Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD8 des Brévières (2018) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD8 des Brévières (2018) Tignes - Poma

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 26 décembre 2018 - 16:49

Pourquoi de suite incriminer Poma ? Qu'est-ce que tu en sais si c'est Poma ou Joly et Philippe qui ont mal fait leur boulot (ça serait très étonnant les autres remontées fonctionnent bien dans plein d'autres domaines) ou la STGM qui ne sait pas se servir de sa remontée ?

Sans compter que des problèmes de candencement sont extrêmement classiques en début d'exploitation (surtout si ça coïncide avec la fin du rodage) et ce quel que soit le constructeur.

Un peu de modération avant de désigner un "coupable" à la volée sans rien pour justifier, merci.

Ce message a été modifié par Clément05 - 26 décembre 2018 - 16:52 .

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#102 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 26 décembre 2018 - 17:45

 Clément05, le 26 décembre 2018 - 16:49 , dit :


Un peu de modération avant de désigner un "coupable" à la volée sans rien pour justifier, merci.
Alors de 1, revois également tes informations car ce n'est pas Joly&Philippe qui s'est occupé du montage, mais la Comag (donc groupement Poma). Merci dde ne pas affirmer des choses à la volée sans aucune valeur sûre.

 Clément05, le 26 décembre 2018 - 16:49 , dit :

Pourquoi de suite incriminer Poma ? Qu'est-ce que tu en sais si c'est Poma ou Joly et Philippe qui ont mal fait leur boulot (ça serait très étonnant les autres remontées fonctionnent bien dans plein d'autres domaines) ou la STGM qui ne sait pas se servir de sa remontée ?

Sans compter que des problèmes de candencement sont extrêmement classiques en début d'exploitation (surtout si ça coïncide avec la fin du rodage) et ce quel que soit le constructeur.

De 2, je n'ai incriminé personne, c'était juste une remarque ironique (d'où le smiley assez intuitif). De 3 si on suit ton raisonnement, les périodes de rodages se font quand le constructeur est encore propriétaire de l'appareil (encore en construction administrativement parlant), donc si Poma a fait la passation de propriété c'est qu'il jugeait l'appareil finit et bon pour le fonctionnement. De 4, aux dernières nouvelles c'est Poma qui fournit le matériel et qui monte le tout (en usine et sur place), donc c'est tout à fait possible que ce soit Poma qui en soit responsable sans pour autant les incriminer (juste une supposition). :)

Alors la prochaine fois si t'arrives pas à comprendre une certaine ironie dans le message, relis bien plusieurs fois le message et on en reparle (et affirme aussi des trucs vrais quand tu t'énerves ;) cf. Comag).

Ce message a été modifié par j'ib - 26 décembre 2018 - 17:47 .

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#103 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 26 décembre 2018 - 17:51

Je me suis planté sur l'entreprise de montage mais ça ne change rien à mon message.

Ou alors la période de rodage a été écourtée pour ouvrir l'appareil en temps et en heures (volonté de la STGM), tu ne sais pas (je n'en sais rien non plus, c'est pour ça que je n'évoque que des pistes sans tenter de construire quelque raisonnement que ce soit).

Oui c'est tout à fait possible que ça soit Poma ou la Comag qui ait mal fait les choses, je n'ai jamais dit le contraire. J'appelle simplement à la prudence avant de se jeter (même ironiquement) sur le constructeur d'emblée.

Enfin, je ne m’énerve que très rarement sur un forum, je suis simplement agacé en général :) .

Retour au sujet.

Ce message a été modifié par Clément05 - 26 décembre 2018 - 17:58 .

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#104 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 26 décembre 2018 - 20:17

A la mise en service d'un appareil, y a toujours des couacs ou des réglages à faire pendant la première saison hivernale.
Tout est réglé définitivement l'été suivant dans tous les cas.

Là sur les Brévières, la mise en service à peu être été un peu précipitée par les délais, mais tout sera finalisé l'été prochain...
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 26 décembre 2018 - 20:34

Citation

Je me suis planté sur l'entreprise de montage mais ça ne change rien à mon message.

