Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#841 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 octobre 2019 - 10:42

Le projet de TSF4 de 2013 ne nécessitait pas de procédure complexe car la ligne était dans le domaine skiable, en zone déjà aménagée, accessible gravitairement. L'idée d'un TSF4 visait surement à "éviter" une UTN (coût inférieur à 4M) et à limiter les coûts. Les difficultés financières de l'époque expliquant probablement cela.

Objectivement il faut mieux avoir un seul débrayable sur Clos Chardon que 2 TS ... Comme quoi le volet économique est tout aussi important que l'environnemental, et c'est une bonne chose que ce projet n'ai pas vu le jour.

Pour avoir du débrayable jusqu'à Chabrières, il est plus judicieux de remplacer le TSF4 Clos Chardon. En réimplantant un autre TSD du domaine (TSD Plate par exemple ...) le coût reste inférieur à 4M et ne nécessite pas d'UTN, contrairement à la construction d'un TSD tout neuf.

Je précise que ceci n'est que mon interprétation des dispositifs d'aménagement en vigueur, je ne suis ni urbaniste, ni aménageur, et encore moins membre de commission d'attribution. Par contre je trouve ces sujets tout autant passionnants que les aménagements en eux mêmes, car pour ma part ils m'ont permis de mieux saisir les contraintes auxquelles font face les stations pour le renouvellement ou l'extension des remontées.

Chaberton j'y ai pensé quand on parlait de zones vierges, je vais essayer de faire une analyse comparative ;)

EDIT
Chaberton / Projet début des années 2000, UTN validée en 2010, recours rejeté en 2012.

Je n'ai rien trouvé sur le volet environnemental, ce qui signifie que les mesures compensatoires ont été jugées suffisantes.

Par contre au niveau économique:
La raison essentielle invoquée est la taille insuffisante du domaine existant d'autant que « les partenaires italiens, dans le cadre de la Voie Lactée, se comportent à l'heure actuelle en réels concurrents ». Le but recherché, c'est « une maîtrise de notre produit ski pour ne pas dépendre exclusivement de la Via Lattea. Aujourd'hui, il est nécessaire de ne pas être enchaîné à la SPA SESTRIERE ». Source Club Alpin Français - Juin 2014

On est bien loin d'un contexte Forêt Blanche...

Ce message a été modifié par Tingaux - 24 octobre 2019 - 11:28 .

Tingaux
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#842 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 24 octobre 2019 - 11:27

Pour info Risoul à communiqué sur l'ajout d'enneigeurs sur la piste de la plate.

Les sièges du TSF2 clos du vallon ont été changés a priori, ce serait étonnant de la voir démonté immédiatement...

Coté risoul avec le TSD6 homme de pierre + remplacement plate par un TSD6 + ajout d'un TSD4 vers chabrière on aurait résolu la majeure partie des problèmes.

Pour la Coni et la signalétique, je ne suis pas sur qu'il faille mieux l'indiquer ou alors mettre un gros warning.
Vu la difficulté de la piste et l'absence échappatoire ça pourrait vite devenir compliqué à gérer.
0

#843 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 octobre 2019 - 11:37

Voir le messageneimad, le 24 octobre 2019 - 11:27 , dit :

Coté risoul avec le TSD6 homme de pierre + remplacement plate par un TSD6 + ajout d'un TSD4 vers chabrière on aurait résolu la majeure partie des problèmes.


