Donc si le public était averti et non pas novice, je me dis que ceci est du fait de l'organisateur de la conférence. Déjà limiter la parole à 5 minutes à chaque intervenants et couper Denis Creissels comme il l'a fait...
J'imagine que l'organisateur avait passé la consigne à chacun de présenter leurs produits. Et ils ont fait une présentation commerciale "bateau" sans intérêt, en effet.
- Trouver absurde de prendre modèle sur les exemples de La Paz (système Doppelmayr) et Medellin (système Poma) sur le transport par câble en milieu urbain. Sur l'exploitation et les xx problèmes possibles notamment le cas de l'évacuation. OK, c'est ton choix.
- Dans la BDD de RMnet des exploitants de transport en commun qui exploitent une unique ligne. On en trouve pas mal (Ankara, Constantine, Bogota...). Des lignes, de TCD avec de nombreuses cabines de sorties simultanément, ayant des survols avec une évacuation verticale impossible : idem. (Londres, Ecatepec (banlieue de Mexico...))
- Ensuite, même sur les appareils qualifiés de "secours intégré" par les constructeurs évidemment que la législation nationale s'applique et que les autorités peuvent imposer des plans d'évacuations. Donc Brest comme ailleurs c'est normal. Je me souviens qu'à NewYork (... et à Rio également je pense), bien qu'inutile pour Poma, il y'a un plan d'évacuation verticale avec exercice ect...
- Ton inquiétude est qu'un équipement de transport par câble à fort débit (type 3S ou TCD) ne puisse pas être exploité 7/7J et 20/24h en raison du manque de personnel d'exploitation pour réussir une évacuation ?
Franchement, j'imagine que oui une procédure d'évacuation doit être prévue en partenariat avec les autoritées publiques. La sécurité civile, les pompiers, j'imagine qu'ils doivent être mis dans la boucle et qu'un cas d'urgence extrême et que le personnel d'exploitation sera largement assisté.
N'oublie pas que transport urbain = ville. Donc zone avec une densité importante de population, de services, de compétences. On n'est pas dans le cas isolé d'une montagne en étant en ville.
Malgré cette crainte de l'évacuation, à noter que Tisséo à Toulouse investi dans un appareil 3S. Saint-Denis de la Réunion dans une première TCD. Ces deux exploitants ont bien dû se poser cette même question et y trouver une réponse.
A Toulouse il y'aura 15 cabines de 34 personnes. Donc j'imagine en ligne simultanément 10 cabines. Soit 340 personnes en l'air à faire sortir si il y'a une situation de crise grave. Malgré les garantie technique, je pense qu'un plan est tout de même prévu. On verra ça avec l'exploitant.
> Jb92i : Dans les jours à venir je visiterais la nouvelle TCD de Poma à Saint-Domingue. Donc, j'aborderais la problématique de l'évacuation avec l'exploitant et dans le reportage. Fais moi suivre des questions précises si tu le souhaites que je puisse les aborder avec l'exploitant qui me reçoit.