Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 527 Pages +
  • « Première
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#861 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 599
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 24 octobre 2019 - 22:44

Ce projet est très cohérent.

Il manque juste :
  • le TKE Mont Tailland, un petit investissement qui serait le seul à améliorer l'offre marketing de La Forêt Blanche (point culminant à 2950m et secteur dédié aux très bons skieurs : cf. détails ici) : à faire au plus tard lorsqu'un TSD arrivera au Pic de Chabrières, depuis Vars ou depuis Risoul ;
  • la création d'une piste bleue descendant du Pic de Chabrières sur Clos-Chardon et le Col de Saluces, ou, a minima, une piste bleue de secours (parallèle à Corniche Sup., et au dessus de Barres ?), pour permettre aux skieurs d'un niveau faible de revenir sur Risoul, depuis Pra Rond, en cas d'arrêt du TS Razis ;
  • la transformation du TSF4 Razis en TSD.

EDIT : Par ailleurs, j'ai 3 petits doutes :

1. Concernant les coûts :
Compte-tenu des récupérations de RM, les montants des tranches 2 et 3 semblent élevés : un expert est-il capable de préciser ces estimations ?

2. Concernant l'ordre des tranches 2 et 3 (Mélezet et Plate/Clos-Chardon) :
A Vars, la commercialisation du hameau des Rennes a duré environ une dizaine d'années. Je ne suis même pas sûr qu'elle est enfin terminée. Risoul 2000 est un projet d'une toute autre envergure. La commercialisation des résidences prendra de très nombreuses années. Si l'on regarde l'intérêt du plus grand nombre, le TSF4 de Mélezet n'est pas la priorité à court terme. Le TSD4 de la Plate sature, et valoriser le secteur de Clos Chardon ferait plaisir à tous les skieurs de la Forêt Blanche. Il serait donc probablement plus pertinent de commencer par rénover Plate/Clos-Chardon, d'augmenter le nombre de sièges sur le TSD8 Pré du Bois, et de finir par Mélezet.

3. Concernant Combals :
C'est l'un des plus beaux secteurs du domaine : un environnement préservé, de beaux espaces vierges pour faire sa trace, de jolis hors pistes au milieu des mélèzes ; un secteur qu'il faut mettre en valeur, sans le saturer.
  • Si doublement du TKD : même installation que les TKD Crévoux 1 & 2 : retour dans les années 1980. Personnellement, je trouve cela très laid.
  • Si installation d'un TSF4 : un coût important pour juste 2 pistes, et une RM beaucoup plus lente qu'un TKD (2,3 m/s pour le TSF4 Mélezet contre 3,8 m/s pour l'actuel TKD Combals).
  • Si installation d'un TSD4 : un coût très important pour 2 pistes qui seraient probablement vite complètement saturées.

Bien que moins confortable qu'un TSF4, un TKE2 est une RM rapide, qui a un coût raisonnable. En décourageant les skieurs débutants, elle évite de saturer le secteur. Ce n'est plus trop à la mode en France, mais cela revient bien dans les pays Nordiques. Les années dernières, Leitner a installé plusieurs TKE2, par exemple en Finlande (à Syöte, en 2015), en Suède (à Hamrafjället en 2016), et en Allemagne (à Schmiedfeld, en 2017). On trouve un reportage sympa sur une remontée de ce type ici.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 octobre 2019 - 07:57 .

Lynx05
0

#862 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 07:52

Merci Lynx :)

Tranche 1 - Déjà provisionnée et actée
HOMME DE PIERRE / FRONT DE NEIGE

- Création TSD6 Homme de Pierre
- Suppression TSF3 Césier
- Suppression TKD Homme de Pierre
- (Suppression TSF2 Clos du vallon)
- (Augmentation débit TSD8 Pré du bois)

Tranche 2 – Environ 10-12M
MELEZET / COMBALS

- Création TSD4/6 Mélézet
- Suppression TKD’s et TSF4 Mélézet
- Suppression TKD Combals
- Réimplantation TSF4 Mélézet sur Combals

Tranche 3 – Environ 10-12M
PLATE / CLOS CHARDON

- Création TSD6 Plate de la Nonne
- Suppression TSF4 Clos Chardon
- Suppression TKD Bergerie
- Réimplantation TSD4 Plate de la Nonne sur ligne Clos Chardon/Chabrières


1/ Concernant les coûts:

J'estime environ 8M pour le TSD / Environ 1M pour la réimplantation.
Je prévois volontairement plus large car c'est souvent accompagné de terrassements, d'extension du réseau de neige de culture ou de reprofilage avec des travaux annexes. Particulièrement le cas sur Mélézet si déplacement gare aval, mais aussi sur Clos Chardon avec la création d'une bleue de jonction.

2/ Concernant l'ordre des tranches:

Le hameau des rennes est sur le versant excentré de Peynier où le pied des pistes n'était jusqu'à présent pas sur 100% de la saison (la restructuration et l'extension du réseau devraient régler tout ça) Il a aussi souffert du TSF4 Fontbonne qui n'est pas la remontée la plus valorisante.

La configuration ici est un peu différente et le projet bien plus vaste. Pour autant un TSF4 qui va principalement servir à ramener les flux de skieurs en fin de journée n'est pas valorisant. Avec autant de lits chauds à proximité immédiate et des exploitants reconnus, il me semble primordial de s'attaquer à Mélézet pour valoriser l'emplacement et consolider la clientèle.

En terme de ski je suis d'accord avec toi :) En terme de développement et fidélisation de la clientèle qui seront le nerf de la guerre pour l'évolution de la station, je pense qu'il vaut mieux s'attaquer à Mélézet.

3/ Concernant Combals:
L'idée c'est de se servir d'une tranche de travaux pour en même temps améliorer les flux issus du TSD6 Homme de Pierre. Ce n'est pas indispensable et d'autres configurations sont possibles. Pour autant, je trouverai dommage de ne pas profiter d'un TS existant pour régler un souci qui va vite se poser.

Pour les compléments:

- Je vais essayer de trouver comment un axe de présentation cohérent pourrait être réalisé pour le projet du TK sur le Mont Tailland :) Il a déjà été évoqué par la station, ils ont du y réfléchir. J'ai déjà 2-3 tétras lyre sur le dos ! :D
- Piste bleue Chabrières - Clos Chardon évidemment oui (je ne l'ai pas mentionnée). Piste vers col des Saluces me semble vraiment compliquée et sans intérêt pour Risoul.
- Razis c'est le point noir de ma projection. Mais j'estime qu'il y a d'autres priorités. Si Clos Chardon/Chab est fermé, Razis le sera aussi.
S'il est ouvert, une majorité des flux s'orienteront vers Chabrières soit pour rentrer, soit pour faire des rotations. Je ne pense pas qu'il soit rapidement surchargé. Aujourd'hui c'est un TS indispensable pour sortir du secteur Clos Chardon, là ce ne sera plus la cas. Je pense qu'il serait plus judicieux pour Risoul de le passer en TSD. Pour autant le laisser en l'état ne me semble pas problématique en terme de débit, de flux, et de rotations sur le domaine.

Cette projection n'est pas une vérité. Par contre cela permet de voir qu'avec un investissement que LabelMontagne est en capacité de réaliser, Risoul peut être restructurée de façon (je l'espère) assez cohérente :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 25 octobre 2019 - 07:54 .

Tingaux
0

#863 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 599
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 25 octobre 2019 - 08:17

Je partage ton optimisme.

Concernant le secteur du Mélezet, la principale problématique n'est pas de rentrer le soir (car la plupart des bons skieurs reviennent par La Plate et Pinatiaux), mais de sortir le matin pour rejoindre le front de neige. Le TKD Orée du Bois est complètement saturé à cette heure (personnellement, avant d'acheter à Vars, j'avais eu l'occasion de louer un appartement sur Risoul dans ce coin-là : c'était l'un des gros points noirs de la station).

Du front de neige, avec des sièges supplémentaires sur le TSD8 Pré du Bois et le TSD6 Homme de Pierre, il y aura suffisamment de débit pour évacuer la grande majorité du flux. La desserte du petit secteur du Mélezet est un plus, mais il est excentré et déjà desservi par La Plate ; ce n'est vraiment pas l'endroit le plus stratégique du domaine. La justification de l'investissement dans un TSD est donc surtout la valorisation des habitations situées dans le quartier Est de la station. L'intérêt du plus grand nombre doit primer sur la minorité : cela ne devrait pas être l'investissement le plus prioritaire.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 octobre 2019 - 08:34 .

Lynx05
0

#864 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 08:37

Je comprends tout à fait ton point de vue :) Dans le cas de Risoul 2000 je ne le vois pas excentré, mais à proximité immédiate. Si on laisse le TSF4 on aurait un parc immobilier tout neuf a vocation plutôt haut de gamme avec des TKD's et le TS le plus lent de tout le front de neige !

Ca ne me semble pas judicieux pour valoriser et développer la station.

Je ne crois pas qu'il existe actuellement un projet similaire de développement de lits chauds qui soit aussi grand que Risoul 2000 dans toutes les alpes françaises. Si tant d'exploitants se positionnent, ce n'est pas pour rien.


Personnellement je ne comprends pas pourquoi ils ne profitent pas de l'UTN pour réorganiser ce secteur et je suis même étonné qu'ils avancent en premier sur l'Homme de Pierre. Après ce n'est que mon interprétation, je ne dis pas que j'ai raison, loin de là :) Si je devais faire un choix en tant que skieur, évidemment que je préférerai la tranche 3 ! Dans mon cas je la mettrai même en 1er, mais je ne suis pas sur que la station ai pour priorité mes envies de rotations ! :D
Tingaux
0

#865 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 25 octobre 2019 - 10:23

Voir le messageTingaux, le 25 octobre 2019 - 08:37 , dit :

Je comprends tout à fait ton point de vue :) Dans le cas de Risoul 2000 je ne le vois pas excentré, mais à proximité immédiate. Si on laisse le TSF4 on aurait un parc immobilier tout neuf a vocation plutôt haut de gamme avec des TKD's et le TS le plus lent de tout le front de neige !

Ca ne me semble pas judicieux pour valoriser et développer la station.

Je ne crois pas qu'il existe actuellement un projet similaire de développement de lits chauds qui soit aussi grand que Risoul 2000 dans toutes les alpes françaises. Si tant d'exploitants se positionnent, ce n'est pas pour rien.


Personnellement je ne comprends pas pourquoi ils ne profitent pas de l'UTN pour réorganiser ce secteur et je suis même étonné qu'ils avancent en premier sur l'Homme de Pierre. Après ce n'est que mon interprétation, je ne dis pas que j'ai raison, loin de là :) Si je devais faire un choix en tant que skieur, évidemment que je préférerai la tranche 3 ! Dans mon cas je la mettrai même en 1er, mais je ne suis pas sur que la station ai pour priorité mes envies de rotations ! :D


Je partage la plupart de vos idées mais j'ajoute que pour combals un télésiège compte tenu de la topographie est compliqué .L'arète entre homme de pierre et crête de martinat est très longue et assez plate , on peut difficilement descendre plus bas vers 1700 OU 1800 M( piste ski de fond sur le chemin forestier passant par le pré du laus ) .Un télésiège débrayable ne se justifie pas et un non débrayable sera très lent ( en plus le sommet prends beaucoup , beaucoup le vent !!!).C'est pourquoi labelmontagne pense à doubler le téléski , voir ce qui serait idéal pour moi en rajouter un plus près des crêtes de martinat , certes on ferraille mais la topographie est comme ça et il serait dommage de tout passer au bulldozer .Le télésiège homme de pierre arrivera peut être à côté du restaurant à cause du vent .

