Alors que la station n'a pas réellement investi dans les remontées mécaniques depuis 2008 et le télésiège de la Floria (à l’exception du TKE des Combes en 2012 sur le plateau de la Joyère), l’investissement reprend cet été avec la construction du nouveau TSD6 du Charmieux. Il va remplacer l’antique TSF3 des Outalays qui datait de 1976 et leTSF4 des Gettiers (de 1998) qui sera démonté et réinstallé l’an prochain sur le plateau de la Joyère en remplacement du TSF2 de la Taverne et du TKD des Arces.
Ce projet vise à rationaliser les remontées du secteur, améliorer la qualité visuelle du secteur avec la suppression d’une vingtaine de pylônes, faciliter l’accès au Maroly à tous les skieurs sans devoir passer par la Floria ( dont les pistes sont peu accessibles au public débutant) et enfin réaménager le front de neige du Chinaillon. C’est le 1er investissement dans le cadre du renouvellement du contrat de délégation de service public (DSP) qui a eu lieu l’an passé. Cette nouvelle DSP prévoit de nombreux autres investissements dans les années à venir pour renouveler le parc des remontées mécaniques de la station. Le projet a fait l’objet d’une enquête publique au printemps avec avis favorable du commissaire-enquêteur.
Il s’accompagne d’un réaménagement plus global du front de neige avec une réorganisation des parkings et la déviation de la route ( travaux faits en 2018), la construction d’un bâtiment regroupant tous les services nécessaires aux skieurs ( crèche, consignes, bureaux ESF, de la saem etc ), la relocalisation d’un tapis débutant sur la grenouillère ainsi créée et la construction d’un tapis double bande permettant de remonter les skieurs, piétons depuis l’ancienne gare aval du TSF3 Outalays afin de ne pas gréver les restaurants situés à cet endroit-là avec sa disparition. L’idée est également de permettre aux skieurs débutants de progresser entre le tapis débutant, le tapis double bande et le TSD6 Charmieux. A terme, une passerelle, financée par des fonds privés, permettra aux touristes logeant sur la rive droite du Chinaillon de rejoindre le font de neige skis aux pieds.
Le constructeur choisi par la commune est l’entreprise Pomagalski.
Les travaux ont débuté en juin dernier avec les premiers terrassements sur le front de neige après le démontage de la gare aval du tsf gettiers et sur la partie de la gare amont du futur TSD6 Charmieux. Les travaux peuvent être suivis par le biais de cette webcam du site du Grand-Bornand : https://www.skaping....nand/chinaillon
Caractéristiques techniques :
Année de construction: 2019
Constructeur: Poma
Type de gares: Multix
Type d'appareil: Télésiège débrayable
Capacité: 6 places
Longueur: 1086m
Dénivelé: 275m
Vitesse: 6.0m/s
Pente moyenne: 26%
Largeur de la voie: 6.10m
Débit à terme: 3600p/h
Débit provisoire: 2880p/h
Nombre de véhicules: 72 (58 provisoire)
Merci à Tony le savoyard pour son aide. N’hesitez pas à poster vos photos du chantier.
Plan des pistes avant/après ( en bleu ies anciennes remontées démontées et en rouge le nouveau tsd6 )
http://www.remontees...508_101275.jpeg
Photos du début de chantier : merci à Tony le savoyard et ji’b




Photos récentes : merci à Adrien74

Le futur bâtiment des gettiers.

Les travaux de la G1.


Les massifs de la G1 aux formes particulières dût à l'embarquement a 45 °.

Les tiges d'ancrages pour l'ensemble des stations, ont remarqueras que la G2 risque d'avoir un débarquement spécifiques dût à la présence de six éléments d'ancrages, trois par stations.


