Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 30 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers

#141 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 27 décembre 2018 - 22:21

Voir le messageNico1131, le 27 décembre 2018 - 22:14 , dit :

Quel est l’intérêt de shunter la TC MASSE 2 pour ne faire qu'une seule remontée directe, qui obligerait les bons skieurs évoluant en haut du domaine à "se cogner" la descente des pistes bleues sur-fréquentées (si une seule TC) Vallons ou Enverses afin de rejoindre la G1 de la future TC directe MASSE ?

Je tiens tout de suite à préciser que je ne connais que très très peu les Menuires (quasi-uniquement par l'intermédiaire de ce forum et par les plans des pistes). Il me paraît que c'est une hérésie, à l'heure actuelle où il n'est pas rare de voir durant plusieurs semaines en début ou en fin de saison, de ne pas permettre aux skieurs de skier sur le haut des domaines skiables sans avoir à emprunter des pistes mal enneigées ou uniquement artificiellement (+ les arguments déjà évoqués sur le fait de devoir se taper des pistes qui, de surcroît, sont des retours du coup mal enneigés, peu intéressants ou sur-fréquentés - même si la fréquentation baissera logiquement s'il devient obliger de descendre depuis le sommet, il ne faut pas le perdre de vue !).
C'est sûr, c'est moins optimal financièrement (rationalisation un peu moins poussée). Mais qui croyait que la CDA s'intéressait au niveau marketing à avoir la meilleure satisfaction client possible (je ne me souviens plus du terme marketing exact mais je ne crois pas que ça apporte grand chose au sujet ! - ça doit être Grande Satisfaction Client, notez les majuscules !! - fin de la parenthèse légèrement trollesque)… Cela semblerait prouver que la CDA s'intéresse avant tout au confort et à la prestation quitte à oublier la satisfaction de son cœur historique de métier : le « produit ski ». Si c'est bien ça, c'est triste (par contre, une telle télécabine est pertinente pour du tourisme 4 saisons et amener les piétons au sommet de la Masse - encore faut-il se donner les moyens de les accueillir au sommet de manière convenable et de leur offrir quelque chose à voir/faire qui les intéresse et les motive !!).
2

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 28 décembre 2018 - 11:07

Ben la Masse avec une seule et unique cabine, et sans ses vieux TSF.... ça va être moche à monter, et vraiment pas drole à descendre....

A ce rythme, on le prendra plus que pour allez sur les Yvoses les jours de grande neige (et donc les jours avec 45 minutes de queue...)

Sylvanoe (de plus en plus déçu des 3V...)

Ce message a été modifié par Sylvanoe - 28 décembre 2018 - 11:08 .

0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 28 décembre 2018 - 11:19

Voir le messageremontees, le 27 décembre 2018 - 22:21 , dit :

une telle télécabine est pertinente pour du tourisme 4 saisons et amener les piétons au sommet de la Masse - encore faut-il se donner les moyens de les accueillir au sommet de manière convenable et de leur offrir quelque chose à voir/faire qui les intéresse et les motive !!).
L'objectif du projet est surtout là avec pas mal d'activités qui vont se construire au sommet de la Masse pour du multisaisons ! Et une TCD assez futuriste au niveau de l'architecture...
Et du coup en théorie un premier tronçon serait conservé pour garder un espace de ski facile pour les écoles de ski et skieurs débutants.

Ce message a été modifié par j'ib - 28 décembre 2018 - 11:19 .

0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 28 décembre 2018 - 14:05

Il faut bien concurrencer la voisine.....Par contre supprimer le second tronçon de la Masse c'est incompréhensible? Le haut reste bien enneigé avec une neige de qualité,(la meilleure de la station)alors que le bas dès mi mars certaine année ......Ont supprime une télécabine deux télésièges, je peux comprendre la rationalisation,mais attention de ne pas faire n'importe quoi au titre de la sacro sainte rentabilité,car nos forfaits eux ne baissent pas se serai même plutôt le contraire. La sevabel nous avait beaucoup mieux habitué dans la réorganisation du parc de remontées!!!!!Dommage....
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 28 décembre 2018 - 14:08

Citation

Ainsi Masse 1 ne serait pas conservée ? (comme le suggérerait ce message au printemps dernier)

Bonjour, oui, c'est d'après les infos que j'ai put obtenir, mais ça peut encore changé, mais supprimé le premier tronçon sera vraiment pas approprié.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 28 décembre 2018 - 14:09 .