Vu comme ça, je suis bien d'accord avec toi ! Le problème c'est qu'avec l'UTN Risoul 2000 il va bien falloir qu'ils s'attaquent à Mélézet, il y a 2500 lits chauds à sortir quand même... Et ce n'est pas le "tapis" qu'on a vu dans le projet qui va tout absorber ! :D Je suis même étonné que le TSD6 Homme de Pierre sorte avant, surement pour avancer un peu plus vite que ce qui était prudemment prévu. Avec un voisin qui s'active, ça se comprend ;)
Tingaux
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#844 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 24 octobre 2019 - 13:10

Voir le messageTingaux, le 24 octobre 2019 - 10:42 , dit :

Le projet de TSF4 de 2013 ne nécessitait pas de procédure complexe car la ligne était dans le domaine skiable, en zone déjà aménagée, accessible gravitairement. L'idée d'un TSF4 visait surement à "éviter" une UTN (coût inférieur à 4M) et à limiter les coûts. Les difficultés financières de l'époque expliquant probablement cela.

Objectivement il faut mieux avoir un seul débrayable sur Clos Chardon que 2 TS ... Comme quoi le volet économique est tout aussi important que l'environnemental, et c'est une bonne chose que ce projet n'ai pas vu le jour.

Pour avoir du débrayable jusqu'à Chabrières, il est plus judicieux de remplacer le TSF4 Clos Chardon. En réimplantant un autre TSD du domaine (TSD Plate par exemple ...) le coût reste inférieur à 4M et ne nécessite pas d'UTN, contrairement à la construction d'un TSD tout neuf.

Je précise que ceci n'est que mon interprétation des dispositifs d'aménagement en vigueur, je ne suis ni urbaniste, ni aménageur, et encore moins membre de commission d'attribution. Par contre je trouve ces sujets tout autant passionnants que les aménagements en eux mêmes, car pour ma part ils m'ont permis de mieux saisir les contraintes auxquelles font face les stations pour le renouvellement ou l'extension des remontées.

Chaberton j'y ai pensé quand on parlait de zones vierges, je vais essayer de faire une analyse comparative ;)

EDIT
Chaberton / Projet début des années 2000, UTN validée en 2010, recours rejeté en 2012.

Je n'ai rien trouvé sur le volet environnemental, ce qui signifie que les mesures compensatoires ont été jugées suffisantes.

Par contre au niveau économique:
La raison essentielle invoquée est la taille insuffisante du domaine existant d'autant que « les partenaires italiens, dans le cadre de la Voie Lactée, se comportent à l'heure actuelle en réels concurrents ». Le but recherché, c'est « une maîtrise de notre produit ski pour ne pas dépendre exclusivement de la Via Lattea. Aujourd'hui, il est nécessaire de ne pas être enchaîné à la SPA SESTRIERE ». Source Club Alpin Français - Juin 2014

On est bien loin d'un contexte Forêt Blanche...



Très intéressant . Pourquoi peu de station font des réimplantations ou transformationS en débrayable ( Méribel l'a fait pour le 4 places venant de Méribel village )
Dans notre cas , mettre le 4 places de la platte sur chabrières , mettre un débrayable 6 places à la place et passer razis en débrayable couterait je pense une douzaine de millions ce qui me semble faisable si risoul 2000 démarre .Un téléski à enrouleur jusqu'au sommet du tailland avec une piste pour rejoindre col sans nom et 1 ou 2 noires entre 2700 ET 2800 m aménagé léger , sans gros terrassement , type coni mais mieux signalé ferait peut être 1 million de plus .

Entre col sans nom et le sommet du tailland , peu de végétation , pas mal de cailloux et avec peu de terrassement on garderait un esprit free ride qui m'irait bien . on peut rêver en attendant de refaire l'Alaska cet hiver si les conditions sont là !!!
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#845 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 24 octobre 2019 - 13:10

Je partage ton point de vue. La construction des premières résidences de Risoul 2000 n'est pas commencée : ce n'est pas prêt d'être fini. Cela laisse un certain nombre d'années pour faire les rénovations les plus urgentes :

  • Gros projets : TSD6 Homme de Pierre, TSD6 Plate, TSD4 Chabrières, puis évolution du TSF4 Razis en TSD.
  • Petits projets : TKE Mont Tailland (sous réserve d'autorisation), et rénovation TKD Combals (qui va fortement saturer avec le flux provenant du TSD6 Homme de Pierre).

A propos du secteur de Combals :
Sur le forum Skipass (ici), denimkaty indique que Risoul lancerait une étude pour un doublement du TKD. Cela ne va vraiment pas dans le sens d'un déferraillage de la station. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

Comme il n'y aura jamais que 2 pistes qui arriveront au départ du TK Combals, une solution pourrait être l'installation d'un TKE2 (à perches). Cela permettrait d'augmenter le débit, tout en étant moins onéreux qu'un TSF4 (tant en frais d'installation que d'exploitation), et cela limiterait de fait le secteur aux bons skieurs (les skieurs débutants et moyens pouvant se limiter aux pistes desservies par les 3 TSD du front de neige).

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 octobre 2019 - 13:14 .

Lynx05
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#846 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 24 octobre 2019 - 13:21

Voir le messageneimad, le 24 octobre 2019 - 11:27 , dit :

Pour info Risoul à communiqué sur l'ajout d'enneigeurs sur la piste de la plate.

Les sièges du TSF2 clos du vallon ont été changés a priori, ce serait étonnant de la voir démonté immédiatement...

Coté risoul avec le TSD6 homme de pierre + remplacement plate par un TSD6 + ajout d'un TSD4 vers chabrière on aurait résolu la majeure partie des problèmes.

Pour la Coni et la signalétique, je ne suis pas sur qu'il faille mieux l'indiquer ou alors mettre un gros warning.
Vu la difficulté de la piste et l'absence échappatoire ça pourrait vite devenir compliqué à gérer.


Le télésiège clos du vallon date de 1975 et son exploitation était déficitaire .Risoul sur le bon coin a bien annoncé ceci mais si tu regardes la webcam du front de neige et zoom sur le départ du 8 et du 2 places tu vois des travaux qui suppriment quasiment l'entrée du 2 places ce qui va dans le sens de ce que labelmontagne avait annoncé aux professionnels de risoul en fin de saison dernière .
en verra dans quelques semaines ce qui tourne
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#847 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 24 octobre 2019 - 13:31

Voir le messageLynx05, le 24 octobre 2019 - 13:10 , dit :

Je partage ton point de vue. La construction des premières résidences de Risoul 2000 n'est pas commencée : ce n'est pas prêt d'être fini. Cela laisse un certain nombre d'années pour faire les rénovations les plus urgentes :

  • Gros projets : TSD6 Homme de Pierre, TSD6 Plate, TSD4 Chabrières, puis évolution du TSF4 Razis en TSD.
  • Petits projets : TKE Mont Tailland (sous réserve d'autorisation), et rénovation TKD Combals (qui va fortement saturer avec le flux provenant du TSD6 Homme de Pierre).

A propos du secteur de Combals :
Sur le forum Skipass (ici), denimkaty indique que Risoul lancerait une étude pour un doublement du TKD. Cela ne va vraiment pas dans le sens d'un déferraillage de la station. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

Comme il n'y aura jamais que 2 pistes qui arriveront au départ du TK Combals, une solution pourrait être l'installation d'un TKE2 (à perches). Cela permettrait d'augmenter le débit, tout en étant moins onéreux qu'un TSF4 (tant en frais d'installation que d'exploitation), et cela limiterait de fait le secteur aux bons skieurs (les skieurs débutants et moyens pouvant se limiter aux pistes desservies par les 3 TSD du front de neige).

Qu'en pensez-vous ?



Sur combals , superbe neige car plein nord .Autrefois , un second téléski plus à l'ouest était envisagé car le souci est que la crête est longue et quasi plate et actuellement les 3 combes au fond entre 2400 et 2000 (arrivée sur le chemin allant aux crêtes de martinat )facilement aménageables sont inutilisables .Personnellement je préfèrerait mais il y a du tetra lyre qui niche dans le coin .On peut aussi doubler la ligne comme au mélézet ou partir sur la gauche pour rejoindre cote belle du grand schuss .L'hiver dernier je n'en avait pas entendu parler mais ça semble logique avec le télésiège débrayable qui arrive .
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#848 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 24 octobre 2019 - 13:33

Voir le messageLynx05, le 24 octobre 2019 - 13:10 , dit :

Je partage ton point de vue. La construction des premières résidences de Risoul 2000 n'est pas commencée : ce n'est pas prêt d'être fini. Cela laisse un certain nombre d'années pour faire les rénovations les plus urgentes :

  • Gros projets : TSD6 Homme de Pierre, TSD6 Plate, TSD4 Chabrières, puis évolution du TSF4 Razis en TSD.
  • Petits projets : TKE Mont Tailland (sous réserve d'autorisation), et rénovation TKD Combals (qui va fortement saturer avec le flux provenant du TSD6 Homme de Pierre).

A propos du secteur de Combals :
Sur le forum Skipass (ici), denimkaty indique que Risoul lancerait une étude pour un doublement du TKD. Cela ne va vraiment pas dans le sens d'un déferraillage de la station. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

Comme il n'y aura jamais que 2 pistes qui arriveront au départ du TK Combals, une solution pourrait être l'installation d'un TKE2 (à perches). Cela permettrait d'augmenter le débit, tout en étant moins onéreux qu'un TSF4 (tant en frais d'installation que d'exploitation), et cela limiterait de fait le secteur aux bons skieurs (les skieurs débutants et moyens pouvant se limiter aux pistes desservies par les 3 TSD du front de neige).

Qu'en pensez-vous ?


Pour moi le doublement serait une solution à moindre frais.
techniquement ce serait une ligne identique donc qui est déjà férraillée, donc l'impact serai limité. Pour moi 1TK vs 1 double TK c'est quasi pareil d'un point de vue visuel.

Ils pourraient reprendre un des TK melezet.
Avec le TSD6 homme de pierre qui va sortir beaucoup de monde et désaturer le front de neige, le TSF4 + 1 TK melezet devraient largement suffire pendant quelques temps.
Pour les nouvelles résidences il suffirait de rajouter un tapis au TSF4 et on aurait une solution correcte pendant quelques années le temps que les projets plus prioritaires soient effectuées.

Le TKE2 je ne connais pas du tout, jamais utilisé... Je pense que ça doit être un peu galère à gérer non?
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#849 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 octobre 2019 - 13:59

Voir le messageLynx05, le 24 octobre 2019 - 13:10 , dit :

Je partage ton point de vue. La construction des premières résidences de Risoul 2000 n'est pas commencée : ce n'est pas prêt d'être fini. Cela laisse un certain nombre d'années pour faire les rénovations les plus urgentes :

  • Gros projets : TSD6 Homme de Pierre, TSD6 Plate, TSD4 Chabrières, puis évolution du TSF4 Razis en TSD.
  • Petits projets : TKE Mont Tailland (sous réserve d'autorisation), et rénovation TKD Combals (qui va fortement saturer avec le flux provenant du TSD6 Homme de Pierre).

A propos du secteur de Combals :
Sur le forum Skipass (ici), denimkaty indique que Risoul lancerait une étude pour un doublement du TKD. Cela ne va vraiment pas dans le sens d'un déferraillage de la station. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

Comme il n'y aura jamais que 2 pistes qui arriveront au départ du TK Combals, une solution pourrait être l'installation d'un TKE2 (à perches). Cela permettrait d'augmenter le débit, tout en étant moins onéreux qu'un TSF4 (tant en frais d'installation que d'exploitation), et cela limiterait de fait le secteur aux bons skieurs (les skieurs débutants et moyens pouvant se limiter aux pistes desservies par les 3 TSD du front de neige).

Qu'en pensez-vous ?


