Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 50 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 24 avril 2019 - 22:54

Dossier DREAL concernant la restructuration du front de neige de La Tania :
www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/zip/20190419-dossierinitial.zip

Ce message a été modifié par Bouctou - 24 avril 2019 - 23:17 .

IPWT (In Poma We Trust)
0

#182 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 06 juillet 2019 - 18:33

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:47 .

1

#183 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 juillet 2019 - 19:04

Voir le messageBouctou, le 24 avril 2019 - 22:54 , dit :

www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/zip/20190419-dossierinitial.zip

La note complémentaire est de loin la plus explicite, merci pour le lien.
Avec l'abandon du TSD6 Moretta, c'est finalement une requalification moins ambitieuse qui sera réalisée avec pour points positifs moins de nuisances et la conservation du TKD du Gros Murger, un itinéraire bis qui permet d'éviter de déchausser et de monter à pieds la rampe vers les quais de la TCD de la Tania.
Par contre, ce TSD Moretta devant initialement former le premier maillon d'une chaîne avec le TSD6 Bouc Blanc, ce dernier ne risque t-il pas de rester relativement délaissé au profit du TSD4 des Lanches?
In Ropeways I Trust
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 07 juillet 2019 - 07:45

Voir le messageGuigui74, le 06 juillet 2019 - 19:04 , dit :

Voir le messageBouctou, le 24 avril 2019 - 22:54 , dit :

Par contre, ce TSD Moretta devant initialement former le premier maillon d'une chaîne avec le TSD6 Bouc Blanc, ce dernier ne risque t-il pas de rester relativement délaissé au profit du TSD4 des Lanches?

Je préfère la rénovation du TCD de la tania à la construction d'un nouveau TSD qui n'aurait rien apporté du plus. Je trouve cette décision plutôt intelligente surtout avec le maintien du TK.
Pour le TSD6 bouc blanc, je trouve effectivement dommage que celui ci parte de ci-bas et loin des autres remontées. Un départ à proximité du TSD dou des lanches serait préférable à mon sens. Serait il maintenant envisageable de le raccourcir?
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Rom88 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 18

Posté 07 juillet 2019 - 08:26

Bonjour à tous,je lis depuis longtemps le forum mais ne suis jamais intervenu.
Je ski tous les ans à courchevel et je peux vous dire que je n'emprunte presque plus le dou des lanches mais en grande majorité le bouc blanc. Il y a toujours moins de monde et pour arriver au même endroit sans ramer, à moins de vouloir aller à meribel.
2

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 09:00

Il est toujours possible, techniquement, de le raccourcir (cf TSD Tovets). Il me semble, cela dit, que ce serait une bien belle boulette ! La situation de la G1 actuelle me paraît bien meilleure (j'avais d'ailleurs moi-même "milité" pour cet emplacement lors de ma réflexion globale sur les aménagements du domaine il y a quelques années sur un autre forum). Pourquoi ? Parce que cela permet :

- Une bascule rapide skis aux pieds sur 1850 en enchaînant Gros Murger/TSD Bouc Blanc
- De profiter de rotations faciles sur l'intégralité de la piste Bouc Blanc, soit 550m de dénivelée à ski.
- D'assurer, en cas de faible enneigement à basse altitude sur le secteur Tania, un ski sur une zone au-delà de 1680m d'altitude.
- Un accès facile à la G1 depuis la G2 Tania/G2 Forêt en 2min par les Folyères ou le bas du Bouc Blanc

En revanche, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les gens s'agglutinent au TSD du Dou des Lanches (hormis ceux qui basculent sur Méribel, of course). Car pour "éviter" 2 min de ski sympa sur Folyères ou Bouc Blanc, ils vont se farcir la piste du Col de la Loze qui ne présente, du moins pour moi, absolument aucun intérêt.

Il faudrait certainement que la S3V revoit sa copie sur la signalétique pour mieux répartir les flux (genre une grande bâche "accès 1850" comme il y avait à la bifurcation Tovets/Provères sur 1550), et peut-être envisager (mais je pense que ce doit plus ou moins être à l'étude) des canons sur la partie basse du Bouc.

