Rodo_Af, le 27 septembre 2019 - 20:46 , dit :
Disons qu'il n'y a pas de généralité (genre nos villes...). Il n'y a que des cas particuliers.
[…]
En ville : le câble est parfait pour traverser un obstacle (Fleuve, axe routier, axe ferroviaire...), un dénivelé...
Là je suis totalement d'accord avec toi. Pour le reste, tu l'imagines beaucoup mois.
Rodo_Af, le 27 septembre 2019 - 18:41 , dit :
Le fait est que le public parisien de spécialistes du transport urbain et du transport en commun est très peu connaisseur et très peu familiarisé au câble. Donc la partie des constructeurs pour des membres de RMnet était très simplistes et annonçait que des choses connues. En pratique, la méconnaissance des RM's urbaines par le public était évident alors qu'il existe des dizaines et dizaines d'exemples de part le monde (110 équipements dans notre Base de Données !!)
Déjà, je ne vois pas pourquoi tu pars du principe que le public "transports en commun" n'était pas connaisseur. Et même c'était vraiment le cas, pourquoi celui ci n'aurait pas eu envie d'apprendre vraiment des choses. Personnellement j'ai été déçu par la seconde conférence avec les constructeurs car justement elles n'étaient pas du tout technique. Et pour en avoir discuté après la conférence, beaucoup de monde était très déçu par ce manque de techniques (réponses concrète aux problématiques urbaines), et cette seconde conférence très commerciale. Le public attendait des réponses techniques des constructeurs aux différentes problématiques connues par tous en urbain : sécurité, maintenance, insertion, intégration, survol, bruit, coûts… Bref, pour apprendre sur ce mode de transport en commun (comme c'est généralement le cas dans les conférences VRT). Au lieu de ca on a eu une "plaquette de promotion" de chaque constructeur!
Et ça, je suis désolé, mais ce n'est absolument pas de la faute du public! Pour rappel, les questions sont venus à la fin. Et à mon sens, au contraire certaines questions du public on relevé le niveau car elles étaient plus techniques (comme : comment assurer la sécurité et l'évacuation dans un cas précis).
Cette partie était très très décevante.
Elle était tellement décevante, que la partie première partie présentée par des "politiques" était beaucoup plus intéressante et concrète avec des vrais réponses à des problématiques! Un comble!
Rodo_Af, le 27 septembre 2019 - 18:41 , dit :
Mais le visiteur de la RATP qui intervient LUI il n'y croit pas. Evidemment il ne connait pas les équipements, il ne connait pas les exemples qui tournent dans le monde mais il a son opinion !
Parfait...
A savoir qu'une TC c'est un équipement bien plus simple que les équipements exploités en sous-sol par la RATP ou les trains à hautes vitesses. Comparer ceci à l'aviation... Idem !
Ensuite ce qui était drôle : c'était la référence montagne ! "En montagne ils savent faire", "ils ont du staff nombreux à proximité" ect... Mais pourquoi se comparer avec la montagne et non pas avec les villes qui exploitent des TC ??!!
Es que les équipes de Mi Teleferico à La Paz étaient des spécialistes du câble ? Es que les équipes de Medellin ou d'Alger l'étaient ? Au lieu de se comparer avec des exploitants comparables à leur activités ils vont se comparer avec les parcs de loisirs que sont les stations de ski. Pour le grand public le raccourcis TC et ski est facile. Pour des PRO cela montre le faible niveau du public de cette conférence.
Comment peux tu dire que le visiteur de la RATP ne connait pas les exemples qui tournent dans le monde?! Et même si c'était le cas, en quoi quelques exemples font des démonstrations. Tout le monde peut trouver des exemples qui ne veulent rien dire. Tu en fais toi même la démonstration. Tu compares La Paz qui a un réseau de 10 lignes de télécabine avec une trentaine de stations et plus de 1000 cabines (soit un réseau comparable à une station de ski), avec des projets Français qui disposeront d'une ou 2 lignes maximum (et probablement bien moins de 10 stations). Exemple : en Ile de France (plus gros investisseur en Transport en Commun urbain de France) 1 seule ligne de 4 stations est prévu dans les prochaines années. Ta comparaison concernant le nombre de personnes formées pour évacuer les cabines est donc tout aussi absurde. La forme de la question était peut être mauvaise, mais sur le fond, la question existe et reste entière.