Ou alors la période de rodage a été écourtée pour ouvrir l'appareil en temps et en heures (volonté de la STGM), tu ne sais pas (je n'en sais rien non plus, c'est pour ça que je n'évoque que des pistes sans tenter de construire quelque raisonnement que ce soit).

Ouais euh la période de rodage écourtée ça m'étonnerait fortement parce que tu as un temps minimum de rodage imposé pour ton appareil. Donc ça m'étonnerait que le STRMTG ait donné son avis favorable pour l'ouverture de l'appareil s'ils avaient écourtés les périodes de rodage...

 valcelouis, le 26 décembre 2018 - 20:17 , dit :

A la mise en service d'un appareil, y a toujours des couacs ou des réglages à faire pendant la première saison hivernale.
Tout est réglé définitivement l'été suivant dans tous les cas.

mais tout sera finalisé l'été prochain...
Oui oui il y a des couacs parfois mais pas toujours, si non la fiabilité des constructeurs bof bof. Là on en loccurence on est quand même sur des gros réglages qui ferment l'appareil plusieurs jours et plusieurs fois... Et l'été prochain ? Franchement j'espère pas pour la STGM, car s'ils doivent attente jusqu'à juillet 2019 pour garantir un accès aisé aux Boisses moyen... Donc non ce sera réglé très vite !

Ce que j'essaye surtout de dire, c'est que ça aurait été un constructeur tel quel LST ou BMF ou d'autres petits constructeurs (ou même gros, autres que Poma ou Leitner), les gens se seraient acharnés sur les constructeurs en disant pleins de trucs (alors oui c'est pas toujours très sein, notamment chez LST), mais quand il arrive des soucis chez Poma à la mise en exploitation (pas la première fois non plus..), ayez un peu tous l'honnêteté de reconnaître que ça peut arriver à tout le monde, que la perfection n'existe pas, et que même chez les constructeurs que vous adorez le plus, ben ça peut arriver.
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 26 décembre 2018 - 21:57

 j, le 26 décembre 2018 - 20:34 , dit :

Oui oui il y a des couacs parfois mais pas toujours, si non la fiabilité des constructeurs bof bof. Là on en loccurence on est quand même sur des gros réglages qui ferment l'appareil plusieurs jours et plusieurs fois...

Tout à fait.
Quand je parle de couacs, ce sont effectivement des petits défauts souvent imperceptible par les clients.
Là pour le coup ce sont un ou des jours complets.
La fin du chantier a-t-elle été précipitée ? Pas tellement l'impression vu le suivi de ce sujet mais bon, chaque appareil est assez unique (d'autant que celui là dispose de cabines fabriquées sur 3 années différentes).
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 27 décembre 2018 - 02:29

 theo-le-rekin, le 26 décembre 2018 - 12:38 , dit :

Beaucoup de soucis techniques sur ce nouvel appareil qui, aux dires du personnel exploitant, a vu son montage bâclé (cadenceurs defaillants, câbles sectionnés, etc...). En panne un jour sur deux et étant la seule liaison Bréviaires-Boisses, il oblige la station à mettre en place des bus de substitution. Dommage pour un appareil neuf et espérons pour la station que tout rentre en ordre rapidement !


Je trouve le mot bâclé mal approprié,tu crois que la comag a bâclé le montage? Bon on s'en fou de cette télécabine elle est équipé de cabines doppel,ont va faire n'importe quoi !!!!!!!!
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   nrfb 

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Posté 06 janvier 2019 - 09:57

Autant la remontée a présenté de nombreuses pannes en début de vacances de Noël, autant elle a fonctionné parfaitement par la suite (après le 25 décembre). Ayant eu l'occasion de la prendre plusieurs fois, je n'ai subi qu'un arrêt pour régler un problème électrique (et encore pendant 3 minutes), problème qui semblait visiblement à l'origine des nombreuses pannes.
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 06 janvier 2019 - 11:29

 nrfb, le 06 janvier 2019 - 09:57 , dit :

(...)je n'ai subi qu'un arrêt pour régler un problème électrique (et encore pendant 3 minutes), problème qui semblait visiblement à l'origine des nombreuses pannes.

