Avec la nouveau site de Gilly sur Isère, la majorité des éléments des RMs Poma sont produits en Rhône-Alpes. Poma ne va pas s'amuser à aller produire dans d'autres pays alors qu'il dispose d'un site industriel flambant neuf.
C'est d'ailleurs ce qui a été clairement évoqué par Jean Souchal. Poma souhaite recentrer la totalité de sa production en Rhône-Alpes, pour le marché européen.
Cela n'était pas forcément le cas il y a quelques années mais la politique de l'entreprise a bien changé depuis.
Oui, la demande est bien toujours aussi forte qu'il y a 5 ou 10 ans, surtout en France. Il y n'y a qu'à voir les derniers projets et constructions.
Il ne faut bien évidemment pas prendre l'exemple de Doppel, qui est minoritaire sur ce marché et n'a jamais produit des lots importants d'UNI-G Bois.
Ils sont loin d'être la référence là dessus et les chiffres sont là pour le prouver.
Quant à la Multix, c'est carton-plein. 90% des Multix dans le monde se vendent au minimum avec une sous-face en bois voir même la sous-face + le bardage. Preuve que l'entretien ne fait pas si peur que ça aux exploitants.
Et pour rappel, Poma ne propose pas de "faux-bois" sur la Multix. Celui-ci n'est proposé que sur l'Eezii, qui est très loin derrière en terme de parts de marché (moins d'une dizaine d'appareils construits).
Pour la Multix, c'est soit bois véritable de différents types (mélèzes, sapin, blanchi ou non, etc...) traité ou tôle.
Et au vue du nombre d'appareils Multix qui se vendent dans le monde, cela fait un parc de téléportés conséquents.
Idem pour l'UNI-G. As-tu déjà vu une UNI-G en "faux-bois" ? A ma connaissance, cela n'existe pas.
Les gares en "faux-bois" restent très rares.
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 31 mars 2019 - 11:06 .