Constructeur: Heckel
Exploitant: SALTAP
Date de mise en service: 1935
Date de fin de service: fin 1969
Longueur en plan: 1650 m env
Dénivellation: 870 m
Disposition: Monoporteur - bitracteur à double voie
Station motrice: Amont
Station tension: Aval
Cables porteurs: 1 x 45 mm par voie, ancrage amont sur tomme, tension par contrepoids
Cables porteurs: 2 x 25 mm (estimé)
Cabines: 25 places
Pylônes de ligne: 2
Tracé de la ligne:
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https://scontent.fcd...571&oe=5D0A7E14
Une vidéo d'époque (1960):
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Un calcul commenté sur GHTyro:
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Un petit calcul de ligne avec GHTyro, logiciel libre de calcul de câbles porteurs de téléphériques et de tyroliennes:
Même exercice que pour Saint Lary.
Je connais:
- Les abscisses et altitudes des gares et pylônes:
G2: X = 0; Z = 1310 m
P2: X = 440 m; Z = 1017 m (au niveau du sabot)
P1: X = 1460 m; Z = 526 m (au niveau du sabot)
G1: X = 1650 m; Z = 440 m
- Le profil de ligne
- Le poids de la benne type Heckel Rochebrune: 3500 kg
- Le poids linéique du câble porteur de 45 mm; 12,500 kg/m
La config la plus défavorable est ici lorsque la benne montante est un peu plus proche de G2 que la benne montante (X = 700 m environ)
Le câble porteur est découpé en 200 barres biarticulées.
Je charge la barre 80 avec la cabine
Le câble doit passer par les gares et pylônes.
Une fonction me donne le numéro de barre pour un X donné.
Je vais appliquer deux forces, ici verticales, bien que le modèle de calcul autorise des chargements inclinés ( = réactions d'appui au droit des pylônes) en barre 56 pour P2 et en barre 178 pour P1
Par ailleurs, comme la benne ne doit pas toucher le sol, je dois tirer le câble porteur.
Je tire au tiers de la charge de rupture (90 tonnes pour une Fprg de 285 tonnes environ) et je lance un calcul.
Le câble est très au-dessus de P2 -> il faut réduire la tension.
A 70 tonnes, la réaction en P2 est limite et on a encore de la garde au sol. On peut réduire la tension.
Je peux ici me permettre de réduire la tension jusqu'à ce que le gabarit de sécurité du profil commence à être engagé. Je stoppe alors.
Au final,
- L'ancrage amont est soumis à un effort de 65 tonnes
- La réaction d'appui en P2 est de 4500 daN
- La réaction d'appui en P1 est de 9000 daN
- En aval, l'effort est de 55 tonnes, ce qui est compatible
avec la pratique sur une installation de ce type.
Le calcul a été fait avec GHTyro, logiciel libre.

Bibliographie:
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Lavedan et Pays Toy, no 43 - 2012 - Société d'Etudes des 7 Vallées, 2012
Le Téléphérique du Pibeste, pp 133 à 150