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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#741
Posté 27 septembre 2019 - 13:16
Je vais faire le rabat-joie encore une fois mais, au-delà des aspects financiers et administratifs qui empecheraient - probablement - beaucoup de projets listés (mais qui restent amusants à dessiner), d'un point de vue topographique il y a des choses franchement délirantes (je pèse mes mots) proposées sur les dernières cartes.
- La gare d'arrivée du nouveau Clos Chardon serait implantée en pleine pente, pile à la jonction de 2 gros couloirs descendants du Mont Taillant et connus pour leurs corniches parfois monstrueuses...
- La nouvelle remontée du Pic St André proposera le challenge ultime au skieur de station du 21e siècle: une entrée dans un couloir à 45° bien tassés, suspendue au dessus de la barre rocheuse de la crête de la Mandie. La promesse de sensations ultimes, avec la joie d'enchainer ensuite une belle traversée ascendante vers la droite pour franchir le petit col à 2508m. Ca tombe bien, les skieurs arriveront là probablement avec pas mal de vitesse....
- Sur la page précédente, même combat pour une éventuelle arrivée d'un TS Ecuelle au sommet de la barre de l'Eyssina. Je ne vois pas de piste possible pour le commun des mortels, même une noire engagée...
A moins de transformer le Forêt Blanche en nouvelle Mecque du FWT, c'est pas ce qu'on peut appeler du ski très commercial!
En revanche, faire arriver un nouveau TS sur la butte à 2553m pour du beau ski un peu engagé, pourquoi pas. Reste quand même la question du retour vers les TS Razis et Clos Chardon, via un chemin pas évident à flanc de montagne.
#742
Posté 27 septembre 2019 - 13:36
gautier05, le 27 septembre 2019 - 12:40 , dit :
On finit par conserver des vieilleries et la dépense n'est pas négligeable.
Je pense par exemple que remplacer le TSD4 par un TSD6 sur Plate est une ineptie quand on voit tout ce qu'il y a à faire par ailleurs
...
Pour les plans sur la comète, les projets Clos Chardon/ Pic St André sont magnifiques mais à moins que le Compagnie des Alpes reprenne Vars + Risoul, je ne vois pas comment cela peut se faire un jour avec l'approche actuelle et des moyens aussi réduits.
Je comprends aisément ton scepticisme, surtout quand on regarde les investissements réalisés depuis 10 ans !

Aujourd'hui nous avons quand même des éléments concrets sur Risoul pour nous projeter, je les remets ici:
- Le permis de construire du TSD6 Homme de Pierre est en cours de dépôt (source CR du CM Risoul du 27/08/19)
- Idem pour le permis d'aménager de Risoul 2000 (source CR du CM Risoul du 27/08/19)
- On parle ici de 2500 lits chauds pour 2021/2022. En étant très pessimiste, on prend seulement 300€/an/lit chaud = 750 000 € de CA supplémentaire.
- On a appris récemment que les stations peuvent emprunter sur 20 ans au lieu de 12 auparavant. Meilleure capacité d'autofinancement.
- Vars qui entame son plan pluriannuel d'investissement à côté.
Il ne s'agit pas d'avoir la prétention d'affirmer que telle ou telle remontée doit voir le jour, simplement d'essayer de trouver un plan de restructuration réaliste et cohérent

L'aspect financier pur est à ce stade mis de côté, c'est la raison pour laquelle j'ai proposé de chiffrer tout ça après avoir "validé" une projection réaliste qui semble cohérente pour tous.
Pour les réemplois de TS, l'idée est de récupérer les plus récents:
- Dans la projection initiale, il y a un seul TSF réutilisé qui date de 1994. Les autres sont des débrayables.
- Pour le TSD Plate il s'agit de répondre à un besoin de flux et profiter d'une installation existante pour la réimplanter dans un secteur approprié.
Je finalise une nouvelle projection (R2) avec les arguments et idées de tous, j'espère aussi avoir ton avis

