Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 167
  • 168
  • 169
  • 170
  • 171
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#3361 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 01 mars 2019 - 17:47

Voir le messageSVOLV2AER, le 01 mars 2019 - 09:59 , dit :

-offrir des rotations glacier-"vallon des gours" efficaces et modernes en évitant shuss, puis plat où on pousse, puis TSD Fée puis TDS Bellecombes puis Jandri 2 (on a quand même connu plus direct…)

Merci pour ton message qui est assez intéressant :)

J'aimerais revenir sur ce point : en quoi cette télécabine offrira des rotations sur le vallon des Gours ? Si l'on veut prendre cette télécabine, il faudra pousser sous la gare intermédiaire de la Toura (ou prendre de l'élan pour le schuss), traverser le tunnel puis le passage étroit qui permet d'atteindre la bifurcation Bellecombes/Fée, puis emprunter une partie pas trop plate de la route de la Fée (Fée 1).
La vraie nouveauté est que cette télécabine permettra de tourner plus facilement sur les pistes Pierre Grosse 1&2 et sur les hors-pistes environnants. Mais est-ce une grande partie de la clientèle qui passe par là ? Par contre, de nombreux skieurs devront se taper la traversée de la Toura via le tunnel alors que l'accès au télésiège du Glacier 1 était relativement simple jusqu'alors.
Cette nouvelle télécabine devrait par contre redynamiser la fréquentation du funiculaire du Dôme Express. Espérons que la fréquence des rotations va augmenter pour éviter d'avoir à attendre trop !
0

#3362 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 01 mars 2019 - 18:50

Il ne faudra pas systématiquement passer dans le tunnel, on peut passer aussi dessus quand on arrive de plus haut et quand le DMC2 sera saturé les skieurs se dirigeront naturellement dans la fée pour rejoindre le TCD (8 ou 10 ;)) Pierre Grosse direction 3200.....comme on voit sur le projet de tracé....
Image IPB
0

#3363 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 01 mars 2019 - 19:57

Voir le messagepiedmoutet, le 01 mars 2019 - 18:50 , dit :

Il ne faudra pas systématiquement passer dans le tunnel, on peut passer aussi dessus quand on arrive de plus haut et quand le DMC2 sera saturé les skieurs se dirigeront naturellement dans la fée pour rejoindre le TCD (8 ou 10 ;)) Pierre Grosse direction 3200.....comme on voit sur le projet de tracé....
Image IPB

C'est vrai, et en théorie, comme pour aller au TSD8 du Glacier, on peut passer sur le tunnel en venant du secteur du glacier. Juste que ça oblige à traverser tout ça pour aller chercher la télécabine. Ce sera intéressant de voir comment les flux de skieurs vont se répartir.
0

#3364 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 08

Posté 02 mars 2019 - 21:04

Voir le messagecoutal007, le 01 mars 2019 - 15:02 , dit :

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum (bien que j'en lise les sujets depuis pas mal de temps), je voudrais faire part de mon impression concernant les deux alpes ou je vais depuis 37 ans.

-Je suis choqué par la démontage de Super Venosc, surtout pour construire alors que ce versant n'est plus desservi et que des biens a vendre coté Jandri, il y en a à la pelle...
-Je suis également outré par le démontage de la seconde partie du télésiege des glaciers, ce démontage ne se justifie pas ( la raison invoqué est que le tracé gènerait les travaux du futur 3S mais les travaux n'ont pas commencé cette saison)
-Aucun plan de remplacement du TPH du Jandri , ce ne tient pas debout non plus, plutot que de faire une liaison avec l'alpe d'huez il aurait été plus cohérent de faire un 2s partant de l'Alpette avec arret aux cretes qui continue sur le tracé de l'ancien TPH. On aurait eu 3 acces au domaine d'altitude (Jandri- Diable-Village)
-1h15 en moyenne pour monter au glacier, je n'avais pas connu cela depuis les années 90 et l'absence de neige en bas de la station
-le personnel de la station se fout royalement du remplissage: en moyenne, 10 à 12 personnes montent dans les cabines du jandri (personne ne veut rester debout) du coup, cet axe central sans alternative de 2600 à 3200m tourne à 60% max de ses capacités soit un débit ridicule, du coup on fait l'impasse sur les super pistes entre 3200 et 2600 et bien qu'habitant en face du Jandri, je vais au Diable pour monter à 2100 . Pourquoi les 2 alpes ne mettent ils pas en place une file pour personnes seules histoire de boucher les trous et remplir correctement les RM?