Enfin, s'il devait y avoir une modif sur le TSD, je trouverais bien plus intelligent de rajouter une gare intermédiaire de débarquement au niveau, grosso-modo, de la G2 du Tk du Stade (ex-Bouc-Blanc), afin de desservir efficacement le stade, de faire des économies en démontant le TK en question et d'améliorer la sécurité sur le bas du Bouc Blanc, en supprimant le croisement des flux entre ceux venant du stade et allant à la G1 du Tk, et ceux venant du Bouc Blanc voulant accéder à la G1 du Bouc Blanc ou à la Moretta

Ce message a été modifié par Bouctou - 07 juillet 2019 - 09:01 .

IPWT (In Poma We Trust)
2

#187 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 10:21

Voir le messageBouctou, le 07 juillet 2019 - 09:00 , dit :

En revanche, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les gens s'agglutinent au TSD du Dou des Lanches (hormis ceux qui basculent sur Méribel, of course).
En ce qui me concerne c'est pour effectuer l'enchaînement de ski propre Lanches>Folyères, que je considère comme incontournable quand on vient sur ce secteur de ce point de vue remarquable: prévoyant de prendre le forfait saison 3V, j'aurais la chance de pouvoir le visiter bien plus souvent lors de la prochaine saison donc de mieux en analyser les flux ;)
Après, si le but est de gagner Couchevel 1850, il est certain que je préfère prendre le TSD6 Bouc Blanc plutôt que le TSD4 des Lanches ou la TCD du Praz, qui oblige(ait?) à se farcir en prime le TSD6 Plantrey donc à perdre un temps précieux.

(...)et peut-être envisager (mais je pense que ce doit plus ou moins être à l'étude) des canons sur la partie basse du Bouc.
C'est pour moi LE point faible du TSD6 du Bouc Blanc: les deux derniers hivers c'était super, mais l'hiver 16/17, ça faisait franchement mal aux skis...
Pour la gare intermédiaire je valide, d'autant que la S3V l'a fait au Mottaret et qu'il me semble pas que la catastrophe annoncée ait encore eu lieu :ph34r:
In Ropeways I Trust
1

#188 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 11:11

La nouvelle TCD obligera presque autant à partir sur Plantrey. Ou alors, il faudra traverser la rue, monter les escalier de la Croisette et traverser la Croisette pour accéder aux Verdons. Ce qui me fait un peu rager (doux euphémisme...), c'est que si à la place de la TCV de Petit Moriond on avait eu un appareil descendant aux Grandes Combes, la jonction du Praz à Moriond aurait été beaucoup, beaucoup plus rapide, puisqu'il ne fallait plus que 4 appareils pour faire la piste des Chapelets !!! Idem pour 1550 et amélioration aussi depuis La Tania

Ce message a été modifié par Bouctou - 07 juillet 2019 - 11:11 .

IPWT (In Poma We Trust)
2

#189 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 11:38

En revanche, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les gens s'agglutinent au TSD du Dou des Lanches (hormis ceux qui basculent sur Méribel, of course). Car pour "éviter" 2 min de ski sympa sur Folyères ou Bouc Blanc, ils vont se farcir la piste du Col de la Loze qui ne présente, du moins pour moi, absolument aucun intérêt.

Effectivement parce qu'il permet d'accéder à meribel sans déchausser et passer par la saulire (Et passage obligé par 1850).

Allez chercher systématiquement bouc blanc plus bas est assez usant, pk?
- Car en début de saison et fin de saison il manque de neige ou elle n'est vraiment pas top.
- Car c'est un de mes secteur préféré (pente+foret)donc j'y vais beaucoup et il n'y a que 2 pistes, qui plus est sympa de faire jusqu'en bas. Donc quand tu les as déjà fait jusqu'en en bas et que tu dois refaire juste la partie haute pour aller chercher le bouc blanc (exemple quand tu reviens par le TSD de la foret), c'est un peu redondant (Tu passes 2-3fois à même endroit). Après c'est peut être l'arrivée du TSD de la forêt qui me dérange plus (l'ancienne TC permettait un accès plus rapide et direct à la jean blanc et courchevel 1550 sans prendre le bouc blanc).

Ce message a été modifié par jb92i - 07 juillet 2019 - 11:41 .

1

#190 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 11:50

Voir le messagejb92i, le 07 juillet 2019 - 11:38 , dit :

Car c'est un de mes secteur préféré (pente+foret)donc j'y vais beaucoup et il n'y a que 2 pistes, qui plus est sympa de faire jusqu'en bas. Donc quand tu les as déjà fait jusqu'en en bas et que tu dois refaire juste la partie haute pour aller chercher le bouc blanc (exemple quand tu reviens par le TSD de la foret), c'est un peu redondant (Tu passes 2-3fois à même endroit). Après c'est peut être l'arrivée du TSD de la forêt qui me dérange plus (l'ancienne TC permettait un accès plus rapide et direct à la jean blanc et courchevel 1550 sans prendre le bouc blanc).
Je n'ai de cesse que de gagner le secteur Praz/Tania ou les hauts de Moriond quand je m'offre l'extension 3V que je paie une blinde, je suis donc tout à fait d'accord sur le fait qu'il est très désagréable de devoir repasser au même endroit.
Très désagréable aussi de se voir demander d'enlever son masque au départ de certains appareils (au hasard TCD8 Verdons) pour une simple extension journée qui est tout sauf une fleur faite au client par rapport à un simple forfait journée...
Le changement de tracé de La Forêt oblige certes à prendre un peu à contrecœur le Bouc Blanc, toutefois l'ancien tracé envoyait carrément au Plantrey, donc c'était pas le top non plus car cette piste est rarement terrible niveau qualité de neige...

Voir le messageBouctou, le 07 juillet 2019 - 11:11 , dit :

Ce qui me fait un peu rager (doux euphémisme...), c'est que si à la place de la TCV de Petit Moriond on avait eu un appareil descendant aux Grandes Combes, la jonction du Praz à Moriond aurait été beaucoup, beaucoup plus rapide, puisqu'il ne fallait plus que 4 appareils pour faire la piste des Chapelets !!!
Tout à fait d'accord aussi, car pour aller au pied du TSD6 Chapelets depuis le haut de Val Thorens je ne prends que deux appareils (dont un en deux tronçons accouplés) et "seulement" 4 depuis la station, ce qui est quand même un comble! :o
In Ropeways I Trust
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 12:08

Voir le messageGuigui74, le 07 juillet 2019 - 11:50 , dit :

Voir le messagejb92i, le 07 juillet 2019 - 11:38 , dit :

Car c'est un de mes secteur préféré (pente+foret)donc j'y vais beaucoup et il n'y a que 2 pistes, qui plus est sympa de faire jusqu'en bas. Donc quand tu les as déjà fait jusqu'en en bas et que tu dois refaire juste la partie haute pour aller chercher le bouc blanc (exemple quand tu reviens par le TSD de la foret), c'est un peu redondant (Tu passes 2-3fois à même endroit). Après c'est peut être l'arrivée du TSD de la forêt qui me dérange plus (l'ancienne TC permettait un accès plus rapide et direct à la jean blanc et courchevel 1550 sans prendre le bouc blanc).
Je n'ai de cesse que de gagner le secteur Praz/Tania ou les hauts de Moriond quand je m'offre l'extension 3V que je paie une blinde, je suis donc tout à fait d'accord sur le fait qu'il est très désagréable de devoir repasser au même endroit.
Alors le changement de tracé de La Forêt oblige certes à prendre un peu à contrecœur le Bouc Blanc, toutefois l'ancien tracé envoyait au Plantrey, donc c'était pas le top non plus car cette piste est rarement terrible niveau qualité de neige...

On pouvait également revenir vers la tania et bouc blanc/dou des lanches via la piste bleue arolles de mémoire. De plus, je me demande s'il n'y avait pas un accès direct verd 1850 (via une piste verte). Je ne l'ai jamais emprunté mais je me demande si elle n'existait pas sûr les plans.
Aujourd'hui il faut 4 RM entre courchevel 1300 et la saulire... soit également autant que depuis val thorens...
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   Rom88 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 12:16

Je comprends pas votre logique de dire "en partant du haut de val tho", on part de la station, dans ce cas du haut de courchevel, il ne faut que 1 remontée !
De plus je ne suis pas persuadé que beaucoup de monde utilise la piste de l'Ours pour aller à mottaret mais utilise le TSD du plan des mains.
0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 12:27

Voir le messageRom88, le 07 juillet 2019 - 12:16 , dit :

Je comprends pas votre logique de dire "en partant du haut de val tho", on part de la station, dans ce cas du haut de courchevel, il ne faut que 1 remontée !
De plus je ne suis pas persuadé que beaucoup de monde utilise la piste de l'Ours pour aller à mottaret mais utilise le TSD du plan des mains.