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 septembre 2019 - 13:36 .
#743
Posté 27 septembre 2019 - 13:53
francesco, le 27 septembre 2019 - 13:16 , dit :
Je vais faire le rabat-joie encore une fois mais, au-delà des aspects financiers et administratifs qui empecheraient - probablement - beaucoup de projets listés (mais qui restent amusants à dessiner), d'un point de vue topographique il y a des choses franchement délirantes (je pèse mes mots) proposées sur les dernières cartes.
- La gare d'arrivée du nouveau Clos Chardon serait implantée en pleine pente, pile à la jonction de 2 gros couloirs descendants du Mont Taillant et connus pour leurs corniches parfois monstrueuses...
- La nouvelle remontée du Pic St André proposera le challenge ultime au skieur de station du 21e siècle: une entrée dans un couloir à 45° bien tassés, suspendue au dessus de la barre rocheuse de la crête de la Mandie. La promesse de sensations ultimes, avec la joie d'enchainer ensuite une belle traversée ascendante vers la droite pour franchir le petit col à 2508m. Ca tombe bien, les skieurs arriveront là probablement avec pas mal de vitesse....
- Sur la page précédente, même combat pour une éventuelle arrivée d'un TS Ecuelle au sommet de la barre de l'Eyssina. Je ne vois pas de piste possible pour le commun des mortels, même une noire engagée...
A moins de transformer le Forêt Blanche en nouvelle Mecque du FWT, c'est pas ce qu'on peut appeler du ski très commercial!
En revanche, faire arriver un nouveau TS sur la butte à 2553m pour du beau ski un peu engagé, pourquoi pas. Reste quand même la question du retour vers les TS Razis et Clos Chardon, via un chemin pas évident à flanc de montagne.
Salut Francesco,
Merci pour ton avis, comme dit plus haut ça fait plaisir d'avoir des avis opposés aux projections de chacun.
Ce n'est en aucun cas une réflexion de rabat-joie, le but étant de chercher une restructuration réaliste.
- L'implantation de la gare amont sur Chabrières (si tu parles de ça) a déjà été envisagée dans les projets station, une solution technique doit exister.
- St André je ne me prononce pas. Je ne connais pas les pentes, aucune étude n'a été réalisée et je préfère me concentrer sur l'existant déjà assez conséquent !

- Même combat pour un TS vers l'Eyssina, il y a déjà largement de quoi faire avec l'existant sur Vars.
Ca reste intéressant de voir des projections sur des secteurs vierges. Mais objectivement entre les autorisations UTN et l'aspect environnemental qui va avec, il vaut mieux se concentrer sur l'existant

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 septembre 2019 - 14:01 .
#744
Posté 27 septembre 2019 - 15:07
Ce TS ne sert pas pour faire des rotations mais simplement pour de la liaison.
Une part importante des skieur de Vars préfèrera remonter par Chabrière le soir.
Pour les skieurs de Risoul, si tu as le temps et que tu veux te balader tu fais le grand tour Chabrière / Mayt (si le tracé de ce dernier ne change pas)
Sinon ce TSF4 sera largement suffisant pour absorber le flux.
Le TSD6 Melezet ne peut pas partir coté risoul2000/ orée du bois sinon pour le rattraper du front de neige actuel il faudra remonter jusqu'à la plate ou alors créer un tapis du front de neige (ça doit être possible mais pas hyper pratique).
à ce moment la on peut aussi envisager de rajouter un tapis à la place du TKD orée du bois (en tout cas sur la partie basse)
#745
Posté 27 septembre 2019 - 15:19
Comme convenu, voilà la projection de Risoul mise à jour. Pour rappel, le but est de trouver une restructuration cohérente et réaliste de l’existant.
J’ai considéré :
- le déplacement de Peyrefolle / Idée de Lynx05 (sur une autre ligne pour une question de phasage)
- Conserver les secteurs débutants sur Clos Fournier et Clos du Vallon / Arguments du Risoulien et de Neimad
- Conserver une zone abritée en cas de mauvais temps / Arguments de Neimad
- le déplacement de Plate de la Nonne sur Clos Chardon / Idée du Risoulien
Les principales modifications sont en italique (Tranche 3)
Tranche 1 Actée
HOMME DE PIERRE
- Création TSD6 Homme de Pierre
- Suppression TSF3 Césier
- Suppression TKD Homme de Pierre
Inchangée
Tranche 2
MELEZET Risoul 2000 / lits chauds: 2500
- Suppression TKD’s et TSF4 Mélézet
- Création TSD6 Mélézet
- Création tapis retour station Risoul 2000
- Création tapis débutants Risoul 2000
Rajout tapis x2 - Cf Plan Risoul 2000
COMBALS
- Suppression TKD Combals
- Réimplantation TSF4 Mélézet
Tranche 3
CLOS DU VALLON
- Suppression TSF2 Clos du Vallon
- Création TSCD6/10 Clos du Vallon
Point central du domaine
Gare amont sur zone intermédiaire du domaine
Secteur protégé (notamment en cas de mauvais temps)
Valorisation du domaine pour les débutants
Donne un accès immédiat à Plate, à Mélézet et Homme de Pierre par le front de neige, et au secteur Peyrefolle/Alpet par le 2ème tronçon (cf ci-dessous)
ALPET
- Suppression TKD Alpet
- Réimplantation TSD8 Pré du Bois (gare aval départ TKD Alpet actuel - gare amont en haut de l’Alpet)
- Création piste accès Peyrefolle-Alpet
- Réimplantation TKE Night Park sur Waouh land (optionnel)
Permet des rotations au-delà de 2000m
Gare aval accessible de Clos du vallon, de l’Homme de Pierre, de Peyrefolle.
Accès à Clos Chardon
Valorisation du snowpark
Permet de préparer la réimplantation du TSD6 Peyrefolle
Tranche 4
CLOS CHARDON
- Suppression TSF4 Clos chardon
- Suppression TKD Bergerie
- Réimplantation TSD4 Plate de la Nonne (gare aval départ Clos Chardon actuel – gare amont Chabrières)
- Création piste vers secteur Clos Chardon
Projet global inchangé
Au lieu d’une création de remontée, on se sert de l’existant (et on fait des économies