0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2018 - 14:14

Oui le premier tronçon est conservé et remis a niveau comme les Bruyères, sauf si une lueur de lucidité arrive aux cerveaux des décideurs et révisent leur plan d'investissement......

Ce message a été modifié par Marieva - 28 décembre 2018 - 14:17 .

0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 28 décembre 2018 - 14:27

Voir le messageTizot62, le 27 décembre 2018 - 15:50 , dit :

Bonjour,
Information à confirmer ultérieurement par des personnes mieux informées que moi sur ce forum, selon différents professionnels de la station, il semblerait que la TCD des Bruyères soit à nouveau en travaux l'été prochain car le câble "aurait été" mal monté, de ce fait l'exploitation à pleine vitesse est impossible car des "sécurités sautent".
L'exploitation a vitesse plus faible ne pose pas de problèmes pour la suite de la saison.

Je croyais que le cable n'avait pas été touché? Uniquement les cabines et l'adaptation des gares?

Pour la Masse, faut résumer plus simplement, c'est un secteur qui a besoin de tourner à deux étages point! Faire une longue TC du bas jusqu'a la pointe et garder le premier tronçon actuel est tout aussi pourri comme idée que de tout supprimer et mettre une seule ligne...
RM3V
1

#148 L'utilisateur est hors-ligne   ropeway 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-mai 12

Posté 28 décembre 2018 - 18:59

L'idéal serait une TCD avec gare intermédiaire et tronçons pouvant fonctionner de facon indépendante en cas de vent ou avalanche sur la partie haute.

Ce message a été modifié par ropeway - 28 décembre 2018 - 19:00 .

0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 décembre 2018 - 19:16

Ben s’ils prévoient de « scénariser » le sommet de la Masse tout en prévoyant une seule TCD mais en conservant un premier tronçon, on peut raisonnablement penser que c’est ce qui sera fait, non?
In Ropeways I Trust
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2018 - 19:34

Voir le messageGuigui74, le 28 décembre 2018 - 19:16 , dit :

Ben s'ils prévoient de « scénariser » le sommet de la Masse tout en prévoyant une seule TCD mais en conservant un premier tronçon, on peut raisonnablement penser que c'est ce qui sera fait, non?

Non modernisation du premier tronçon et nouvelle télécabine directe et suppréssion des deux télésièges et du deuxième tronçon de la télécabine

Ce message a été modifié par Marieva - 28 décembre 2018 - 19:38 .

0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2018 - 19:36

Nous avons donc deux informations contradictoires sur la même page: intéressant car c’est parfois le signe que ça cogite encore et franchement, en l’espèce, ce ne serait pas du luxe...
In Ropeways I Trust
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2018 - 19:44

Information de la fin de saison dernière
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 29 décembre 2018 - 10:07

Début Août, le SEVABEL a annoncé dans une réunion avec les propriétaires aux Menuires pour l‘été 2019 :
Suppression TC Masse 2, TS Rocher Noirs et TS Lac Noir
Construction TC Masse avec départ à côté du TSD Reberty et arrivé au sommet de la Masse.

Pour assurer l’enneigement sur la partie basse une retenue est aménagée pendant l’été 2018.
Pour garder la Piste Lac Noir un liaison entre la Piste Bouquetin et la Piste Lac Noir serait aménagé été 2018
La TC Masse 2 reste pour des débutants.
3

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Menuires 1967 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 31-octobre 18

Posté 29 décembre 2018 - 22:10

Cette semaine: Covilli, un régal, Bouquetin, sublime, Noir Masse et Lac Noir pas mal, très propre bref meilleur secteur en plus les bords de pistes carrément agréable, petite pellicule de fraîche sur le béton.
En bas: Enverses et Vallons des plaques de verglas géantes qui augmente chaque jour, pas terrible et Rocher Noir fermée.
Voilà, pour illustrer un peu.

Aussi le prix du forfait journée a pris 2€ cette année pour passer à 51€ (Menuires seul !!!)

Ce message a été modifié par Menuires 1967 - 29 décembre 2018 - 22:16 .