Bon je rale, mais c'est vrai qu'il y a des projets, un 3s en lieu et place du Jandri ce serait génial mais que cela arrive tard, en revanche je trouve certains projet douteux comme ne pas remplacer le télépherique, ou ne garder qu'une seule RM sur les crêtes. De ce que j'ai pu comprendre, le TSD4 des cretes sera remplacé par le TSD8 des glaciers, mais le gros souci de cette remontée, c'est les débutants pour qui il faut ralentir le télésiège, avec un TSD8, ce sera encore plus le bordel, pourquoi ne pas ouvrir un autre télésiège en lieu et place de celui de feu la Sea? Enfin les plans pour redynamiser Vallée Blanche (c'est super il n'y a personne) ne me semblent pas être prioritaires.

Dernière question, de ce que j'ai vu, la liaison avec l'Alpe d'huez se fera par Mont de Lans avec ensuite un TCD qui monte aux Crètes avec arrêt intermédiaire au village? Si c'est confirmé cela veut dire qu'en sortant du 3s, il faudra prendre un TC vers les cretes à Mont de Lans, passer ensuite par le TSD saturé des crètes, puis prendre le Super diable pour arriver à 2600? Ca me semble être une grosse blague en fait...

bref j'adore cette station et son domaine de haute altitude mais je trouve un peu malhonnête de nous faire passer une saison sans alternative au jandri express alors que le TSD des glaciers aurait pue rester en place, le débit du TSF4 de la toura était suffisamment correct.

-le personnel de la station se fout royalement du remplissage: en moyenne, 10 à 12 personnes montent dans les cabines du jandri (personne ne veut rester debout) du coup, cet axe central sans alternative de 2600 à 3200m tourne à 60% max de ses capacités soit un débit ridicule, du coup on fait l'impasse sur les super pistes entre 3200 et 2600 et bien qu'habitant en face du Jandri, je vais au Diable pour monter à 2100 . Pourquoi les 2 alpes ne mettent ils pas en place une file pour personnes seules histoire de boucher les trous et remplir correctement les RM?
Surpris par votre commentaire concernant le personnel du Jandri Express car à titre d'exemple du lundi 18 au vendredi 22 Février le minimum de passages au Jandri Express 2 était de 11300 passages sur 7h/7h15 d'exploitation maximum à la montée, avec un maximum de 12200 le Jeudi 21 Février pour le même temps d'explotation, et ce malgré les banquettes(avec les banquettes le débit est de 1600p/h environ)!!! Sachant qu'il fût conçu à l'origine avec un débit théorique maximal de 1800 p/h , je trouve que les 60% maximum que vous citez, sont certainement sur des journées plus calmes.

Ce message a été modifié par telepherickman - 02 mars 2019 - 21:52 .

0

#3365 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 03 mars 2019 - 15:04

Le Jandri est une remontée en sursis, qui a fait son temps. C'est vrai que faire 30 minutes de trajet debout c'est moyen mais bon.

Concernant les projets, je trouve que la DAL ne s'en tire pas trop mal, restructuration des appareils clefs (d'ailleurs ça va être un sacré chantier cet été) puis changement de l'axe du DMC. Très bien tout celà, même si cela entraine des "incohérences" provisoires. Je trouve cependant dommage "l'abandon" provisoire (?) du secteur Pied Moutet.

Je suis beaucoup plus septique quant à la liaison 2A-AH: chacun des deux domaines est assez grand pour être "autonome". A part un coup de pub pour concurrencer les plus grands domaines, je n'en voit pas l'utilité; d'autant qu'il y aura un temps de trajet non négligeable pour passer d'un domaine à l'autre. Autre question, les deux stations ont-elles les moyens financiers d'une telle liaison ? AH dispose de remontées très correctes sur le domaine, mais immancablement, il va falloir changer Aulparis et le Chalvet, sans compter le DMC qui vieillit quand même. Pour les 2A, après le changement du DMC, je pense qu'une "pause" dans les investissement sera nécessaire avant la liaison 2A-AH. A-t-on une idée précise du prix du projet ?
1

#3366 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 21-mai 18

Posté 04 mars 2019 - 11:43

Voir le messagecoutal007, le 01 mars 2019 - 15:02 , dit :

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum (bien que j'en lise les sujets depuis pas mal de temps), je voudrais faire part de mon impression concernant les deux alpes ou je vais depuis 37 ans.