PLATE DE LA NONNE
- Réimplantation TSD6 Peyrefolle (sur ligne actuelle Plate de la Nonne)
Augmentation du débit
Permet notamment d’absorber le flux de skieurs issus de la suppression du tracé vers Peyrefolle
On fait encore des économies
PLAN MISE EN SITUATION

RECAPITULATIF
Suppressions définitives (8)
- TKD Homme de Pierre [T1]
- TSF3 Cesier [T1]
- TKD’s Mélézet [T2]
- TKD Combals [T2]
- TKD Alpet [T3]
- TSF2 Clos du vallon [T3]
- TSF4 Clos Chardon [T4]
- TKD Bergerie [T4]
Réimplantations (5)
- TSF4 Mélézet (Combals) [T2]
- TSD8 Pré du bois (Gare aval départ TKD Alpet – Gare amont sommet Alpet) [T3]
- TKE Night Park (Waouh land) [T3]
- TSD4 Plate de la Nonne (Clos Chardon/Chabrières) [T4]
- TSD6 Peyrefolle (Plate de la Nonne) [T4]
Créations (5)
- TSD6 Homme de Pierre [T1]
- TSD6 Mélézet [T2]
- Tapis débutant [T2]
- Tapis « retour station » [T2]
- TSCD6/10 Clos du vallon [T3]
Merci pour vos retours afin de pouvoir affiner

Neimad, je suis entièrement d'accord avec toi. Ceci dit c'est une remontée sur laquelle on était partagés, de mémoire :
- Le Risoulien OK
- Neimad OK
- Lynx05 KO
- Yann83 KO
Ce message a été modifié par Tingaux - 27 septembre 2019 - 15:33 .
#746
Posté 27 septembre 2019 - 15:42
Impossible de faire des rotations par la rouge des coqs / noires gentiane ou épervier, sur ton TSD8 alpet.
Le TSD6 neuf je le mettrais sur la plate et pas sur melezet.
La plate a un tracé long contrairement à Peyrefolle
Pour moi T2 : Plate
T3 : chabrière avec le TSD4 + clos du vallon + TSD8 alpet
T4 : melezet
après ça me semble beaucoup en terme de travaux (en gros on change tout...)
Pour moi le TSD6 Peyrefoll et TSD8 pré du bois ne bougeront pas et resteront comme ça.
Edit:
Plan plus raisonnable (mais c'est déjà beaucoup):
T1 TSD6 Homme de Pierre
T2 TSD6 Melezet + TSF4 combal (récup)
T3 TSD6 Plate
T4 TSD4 Chabrière (récup)
ça ne fait "que" 3 TSD6 neufs
et 2 réimplantation
et on démonte:
TSF3 césier
TKD Combal
TKD melezet 1 et 2
TKD Homme de pierre
Ce message a été modifié par neimad - 27 septembre 2019 - 15:48 .
#747
Posté 27 septembre 2019 - 15:59
Le positionnement de la gare aval du 2ème tronçon est très compliqué: soit tu coupes totalement l'accès en venant de l'Homme de Pierre, soit tu rabotes le bas de Peyrefolle (option choisie)
Pour répondre à cette problématique, la meilleure solution reste un TSD partant du front de neige et arrivant au sommet de l'Alpet, comme sur la première projection.
Par contre on oublie:
- Le secteur protégé en cas de mauvais temps
- La valorisation du secteur débutant
- Les rotations au dessus de 2000m
C'est un choix à faire

Je suis sur que la T2 sera Mélézet. Je ne vois pas comment il est possible de créer 2500 lits et d'arriver sur le front de neige avec TKD's et TSF4 Mélézet. Sans parler de ceux qui seront obligés de prendre le TSF4 pour rentrer chez eux le soir. Ou alors adieu les clients !
Pour les travaux il faudra tout chiffrer quand on aura une projection correcte en terme de rotations et de débit.
EDIT
Plan plus raisonnable (mais c'est déjà beaucoup):
T1 TSD6 Homme de Pierre
T2 TSD6 Melezet + TSF4 combal (récup)
T3 TSD6 Plate
T4 TSD4 Chabrière (récup)
C'est très bien aussi et plus économique. Ca ne règle pas le souci de l'Alpet, mais là aussi c'est un choix à faire.
Je me pose quand même la question des flux de skieurs issus du TSD6 Homme de pierre