0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 31 décembre 2018 - 11:02

Bonjour,

De retour au bercail après une semaine sur les pistes, je confirme l'information que j'avais eu en avril dernier et qui avait été repris par Skifan au mois d'août concernant l'aménagement de la Masse.
Pour répondre au message concernant l'intérêt de suppression de Masse 2, l'idée est de permettre aux "skieurs confirmés d'avaler du dénivelé" tout en séparant les flux :

TC Masse directe pour les bons skieurs.

TC Masse 1 pour les écoles de ski et les débutants.

Il est vrai que le bas du domaine n'est pas top mais il y a quand même la piste noire "rocher noir" qui va jusqu'en bas mais excentrée...

Concernant l'autre projet d'aménagement (TSD Dame blanche), il semblerait que celui-là soit définitivement aux oubliettes.

Voilà ma modeste contribution pour le moment, j'essaierai de glâner de nouvelels informations lors de la semaine des propriétaires en avril prochain.
1

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 03 janvier 2019 - 12:24

conseil municipal du 17/12

Image IPB

Image IPB

La montagne, ça vous gagne !
2

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 03 janvier 2019 - 16:08

Voir le messageTotole, le 03 janvier 2019 - 12:24 , dit :

conseil municipal du 17/12

Image IPB

Image IPB

Bonjour à tous,

Merci Totole pour cet article qui confirme l'information que j'avais eu en avril dernier et qui avait été confirmée par Skifan en août.
Ce qui est clair à la lecture de cet article, c'est que le "tourisme industriel" sera privilégié au détriment des bons skieurs mais bon c'était déjà le cas sur Les menuires depuis quelque temps déjà !
Dommage...
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Menuires 1967 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 31-octobre 18

Posté 03 janvier 2019 - 16:14

Merci pour ce document.
"Tourisme industriel": drôle de formule pour une station de montagne.
Avec ce projet, le secteur de Masse va devenir plus sauvage, (disparition de la grosse G1 de Masse 2, des pylônes des TS et TC..). Enfin, le développement été du sommet est intelligent pour le long terme. Autre point positif, malgré la faible rentabilité du secteur, aucune piste ne sera à priori abandonnée.
Forcément le point noir est l'impossibilité de faire des rotations sur le haut, ce qui va poser problème en fin de saison notamment où le secteur est le meilleur du domaine. Mais ça représente une petite clientèle de skieur habitué et confirmé pour laquelle peu d'efforts sont faits...
Enfin, la question de la TC Masse 1, va se poser seulement quelques années plus tard, car elle aura 30 ans l'année prochaine, avec un faible confort et une situation bancale en doublon de la nouvelle TC. (2 TCs parallèles et distante de quelques mètres, unique dans les alpes ?)

Ce message a été modifié par Menuires 1967 - 03 janvier 2019 - 16:18 .

0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 03 janvier 2019 - 20:18

Je ne comprends pas la logique des deux TC...
Une unique nouvelle TC avec intermédiaire ne serait pas mieux pour tous (exploitant, clientèle, environnement...)?
2

#160 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2019 - 21:11

Tu n’es pas le seul à en juger par les pages précédentes ;)
A la lumière des conditions de ski actuelles, il m’apparaît qu’on se trompe sur la clientèle débutante nouvelle génération, celle qui skie avec des casques et à très bien compris que plus une piste est en altitude moins il y a de monde et meilleure est la neige, avec à la clé pas plus d’accidents voire moins!
Ainsi une noire, une rouge voire un hors piste peuvent se révéler moins dangereux qu’un front de neige ou une verte « chemin » bondés et glacés.
Au dessus, sur Val Thorens, j’ai trouvé ces derniers jours des débutants sur diverses pistes noires notamment Cascades et Glaciers, j’imagine qu’il y a pour eux un enjeu sur ce type de pistes non seulement en terme de performance mais aussi en terme de progression qui a depuis longtemps disparu des vertes et bleues sur lesquelles s’est développé à raison un sentiment d’insécurité dû à la densité de skieurs et à leur vitesse.
Du coup je crois que les débutants voudront prendre la grande télécabine confortable plutôt que la vieille inconfortable, quitte à affronter des pistes rouges.
In Ropeways I Trust
1

• 30 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »