Excellente démarche !

C'est dommage qu'il n'y ait pas un débat public avant les prises de décisions, mais on peut considérer qu'il a lieu ici.
En attendant, voici une solution pour la liaison entre le bas des Plans et Ste-Marie.
Traverser la route pour rejoindre la piste qui relie le haut des Plans à Ste-Marie (comme cela avait été proposé
ici) nécessite la construction d'un pont. Comme le disait yann83 dans son reportage (
ici), le plus simple est de suivre le chemin du facteur. A l'intersection avec la RD902, la solution la plus simple est alors de continuer... sur la route. Cela nécessite de déplacer un peu la RD902 à l'ouest, sur quelques centaines de mètres. Mais le tracé existe déjà : c'est le chemin du facteur. En plus, cela sera plus confortable en été pour les piétons et les VTT : ils n'auront plus à traverser 2 fois la route pour faire la liaison "Claux <=> Ste-Marie". Ce sont 2 endroits particulièrement dangereux, surtout lorsque l'on se promène avec des enfants.
En arrivant à Ste-Marie, avec un pont au dessus du Chagne, un pont au dessus de la route, une piste et un tapis, il est facile de faire la liaison vers et depuis le départ du futur TS(D) "Ste-Marie - Peynier" (départ de l'actuel TKD Peynier). Le TSF2 Peynier et les TKD Peynier 1 & 2 peuvent donc être supprimés (comme présenté ici). 1 remontée créée pour 3 remontées supprimées : cela permet de fortement réduire les coûts de maintenance et d'exploitation.
Concernant le parking des Plans, il suffit de le déplacer un peu en aval. Les skieurs à la journée pourront partir le matin en descendant sur Ste-Marie, et revenir le soir en passant par les Plans.
Pour rendre la piste plus agréable, on pourrait végétaliser la séparation entre la piste et la route, et planter quelques mélèzes de chaque côté de la route. Cela marquerait l'arrivée dans la "Forêt Blanche".
Ce message a été modifié par Lynx05 - 07 septembre 2019 - 22:52 .