Lynx05, le 24 octobre 2019 - 13:10 , dit :
Je partage ton point de vue. La construction des premières résidences de Risoul 2000 n'est pas commencée : ce n'est pas prêt d'être fini. Cela laisse un certain nombre d'années pour faire les rénovations les plus urgentes :
- Gros projets : TSD6 Homme de Pierre, TSD6 Plate, TSD4 Chabrières, puis évolution du TSF4 Razis en TSD.
- Petits projets : TKE Mont Tailland (sous réserve d'autorisation), et rénovation TKD Combals (qui va fortement saturer avec le flux provenant du TSD6 Homme de Pierre).
A propos du secteur de Combals :
Sur le forum Skipass (
ici), denimkaty indique que Risoul lancerait une étude pour un doublement du TKD. Cela ne va vraiment pas dans le sens d'un déferraillage de la station. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?
Comme il n'y aura jamais que 2 pistes qui arriveront au départ du TK Combals, une solution pourrait être l'installation d'un TKE2 (à perches). Cela permettrait d'augmenter le débit, tout en étant moins onéreux qu'un TSF4 (tant en frais d'installation que d'exploitation), et cela limiterait de fait le secteur aux bons skieurs (les skieurs débutants et moyens pouvant se limiter aux pistes desservies par les 3 TSD du front de neige).
Qu'en pensez-vous ?
De ce que j'avais lu pour Risoul 2000 c'est dépôt des permis en 2020. Ca ferait constructions en 2021, effectif pour la saison 2021/2022.
Moi aussi j'ai lu ça sur skipass pour Combals, mais ce n'est pas sourcé ! Il est mentionné le dernier CR du CM, sauf que dans celui-ci il n'y a aucune trace de Combals...
C'est une bonne idée

Meilleure que le doublement des TKD en tout cas ! Je pense qu'ils vont se donner une saison de recul pour étudier les flux issus du TSD6 et choisir la meilleure solution. Ca correspondra pile à la sortie de terre de Risoul 2000 (d'où mon idée initiale de réimplantaion de Mélézet).
couloir alaska, le 24 octobre 2019 - 13:10 , dit :
Très intéressant . Pourquoi peu de station font des réimplantations ou transformationS en débrayable ( Méribel l'a fait pour le 4 places venant de Méribel village )
Ca dépend du type de rénovation pour éviter une UTN:
- Si c'est un remplacement même départ/arrivée: c'est une question de débit (3 fois le débit de l'ancienne max ). Ex. propable: Le nouveau télémix .
- Si c'est un remplacement départ/arrivée différents: c'est une question de montant (4M max). Ex. propable: TSD Clos Chardon/Chab (réimplantation TSD plate par ex.)
- Si ce n'est pas un remplacement, départ/arrivée différents (extension de remontée): c'est une question de montant aussi (4M max). Ex. propable: extension de Sibières
EDIT Pour moi c'est ce qui justifierait le projet du TSD6 Ste Marie dans la restructuration: tu peux récupérer le TSD4, ouvrir un nouveau secteur, et t'éviter une UTN...
Remplacement TSF4 fontbonne, arrivée différente (chatelrêt), coût inférieur à 4M.
neimad, le 24 octobre 2019 - 13:33 , dit :
Ils pourraient reprendre un des TK melezet.
Avec le TSD6 homme de pierre qui va sortir beaucoup de monde et désaturer le front de neige, le TSF4 + 1 TK melezet devraient largement suffire pendant quelques temps.
Pour les nouvelles résidences il suffirait de rajouter un tapis au TSF4 et on aurait une solution correcte pendant quelques années le temps que les projets plus prioritaires soient effectuées.
Le TKE2 je ne connais pas du tout, jamais utilisé... Je pense que ça doit être un peu galère à gérer non?
Bonne idée aussi pour Mélézet, perso ton plan de restructuration me va très bien !

Je pense à ce secteur surtout pour le retour vers Risoul 2000... je me rappelle quand P&V s'est installé à Vars ils avaient mis en condition la construction de Sibières. Là aussi il y a beaucoup de poids lourds du tourisme qui se sont positionnés, ça sera dans les discussions.
Le TKE2 c'est pas le plus confortable, selon la taille et la corpulence des personnes à côté de toi le trajet peut être très long !
Ce message a été modifié par Tingaux - 24 octobre 2019 - 14:28 .