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 septembre 2019 - 16:07 .
#748
Posté 27 septembre 2019 - 16:11
De l'homme de pierre on arriverait sur un TSD6 qui dépote on fait une descente sympa et on enquille ensuite peyrefoll.
Je suis aussi d'accord pour le T2 Melezet (cf mon édit)
Et je viens de penser à un autre truc.
réutilisation du TSF4 melezet +tapis sur un nouveau tracé partant des parkings en dessous de risoul 2000.
On le fait arriver un peu au dessus des résidences vers le virage des 2 TKD melezet actuels.
ça ouvre un nouvel accès au domaine via parking, ça permet de sortir une partie des résidences du coin, et ça peut aussi désengorger orée du bois.
tracé de 8 à 900m maxi en TSF4 et ça donne un truc correct pour pas chère du tout.
#749
Posté 27 septembre 2019 - 23:56
francesco, le 27 septembre 2019 - 13:16 , dit :
Les premières propositions sont rarement parfaites. Il est bien évident qu'il s'agit d'un processus itératif : l'idée est d'affiner la solution petit à petit, grâce aux propositions constructives faites par les uns et les autres. L'exemple de l'Ecuelle est typique : l'erreur a été corrigée quelques jours plus tard. Il ne faut pas juste sortir un post de son contexte : tout est dans les posts, mais chaque post a son importance, et il ne faut pas oublier qu'ils ont été émis dans un ordre chronologique.
Faire une esquisse demande souvent plusieurs heures de travail. Bien évidemment, ce ne sont que des bases de réflexion, mais on ne peut vraiment pas dire que cela soit un amusement. Le but est de faire émerger des idées nouvelles, souvent issues des clients du domaine, en complément des idées des exploitants. A Vars, j'ai vérifié différentes hypothèses en me rendant sur place (cf. messages supra). Je n'ai pas fait cet exercice sur l'ensemble du domaine de Risoul. Les informations fournies par les personnes qui sont physiquement allées sur place sont donc particulièrement utiles. Mais il n'est aucunement question de remplacer un bureau d'études : toutes ces propositions doivent être validées par des professionnels.
Pour revenir à Clos Chardon :
Il y a 2 intérêts majeurs à développer Clos Chardon :
- C'est l'un des secteurs (voire le secteur) où la neige est la meilleure ;
- On reproche souvent au domaine de la Forêt Blanche d'être trop facile : c'est l'occasion de créer un secteur dédié aux très bons skieurs (à l'instar du secteur du Pic Blanc à L'Alpe d'Huez).
Pour garantir la sortie du secteur de Clos Chardon, il est nécessaire d'avoir 2 remontées redondantes, qui permettent de sortir par des bleues. Il est possible de se limiter à TS(D) Razis + TSD4 Pic de Chabrières. La solution est de créer une gare intermédiaire sur le parcours du TSD4 de Pic de Chabrières, comme l'Altispace de Valmorel (cf. reportage ici). Cela permet aux skieurs de tous les niveaux de faire la liaison "Risoul => Vars" (les bons par le Pic de Chabrières, les moins bons par le col des Saluces). La partie supérieure de Col Sans Nom étant particulièrement difficile, beaucoup de skieurs descendront à l'intermédiaire : cela limitera la saturation du sommet. On peut donc oublier les liaisons par les TS Mayt et Col des Saluces.
Suite aux remarques de francesco, j'ai essayé d'affiner l'esquisse (bien évidemment, il ne s'agit toujours que de schémas de principe).
Voici une projection avec un TS arrivant sur la butte à 2553m :

Cette solution est simple et naturelle. Elle permet de créer 2 jolies pistes noires. Il faut juste vérifier la faisabilité de la partie inférieure de la piste retour. Le défaut de cette solution est qu'elle ne permet de créer que 2 itinéraires, avec relativement peu de variantes hors pistes.
Concernant la descente du Pic St André, le commentaire de francesco m'a fait sourire. Effectivement, vers 23h hier soir, après une grosse journée de travail, j'ai essayé d'imaginer une piste au Nord-Ouest du TSF4 : c'est trop dangereux. En revanche, la pente de la face Nord du Pic St André ne parait pas plus raide que la Coni. On devrait donc être sur un niveau de piste noire.
Du coup, il devrait être possible de créer ici un secteur très difficile, avec de très beaux hors pistes :

Suite à la dernière projection de Tingaux :
Concernant le TSD8 Pré du bois : l'idéal est un tracé "Front de neige => Alpet" avec une gare intermédiaire au niveau du départ du vallon vert.
Concernant le remplacement du TKD de l'Orée du Bois, et le départ du TSD6 Mélezet, les 2 principales solutions sont les suivantes :
- soit le TSD Mélezet part du front de neige, et il faut un tapis "Orée du bois => Front de neige" ;
- soit le TSD Mélezet part de l'Orée du Bois, et il faut un tapis "Front de neige => Orée du Bois".
Comme le front de neige est déjà bien chargé et que le TS Mélezet ne dessert aucune liaison stratégique, il n'est pas nécessaire qu'il parte du front de neige. En revanche, le matin, l'Orée du Bois est complètement saturée. Il est important de pouvoir évacuer rapidement le flux des skieurs venant de toutes les résidences de ce secteur (y compris les anciennes), et des grands parkings de Risoul. La 2ème solution paraît donc plus pertinente.
Concernant les autres remontées, voici une proposition d'ordonnancement pour les principaux chantiers :
- Construction nouveau TSD6 Homme de Pierre
- Déplacement et allongement TSD8 Pré du bois => TSD8 Alpet (avec création d'une gare intermédiaire)
- Déplacement TSD6 Peyrefolle => TSD6 Mélezet
- Déplacement TSD4 Plate de la Nonne vers TSD4 Chabrières (avec création d'une gare intermédiaire)
- Remplacement TSD4 Plate de la Nonne par nouveau TSD6
- Déplacement TSF4 Clos Chardon
- Déplacement TSF4 Mélezet => TSF4 Pic Saint André
- Remplacement TSF4 Razis par TSD (à long terme)
En synthèse : seulement 2 nouveaux TSD installés à court terme, 5 remontées réutilisées, un domaine optimisé, et un nouveau secteur très difficile créé.
EDIT : j'ai ajouté un mot sur un intérêt complémentaire à faire partir le TSD de Mélezet depuis le départ de l'actuel TKD Orée du Bois : un accès rapide au domaine depuis les grands parkings de Risoul.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 septembre 2019 - 21:50 .
#750
Posté 28 septembre 2019 - 08:25
On a tous des points de vue et des approches différentes, et c’est tant mieux !
Personnellement je trouve très enrichissant de lire les projections de chacun, je vois des choses auxquelles je n’avais jamais pensé, malgré le fait que je pratique le domaine depuis de nombreuses années.
Force est de constater que nous n’avons pas une base saine de restructuration pour échanger.
POUR RECAPITULER LES DERNIERS ECHANGES
HOMME DE PIERRE
C’est notre seule base fixe. Merci la station !

MELEZET
Ensuite, on semble s’accorder sur une refonte du secteur Mélézet, mais avec des visions différentes sur l’emplacement d’une gare aval, et d’une réimplantation ou non du TSF4.
SECTEUR INTERMEDIAIRE
Idem sur Pré du bois/Clos du vallon. Certains argumentent sur un secteur intermédiaire, d’autres sur un seul tronçon.
PLATE DE LA NONNE
Beaucoup pensent que le débit n’est pas suffisant, mais on a aussi des visions d’un remplacement inutile.
RAZIS
Idem.
PEYREFOLLE
Soit il ne faut pas le toucher, soit il faut le réimplanter.
CLOS CHARDON
On semble s’accorder pour un TSD vers Chabrières, mais j’ai aussi lu que cela n’avait que peu d’intérêt.
EXTENSION DE DOMAINE
Pic St André, Florins, rien du tout. Là aussi c’est pareil, les avis sont divergents.
Tout ça pour dire quoi ? Qu’il serait intéressant de mettre en place un sondage pour trouver une base de travail commune. Sinon je crois qu’on va partir dans tous les sens !
Je veux bien essayer de synthétiser nos points de discordance dans un sondage.
Par contre j’ai cherché dans la rubrique « sujets d’aide » et je ne trouve pas l’onglet "Cliquez ici pour gérer le sondage de ce sujet". Si quelqu’un veut bien m’aider

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 septembre 2019 - 08:26 .
#751
Posté 28 septembre 2019 - 09:49
à quand un TPH entre Guillestre et risoul ?