Il serait intéressant de connaître l'origine de la panne ou au moins l'indication de premier défaut (cause ayant entraîné l'arrêt automatique, en général un code avec le message en texte clair et le timestamp (horodatage) sont affichée à l'écran).

Selon le soin apporté à la programmation, l'on peut également avoir accès à des informations plus détailleés à l'écran comme p.ex. la désignation des composants concernés ou des extraits de schémas ou dessins d'implantation mais cela dépend de la programmation des systèmes de conduite (permet souvent de gagner beaucoup de temps, surtout pour les personnes ne connaissant pas à fond l'installation, p.ex. certains détecteur sont assez bien planqués et si on ne connaît pas on peut chercher un moment, ce n'est pas du tout spécfique aux RM de devoir chercher un fin de coursem, une sonde ou un transmetteur de mesure caché quelque part). Parfois rien que la recherche du tableau dans lequel se trouve un simple disjoncteur moteur peut prendre du temps si c'est mal documenté (merci aux + et ++ :) ).

Merci à ceux qui ont posté des photos de la construction, en particulier avant le montage des couvertures et autres bardages, cela permet de voir un peu à quoi ressemble l'électromécanique.
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 08 janvier 2019 - 13:51

Quelques photos de fin août, lorsque les cabines des Boisses sont retirés de la ligne afin de descendre faire une 2ème vie sur la nouvelle télécabine des Brévières !

Image IPB

Les suspentes/pinces en attentent de leurs nouvelles cabines 10 places de CWA.
Image IPB

Zoom sur les pinces avec le massif du Mont-Blanc en arrière plan, (et le domaine skiable de la Rosière.
Image IPB

G2 des Boisses avec quelques vitrages chauffés par l'incendie de l'ancienne gare voisine de la Sache qui devait lui servir de garage cette saison aux cabines. Le projet est reporté, la gare a d'ailleurs été totalement raser à l'automne.
Image IPB
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 08 janvier 2019 - 14:04

Merci pour les images. Normalement, c'est l'été prochain que le garage de la TCD des Boisses devrait être construit.
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 08 janvier 2019 - 17:54

Encore un incendie !! Il était violent celui-ci mais heureusement que l'installation était hors-service.

Très belles photos merci !
Le garage sera sur le plateau du Marais ?

Ce message a été modifié par louislp - 08 janvier 2019 - 17:55 .

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#113 L'utilisateur est hors-ligne   nrfb 

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Posté 08 janvier 2019 - 18:32

Voila les restes de la gare amont de la télécabine de la Sache (26 décembre 2018).
Image IPB

Ce message a été modifié par nrfb - 08 janvier 2019 - 18:33 .

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#114 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 08 janvier 2019 - 18:37

 louislp, le 08 janvier 2019 - 17:54 , dit :


Très belles photos merci !
Le garage sera sur le plateau du Marais ?
Oui, Il n'y a pas d'autres endroits vraiment possibles pour accueillir un garage que sur le Marais ahahah
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 08 janvier 2019 - 20:50

C'est vrai que la photo de nrfb (merci à toi) montre un espace qui fait vide. Ah ces vieilles télécabines et leurs gares immenses. J'espère qu'il nous feront un beau garage comme Tovière par exemple.
Les nouvelles cabines des Boisses sont comme celles de Tovière désormais ?
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#116 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 08 janvier 2019 - 23:59

La photo de nrfb montre aussi, le rail de garage qui a été construit en G2 ! A voir si cela est définitif..
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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 12 janvier 2019 - 17:26

Avez-vous des photos de la nouvelle télécabune en fonctionnement
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   nrfb 

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Posté 15 janvier 2019 - 20:44

 Quentin05, le 12 janvier 2019 - 17:26 , dit :

Avez-vous des photos de la nouvelle télécabune en fonctionnement

Juste trois prises fin décembre:

Reste de la gare de la TC de la Sache sous un autre angle:
Image IPB

Image IPB

Image IPB
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 15 janvier 2019 - 20:48

Merci :)
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

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Posté 08 février 2019 - 07:53

Vu sur le POMA link : la télécabine a la capacité de marcher de 17h à 0h sans agent d'exploitation (ESA) en gare aval grâce à la mise en oeuvre d'une autre configuration.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
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