-Je suis choqué par la démontage de Super Venosc, surtout pour construire alors que ce versant n'est plus desservi et que des biens a vendre coté Jandri, il y en a à la pelle...
-Je suis également outré par le démontage de la seconde partie du télésiege des glaciers, ce démontage ne se justifie pas ( la raison invoqué est que le tracé gènerait les travaux du futur 3S mais les travaux n'ont pas commencé cette saison)
-Aucun plan de remplacement du TPH du Jandri , ce ne tient pas debout non plus, plutot que de faire une liaison avec l'alpe d'huez il aurait été plus cohérent de faire un 2s partant de l'Alpette avec arret aux cretes qui continue sur le tracé de l'ancien TPH. On aurait eu 3 acces au domaine d'altitude (Jandri- Diable-Village)
-1h15 en moyenne pour monter au glacier, je n'avais pas connu cela depuis les années 90 et l'absence de neige en bas de la station

Bon je rale, mais c'est vrai qu'il y a des projets, un 3s en lieu et place du Jandri ce serait génial mais que cela arrive tard, en revanche je trouve certains projet douteux comme ne pas remplacer le télépherique, ou ne garder qu'une seule RM sur les crêtes. De ce que j'ai pu comprendre, le TSD4 des cretes sera remplacé par le TSD8 des glaciers, mais le gros souci de cette remontée, c'est les débutants pour qui il faut ralentir le télésiège, avec un TSD8, ce sera encore plus le bordel, pourquoi ne pas ouvrir un autre télésiège en lieu et place de celui de feu la Sea? Enfin les plans pour redynamiser Vallée Blanche (c'est super il n'y a personne) ne me semblent pas être prioritaires.

Dernière question, de ce que j'ai vu, la liaison avec l'Alpe d'huez se fera par Mont de Lans avec ensuite un TCD qui monte aux Crètes avec arrêt intermédiaire au village? Si c'est confirmé cela veut dire qu'en sortant du 3s, il faudra prendre un TC vers les cretes à Mont de Lans, passer ensuite par le TSD saturé des crètes, puis prendre le Super diable pour arriver à 2600? Ca me semble être une grosse blague en fait...

bref j'adore cette station et son domaine de haute altitude mais je trouve un peu malhonnête de nous faire passer une saison sans alternative au jandri express alors que le TSD des glaciers aurait pue rester en place, le débit du TSF4 de la toura était suffisamment correct.

Bonjour,

Je partage ton analyse sauf sur le point du TPH qui bien que pratique était vieux, cher à entretenir. A terme le 3S avec arrêt aux Crêtes et arrivée à 2600 le remplacera.
Par contre, j'espère me tromper, mais je ne pense pas que la TCD de Pierre Grosse sera prête en début d'hiver prochain.
Le futur 3S n'est pas encore là (au moins 2 ans de travaux), démonter aussi vite les 2 tronçons du TSD Glacier est lamentable. L'aspect recyclage de ces remontées est génant pour l'image. Clairement le le TSD8 Lac noir est surdimensionné.
Ensuite un 8 places sur les Crètes, hum il va falloir réfléchir sérieusement à assurer un embarquement effectif de 8 skieurs par siège, car actuellement (TSD 4p) les sièges sont rarement remplis avec 4 personnes même par forte affluence (je viens de passer 3 semaines avec passage obligé 2 fois /jour).
Enfin, ce qui me gène aussi c'est la vétusté plus que marquée des remontées du bas des pistes: Champamé, Bosquet, Lutin, Vikings, Cote Brune...En période d'affluence c'est le domaine des débutants et des skieurs en transit d'un bout à l'autre de la station.
0

#3367 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 04 mars 2019 - 17:38

Voir le messagejandri38, le 04 mars 2019 - 11:43 , dit :