#752
Posté 28 septembre 2019 - 10:23
La gare avale je la verrais bien, au niveau de la sortie de la RN94 et proche de la voie ferrée (Construction d'une halte ferroviaire et d'un grand parking journalier), gare intermediaire à sur la commune du Siguret (pour éviter de survoler des propriétés privées), gare au niveau de la chapelle des Florins pour effectuer un angle droit vers le sommet de l'homme de pierre.
Les caractéristique de la ligne, environ 1400m de dénivelée, pour 7,5km de ligne, avec un accès sur axe fort de la région. Le seul point noir, c'est la traversé de la Durance et le coût de l'installation.
Mais revenons à nos moutons, le projet d'amélioration du domaine.
Je viens de voir le projets de Risouls 2000, ma ligne du mélézet, je la verrais bien longer les résidences, à une bonne distance pour éviter les intrusions visuelle et éviter qu'elle se retrouve sur une crête. Cela serait un excellent plus aux nouvelles résidences qui sont les plus basses.
#753
Posté 28 septembre 2019 - 10:51
Tingaux, le 28 septembre 2019 - 08:25 , dit :
On a tous des points de vue et des approches différentes, et c’est tant mieux !
Personnellement je trouve très enrichissant de lire les projections de chacun, je vois des choses auxquelles je n’avais jamais pensé, malgré le fait que je pratique le domaine depuis de nombreuses années.
Force est de constater que nous n’avons pas une base saine de restructuration pour échanger.
POUR RECAPITULER LES DERNIERS ECHANGES
HOMME DE PIERRE
C’est notre seule base fixe. Merci la station !

MELEZET
Ensuite, on semble s’accorder sur une refonte du secteur Mélézet, mais avec des visions différentes sur l’emplacement d’une gare aval, et d’une réimplantation ou non du TSF4.
SECTEUR INTERMEDIAIRE
Idem sur Pré du bois/Clos du vallon. Certains argumentent sur un secteur intermédiaire, d’autres sur un seul tronçon.
PLATE DE LA NONNE
Beaucoup pensent que le débit n’est pas suffisant, mais on a aussi des visions d’un remplacement inutile.
RAZIS
Idem.
PEYREFOLLE
Soit il ne faut pas le toucher, soit il faut le réimplanter.
CLOS CHARDON
On semble s’accorder pour un TSD vers Chabrières, mais j’ai aussi lu que cela n’avait que peu d’intérêt.
EXTENSION DE DOMAINE
Pic St André, Florins, rien du tout. Là aussi c’est pareil, les avis sont divergents.
Tout ça pour dire quoi ? Qu’il serait intéressant de mettre en place un sondage pour trouver une base de travail commune. Sinon je crois qu’on va partir dans tous les sens !
Je veux bien essayer de synthétiser nos points de discordance dans un sondage.
Par contre j’ai cherché dans la rubrique « sujets d’aide » et je ne trouve pas l’onglet "Cliquez ici pour gérer le sondage de ce sujet". Si quelqu’un veut bien m’aider

#754
Posté 28 septembre 2019 - 11:06
Peut être mettre en Q1 dans un sondage une fourchette de travaux en M d'euros, et on part sur une première projection.
Ensuite on peut changer de fourchette pour les plus ambitieux ! On aura de quoi s'occuper avec tout ça !

#755
Posté 28 septembre 2019 - 11:20
Google est notre ami : https://www.google.f...fr/forms/about/
Pour les liaisons depuis les vallées :
Les 2 idées sont intéressantes. La liaison depuis Chateauroux-les-Alpes est assez géniale. La traversée de la Durance ne devrait pas poser beaucoup de problèmes à un TPH. Par contre, c'est un énorme investissement. Il faut voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Pour ceux qui viennent à la journée, il y aurait aussi la possibilité de capitaliser sur la route entre Embrun et Crévoux, et de créer un TSD "Crévoux => Col de Crévoux". L'accès depuis Embrun ferait gagner du temps à tous ceux qui viennent de Gap ou d'Aix-Marseille.
En attendant, pour venir à la journée, il y a aussi la possibilité de rejoindre l'ensemble du domaine depuis Vars Ste-Marie.
Pour les évolutions du domaine :
Il faut surtout éviter de reproduire les erreurs du passé. Aujourd'hui, on constate que plusieurs investissements sont à revoir (TSD Sibières mal positionné, TSD Plate de la Nonne sous dimensionné, etc.). A mon sens, la réflexion stratégique avait probablement été faite un peu trop vite à l'époque. Il faut se fixer quelques objectifs principaux, puis définir un plan d'investissement progressif, intégrant une vision à court, moyen, et long terme, avec des coûts raisonnables à chaque étape.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 septembre 2019 - 22:51 .
#756
Posté 28 septembre 2019 - 11:55
Restructuration Risoul - RM.net
Ca peut aller très vite !

Fin du sondage ce soir minuit
#757
Posté 29 septembre 2019 - 00:10
Suite aux vieux plans publiés par Cucumelle ici, voici une mise à jour de la projection (v14), avec de nouveaux tracés pour les pistes partant de Châtelret (dont la piste qui passe à l'Est du sommet de Peynier, et qui relie la Pointe de Châtelret à Ste-Marie).
Concernant Vars, un document détaillant les propositions est disponible ici.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 septembre 2019 - 00:14 .
#758
Posté 29 septembre 2019 - 08:57
Voilà les résultats du sondage :

Apparemment l’idée plait, mais il y a un hic… il y a beaucoup plus de participants que de membres actifs sur le forum !

Les membres actifs prennent le temps de poster, de travailler des projections, d’argumenter, de débattre, et de trouver des solutions.
Sans faire offense à tous ceux qui ont répondu, un sondage de ce type ne pourra pas refléter le contenu des échanges.
Pour pallier à ça, je pourrai rajouter une question initiale du genre :
Vous êtes :
a ) Membre remontée méca actif sur le sujet
b ) Membre remontée méca non-actif sur le sujet
c ) Lecteur remontée méca
d ) Fantomas !

Pseudo RM : ……………………………………….
Cela permettrait de faire un récapitulatif des réponses par type de sondé.
Voilà aussi une bride de ce à quoi cela pourrait ressembler:
RESTRUCTURATION DE RISOUL
Objectifs :
- Essayer de se projeter sur une restructuration réaliste et cohérente des RM de la station
Eléments actuels à disposition :
- Le permis de construire du TSD6 Homme de Pierre est en cours de dépôt (source CR du CM Risoul du 27/08/19)
- Idem pour le permis d'aménager de Risoul 2000 (source CR du CM Risoul du 27/08/19)
- 2500 lits chauds pour 2021/2022. En étant très pessimiste, on prend 300€/an/lit chaud = 750 000 € de CA supplémentaire.
- On a appris récemment que les stations peuvent emprunter sur 20 ans au lieu de 12 auparavant.
- Vars entame son plan pluriannuel d'investissement à côté.
- Plan Risoul 2000
BASE DE RESTRUCTURATION
1/ Sur quoi travaillons nous ?
a ) Sur l’existant
b ) Sur l’existant + extension du domaine
c ) Liaison inter-station de Pra Loup jusqu’à Montgenèvre !
2/ Par rapport au Domaine de la Forêt Blanche :
a ) on cherche une synergie avec Vars
b ) on cherche à déplacer le flux de skieurs pour qu’il reste sur Risoul
c ) on veut la fermeture de la liaison et l’indépendance de Risoul !
3/ Sur combien de tranches de travaux travaillons nous pour un plan pluriannuel, secteur Homme de Pierre inclus ?
a ) PPI sur 5 tranches, similaire à Vars
b ) PPI sur 4 tranches, prenant en compte les derniers résultats de Risoul.
c ) PPI sur 3 tranches, prudent
d ) PPI sur 10 tranches, mode Zermatt avec télésièges chauffants à bulles
4/ Quel budget global allouons nous ?
a ) 100M, le PDG de LabelMontagne a gagné à euromillions
b ) 40-50M, similaire à vars
c ) 30-40M, en prenant en compte les derniers résultats de Risoul
d ) 20-30M, prudent
e ) 10-20M, Risoul 2000, l’homme de pierre et puis c’est tout !
Une fois la base validée, il faut que chaque personne ayant envie de participer prenne le temps de travailler sa projection en fonction des éléments validés, notamment du budget global alloué.
A ce titre il serait intéressant de donner un budget moyen par type de remontée avant de commencer.
Ensuite on pourrait travailler par tranche :
TRANCHE 2
Sur quel secteur faut-il travailler en priorité ? (Plusieurs réponses possibles)
a ) Front de neige
b ) Mélézet
c ) Peyrefolle
d ) Pré du bois
e ) Alpet
f ) Clos Chardon
Une fois le secteur validé, on peut travailler sur les remontées :
Si MELEZET
1/ Quelle(s) remontée(s) supprime-on dans le secteur ?
a ) On ne touche à rien
b ) On garde uniquement les TKD’s
c ) On garde uniquement TSF4 Mélézet
d ) On supprime les 2
2/ Quelle type de remontée construit-on dans le secteur ?
a ) TSD4 (6-8M)
b ) TSD6 (8-10M)
c ) TSCD6/10 (10-12M)
d ) …
3/ Quelle implantation pour la gare aval
a ) départ Front de neige
b ) départ Orée du bois
c ) départ parking Risoul 2000
d ) …
4/ Que fait on du TSF4 Mélézet ?
a ) Réimplantation à la place du TKD Combals
b ) Réimplantation à la place du TKD Alpet
c ) Réimplantation Pic St André (UTN)
d ) On le revend
e ) On le donne à manger aux tétras lyre !
Une fois le sondage effectué, on fait le point sur le budget, les remontées, et on avance sur la tranche suivante.
A chaque sondage, je soumettrai le questionnaire complet aux membres actifs avant de lancer les votes pour envisager toutes les possibilités et déterminer le budget évalué par remontée.
Cela ne fera pas de cette projection une vérité, loin de là, mais ça peut être sympa à réaliser

