Bregalad, le 29 janvier 2020 - 10:11 , dit :
En ce qui concerne le départ, sais-tu si pour finir la station aval a été déplacée (une deuxième fois) vers l'amont ou est-elle restée au même endroit ? En tout cas, vu que le nouveau téléski est à enrouleurs, cela rend possible d'avoir plusieurs stations aval en fonction de l'enneigement - en d'autre termes quand il y a moins de neige, on aménage un autre embarquement plus en amont et on n'utilise pas la partie aval du téléski. Ce qui n'était pas possible avec un Poma. Sait-tu si quelque chose comme ça a été prévu ?
Pour finir, je ne comprends pas pourquoi il a été remplacé par 2 téléskis et non juste un seul qui va jusqu'au sommet. Probablement à cause du virage ? Ou pour que les gens en provenance de l'autre Poma puissent continuer leur montée sans redescendre ?
La nouvelle gare amont a bien été déplacée vers l'amont, elle se trouve à présent à peu près au niveau du pylône 4 du TKD. Tout le projet est détaillé dans
ce sujet. J'en profite pour confirmer que le téléski du haut (TK2) a bien été complètement terminé en 2019 (sa mise en service avait au départ été annoncée pour le courant de l'hiver ou pour décembre 2020). Les conditions clémentes durant l'automne ont sans doute contribué à son achèvement rapide.
Je ne sais pas si un départ intermédiaire sera prévu, mais cela m'étonnerait. Ce serait possible uniquement dans la section peu pentue près de la gare aval (entre les pylônes 4 et 7 du TKD), ce qui ne permet pas de remonter beaucoup le départ et n'est donc pas très utile. De plus dans ce cas seule la "piste rouge" de la Châ pourrait ouvrir, l'autre piste ne rejoignant le tracé du téléski que juste avant la gare aval.
Pour ce qui est de mettre deux installations, le problème du virage est certainement la justification principale. Les raisons sont détaillées dans le préavis municipal qui se trouve dans l'autre sujet. Faire un téléski unique sans virage aurait exigé la création d'un nouveau passage dans la forêt, ce qui est plus difficile du point de vue administratif. La solution d'un téléski débrayable a été écartée, notamment pour rendre la montée plus facile, ce qui est important vu le grand nombre de débutants skiant aux Pléiades.
La solution retenue est à mon avis assez bonne puisqu'il est possible d'ouvrir le téléski du haut beaucoup plus souvent que celui du bas. La piste qu'il dessert est d'ailleurs idéale pour les débutants. Elle est en particulier plus adaptée que celle de la Cuvette qui est en dévers sur une bonne partie de sa longueur. Cette saison le téléski du haut fonctionne depuis plusieurs semaines (voir
ici) alors que celui du bas n'a encore jamais ouvert faute de neige. Malheureusement, le départ du téléski supérieur ne peut être atteint par gravité ni depuis le restaurant de la Châ, ni depuis le téléski de Prantin. Lorsque le téléski inférieur de la Châ est fermé, il ne reste donc que la solution de redescendre aux Motalles.
Ce message a été modifié par Fael - 11 janvier 2021 - 17:16 .