Bonjour,

Je partage ton analyse sauf sur le point du TPH qui bien que pratique était vieux, cher à entretenir. A terme le 3S avec arrêt aux Crêtes et arrivée à 2600 le remplacera.
Par contre, j'espère me tromper, mais je ne pense pas que la TCD de Pierre Grosse sera prête en début d'hiver prochain.
Le futur 3S n'est pas encore là (au moins 2 ans de travaux), démonter aussi vite les 2 tronçons du TSD Glacier est lamentable. L'aspect recyclage de ces remontées est génant pour l'image. Clairement le le TSD8 Lac noir est surdimensionné.
Ensuite un 8 places sur les Crètes, hum il va falloir réfléchir sérieusement à assurer un embarquement effectif de 8 skieurs par siège, car actuellement (TSD 4p) les sièges sont rarement remplis avec 4 personnes même par forte affluence (je viens de passer 3 semaines avec passage obligé 2 fois /jour).
Enfin, ce qui me gène aussi c'est la vétusté plus que marquée des remontées du bas des pistes: Champamé, Bosquet, Lutin, Vikings, Cote Brune...En période d'affluence c'est le domaine des débutants et des skieurs en transit d'un bout à l'autre de la station.

Effectivement, sauf qu'il n'y aura pas d'arrêt aux crêtes du 3S:
http://mairie2alpes....anvier-2019.pdf
J'avais fait les frais de l'arrêt prématuré des TSD8 et TPH J2 l'année dernière en dernières semaines d'ouverture hivernale (fort enneigement avec risque fort d'avalanches sur le secteur Bellecombe) ; j'avais alors décidé de ne pas skier en 2019 aux 2 Alpes vu le cirque à l'époque (14 au 21 avril 2018).
Le TPH Jandri 2 sera avantageusement remplacé par le TSD8 crêtes avec poursuite sur TSD6 Bellecombe ou TSF4 Super Diable.
En 2ème phase d'investissement, un TCD permettra de relier le bas des crêtes (bas du Thuit?) au sommet de la Fée permettant de poursuivre vers le glacier via TCD de Pierre Grosse; l'axe historique J1 + J2 + J3 se verra donc déplacé plus au nord avec nouveau TCD J1 (remplaçant Belle étoile + œufs blancs) + TCD Crêtes-Fée + TCD Pierre Grosse; et élargira l'axe principal.

Ce message a été modifié par phil38 - 04 mars 2019 - 17:42 .

0

#3368 L'utilisateur est hors-ligne   Flutezuttruc 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 18

Posté 06 mars 2019 - 02:18

Moi ça me fait extrêmement plaisir que la station pense à recycler un appareil plutôt que d'installer que des trucs neufs et tant pis si pendant deux saisons l'expérience est un peu moins bien, pendant les prochaines année la station sera sûrement mieux pense pour un impact environnementale moindre et un coût réduit.
Parceque avant de penser ski faut penser a autre chose, le télésiège glacier était un échec, sur dimensionné, rarement plein (c'est pour ca que je l'adorais btw), mais c'était clairement une mauvaise remontée pour le touriste de base, il aura plus d'utilité sur les crêtes. (lac noir je suis pas sûre mais quand tu fous un télésiège devra y a le à côté d'un Park ça peut rarement ne pas marcher).
Maintenant oui je suis jeune j'ai sûrement pas la vision court termiste que d'autre ont, perdre un ou deux d'accès au glacier ça me fait rien ouai ça ampute une partie du domaine. Mais de la à dire que c'est une honte de penser à l'avenir ( surtout que vue l'ampleur des travaux qu'engendre un 3s il fallait le faire. J'ai quand même même pas du tout la même vision que vous.
Par contre j'ai une petite question en cas de démontage du jandry express et montage du 3s il y aura une saison de ski d'été de sacrifié ?
0

#3369 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 06 mars 2019 - 06:26

Voir le messageFlutezuttruc, le 06 mars 2019 - 02:18 , dit :

