Posté 03 janvier 2007 - 11:43
Parce que niveau enneigement.... bof. lol
Entretien avec Eric Guilpart, Directeur Marketing et Communication de la Cie des Alpes
Boursier.com : Vous venez d'annoncer être en discussions en vue d'un rapprochement avec Sofival, qu'en est-il exactement ?
E.G. : Sofival exploite des sites de grande qualité avec Val d'Isère, Avoriaz ou Valmorel. Son chiffre d'affaires est de l'ordre de 80 Millions d'Euros. Un rapprochement avec la Compagnie des Alpes a beaucoup d'intérêt car les ensembles sont complémentaires et cohérents... Il s'agit d'une très belle opportunité qui renforcera notre position de leader. Sofival est très rentable avec une marge un peu plus élevée que celle de la Compagnie des Alpes.
Boursier.com : Dans quelles stations de ski êtes-vous présents pour le moment ?
E.G. : Dans la vallée de la Tarentaise, nous sommes à Tignes, aux Arcs, à Méribel, aux Ménuires ou à La Plagne. En Haute Savoie, la Compagnie des Alpes est à Flaine, Samoëns, et Morillon. Nous sommes également à Serre-Chevalier et nous avons une participation minoritaire dans la station de Chamonix. A l'étranger, la Compagnie des Alpes détient des participations dans deux stations en Suisse et à Courmayeur en Italie.
Boursier.com : Quel est votre activité dans ces stations ?
E.G. : Nous sommes exploitant du domaine skiable avec l'entretien des pistes, le balisage, l'exploitation des remontées mécaniques ou la surveillance. Nous n'avons ni restaurants ni hôtels... A Flaine et aux Arcs, nous avons toutefois une petite activité complémentaire dans le foncier.
Boursier.com : Quels sont les autres grands acteurs de ce métier ?
E.G. : Ce métier étant assez 'éclaté', il y a peu d'autres grands intervenants. Le leader est la Compagnie des Alpes, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 300 Millions d'Euros, tandis que Sofival occupe la seconde position.
Boursier.com : Quelle est votre réflexion au sujet du réchauffement climatique ?
E.G. : Nous avons réfléchi à cette problématique dès la création de la Compagnie des Alpes en 1989. Afin de nous prémunir face aux risques climatiques, nous ne sommes présents qu'en haute altitude, c'est-à-dire au dessus de 1.600 mètres. Afin de gérer le faible niveau d'enneigement, nous préparons le terrain en enlevant les bosses ou les cailloux. 15 à 20 centimètres de neige suffisent désormais pour skier. En outre, nous fabriquons de la neige et nous la travaillons avec un damage qui permet de réinjecter de l'air, ce qui la fait fondre moins vite.
Boursier.com : Comment se présente la saison 2006/2006 ?
E.G. : L'enneigement est satisfaisant en ce début de saison avec un bon taux de remplissage.
Boursier.com : Comment évolue le marché du sport d'hiver ?
E.G. : Le sport d'hiver connaît une faible croissance annuelle de l'ordre de +1 à +2% en volume. Cette progression est tirée par les clients étrangers.
Boursier.com : Vous êtes également actifs dans les parcs de loisirs...
E.G. : Nous détenons 21 parcs avec un beau portefeuille de marques. Nous possédons ainsi le Parc Asterix, le Musée Grévin, l'Aquarium de Saint Malo, le parc Walibi... Nous sommes numéro un aux Pays Bas, en Belgique et dans le Nord de la France. L'année 2007 devrait être consacrée à l'intégration de Walibi que nous venons d'acquérir.
Boursier.com : Etes-vous satisfaits de vos comptes annuels 2005/2006 ?
E.G. : Sur l'exercice écoulé, la croissance du chiffre d'affaires est de +21% et celle du résultat net de 33%. Nous sommes satisfaits de ces chiffres, il s'agit d'une excellente performance avec une progression de résultat historique.
Boursier.com : Que visez-vous sur le prochain exercice ?
E.G. : Nous ne donnons pas de 'guidance'. Toutefois, depuis une décennie, la croissance annuelle moyenne de notre chiffre d'affaires est de l'ordre de +15%.