Autre exemple d'une célèbre station de ski plutôt compétente: lors d'une réunion publique l'an dernier la SETAM a indiqué qu'une des raisons qui empêchait d'ouvrir en été plus de 5j/7 le téléphérique et les TC cairn/caron 7j/7 était qu'il n'y avait pas assez de personnes pour assurer l'évacuation en cas de problème. En effet, la TC Cairn/Caron est ESO, et ce sont donc les équipes de maintenance de la SETAM travaillant l'été qui seraient mobilisées en cas de problème. Or ces équipes ne peuvent pas travailler 7j/7. Avec la construction des 2 TC Orelle-Caron, l'ouverture 6j ou 7j/7 pourrait être possible grâce à l'effet "réseau" ou de "masse". Car en cas de pannes sur Val Thorens les personnes d'Orelle pourrait venir aider à évacuer ou inversement. Bref, plus il y a de RM ouvertes plus il y aura de staff pour gérer un éventuel aléa.
Nos chers constructeurs ont voulu vendre aux entreprises de transports publics, aux autorités organisatrices, ou autres formateurs des transports en communs présents dans la salle, leur produit avec prétention, sans éduquer ou écouter. Je pense malheureusement que ça n'a pas marché.
Ile de France Mobilités a d'ailleurs clairement indiqué qu'après l'étude d'une douzaine de projet, un seul était intéressant et viable en Ile de France (Téléval).
Rodo_Af, le 27 septembre 2019 - 18:56 , dit :
As-tu un exemple d'évacuation verticale effectuée sur une RM (3S ou TCD) équipée du système de retour garantie par le constructeur ?
Sachant que ceci existe depuis un paquet d'années et sur un nombre important d'appareils.
Non; tout simplement car je ne connais pas la liste exhaustive des RM équipées de ce système. Si tu as cette liste, je suis preneur car le PDG de Dopplemayr s'est bien gardé de donner des chiffres qui aurait pu étayer un début de démonstration (ex: il y a 50 RM qui tournent depuis 20ans sans incident). Pourquoi pas... Dans ce cas, ca peut faire un début de démonstration probabilistique. Perso, je suis convaincu par des chiffres, preuves, mais certainement pas des beaux et grands discours de commerciaux reposant sur des phrases creuses.
En tout cas, je ne suis pas le seul à douter de la démonstration verbale de Dopplemayr. Il me semble que les Autorités Françaises demandent toujours des formations et exercices d'évacuation des RM.
Au passage, le téléphérique de Brest à eu le droit à son exercice d'évacuation verticale avec 12 personnes à bord...
La question de l'évacuation verticale d'une centaine de personnes au dessus d'une voie ferrée électrifiée et passante reste donc toujours ouverte...
Et même si ce sont des vieilles RM qui ne possèdent pas les dernières technologies, il me semble qu'il y a eu 3 évacuations verticales dans les 3 vallées l'an dernier. Pourtant, je ne pense pas que les exploitants soient plus mauvais qu'ailleurs. Parfois il y a des contraintes extérieures imprévisibles (pluies verglaçantes, affaissement/décalage de pylônes...)
Rodo_Af, le 27 septembre 2019 - 20:49 , dit :
D'ailleurs le cas de Brest est un exemple parfait de l'adaptabilité du câble ! Et du cas particulier de chaque projet en urbain. Avec xx contraintes... Et notamment un faible espace de la gare retour au centre-ville.
C'est le parfait exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire. Keolis n'a pas réussi à faire fonctionner ce téléphérique, et a abandonné pour laisser le boulet à la RATP.
Il n'y a qu'à voir le nombre de pannes importantes qui ont bloqué le téléphérique et
encore en 2019. Et je ne parle même pas des arrêts pour maintenance/Travaux pour un engin récent qui a moins de 3ans. Je vous passe les termes utilisés par une personne qui a travaillé sur ce projet pour les autorités de contrôles de l'état; vous aurez deviné que ce n'était pas très élogieux...
Ce message a été modifié par jb92i - 01 octobre 2019 - 00:15 .