Dans le but de pérenniser la liaison entre ses secteurs Tracouet (Nendaz village) et Siviez, la station de Nendaz investit cette année dans la construction d'une télécabine 8 places entre Prarion et le Plan du Fou. Cette dernière va remplacer le TKE Prarion - Les Fontaines et le TPH Les Fontaines - Plan du Fou. Le choix d'une télécabine 8 places s'explique par le fait que celle-ci sera directement reliée à la TCD8 reliant Siviez au Plan du Fou construite en 2013 et issue de la gamme UNI-G. En plus d'augmenter le débit qui passera de 800 à 2400 p/h, les objectifs de cette constructions sont d'améliorer le confort sur cet axe en remplaçant un téléski et un téléphérique, de permettre aux skieurs moins aguerris de ne pas avoir à emprunter un téléski difficile à la montée et/ou une piste noire à la descente ainsi que de créer une liaison piétonne entre Haute-Nendaz et Siviez. Cet aménagement permettra certainement de réduire le nombre de bus reliant quotidiennement Haute-Nendaz à Siviez.
Toutefois, si le téléphérique Les Fontaines - Plan du Fou est déjà en cours de démontage, le TKE Prarion - Les Fontaines sera lui conservé, tout du moins dans un premier temps, afin de desservir la partie damée de la piste.
Les caractéristiques du projet:

Situation sur le plan des pistes (en bleu avec en rouge le TPH qui sera démonté) :

La télécabine Siviez - Plan du Fou qui sera reliée à la nouvelle installation :

Etat des travaux au 30.07.2019
Voici un suivi du chantier à la fin juillet (photos prises par un ami, B. Rosset). Le suivi est effectué de bas en haut.
La gare aval de la télécabine, sur la gauche du TSF4 Prarion :

La gare aval et, je suppose, le garage :

Nouveau pylône au niveau de la gare aval du TKE Prarion - Les Fontaines :

Un massif de pylône :

Sur le haut les massifs des pylônes se font plus imposants (terrain instable et/ou avalanches?) :

Le téléphérique vit ses dernières heures :

Les cabines au sol et sans suspentes :

Au loin les travaux d'enneigement mécanique sur le Greppon Blanc :

La ligne au niveau de la gare amont du TPH :

Sur le haut l'hélicoptère est utilisé pour atteindre les pylônes dans la pente :

Le haut de la ligne :

Quelques canons à neiges à prévoir sur le haut de l'itinéraire ? :

L'emplacement de la future gare amont/intermédiaire (l'arrière de la gare amont de la TCD Siviez - Plan du Fou est déjà démonté) :


Du matériel entreposé en amont (poulie) :

... (lanceurs) :

... :

L'hélicoptère est utilisé au minimum, un camion est monté au plus près des pylônes pour limiter la longueur des rotations :
