Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#641 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 31 août 2019 - 18:56

"Pour info", j'ai modifié l'intitulé du sujet traitant de la Forêt Blanche afin qu'il soit moins restrictif et colle enfin non seulement à l'image généraliste de la section à laquelle il appartient (actualité des stations) mais surtout au post inaugural de Juli-1, qui en aucun cas ne limitait ce sujet à des projets réels ou supposés mais entendait bien traiter aussi et surtout de l'actualité du domaine La Forêt Blanche ;)
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#642 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 31 août 2019 - 19:34

oui mais Crevoux ne fait pas partie de la foret blanche ( la foret blanche c'est le nom du domaine skiable risoul-vars ) .
ce n'est pas la meme vallée, ni la meme com-com ni le meme massif !

le seul point commun c'est que la sem sedev a géré ( gere encore ?) le domaine de crevoux . surement en echange du fait que le TK chabriere est situé sur la commune de crevoux .
:ph34r: apres le fait que crevoux reste dans ce topic ne me gene pas du tout c'est juste pour precisé les lieux :lol:

edit : desole bug de la taille de caractere !

Ce message a été modifié par shuntage - 31 août 2019 - 20:38 .

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#643 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 31 août 2019 - 19:52

J'ai dis que j'avais modifié l'intitulé et juste l'intitulé (au travers du sous-titre).
Le titre en lui-même n'ayant pas été modifié, je trouve curieux de voir surgir cette question maintenant ;)
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#644 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 août 2019 - 20:26

Bonsoir Guigui74,

Pour ma part je suis nouveau sur le forum, je ne connais pas encore suffisamment tous les codes du site.

SUJET
Je vois ce sujet comme l'opportunité de traiter:

- L'actualité de ces stations via les informations de chacun sur divers canaux.
- Débattre et échanger sur les projets annoncés.
- Confronter les idées et projections de chacun.

J'en profite pour dire que je trouve les échanges très qualitatifs, en espérant que cela colle au sujet :)

TITRE
En ce qui concerne le titre (je viens de comprendre la subtilité du sous-titre !) je mettrai :

Domaine de la Forêt Blanche (Stations de Vars, Risoul + Crévoux) Actualités, travaux en cours et projets divers.

Initialement Crévoux a dû être intégré car une liaison avec Vars était en projet. Ceci dit, il y a très peu de chance pour qu’elle voit le jour :
- Domaine à l’esprit bien différent
- Aucun intérêt pour Vars

Par contre, comme Crévoux est toujours géré par la Sem-Sedev, il me semble intéressant de le laisser dans l’intitulé car :
- Des installations peuvent être réimplantées d’un domaine à l’autre
- Il y a des avantages tarifaires sur les forfaits d’une station à l’autre

Edit: je suis sur d'avoir lu que tu demandais nos avis mais je ne le retrouve pas ! :D

Bonne journée !

Ce message a été modifié par Tingaux - 01 septembre 2019 - 06:52 .

Tingaux
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#645 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 01 septembre 2019 - 10:40

Voir le messageTingaux, le 31 août 2019 - 20:26 , dit :

Bonsoir Guigui74,

Pour ma part je suis nouveau sur le forum, je ne connais pas encore suffisamment tous les codes du site.

SUJET
Je vois ce sujet comme l'opportunité de traiter:

- L'actualité de ces stations via les informations de chacun sur divers canaux.
- Débattre et échanger sur les projets annoncés.
- Confronter les idées et projections de chacun.

J'en profite pour dire que je trouve les échanges très qualitatifs, en espérant que cela colle au sujet :)

TITRE
En ce qui concerne le titre (je viens de comprendre la subtilité du sous-titre !) je mettrai :

Domaine de la Forêt Blanche (Stations de Vars, Risoul + Crévoux) Actualités, travaux en cours et projets divers.

Initialement Crévoux a dû être intégré car une liaison avec Vars était en projet. Ceci dit, il y a très peu de chance pour qu’elle voit le jour :
- Domaine à l’esprit bien différent
- Aucun intérêt pour Vars

Par contre, comme Crévoux est toujours géré par la Sem-Sedev, il me semble intéressant de le laisser dans l’intitulé car :
- Des installations peuvent être réimplantées d’un domaine à l’autre
- Il y a des avantages tarifaires sur les forfaits d’une station à l’autre

Edit: je suis sur d'avoir lu que tu demandais nos avis mais je ne le retrouve pas ! :D

Bonne journée !

Une liaison Vars/Crevoux / les orres était a l’étude dans les années 80 histoire de faire les 3 vallées des alpes du sud.
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#646 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 01 septembre 2019 - 14:27

Merci pour toutes ces informations

En ce qui concerne Risoul , pour moi les choses sont moins claires:
Le TSD de Clos Chardon arrivant au Pic de Chabrières serait un grand plus. Cependant le front de neige laisse à désirer: Césier et Homme de Pierre doivent être remplacés par c'est pour quand (nombreux reports), Les 3 remontées meriterairent un lifting (un bon TMX).
Pour le débit du TSD8, je persiste à penser que c'est une aberration à l'heure actuelle...
Bref beaucoup de boulot en vue sur ce secteur si on veut obtenir un parc de remontées performant.
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#647 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 01 septembre 2019 - 19:50

Voir le messageYann83, le 01 septembre 2019 - 14:27 , dit :

Merci pour toutes ces informations

En ce qui concerne Risoul , pour moi les choses sont moins claires:
Le TSD de Clos Chardon arrivant au Pic de Chabrières serait un grand plus. Cependant le front de neige laisse à désirer: Césier et Homme de Pierre doivent être remplacés par c'est pour quand (nombreux reports), Les 3 remontées meriterairent un lifting (un bon TMX).
Pour le débit du TSD8, je persiste à penser que c'est une aberration à l'heure actuelle...
Bref beaucoup de boulot en vue sur ce secteur si on veut obtenir un parc de remontées performant.

Sur Risoul, je pense qu'il ne se passera rien avant la sortie de terre de l'UTN Risoul 2000. Après on est pas l'abri d'une bonne surprise ! J'ai vu passer une demande de défrichement sur l'homme de pierre dans l'ordre du jour du prochain CM, qui a disparu depuis ...

Voir le messageguigui1970, le 01 septembre 2019 - 10:40 , dit :

Une liaison Vars/Crevoux / les orres était a l’étude dans les années 80 histoire de faire les 3 vallées des alpes du sud.


Oui, d'ailleurs j'ai étudié ton plan "relique" des années 80 qui laisse rêveur et qui pourrait bien donner une information sur la restructuration du domaine !

Pour recentrer les derniers échanges, voilà ce qui était initialement prévu dans le plan pluriannuel dévoilé en 2018:

Tranche ferme :
• La construction d’un TMX
• Les déposes d’un TCD 12 (Chabrières), du TSF 2 des Claux et du téléski du Lièvre.

Tranches optionnelles :
Tranche 1 :
• La construction d’un TSD 6 avec tapis de positionnement.
• Le déplacement d’un TSF 4 avec mise en place d’un tapis d’embarquement.
• La dépose d’un tronçon du TSF Peynier 2 avec mise en place d’une gare retour en lieu
d’embarquement. (Raccourcissement du TSF).

Tranche 2 :
• La construction d’un TSF 4 avec tapis d’embarquement
• La dépose du reste du TSF 2 de Peynier

Cette tranche ferme et ces deux tranches optionnelles s’inscrivent dans un plan pluriannuel
d’investissement comprenant d’autres tranches optionnelles :

Tranche 3 :
• Création d’un TSD 6 avec tapis de positionnement (soumis à UTN).

Tranche 4 :
• Remplacement de deux téléskis de front de neige par un tapis roulant couvert.

Cela comprendra les travaux d’aménagement associés à la construction des téléportés neufs : locaux
d’exploitation neufs, défrichements, terrassements pour aménagement des plateformes et des
raccordements aux pistes de ski existantes et aménagement du réseau HTA pour alimentation électrique avec construction d’un poste transfo neuf en gare motrice amont du TMX, puis du TSD6 (tranche1), du TSF 4 (tranche 2) et du TSD 6 (Tranche 3).

A titre d’information ce plan pluriannuel prévoit d’autres travails associés aux remontées précitées :
pistes, neige de culture, luge d’été. Ces travaux feront l’objet de maitrises d’ouvre séparées.

Source : Station de Vars – Maitrise d’œuvre pour la restructuration des remontées mécaniques



Aujourd’hui, voilà les informations complémentaires que nous avons :


- Tranche ferme : travaux en cours, hormis le TKD Lièvre conservé pour 2019/2020

- Tranche 1 : 2020 – TSD6 Saluces ou Mayt
Modification du projet initial – Réimplantation du TSF4 Mayt à la place des TKD Peynier

- Tranche 2 : modification du projet initial
Création de 2 TS? disctincts, un vers les Claux, un vers Peynier

- Tranche 3 : je ne vois nulle part qu’il s’agit d’un TSD6 vers l’Ecuelle (on peut le supposer), les dernières informations penchent plutôt vers Chatelrêt

- Tranche 4 - Travaux en cours

A cela on rajoute d’autres projets:

- un pont avec tapis du bas de Peynier permettant d’accéder au TSD4 Ste Marie
- la modification du tracé du TSD6 Sibières vers Combe froide
- le remplacement des TKD Crevoux par un TKE
- la création d’un 2ème tronçon TSCD Chabrières 2.

Actuellement les interrogations se posent indéniablement sur Peynier, qui depuis de nombreuses années fait l’objet de diverses projections. Même le plan pluriannuel initial est en train d’être revu, d’où plusieurs questions:

1 / Pensez-vous qu’il soit possible de basculer du haut de Combe Froide vers les Claux ET vers Fontbonne via la création de nouvelles pistes ?

Ci-dessous le plan « relique » de guigui1970 qui laisse (rêveur !) apparaitre un tracé du projet de TKD Combe froide arrivant bien haut !

Image IPB

Si le secteur autour de l'Ecuelle est accessible gravitairement avec la modification du tracé du TSD6 Sibières, cela laisse présager qu’un TSD6 Ecuelle n’a aucune raison de voir le jour. (Tranche 3)
Les skieurs issus de Vars 2000 seraient sortis via un TSD6 vers Chatelrêt, ce qui par la même occasion entrainerait la suppression du TSF4 Fontbonne et permettrait de remonter les skieurs sur Peynier.


2/ Dans cette perspective, comment voyez vous la restructuration de Peynier, notamment en terme de débit ?

Dans le plan pluriannuel, il était prévu un TSF4 vers Peynier (Ex Mayt), et un autre TSF4 vers les Claux.
Avec l’idée de mettre l’actuel TSF4 Mayt à la place des TKD Peynier, je ne suis pas sur qu’un TSF4 soit suffisant pour remplacer l’actuel TSF2 Plans/Peynier.


3/ Enfin, dans un but de rationalisation des remontées, est-il indispensable de mettre un TSF4 à la place des TKD Peynier ?

Je comprends qu’avec la mise en place d’une retenue collinaire, de Vars 2000 et de nouvelles remontées, ce beau secteur a vocation a être valorisé. Mais 1650m est le point le plus bas de la station. Si on entre dans une logique de déferrailler le domaine, développer le domaine d’altitude et conforter les pistes au-delà de 2000m, je ne suis pas convaincu de l’utilité de cette installation. C’est un secteur assez sélectif avec de belles pistes rouges, et actuellement on a du débit avec les 2TKD. Quelle plus-value avec un TSF4 ?

Bonne soirée,
Tingaux
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#648 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 septembre 2019 - 19:53

Pendant que tu rédigeais ton post, je préparais une nouvelle projection. ;)

De fait, elle répond à tes questions concernant l'évolution du domaine. Concernant Peynier, la création d'une piste "Plans - Ste-Marie" est la solution la plus économique. Quelque soit l'ampleur du terrassement, le coût sera toujours sans commune mesure avec la construction et l'exploitation d'une remontée. Pour le reste, l'idéal serait de n'installer que des nouveaux TSD, mais la SEM-SEDEV n'en aura pas les moyens à court terme.

On pourrait donc procéder par étapes successives :
  • A court terme : Construction des remontées neuves indispensables ;
  • A moyen terme : Déplacement d'installations existantes pour agrandir le domaine ;
  • A long terme : Remplacement des TSF4 par des TSD.

Vous trouverez ci-dessous une nouvelle projection qui limite au maximum les coûts d'investissement et d'exploitation (sur la base du plan 2019/2020, et en s'inspirant du travail de Tingaux) :

Image IPB

L'idée est de mettre les TSD en priorité sur le domaine d'altitude (en prévision du réchauffement climatique).
Cela me fait très mal d'imaginer remplacer les bons vieux TKD Peynier 1 & 2 par le très lent TSF4 de la Mayt. Espérons que la phase de transition ne durera pas 20 ans, et qu'un TSD pourra rapidement être installé pour desservir Peynier.

Que pensez-vous de ces nouvelles idées ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 septembre 2019 - 20:13 .

Lynx05
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#649 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

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Posté 01 septembre 2019 - 20:10

Merci pour cette projection mais pour le tapis Crévoux, n'est il pas un peu long ?
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
3

#650 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 septembre 2019 - 20:21

Je le pense aussi. Je voyais plutôt la récupération du TSF4 de Crévoux ici, et à terme, un TSD. Mais la SEM-SEDEV envisage aujourd'hui un tapis. C'est clairement moins onéreux. Les TKD sont une bonne solution pour remonter rapidement des skieurs de bon niveau sur une courte longueur (ce qui est le cas au Park de l'Eyssina). Dans l'attente d'un TS(D), on pourrait envisager de laisser 1 seul des anciens TKD. Qu'en pensez-vous ?
Lynx05
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#651 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 01 septembre 2019 - 20:25

Un tapis sur une telle longueur (1200 m) et sur 230 m de dénivelé c'est pas un peu excessif compte tenu de l'emprise au sol des tapis ?
Un TKE2 plutôt non ?
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#652 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 septembre 2019 - 20:28

Tu as raison. Ce serait plus pertinent.
Lynx05
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#653 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 01 septembre 2019 - 20:29

Ils envisagent un TKE pour remplacer les TKD Crevoux

"... Le snow park de Crévoux est bien sûr conservé, mais sera mieux desservi avec le remplacement des deux téléskis par un appareil plus moderne à enrouleur, avec un débit plus important à lui seul ..."
Source DL - Interview Christian Réverbel

Très bonne projection !

1/ Si la réimplantation de Sibières ressemble à ça, je signe direct ! :D

2/ Très bonne idée le changement de ligne du TSF4 Fontbonne qui "remplace" Plans/Claux pour remonter les skieurs aux Claux ! Ligne courte, réutilisation d'un appareil existant.

3/ Pour Chatelrêt ça serait plutôt la création d'un TSD6 si on se réfère au plan pluriannuel (tranche 3).

4/ Du coup l'ex Crévoux pourrait servir à remplacer Plans/Peynier, car je pense que celui ci est indispensable:

- Donne l’accès immédiat à toutes les pistes du secteur
- Accessible de Fontbonne, des Claux, de Peyrol, de Risoul
- Ramène les skieurs à Ste Marie (+ le pont qui donnera une liaison à ski)
- Porte d’entrée au domaine via le parking des plans (désengorge le centre station)

Cela permettrait la non-création des pistes bleues dans ta projection qui descendent en bas de Peynier/Ste Marie.
- Secteur bas
- Mal exposé
- Pistes chemins

On aurait des TS sur les zones basses de Peynier (Ste Marie et plans) et des TSD sur le haut (Chatelrêt et ex Sibières). Le TSF4 Fontbonne n'étant qu'une liaison.

Ce message a été modifié par Tingaux - 01 septembre 2019 - 20:42 .

Tingaux
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#654 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 01 septembre 2019 - 20:59

Voir le messageYann83, le 01 septembre 2019 - 20:25 , dit :

Un tapis sur une telle longueur (1200 m) et sur 230 m de dénivelé c'est pas un peu excessif compte tenu de l'emprise au sol des tapis ?
Un TKE2 plutôt non ?


non mais dans le monde reel qui fait encore des TKE 2 places ? tu a deja pris ce genre de " truc" avec des gamins ou en snow ?
la tapis c'est fiable , simple pour le monde meme le tout petit , pas de damage et surtout pas ou peut de frais de personnel .
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#655 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 01 septembre 2019 - 21:04

Ben quand on lit "le remplacement des deux téléskis par un appareil plus moderne à enrouleur, avec un débit plus important à lui seul" le doute est permis, non?
Les Arcs l'ont bien fait en 2010...bon, c'était il y a 9 ans or, depuis, on prend encore plus les usagers pour des blaireaux :lol:
Les tapis c'est pas forcément toujours idéal, surtout si on les met sur une forte pente lors des redémarrages.
En plus ils sont désormais tous couverts, donc quand il neige sans arrêt ou même que ça souffle de travers en formant une congère, bonjour le déneigement à la pelle des issues de secours réglementaires qui vire vite au cauchemar :huh:
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#656 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 01 septembre 2019 - 21:29

Un TKE2 correspondrait bien à l'esprit snowpark, un peu comme aux Deux Alpes. De plus il n'aurait vocation qu'à desservir celui ci dans le cadre du 2ème tronçon Chabrières.

En général ce sont plutôt des skieurs "avertis" qui vont se frotter au park de l'Eyssina, il y a d'autres espaces freestyle sur le domaine pour les petits et les débutants.
Tingaux
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#657 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 01 septembre 2019 - 21:35

-> Shuntage
Je posais la question vis à vis de l'emprise au sol (qui est loin d'être négligeable) et de la vitesse (qui doit être proche des 1.2 m/s guère plus pour un tapis), sans compter l'inclinaison...
Peut-être pas de frais de personnel et de damage, mais je ne suis pas sûr que l'on s'y retrouve côté frais d'entretien.
Dans le FIRM (qui n'est certes pas la BDD idéale mais qui a le mérite d'exister), les plus longs tapis font 296 m pour 49 m de dénivelé.
D'où ma question.
Sinon je serais curieux de voir un tapis "géant" remplaçant sur un même parcours les deux TKD. :unsure:
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#658 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 septembre 2019 - 21:38

Je me souviens des pioches que l'on prenait à Tignes fin des années 1970, début des années 1980. C'était bien casse-figure. Ils se sont un petit peu améliorés depuis. Pour ceux qui descendent le Park de l'Eyssina, il n'y aura pas de problème : ils seront capables de prendre ce type de remontées. Mais, pour les débutants qui descendent Crévoux et Eyssina, cela convient nettement moins bien. Un TSD est très luxueux. Ce serait un projet de très long terme. Le TKE2 est probablement la moins pire des solutions. C'est dommage pour les débutants, mais ils peuvent skier ailleurs.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 septembre 2019 - 22:26 .

Lynx05
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#659 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 01 septembre 2019 - 21:53

Un débutant aura largement de quoi s'occuper sur le domaine avant d'aller skier sur crevoux ou l'eyssina, non ? :)

Je n'en vois pas beaucoup dans le secteur, actuellement les gens qui viennent de Sibières ou des Escondus prennent beaucoup les TKD Crevoux pour rebasculer vers la Mayt sans avoir à reprendre l'ex TCD Chabrières. Avec la nouvelle implantation de la Mayt, ce flux là aura disparu.
Tingaux
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#660 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 septembre 2019 - 22:10

Concernant le TKE2 de Crévoux :
Je partage ton point de vue.

Concernant Peynier :
Si Vars a les moyens de se payer un TSD6 pour Châtelret, ce serait parfait (mais la SEM-SEDEV n'a pas encore réussi à boucler le financement du TSD de la Mayt, et le TSD du Pic de Chabrières est plus prioritaire que le TSD de Châtelret). Maintenant, avec un TSD pour Châtelret, le TSF4 de Crévoux pourrait effectivement être utilisé pour remplacer le TSF2 Plans/Peynier. Mais cela fait une remontée de plus à gérer : ce sont donc plus de coûts d'exploitation pour la station ! ;)

Concernant les pistes bleues Peynier/Ste-Marie :
Si on a 2 bons TS(D) Ste-Marie/Peynier et Plans/Peynier, la piste le long du Chagne est inutile (mais on augmente les coûts d'exploitation pour la station).

En revanche, la piste "Lac de Peyrol => Plans => Ste-Marie" me paraît indispensable (piste bleue alternative à l'Olympique Inférieure, liaison "Lac de Peyrol => Claux", liaison "Lac de Peyrol => TKD Peynier 1", liaison "Claux => TKD Peynier 1", et liaison "Claux => TSD Marie".

Concernant le TSD6 Sibières :
Cette implantation me paraît être la plus pertinente. J'ai juste un doute sur la possibilité de rallonger la ligne sur une telle longueur (grosso-modo, il faut la doubler). Savez-vous quelles sont les limites de ce type d'opérations ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 septembre 2019 - 22:13 .

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