La logique est juste de dire que même si t'es beaucoup plus loin, ça peut être plus facile et plus rapide d'aller d'un point A vers un point B. Tu peux prendre St Martin à 1450m ca marche pareil. Tu n'as besoin que de 4 RM pour aller à la saulire comme de la tania et courchevel 1300. Du coup je peux comprendre le côté frustrant des personnes sur courchevel qui peuvent avoir l'impression d'être mal relié à leur propre station.

Ce message a été modifié par jb92i - 07 juillet 2019 - 12:28 .

1

#194 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 15:01

Bon, alors là j'avoue que si faire 2 min de Folyères, même 2 ou 3 fois dans la journée est trop pénible, on ne va pas tomber d'accord ;)

D'autant, une fois encore, que l'alternative étant le Dou des Lanches qui oblige, pour aller au même endroit, à prendre la piste du Col de la Loze (plus longue et plus chiante), je comprends encore moins cet argument.
Et si l'on descend jusqu'au Praz (par Murettes ou Jockeys, certainement la plus belle piste des 3V avant son massacre engagé cet été), on peut éviter le "redondant" en passant par Praz/Plantrey

Concernant l'enneigement, je ne peux qu'être d'accord sur le bas du Bouc, qui, à certains moments de l'hiver, est dans un état assez lamentable. En revanche, sur les Folyères avec son enneigement de culture et son damage systématique toutes les nuits, la neige est rarement plus mauvaise qu'ailleurs.

Concernant Forêt, là encore, je trouve le tracé idéal. Du Praz on a 2 directions claires, au lieu d'un entre-deux foireux. Et cela permet des rotations hyper efficaces sur Murettes/Jockeys. Alors certes, l'ancien tracé était meilleur pour la desserte de la Jean Blanc (piste qui ne me passionne pas à titre perso avec son tracé en marches d'escalier), mais l'accès à 1850 par un chemin merdique qui ramenait sur le Dou du Midi, ou l'accès à La Tania par les Arolles (passionnant à l'heure où les cours redescendent), n'étaient vraiment pas tip top. La seule vraie alternative, à mon sens, aurait été, éventuellement, un appareil reliant le Praz directement à la Loze. Mais le passage en crête avec le vent latéral....

Quant au nombre de remontées à prendre, il faut, je pense, éviter les comparaisons : que ce soit à Val Tho ou à Méribel, la configuration géographique est très différente de celle de Courchevel. La vallée de Saint Bon comporte de nombreux versants (ce qui fait tout le charme et l'intérêt du domaine de mon point de vue), et l'aménagement nécessite obligatoirement plus de RM. Mais il est clair à mes yeux que l'ouverture d'un point de liaison avec Moriond par les Grandes Combes serait une vraie révolution dans la circulation globale sur le domaine

Ce message a été modifié par Bouctou - 07 juillet 2019 - 15:02 .

IPWT (In Poma We Trust)
3

#195 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 15:22

N'ayant pas trop le temps d'ouvrir un sujet sur la construction du TSF des Grandes Combes (si une âme charitable veut bien s'en charger ;) ), je vous poste quand même quelques photos de l'avancée du chantier, datant d'hier, 6 juillet

En G1, les fouilles sont faîtes et les ferraillages en attente d'installation

Image IPB

Image IPB

Les fouilles du dernier (?) pylône sont faîtes (pylône situé en bordure aval de la piste de Cospillot), et le ferraillage en attente

Image IPB

Image IPB

En G2, la massif est réalisé

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Enfin, petite vue sur les terrassements, en cours, de la future piste partant du virage des Provères

Image IPB
IPWT (In Poma We Trust)
1

#196 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 15:25

Voir le messageBouctou, le 07 juillet 2019 - 15:01 , dit :