De ce que j'avais lu pour Risoul 2000 c'est dépôt des permis en 2020. Ca ferait constructions en 2021, effectif pour la saison 2021/2022.

Moi aussi j'ai lu ça sur skipass pour Combals, mais ce n'est pas sourcé ! Il est mentionné le dernier CR du CM, sauf que dans celui-ci il n'y a aucune trace de Combals...

C'est une bonne idée :) Meilleure que le doublement des TKD en tout cas ! Je pense qu'ils vont se donner une saison de recul pour étudier les flux issus du TSD6 et choisir la meilleure solution. Ca correspondra pile à la sortie de terre de Risoul 2000 (d'où mon idée initiale de réimplantaion de Mélézet).

Voir le messagecouloir alaska, le 24 octobre 2019 - 13:10 , dit :

Très intéressant . Pourquoi peu de station font des réimplantations ou transformationS en débrayable ( Méribel l'a fait pour le 4 places venant de Méribel village )

Ca dépend du type de rénovation pour éviter une UTN:

- Si c'est un remplacement même départ/arrivée: c'est une question de débit (3 fois le débit de l'ancienne max ). Ex. propable: Le nouveau télémix .
- Si c'est un remplacement départ/arrivée différents: c'est une question de montant (4M max). Ex. propable: TSD Clos Chardon/Chab (réimplantation TSD plate par ex.)
- Si ce n'est pas un remplacement, départ/arrivée différents (extension de remontée): c'est une question de montant aussi (4M max). Ex. propable: extension de Sibières

EDIT Pour moi c'est ce qui justifierait le projet du TSD6 Ste Marie dans la restructuration: tu peux récupérer le TSD4, ouvrir un nouveau secteur, et t'éviter une UTN...
Remplacement TSF4 fontbonne, arrivée différente (chatelrêt), coût inférieur à 4M.

Voir le messageneimad, le 24 octobre 2019 - 13:33 , dit :

Ils pourraient reprendre un des TK melezet.
Avec le TSD6 homme de pierre qui va sortir beaucoup de monde et désaturer le front de neige, le TSF4 + 1 TK melezet devraient largement suffire pendant quelques temps.
Pour les nouvelles résidences il suffirait de rajouter un tapis au TSF4 et on aurait une solution correcte pendant quelques années le temps que les projets plus prioritaires soient effectuées.

Le TKE2 je ne connais pas du tout, jamais utilisé... Je pense que ça doit être un peu galère à gérer non?


Bonne idée aussi pour Mélézet, perso ton plan de restructuration me va très bien ! :D Je pense à ce secteur surtout pour le retour vers Risoul 2000... je me rappelle quand P&V s'est installé à Vars ils avaient mis en condition la construction de Sibières. Là aussi il y a beaucoup de poids lourds du tourisme qui se sont positionnés, ça sera dans les discussions.

Le TKE2 c'est pas le plus confortable, selon la taille et la corpulence des personnes à côté de toi le trajet peut être très long ! :D

Ce message a été modifié par Tingaux - 24 octobre 2019 - 14:28 .

Tingaux
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#850 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 24 octobre 2019 - 17:07

Bonnes idées mais attention, ce n'est pas si facile de ré-implanter des remontées de plus de 20 ans.
Pour Combals un TSD4 serait idéal.
0

#851 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 24 octobre 2019 - 17:16

Voir le messageTingaux, le 24 octobre 2019 - 13:59 , dit :

Voir le messageLynx05, le 24 octobre 2019 - 13:10 , dit :

Je partage ton point de vue. La construction des premières résidences de Risoul 2000 n'est pas commencée : ce n'est pas prêt d'être fini. Cela laisse un certain nombre d'années pour faire les rénovations les plus urgentes :

  • Gros projets : TSD6 Homme de Pierre, TSD6 Plate, TSD4 Chabrières, puis évolution du TSF4 Razis en TSD.
  • Petits projets : TKE Mont Tailland (sous réserve d'autorisation), et rénovation TKD Combals (qui va fortement saturer avec le flux provenant du TSD6 Homme de Pierre).

