Lynx05, le 30 août 2019 - 13:38 , dit :
Mais l'emplacement de Vars reste exceptionnel, et présente un énorme potentiel. Vars mériterait de renouveler et de développer son domaine uniquement avec des remontées modernes et performantes (type TSD). Le principal problème, c'est que le parc immobilier de Vars est vieillissant, que la station n'a pas suffisamment de lits chauds, et que les revenus générés par la SEM-SEDEV ne suffisent pas à financer les investissements. C'est un cercle vicieux dont il faut sortir au plus vite. Le renouvellement des remontées mécaniques doit se faire en parallèle de la construction de nouvelles résidences, de nouvelles infrastructures d'après-ski (spa & bien-être pour les adultes, piscine pour les enfants, etc.), et de la mise en place d'une réelle politique destinée à encourager les locations d'appartements.
Les lits chauds professionnels vont dans le bon sens, actuellement se construit une résidence hôtelière CGH sur Fontbonne opérationnelle pour la saison à venir.
Pour les lits chauds particuliers je te rejoins à 200% et j’ai un exemple frappant :
Je connais un gars proprio sur Vars (bien familial depuis 40 ans) qui préfère aller résider à vacances soleil plutôt que d’occuper son appart !
Quand je lui ai demandé « mais… pourquoi ?! »

Il m’a dit : là bas il y a la piscine, ma femme préfère, mon petit aime bien. Du coup j’en profite, je n’ai pas à m’occuper des draps, de la bouffe et du ménage !
Du coup je lui ai demandé s’il louait l’appart : non, car il faut s’en occuper ! Et il faudrait le rafraichir.
Je lui ai donné les prestataires station pour qu’il puisse louer, et depuis il y réfléchit sérieusement.
J’ai trouvé ça totalement aberrant, pas pour lui, mais pour la station :
- S’il y avait une piscine, il irait chez lui.
- Il ne connaissait pas les possibilités de location mises en place par la station alors que sa famille en est propriétaire depuis 40 ans !
C’est peut-être un cas particulier… Mais ça montre qu’avec des aménagements touristiques basiques et une communication accrue pour encourager les locations, des lits froids (très froids même !) peuvent se transformer en lits chauds. Ca ne règle pas tout, car ensuite il faut trouver les clients pour les occuper.
Mais comme je le pense aussi, l’emplacement de Vars et son site sont exceptionnels. Si la restructuration annoncée continue d’avancer, on aura un superbe domaine qui, pour moi, sera sans équivalent dans le secteur.
Je pense qu’on a très certainement dû choisir Vars pour les mêmes raisons

J’ai beaucoup skié dans le 73/74 aussi, et je fais souvent rire quand je dis que je préfère 200 fois aller skier à Vars qu’à Chamonix !
Fabien05, le 30 août 2019 - 14:46 , dit :
Votre analyse de ces derniers jours est pertinente et très intéressante à suivre.
J'ajoute simplement les questions suivantes, :
Ordre des priorités ? Comment redonner rapidement des qualités aux parc de remontées de Vars ?
Sachant que vu les besoins importants d'investissements, ce n'est pas un seul plan pluriannuel qui permettra de tout gommer, même si 2019 fera date.
Un TSD pour faire des rotations sur le snowpark, véritable vitrine de Vars, me paraissait par exemple indispensable...avant la télécabine.
Revenus de la SEM SEDEV ( que Lynx05 a parfaitement raison de souligner):
Outre les problématiques de lits froids et de l'animation après ski ( communs à beaucoup de stations), n'y a t-il un vrai problème de commercialisation de la Foret Blanche avec Risoul ? Pourquoi pas de forfait Vars uniquement ? Pourquoi pas de travail en commun autour de Chabrières ? Où en sont les accords de répartition ?
La SEM SEDEV est peut être aussi une "victime collatérale" des ennuis de sa voisine Risoul, ce qui peut expliquer les difficultés d'investissements.
Merci Fabien05. Tu poses de très bonnes questions !
Ordre des priorités :
- En 2020 c’est la Mayt, priorité absolue pour moi. C’est déjà une très bonne chose. La télécabine a été choisie car les frais d’entretien coutaient trop cher si mes souvenirs sont bons. Au début j’étais également sceptique, mais avec le recul c’est une bonne base pour tout restructurer.
- Ensuite il veulent récupérer le TS Mayt, donc ça sera Peynier. J’aurai préféré le domaine d’altitude pour enfin régler l’accès à Chabrières, mais Peynier aussi doit être rénové.
- La suite dans le plan pluriannuel détaillé cet automne
Commercialisation Foret Blanche / Forfait Vars:
- C’est sur qu’ils doivent travailler là-dessus, c’est aberrant de voir un tel domaine sous exploité. C’est vraiment le produit Forêt Blanche qui doit être mis en avant, pas uniquement Vars ou Risoul.
Chabrières:
- Vars voulait faire arriver le futur TSD Mayt au col des saluces et discuter avec Risoul pour qu’ils modifient le tracé du TS Clos Chardon vers Chabrières. A priori ca sera plutôt la Mayt dixit un autre forum. On en saura surement plus à l’automne quand le plan pluriannuel sera detaillé.
Accords de répartition / Sem Sedev / Risoul:
- Je crois qu’il y a actuellement une redevance d’un montant fixe, ce qui est mieux que rien !

Une meilleure répartition des skieurs sur le domaine serait plus efficace (d’où l’idée du col des saluces ?) C’est sur que les soucis de Risoul et le non-paiement de la redevance ont contribué à ralentir fortement les investissements.
- Avec Labelmontagne, on peut s’attendre à ce que cela s’améliore. C’est déjà le cas avec l’enneigement de culture et quelques aménagements de pistes. Concernant les remontées, la station a également été lourdement impactée par la faillite de la Sermont et a pris du retard. L’année 2017/2018 n’a pas été exceptionnelle (cf notamment le CR du CM du 12 juin qui donne beaucoup d’informations), je n’ai pas d’infos sur 2018/2019. Ceci dit, avec l’UTN en cours sur Risoul 2000, cela devrait évoluer dans le bon sens.
Ce qui est positif, c’est que les 2 stations travaillent et que les projets prévus semblent cohérents. Sur Vars, au delà des infos qui sortent, je sens via les quelques échanges que j’ai avec certains professionnels que cela bouge. Sur Risoul je lis les CR du CM. Pour la première fois depuis des années, cela pourrait bien se coordonner. Et je crois vraiment que les 2 stations ont bien compris l’intérêt de développer le produit Forêt Blanche. Sinon, vu la qualité des échanges ici, je pense qu'on est tout à fait en capacité de leur écrire ! 
Ce message a été modifié par Tingaux - 30 août 2019 - 17:46 .