Squale38, le 29 janvier 2019 - 20:22 , dit :
Une triste nouvelle, mais ils étaient équipés de DVA....ce qui a permis de les retrouver....
Une question sur ce sujet: le RECCO (intégré dans mon blouson) est-il repéré par les détecteurs?
Je ne pratique pas le hors piste (je suis plutôt adepte des piquets rouge et bleus, si vous me suivez...) mais par curiosité, je souhaiterais savoir.
Le RECCO à été développé dans ce sens.
Aucune garantie sur l’efficacité (mais cela à déjà sauvé des vies, le problème est que souvent les secours arrivent trop tard pas vraiment de remise en cause du système en lui même).
Les détecteurs RECCO sont conçus pour détecter rapidement et des émissions faibles donc la recherche est rapide (surtout par hélico), c'est la mise en place qui est longue. Tout l'inverse d'un ARVA, une recherche par une personne seule au sol à pied c'est long, mais le copain est sur place au moment du drame.
A défaut d'avoir une barrette RECCO certains appareils électroniques (téléphone)
pourraient être détectés mais miser la dessus serait complètement suicidaire.
Les détecteurs RECCO sont réservés aux pros c'est pourquoi il est conseillé d'acheter un ARVA quand on fait du HP en "crew" et chacun le sien.
La typiquement il faut attendre un retour d'informations détaillées voire même une analyse de l'avalanche. A ce stade on ne sait pas encore si les victimes ont été tuées lors de la coulée (colision avec un arbre, rocher ou autre) ou sont décédées car restées ensevelies trop longtemps.