Moi ça me fait extrêmement plaisir que la station pense à recycler un appareil plutôt que d'installer que des trucs neufs et tant pis si pendant deux saisons l'expérience est un peu moins bien, pendant les prochaines année la station sera sûrement mieux pense pour un impact environnementale moindre et un coût réduit.
Parceque avant de penser ski faut penser a autre chose, le télésiège glacier était un échec, sur dimensionné, rarement plein (c'est pour ca que je l'adorais btw), mais c'était clairement une mauvaise remontée pour le touriste de base, il aura plus d'utilité sur les crêtes. (lac noir je suis pas sûre mais quand tu fous un télésiège devra y a le à côté d'un Park ça peut rarement ne pas marcher).
Maintenant oui je suis jeune j'ai sûrement pas la vision court termiste que d'autre ont, perdre un ou deux d'accès au glacier ça me fait rien ouai ça ampute une partie du domaine. Mais de la à dire que c'est une honte de penser à l'avenir ( surtout que vue l'ampleur des travaux qu'engendre un 3s il fallait le faire. J'ai quand même même pas du tout la même vision que vous.
Par contre j'ai une petite question en cas de démontage du jandry express et montage du 3s il y aura une saison de ski d'été de sacrifié ?

Salut,
Je me pose la même question que toi au niveau du ski d’été. Car si la nouvelle télécabine Pierre Grosse servira de seconde possibilité d’accès au glacier, cette dernière ne sera accessible qu’en hiver...

Moi la question que je me pose c’est, : techniquement, ne faudrait-il pas mettre le premier tronçon de TSD8 glacier sur les crêtes en même temps que le nouveau 3S? Car comme le plateau des crêtes n’est pas large, j’ai peur que les travaux soient un peu compliqués s’ils doivent être faits les uns après les autres , années après années
0

#3370 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 06 mars 2019 - 06:36

Article DL....
https://www.ledauphi...kiables-en-2018

La forte hausse des investissements de la part des opérateurs de remontées mécaniques que nous subodorions à l’automne dernier est plus que confirmée, lors du congrès de la profession.
Vigie de l’économie des pistes, la baromètre de nos confrères Montagnes Leaders, dans la dernière édition du magazine, est formel. Les investissements des opérateurs de remontées mécaniques sont plus que confirmés. Les quelque 200 exploitants des massifs français ont frôlé les 400 M € de réalisations sur les domaines (399 exactement). Pour trouver mieux il faut remonter à 2005, avant la crise.

Comme le laissait entrevoir le rapport du STRMTG, organe de contrôle des remontées mécaniques, avec près de 170 M€ de dépenses, 46 nouveaux appareils ont été réalisés. Travaux de pistes, neige de culture, aménagements annexes ou engins de damages constituent les autres postes. Pour expliquer cette embellie, Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France (DSF), évoque en premier lieu la confiance qui règne dans le secteur.

Dans son éditorial de Montagnes Leaders, le président Alexandre Maulin évoque tous les facteurs propices à l’investissement, comme le surinvestissement Macron mobilisable jusqu’en avril 2018, ou encore le rôle des collectivités, notamment les régions Auvergne Rhône Alpes et Paca, qui ont largement subventionné l’effort engagé pour la neige de culture.

Et puis il est une raison de fond, plus cyclique. La période coïncide avec le renouvellement des concessions pour 30 ans ou des avenants aux contrats, entre les communes délégantes et les exploitants. « Et ces nouveaux contrats concernent notamment les grandes stations (NDLR, Méribel, Courchevel, Chamonix, Serre Chevalier…), explique Laurent Reynaud.

La première moitié de la période est marquée par une montée en puissance des réalisations et la deuxième voit l’exploitant faire face aux menaces liées à l’incertitude des fins de contrats. » Un schéma qui explique ce cycle de 15 ans, par « à coups », les lancements de nouvelles délégations de service public (DSP), voient certaines stations rattraper leur retard suite aux négociations avec les communes.

Programme à 150M€ aux Deux Alpes
L’exemple est manifeste du côté des Deux Alpes où les communes entendent anticiper la fin des concessions (2023/2024), et résilier les contrats pour lancer un nouvel appel d’offres à compter de décembre 2020 (dépôt des candidatures en mai 2019), et faire face à la nécessaire modernisation du domaine.

Déjà la Compagnie des Alpes, actuelle titulaire de la concession depuis 2009, avait signé en juin un avenant portant sur 40 millions de travaux à réaliser sur les trois ans. Ensuite, le futur contrat prévoit 150 M€ de réalisations, dont 80 sur les cinq premières années avec le remplacement de l’épine dorsale du domaine, le DMC Jandry.