Pour ne pas polluer le sujet et ceux qui ne veulent pas participer, il serait peut-être plus judicieux de créer un sujet spécifique.
Toutes suggestions étant les bienvenues. Qu’en pensez-vous ?
Ce message a été modifié par Tingaux - 29 septembre 2019 - 09:04 .
#759
Posté 30 septembre 2019 - 09:26
je viens de m'inscrire suite au sondage car jusqu'à présent de lisait seulement vos discussions . Je skie depuis une quinzaine d'années sur la forêt blanche au départ de risoul . je fais du hors piste avec des pro de risoul et connais bien le domaine . Labelmontagne a de mémoire un engagement de 20 millions pour risoul et sans augmentation notable de la fréquentation ils n'iront pas au delà .L'hiver dernier ils voulaient enlever le vieux télésiège 2 places mais réfléchissait à la meilleure solution pour continuer à utiliser pour débutant qu'il dessert . Le télésiege de l'homme de pierre est en bonne voie mais son implantation pour la gare de départ pas officiellement annoncée (il a été question un temps qu'elle soit proche de l'espace débutant .le téléski de l'orée du bois sature quelques minutes pendant les vacances scolaires mais ensuite personne ne le prends ce qui explique que le projet risoul 2000 ne prévoit qu'un tapis et pas de télésiège débrayable au pied des résidences à venir si tout va bien car pour le moment il y a un recours en cours contre le projet .
les hors pistes au sommet du mont talland sont superbes mais impossible sans énormes travaux de terrassement d'y faire des pistes bleues ou rouges justifiant d'investir un télésiège débrayable , idem sur chabrières si 2 débrayables devaient y monter , l'entonnoir , la banane ... ne peuvent pas se transformer en piste donc je pense qu'un seul débrayable serait bien suffisant .
Pour moi l'urgence de modernisation est surtout sur vars avec les remontées qui arrivent à la mayt , col de crevoux , peynier . La mayt empèche les varsincs d'aller sur risoul ou sur l'olympique rapidement alors que de risoul c'est très facile . Lorsque vars aura investit environs 30 millions cette année et pour remplacer la mayt je pense qu'il faudra respirer un peu comme à montgenevre .vars comme risoul font 10 à 12 millions de chiffre d'affaire par an chacun et ne peuvent pas investir chacun 50 à 80 millions même sur 20 ans .
en résumé risoul à mon avis fera l'homme de pierre , augmenter le débit du pré du bois et lorsque la mayt marchera en débrayable regardera avec vars pour 1 debrayable à chabrières . Pour le télésiège du mélézet au plus il pourrait le transformer en débrayable mais pas avant que les résidences nouvelles soit là avec une nouvelle fréquentation et sur la même ligne quasiment .
#760
Posté 30 septembre 2019 - 12:53
Merci pour toutes ces informations.
ENGAGEMENT LABELMONTAGNE
Oui à la reprise ils s’étaient engagés à investir 20M, qui ont déjà été partiellement utilisés dans le remodelage de pistes, l’augmentation du réseau de neige de culture et divers travaux. La dernière tranche devait effectivement être le remodelage du secteur Homme de Pierre.
RISOUL 2000
Merci pour les précisions de débit concernant Orée du Bois. Du coup le projet est compréhensible, même si on pouvait légitimement envisager une gare aval dans ce secteur.
MELEZET / TRANCHE 2
Un potentiel TSD est intimement lié à la sortie de terre de Risoul 2000 et des lits chauds qui vont avec. J’espère que cela se fera concomitamment et que les exploitants de résidence touristique mettront en condition l’aménagement d’un gros porteur. S’ils attendent une saturation pour investir là-dessus, les clients risquent fort de ne pas revenir.
MODERNISATION EN GENERAL
Dans tous les cas, rien ne peut se faire sans une augmentation en puissance des lits chauds. C’est la condition économique pour l’octroi de prêt et des garanties qui vont avec. C’est bien de le repréciser et de faire le lien entre les deux pour les projections de chacun.
Sur Vars : le plan pluriannuel est déjà en marche avec des travaux en cours et des résultats significatifs (+1M4 de CA).
Sur Risoul : on est dans l’inconnu car rien n’a démarré. On peut avoir des quasi-certitudes sur le secteur homme de pierre (acté) et sur Mélézet (lié à Risoul 2000). Pour le reste ce n’est que pure projection. On va déjà avoir un élément de réponse concret avec l’implantation gare amont du futur TSD6 Mayt/Saluces

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