A propos du secteur de Combals :
Sur le forum Skipass (ici), denimkaty indique que Risoul lancerait une étude pour un doublement du TKD. Cela ne va vraiment pas dans le sens d'un déferraillage de la station. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

Comme il n'y aura jamais que 2 pistes qui arriveront au départ du TK Combals, une solution pourrait être l'installation d'un TKE2 (à perches). Cela permettrait d'augmenter le débit, tout en étant moins onéreux qu'un TSF4 (tant en frais d'installation que d'exploitation), et cela limiterait de fait le secteur aux bons skieurs (les skieurs débutants et moyens pouvant se limiter aux pistes desservies par les 3 TSD du front de neige).

Qu'en pensez-vous ?


De ce que j'avais lu pour Risoul 2000 c'est dépôt des permis en 2020. Ca ferait constructions en 2021, effectif pour la saison 2021/2022.

Moi aussi j'ai lu ça sur skipass pour Combals, mais ce n'est pas sourcé ! Il est mentionné le dernier CR du CM, sauf que dans celui-ci il n'y a aucune trace de Combals...

C'est une bonne idée :) Meilleure que le doublement des TKD en tout cas ! Je pense qu'ils vont se donner une saison de recul pour étudier les flux issus du TSD6 et choisir la meilleure solution. Ca correspondra pile à la sortie de terre de Risoul 2000 (d'où mon idée initiale de réimplantaion de Mélézet).

Voir le messagecouloir alaska, le 24 octobre 2019 - 13:10 , dit :

Très intéressant . Pourquoi peu de station font des réimplantations ou transformationS en débrayable ( Méribel l'a fait pour le 4 places venant de Méribel village )

Ca dépend du type de rénovation pour éviter une UTN:

- Si c'est un remplacement même départ/arrivée: c'est une question de débit (3 fois le débit de l'ancienne max ). Ex. propable: Le nouveau télémix .
- Si c'est un remplacement départ/arrivée différents: c'est une question de montant (4M max). Ex. propable: TSD Clos Chardon/Chab (réimplantation TSD plate par ex.)
- Si ce n'est pas un remplacement, départ/arrivée différents (extension de remontée): c'est une question de montant aussi (4M max). Ex. propable: extension de Sibières

EDIT Pour moi c'est ce qui justifierait le projet du TSD6 Ste Marie dans la restructuration: tu peux récupérer le TSD4, ouvrir un nouveau secteur, et t'éviter une UTN...
Remplacement TSF4 fontbonne, arrivée différente (chatelrêt), coût inférieur à 4M.

Voir le messageneimad, le 24 octobre 2019 - 13:33 , dit :

Ils pourraient reprendre un des TK melezet.
Avec le TSD6 homme de pierre qui va sortir beaucoup de monde et désaturer le front de neige, le TSF4 + 1 TK melezet devraient largement suffire pendant quelques temps.
Pour les nouvelles résidences il suffirait de rajouter un tapis au TSF4 et on aurait une solution correcte pendant quelques années le temps que les projets plus prioritaires soient effectuées.

Le TKE2 je ne connais pas du tout, jamais utilisé... Je pense que ça doit être un peu galère à gérer non?


Bonne idée aussi pour Mélézet, perso ton plan de restructuration me va très bien ! :D Je pense à ce secteur surtout pour le retour vers Risoul 2000... je me rappelle quand P&V s'est installé à Vars ils avaient mis en condition la construction de Sibières. Là aussi il y a beaucoup de poids lourds du tourisme qui se sont positionnés, ça sera dans les discussions.

Le TKE2 c'est pas le plus confortable, selon la taille et la corpulence des personnes à côté de toi le trajet peut être très long ! :D


Je ne pense pas qu'ils enlèverons un des 2 téléski du mélézet pour mettre sur combals mais plutôt réutiliser celui de l'homme de pierre ou mettre un neuf .Actuellement le débit des 2 téléskis du mélézet est égal à celui du télésiège et très utilisé par les écoles de ski et les habitués habitant de ce côté de risoul .Labelmontagne selon les besoins ouvre un ou 2 des téléskis .Il faudra passer le télésiège en débrayable ou le changer pour enlever ces téléskis Pour ma part , je ne prends jamais le télésiège car lent comme crevoux ou la mayt . Lorsque Risoul 2000 démarre , labelmontagne investira (ils gèrent une douzaine de domaines) .Mais une seule piste bleue arrive sur la zone de risoul 2000 et il n'y a pas beaucoup de moyen de faire des pistes du sommet du télésiège à cet endroit ( hors piste classique ) car on arrive sur la vieille route entre vars et risoul , il y a du plat , ça sert pour les promeneurs , les chiens de traineaux et on est sur la commune de guillestre assez vite .
Je pense que leur projet avec tapis n'a pas été annoncé sans leur avis , val thorens utilise ceci pour remonter les skieurs au centre de la station .
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#852 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 24 octobre 2019 - 17:23

Sur Mélézet, il faut un truc lourd, sur le même style que l'Alpe du Huez pour jeux et Signal: Un TSD8 ou un TMX gros débit
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#853 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 24 octobre 2019 - 19:42

Voir le messageYann83, le 24 octobre 2019 - 17:23 , dit :

Sur Mélézet, il faut un truc lourd, sur le même style que l'Alpe du Huez pour jeux et Signal: Un TSD8 ou un TMX gros débit


il n'y a pas tant de piste et de traffic que ça du côté melezet : 1 bleue , 1 rouge souvent fermée car stade de compétition , entrainement , et 2 bleues courtes pour rejoindre la platte ou peyrefolle .L'axe principal pour moi est plutôt le 8 places dont il faut doubler le débit en mettant le nombre de sièges en rapport car il dessert pistes vertes , bleues , rouges , les 2 débrayables et permet d'aller vers me secteur homme de pierre. Un télésiège 6 places serait déjà top .
Pour le moment , je n'ai pas entendu parler de projet d'évolution de mélézet sur risoul.
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#854 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 octobre 2019 - 20:47

Mélézet c'est sympa dans la forêt, j'aime bien y aller de temps en temps, mais pas par le TSF4 ! Le truc c'est qu'avec TSD8 Pré du bois et TSD6 Homme de Pierre sur le front de neige, on aura le choix entre deux TSD ou un TSF assez lent... Même avec Risoul 2000 à côté, qui va le prendre ?!

Pour Pré du bois je comprends mieux la problématique et l'intérêt de conserver l'emplacement de la gare amont, mais alors comment régler le souci de l'Alpet ?

Finalement il ne dessert qu'une piste (marmotte) qui est plutôt agréable. Je ne me rappelle pas bien de la topographie, il n'y aurait pas la possibilité de créer une jonction entre le haut de Peyrefolle et marmottes ? Comme ça on supprime le TKD, économies, pas besoin de 2ème tronçon, et tout le secteur est accessible.
Tingaux
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#855 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 24 octobre 2019 - 21:00

Je te confirme que la liaison "Peyrefolle => Marmottes" existe bien. Elle est très pratique.
Le problème, c'est la liaison "Pré du bois => Peyrefolle" : pas de liaison possible par une piste facile. On ne peut donc pas vraiment considérer que Peyrefolle est le 2ème tronçon de Pré du bois.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 octobre 2019 - 21:03 .