Bon, alors là j'avoue que si faire 2 min de Folyères, même 2 ou 3 fois dans la journée est trop pénible, on ne va pas tomber d'accord ;)
Mais en ce qui me concerne faire et même refaire Folyères c'est comme faire et refaire Jokeys et Dou des Lanches (+ les couloirs), c'est systématique donc ce n'est pas là le problème!
Par contre, faire et refaire les rouges Bouc Blanc et Lanches me gave, c'est la raison pour laquelle je ne prends à chaque visite le Bouc Blanc qu'au moment de me sauver du secteur ou à la rigueur deux fois pour faire la Jean Blanc si elle est en bonnes conditions.
In Ropeways I Trust
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 07 juillet 2019 - 16:09

Bonjour,
Avec les nouveaux travaux entrepris en ce moment en particulier sur le secteur tovets ou globalement en dessous de la croisette, cet endroit ne deviendra-t-il pas un bazar monstre. Non seulement au niveau du paysage avec pas moins de 4 G2 (!) mais également au niveau des skieurs et de leurs orientations. Entre les skieurs venant de la croisette, de 1550 par Tovets, du Praz par Praz ou des Grandes Combes, ne pensez vous-pas que le tout va faire beaucoup de monde dans un secteur qui est qui plus est assez bas en altitude ?
1

#198 L'utilisateur est hors-ligne   Rom88 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 17:08

D'autant, une fois encore, que l'alternative étant le Dou des Lanches qui oblige, pour aller au même endroit, à prendre la piste du Col de la Loze (plus longue et plus chiante), je comprends encore moins cet argument.
Et si l'on descend jusqu'au Praz (par Murettes ou Jockeys, certainement la plus belle piste des 3V avant son massacre engagé cet été), on peut éviter le "redondant" en passant par Praz/Plantrey

Concernant l'enneigement, je ne peux qu'être d'accord sur le bas du Bouc, qui, à certains moments de l'hiver, est dans un état assez lamentable. En revanche, sur les Folyères avec son enneigement de culture et son damage systématique toutes les nuits, la neige est rarement plus mauvaise qu'ailleurs.

Concernant Forêt, là encore, je trouve le tracé idéal. Du Praz on a 2 directions claires, au lieu d'un entre-deux foireux. Et cela permet des rotations hyper efficaces sur Murettes/Jockeys. Alors certes, l'ancien tracé était meilleur pour la desserte de la Jean Blanc (piste qui ne me passionne pas à titre perso avec son tracé en marches d'escalier), mais l'accès à 1850 par un chemin merdique qui ramenait sur le Dou du Midi, ou l'accès à La Tania par les Arolles (passionnant à l'heure où les cours redescendent), n'étaient vraiment pas tip top. La seule vraie alternative, à mon sens, aurait été, éventuellement, un appareil reliant le Praz directement à la Loze. Mais le passage en crête avec le vent latéral....

Quant au nombre de remontées à prendre, il faut, je pense, éviter les comparaisons : que ce soit à Val Tho ou à Méribel, la configuration géographique est très différente de celle de Courchevel. La vallée de Saint Bon comporte de nombreux versants (ce qui fait tout le charme et l'intérêt du domaine de mon point de vue), et l'aménagement nécessite obligatoirement plus de RM. Mais il est clair à mes yeux que l'ouverture d'un point de liaison avec Moriond par les Grandes Combes serait une vraie révolution dans la circulation globale sur le domaine

Complètement d'accord avec toi!
Et pour ce qui est de la redondance, je pense que val tho c'est pas mal non plus!
0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2019 - 18:21

Non on ne sera pas d'accord. Parce que quand je descends Jockey et que je remonte pour faire Jean-Blanc je suis obligé de redescendre prendre bouc blanc ou Folyere que j'ai déjà emprunté précédemment (car oui! je ne prends jamais Dou des Lanches sauf pour retourner vers Méribel, car il est quand même hyper pratique pour ça). Puis ensuite quand je voudrais repartir sur Courchevel je vais y passer une 3ème fois! C'est ce que je trouve dommage de passer 3 fois au même endroit quand tu as 600km de pistes et quand tu viens à la journée de Val Tho. Après ca ne me dérange pas tant que ça puisque que je le fais depuis des années ;).

La nouvelle arrivée du TC du Praz ne réglera pas le problème d'accès efficace à la Saulire depuis Courchevel 1300m, il faudra toujours 4RM, soit autant que si tu passes par Méribel via Foret et dou des lanches ;)...
0

#200 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 08 juillet 2019 - 10:19

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:45 .

0

• 50 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »