louislp, le 03 septembre 2019 - 21:26 , dit :
- cet appareil est typiquement européen, alors que son voisin est un appareil de LPOA. Comment expliquer cela ?
Je cherchais une photo pour illustrer ceci et malheureusement impossible de la retrouver. Il s'agissait d'une affiche présentant le chantier de la TCD. On devinais le chantier LPOA avec le logo ect... Et il a été en partie effacé pour montrer simplement Leitner. Ahahaah
Donc depuis de très nombreuses années les marchés d'Océanie étaient travaillés par Poma of America, puis LPOA. On remarque nettement la présence historique de Poma et ensuite de LPOA en NZ et Australie.
Cette année il y'a eu pour la première fois deux chantiers Leitner Ropeways avec une grosse communication dessus un peu de dernières minutes. J'avais évoqué le sujet lors de mon séjour au Colorado, en février dernier cette info était alors "toute fraîche", lorsque j'étais en visite avec le staff de LPOA.
Donc deux réponses possibles à cette situation, qui peuvent être vrai toutes les deux d'ailleurs.
> Les deux contrats de NZ auraient été signés par LPOA. Ce sont des clients LPOA habituels. Mt Ruapehu avait acheté un TSD4 il y'a 2 ans, idem pour NZSki.
Hors, LPOA ne pouvait pas techniquement, pour des raisons internes, fournir les deux équipements dans les temps.
Donc, c'est une stratégie de groupe globale, HTI, d'avoir transférer ces deux contrats chez Leitner Ropeways. Stratégie industrielle de possibilité des usines.
> Autres possibilités : C'est un choix stratégique commerciale, venant de HTI, d'attribuer le marché NZ à Leitner Ropeways. Dans la stratégie de gérer les marques Leitner Ropeways, Poma et LPOA il s'agirait d'une redistribution des cartes. Es que le marché Australien sera concerné également ? On verra.
LPOA resterait ainsi sur le marché nord-américain et limité au Canada et aux USA. En effet, on constate qu'au Mexique aussi bien Leitner Ropeways que Poma sont tous les deux présents depuis 3 ou 4 ans. Et non plus LPOA comme c'était le cas avant.
L'avenir nous dira ce qu'il en est. En NZ il y'a de gros projets en cours. Turoa va construire une TCD, petite sœur de la très réussi Sky Waka. On verra bien si LPOA sera de retour ou si Leitner continue sa présence. Sur Queenstown deux télécabines seront construites dans les années à venir. Bon ce sont des clients Doppelmayr habituels.
Wait and See...