Lynx05
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#856 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 octobre 2019 - 21:05

Ah bon ?! Faudra que tu me montres quand on ira ;) Pourquoi on se prend la tête avec l'Alpet alors ?! :D Pas besoin de déplacer Peyrefolle ou de faire un 2ème tronçon !
Tingaux
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#857 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 24 octobre 2019 - 21:10

Pour que les bons skieurs puissent monter plus vite au sommet de Peyrefolle (liaisons vers Plate/Clos-Chardon/Homme de Pierre + secteur sympa et varié sous Peyrefolle), et pour que les débutants arrêtent de se faire des grosses frayeurs dans le mur des Coqs ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 octobre 2019 - 21:12 .

Lynx05
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#858 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 octobre 2019 - 21:14

Ca c'est sur ! :D Après est-ce que ça justifie l'investissement d'un TSD uniquement pour ça ?

Couloir alaska a donné les différentes possibilités étudiées par Labelmontagne pour régler le souci d'accès Pré du bois-Peyrefolle (piste bleue ou TK). Quitte à déferailler, autant opter pour la création d'une piste bleue de liaison.
Tingaux
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#859 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 24 octobre 2019 - 21:41

Le tracé d'une piste bleue entre l'arrivée du TSD8 Pré du Bois et le départ du TSD6 Peyrefolle n'est pas évident, mais ce serait effectivement la bonne solution pour résoudre le problème à moindre coût.

La création d'un 2ème tronçon du TSD8 Pré du Bois se justifie si Peyrefolle est démonté pour être remonté ailleurs (par exemple pour remplacer le TSD4 de la Plate). Le sommet de Peyrefolle est le coeur du domaine du Risoul. Il dessert tous les autres secteurs, et de belles pistes bien exposées pour tous les niveaux : il est donc particulièrement stratégique, et mérite d'être accessible avec une grosse RM.

Pour le secteur du Mélezet, l'analyse de couloir alaska est pertinente. Un TSD6 serait idéal ; un TSD4 serait peut-être suffisant. S'il est positionné très à l'Est de la station (départ actuel du TKD de l'Orée du Bois), il serait très pratique pour tous les habitants de Risoul 2000 (mais aussi pour tous ceux des anciennes résidences) aux heures des grands départs. En journée, il servirait à desservir le petit secteur Est du domaine, pour ceux qui n'osent pas descendre de Plate/Razis par Pinatiaux.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 octobre 2019 - 21:52 .

Lynx05
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#860 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 octobre 2019 - 22:05

Je suis d’accord aussi, à terme ça me semble cheap de laisser un TSF4 avec la création d’autant de lits chauds à proximité immédiate.

La meilleure idée pour Plate, c’est d’augmenter le débit par un TSD6 et de réimplanter le TSD4 sur Clos Chardon/Chabrières.
Peyrefolle peut rester en l'état si la liaison avec Pré du Bois est améliorée et que le secteur de l'Alpet est accessible.

Du coup on pourrait avoir une restructuration cohérente de l’existant en trois tranches, dont une déjà provisionnée et actée 😊.

Avec environ 20-25M d’investissement en plus (budget initial alloué lors de la reprise par LabelMontagne) on rénove quasiment tout.

Tranche 1 - Déjà provisionnée et actée
HOMME DE PIERRE / FRONT DE NEIGE
- Création TSD6 Homme de Pierre
- Suppression TSF3 Césier
- Suppression TKD Homme de Pierre
- (Suppression TSF2 Clos du vallon)
- (Augmentation débit TSD8 Pré du bois)

Tranche 2 – Environ 10-12M
MELEZET / COMBALS

- Création TSD4/6 Mélézet
- Suppression TKD’s et TSF4 Mélézet
- Suppression TKD Combals
- Réimplantation TSF4 Mélézet sur Combals

Tranche 3 – Environ 10-12M
PLATE / CLOS CHARDON

- Création TSD6 Plate de la Nonne
- Suppression TSF4 Clos Chardon
- Suppression TKD Bergerie
- Réimplantation TSD4 Plate de la Nonne sur ligne Clos Chardon/Chabrières
Tingaux
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