
En 1946 en Suisse, fort du constat que les téléskis système Constam ou Oehler restaient des appareils relativement lourds et coûteux, Heinrich Vogler eut l'idée du (Ski-)Trainer : il s'agissait d'un téléski léger à enrouleurs, démontable et peu coûteux, idéal pour les lignes pour débutants. L'équipement pouvait supporter des longueurs allant jusqu’à 1000 mètres et des dénivelés jusqu’à 300 mètres. Facile à installer (sans fondation) et peu coûteux il était très populaire sur le territoire helvétique.


Principe de fonctionnement du Trainer en élévation (DR - Coll. Laurent Berne)

Trainer à Verbier (DR - Coll. Laurent Berne)
En France, Le Trainer fut importé par Jean Goupy, titulaire de la licence pour l'hexagone. Jean Goupy prenait les commandes et supervisait les installations et avait conclu un contrat avec la Société de construction mécanique de la Savoie, pour la fabrication des pièces aux usines de La Peysse, à La Ravoire vers Chambéry.
Les premières stations françaises à s'équiper furent Morzine et Bogève dès la fin des années 1940. Plusieurs dizaines d'exemplaires furent ensuite livrés dans le pays dans les années 1950.

Publicité Ski-Trainer de 1949 (DR - Coll. Laurent Berne)

Trainer, distributeur à Paris (DR - Coll. Laurent Berne)
Je vous partage un article de Jean Goupy lui-même, tiré du n°98 du 1er avril 1949 de la revue Le Ski qui présente cet équipement selon le point de vue de son importateur français :







Station de départ du Trainer de Bogève (DR - Coll. Laurent Berne)

Groupe moteur d'une station de départ (DR - Coll. Laurent Berne)

Ligne du Trainer Morzine II (DR - Coll. Laurent Berne)

Ligne du Trainer Morzine II (DR - Coll. Laurent Berne)

Pylône de ligne du Trainer Morzine II (DR - Coll. Laurent Berne)

A identifier (DR - Coll. Laurent Berne)

Ligne du Trainer de Jougne (DR - Coll. Laurent Berne)

Publicité Trainer de 1952 (DR - Coll. Laurent Berne)