gautier05, le 11 août 2019 - 20:44 , dit :
Dans ces différents schémas, il faudrait se poser la question de supprimer le TS de Fontbonne.
Le TSF4 de Fontbonne n'est pas la remontée la plus efficace de la station, mais il faut reconnaitre qu'elle répond aux besoins de desserte des résidences, et de jonction entre Escondus/Sibières et Peynier. Le remplacement du TSF4 de Fontbonne est donc moins prioritaire que d'autres chantiers. La pose d'un tapis est une solution. On pourrait aussi envisager de remplacer le TSF4 actuel par un TS(D) qui desservirait directement Châtelret : cela permettrait d'avoir une unique remontée, pour de multiples usages.
Yann83, le 13 août 2019 - 09:41 , dit :
La piste entre le TSF2 de Peyniers et les TKD1 des Peyniers à Ste Marie semble assez délicate côté Peyniers, à moins de faire une petite piste qui emprunte le chemin en terre en parrallèle de la départementale.
Par contre une remontée type TSF dans le vallon de l'Eyssina (partant du TSD4 ou du TSD6) pourrait être très sympa.
Merci Yann83 pour ces photos. Je suis également allé faire un petit tour par là-bas les jours derniers. Je vais poster quelques nouvelles propositions. Dans les grandes lignes, j'arrive aux mêmes conclusions que toi :
- Pour l'Ecuelle et Combe Froide : cet endroit présente un beau potentiel pour l'extension du domaine. Afin de bénéficier de belles descentes, il faudrait faire monter les remontées au plus près des falaises de l'Essyna. La solution de déplacer le TSD6 Sibières est intéressante. Il suffirait de le rallonger avec quelques pylones pour qu'il desserve bien Combe Froide. Par contre, un TS(D) "Fontbonne - L'Ecuelle" resterait complémentaire : au delà de desservir l'autre versant, il permettrait d'évacuer, vers le coeur du domaine, les skieurs du secteur de Peynier et des résidences de Vars 1950/2000.
- Pour Peynier :
- Rive droite : il n'est pas possible de longer le Chagnes : il faut positionner la piste plus haut.
- Rive gauche, entre la route et le Chagnes : il est possible de faire une piste qui traverse le parking et suit le chemin existant, mais, sur le bas, il faut faire un aller-retour de l'autre côté de la route.
- Rive gauche, de l'autre côté de la route : aucun problème pour faire passer une piste, mais il faut passer 2 fois au dessus de la route.
Tingaux, le 13 août 2019 - 18:00 , dit :
Je me suis amusé à modifier le plan des pistes de Vars avec toutes les installations projetées par l'exploitant dans les 5 ans !
Merci Tingaux pour ce plan : c'est une très belle projection. Je vais étudier tes propositions de pistes. Quelques premiers retours :
- Concernant la suppression du TKD de l'Eyssina : elle est liée à la création d'une nouvelle piste qui permettrait de rejoindre Fontbonne depuis l'arrivée des actuels TKD de Crévoux 1 et 2. C'est une proposition (cf. ma dernière projection plus haut). Je ne sais pas si cette idée est retenue.
- Concernant Combe Froide : Qu'entends-tu par "passer de Combe froide à l'Ecuelle" ? Si le TS(D) monte suffisamment haut, cela offre un bel espace pour créer de nouvelles pistes. Maintenant, à moins de faire arriver le TS(D) sur la crête de l'Ecuelle, il n'est pas possible de rejoindre par gravité le secteur de la cabane de l'Ecuelle.
- Concernant le nouveau TSD de la Mayt : ce serait vraiment une erreur de le faire arriver au col des Saluces (cf. arguments plus hauts). Souhaitons que les discussions en cours aboutissent, et que ce nouveau TSD arrive bien au sommet de la Mayt.
- Concernant le nouveau TS(D) de Châtelret : la rénovation des remontées existantes (notamment Peynier), ainsi que la construction d'un TS(D) Fontbonne-Ecuelle (qui permettrait d'agrandir le domaine dans un endroit bien enneigé, mais surtout de relier Peynier/Vars 1950/Vars 2000 au coeur du domaine) sont plus prioritaires. La construction du TS(D) de Châtelret est-elle réellement confirmée ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 14 août 2019 - 09:54 .