On voit mal comment la CDA, plus gros opérateur français, ne serait pas candidate à sa succession, d’autant que pour les autres le ticket d’entrée sera de 50M€ (montant non amorti des biens de retour). David Ponson, patron des domaines à la CDA rappelle que son entreprise favorise la construction de nouveaux lits dans la station, avec la Caisse des Dépôts, et pointe le calendrier électoral.

« Quand il y a un enjeu fort sur la délégation de service public, c’est souvent un objet de campagne. L’enjeu de la restructuration du domaine à revoir complètement doit se faire sur une nouvelle économie de contrat. Pour nous, exploitants, les investissements ne valent que si l’équilibre économique le justifie. Or si la commune annonçait 5 ou 6000 lits, les projets prennent du retard avec de nouveaux délais. » Le renouvellement du parc immobilier marchands, c’est justement un des paramètres qui conditionneront la santé de la filière, dans un futur proche selon Alexandre Maulin.

Par Antoine CHANDELLIER | Publié le 06/03/2019 à 06:05 |

Ce message a été modifié par piedmoutet - 06 mars 2019 - 06:37 .

1

#3371 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

• TK Hörnli

Posté 06 mars 2019 - 15:51

Voir le messageFlutezuttruc, le 06 mars 2019 - 02:18 , dit :

Oui au recyclage quand cela présente de l'intéret. Un TSD6 au Lac Noir aurait suffit, ça consomme moins qu'un TSD8 (sur 30 ans, cela représente quelque chose), un investissement dans du neuf engendre aussi moins de frais de maintenance. Et recycler ce 8 places immadiatement au Crêtes aurait été plus opportun.

Citation

Ok pour son sur-dimensionnement, mais c'etait qd même l'acces bis pour monter au glacier. Durant un été passée, la gare de départ du Jandri2 ayant flambé, on montait tous les matins pdt 1 mois avec ce TSD, idem à Toussaint une année.

Citation

Si j'ai bien compris, il faut dégager le TSD Glaciers pour mettre le 2ème tronçon du nouveau 3S, ce qui est fait pour la 2e partie du TSD Glaciers mais encore une fois, le 3S n'est pas pour demain.
Je s suppose que l'actuel Jandri Express devrait continuer à fonctionner pdt la construction du 2e tronçon du 3S.

C'est bien d'avoir un avis différent :rolleyes:
0

#3372 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

• TK Hörnli

Posté 06 mars 2019 - 15:58

Voir le messagepiedmoutet, le 06 mars 2019 - 06:36 , dit :

Bonjour,

Merci pour cet article fort intéressant pointant les conséquences perverses du cycle d'investissement.
1

#3373 L'utilisateur est hors-ligne   Svolv2aer 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 28-février 19

Posté 07 mars 2019 - 12:40

Bonjour,

Trop tôt, trop tard, du neuf, du recyclage, un peu plus haut, un peu plus bas, trop, pas assez, … Comme tout plan d'investissement, ce redéploiement suscite des commentaires aussi variés que la nature humaine.

Mais en tout état de cause, pour skier aux 2 alpes depuis 1986, je n'ai jamais été aussi excité à l'idée de découvrir et j'allais même écrire redécouvrir son domaine à horizon de deux ou trois hivers.

En plus de 30 ans (et comme dans un vieux couple ;) ), la monotonie peut s'installer et je me suis habitué à avoir les mêmes enchaînements pistes-remontées tenant compte des affluences, du temps de remontée/temps de descente...Là, ça va clairement tout chambouler et ce sera top, j'en suis persuadé.

Et je crois, peut-être en me trompant, que ce redéploiement peut également être un bel atout pour quelque part "spécialiser" des parties de domaine et ainsi éviter ces nombreux croisements-goulées où cohabitent débutants, freeriders, freestylers, école de ski, famille… Je m'explique :
-le "domaine Toura-Lac Noir" est déjà clairement tourné glisse ludique fun.
-le futur "domaine Pierre Grosse-Fée", par ses pistes plus engagées et ses itinéraires en variantes (chalance et fée j'sais pas combien...) ne vont pas s'offrir aux skieurs de tout niveau,
-l'axe historique glacier-Bellecombe-crête revenant, quant à lui, à des amateurs de "bleu", en famille, avec enfants…

Bien sûr c'est un peu caricatural comme approche mais ça peut être la tendance.
0

#3374 L'utilisateur est hors-ligne   2AlpesLyon 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 07-juin 18

Posté 07 mars 2019 - 14:52

Un peu de positif ça fait du bien ! Merci Svolv2aer ! :rolleyes:
0

#3375 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 07 mars 2019 - 16:11

Voir le message2AlpesLyon, le 07 mars 2019 - 14:52 , dit :

Un peu de positif ça fait du bien ! Merci Svolv2aer ! Image IPB

Bonjour à tous et tout à fait d'accord avec 2AlpesLyon sur l'avis de Svolv2aer que je partage Image IPB
Je retourne aux Deux Alpes vendredi pour une semaine en souhaitant que de la neige tombe, enfin, en quantité significative afin que la saison arrive à son terme dans de bonnes conditions !
0

#3376 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 07 mars 2019 - 16:40

J’y serai aussi!
0

#3377 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 07 mars 2019 - 18:13

Voici la Newsletter de DAL pour mars 2019 :
Image IPB Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 mars 2019 - 18:17 .

2

#3378 L'utilisateur est hors-ligne   Svolv2aer 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 28-février 19

Posté 07 mars 2019 - 18:45

Bonjour,

Trop tôt, trop tard, du neuf, du recyclage, un peu plus haut, un peu plus bas, trop, pas assez, … Comme tout plan d'investissement, ce redéploiement suscite des commentaires aussi variés que la nature humaine.

Mais en tout état de cause, pour skier aux 2 alpes depuis 1986, je n'ai jamais été aussi excité à l'idée de découvrir et j'allais même écrire redécouvrir son domaine à horizon de deux ou trois hivers.

En plus de 30 ans (et comme dans un vieux couple ;) ), la monotonie peut s'installer et je me suis habitué à avoir les mêmes enchaînements pistes-remontées tenant compte des affluences, du temps de remontée/temps de descente...Là, ça va clairement tout chambouler et ce sera top, j'en suis persuadé.

Et je crois, peut-être en me trompant, que ce redéploiement peut également être un bel atout pour quelque part "spécialiser" des parties de domaine et ainsi éviter ces nombreux croisements-goulées où cohabitent débutants, freeriders, freestylers, école de ski, famille… Je m'explique :
-le "domaine Toura-Lac Noir" est déjà clairement tourné glisse ludique fun.
-le futur "domaine Pierre Grosse-Fée", par ses pistes plus engagées et ses itinéraires en variantes (chalance et fée j'sais pas combien...) ne vont pas s'offrir aux skieurs de tout niveau,
-l'axe historique glacier-Bellecombe-crête revenant, quant à lui, à des amateurs de "bleu", en famille, avec enfants…

Bien sûr c'est un peu caricatural comme approche mais ça peut être la tendance.
0

#3379 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 07 mars 2019 - 19:05

Voir le messagepassion2alpes, le 07 mars 2019 - 18:13 , dit :

Voici la Newsletter de DAL pour mars 2019 :
Image IPB Image IPB

Bonsoir Passion2alpes , et merci pour cette info.
C’est moi ou la DAL lit le forum ;)
La plupart des infos de ce communiqué répondent à des questions qu’on a posées ici. Tant mieux

Quant à moi, je suis rassuré de lire que le secteur SuperVenosc n’est pas abandonné et que le projet de l’emplacement (notamment la gare d’arrivée) de la « nouvelle » remontée n’est pas encore définitif .

J’ai testé l’année derniere la télécabine de l’Enversin, et j’avais été agréablement surpris par le confort des cabines. En plus on peut mettre ses skis dans les « trous » à l’intérieur , très pratique.

Des bonnes nouvelles donc, à suivre....
2

#3380 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 07 mars 2019 - 22:07

Merci P2A pour la Newsletter de DAL pour mars 2019 :)

et une mention spéciale pour j'ib qui avait bien la bonne info ....TC8!!!

Début février les équipes travaillaient pour rendre possible la sortie du Dôme Express par la passerelle .....avec ce mois sec ont ils réussi?

Image IPB Image IPB Image IPB
2

• 265 Pages +
  • « Première
  • 167
  • 168
  • 169
  • 170
  • 171
  • Dernière »