Sur mélézet , le téléski sature entre les résidences 1 heure par jour aux vacances scolaires de la zone aix Marseille , le reste du temps il n'y a personne !!! Cette hiver la piscine rouvre avec une restauration ( voir appel à candidature sur le site de la mairie ), espace remise en forme... .Pour y accéder il faut traverser la zone sur laquelle vous souhaitez mettre un débrayable !!! Toutes les pistes de ce secteur (3) arrivent sur le front de neige .Sous la piscine municipale , il y a une piscine privé et des tennis privé donc peu de place .Du sommet du mélézet côté est ,créer des pistes pour justifier un débrayable est compliqué et à ma connaissance n'a jamais été envisagé .Pour faire un débrayable ,il faudrait créer un second front de neige entre les résidence existantes et celle à venir mais ce qui va être construit se trouve sur la piste pinatiaux actuelle et un peu autour .Un recours contre le petit déboisement est déjà en cours . Un tapis double funbelt à val thorens transporte 1 millions de personne par hiver. www.funbelt.fr/docs/actualite/FUNBEL-BY-FICAP-TAPIS-FUNSPEED-062013.pdf .

Je pense donc que labelmontagne pense à ceci et passer le télésiège en débrayable ou le changer en 6 d'ici 5 ou 6 ans . Vars installe aussi un tapis sur le front de neige cet hiver il me semble .
0

#866 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 10:48

Merci pour ces informations Couloir alaska :)

J'avais bien compris la difficulté d'implanter Mélézet autre part avec tes éléments précédents sur le forum. Je me suis mal exprimé, c'est sur la même ligne que je vois le TSD (décalage léger de la gare aval pour aérer le front de neige).

Pour Combals j'ai envie de dire tant mieux, ça sera moins cher ! :D

Sur Vars c'est tapis pour remplacer les TK's et surtout remodeler l'espace débutants sur le front de neige. Je serai de passage la semaine prochaine, j'essayerai de poster quelques photos pour voir où en sont les travaux.
Tingaux
0

#867 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 12:14

J’ai essayé de trouver un axe de présentation pour l’idée du TK Mont Tailland en me basant sur les derniers aménagements réalisés en zone vierge.

J’espère cependant ne pas tomber dans une embuscade de tétras-lyre cette saison ! :D

ANALYSE
Volet environnemental :
Secteur hors domaine skiable sur versant non aménagé, il faut que les mesures compensatoires liées à la ligne et au terrassement soient infaillibles.

Axe de présentation :

Forcément un TK aurait un impact moindre qu’un TS. Création d’une seule piste longeant le TK qui serait présentée comme une « extension » de col sans nom.

Volet économique :
Cet aménagement ne serait pas accompagné de la création de lits chauds, il faudra donc justifier sa construction et son intérêt pour la station.
Cela ne pourrait se faire que si Risoul justifie de plusieurs années en positif, que le reste des remontées a déjà été optimisé et/ou qu’il y a un intérêt presque vital pour le domaine (amélioration accès au domaine d’altitude par exemple).

Axe de présentation :
L’accès à Chabrières est saturé (ou risque de saturer): la création d’un TK et d’un prolongement de col sans nom permettraient de mieux disperser les flux.

J’ai aussi pensé à l’élévation de l’altitude max du domaine (des domaines concurrents proposent une altitude plus élevée, cela est préjudiciable au domaine) mais je ne la retiens pas :
- Montgenèvre : Projet Chaberton 3131m / Barre des 3000m
- Serre Che : Yret 2800m / Pas de différence flagrante
- Orcières : Projet Roche Brune 2956m / Pas de différence flagrante, dénivelé non constant
- Espace lumière : Ils seront encore sur la liaison ! :D

TEMPORALITE
A court terme:
Projet impossible

A moyen terme:
La seule fenêtre de présentation serait lors de la rénovation du TSF4 Clos Chardon, en anticipant une saturation de Chabrières.
Sauf que si on réimplante un TSD (Plate par ex.) il n’y a pas besoin d’UTN pour accéder à Chabrières (inf. 4M), contrairement à l’aménagement du Mont Tailland.
La solution serait une UTN globale avec la création d’un nouveau TSD Clos Chardon/Chab et l’ajout du projet en même temps.
Mais cela coute bien plus cher et c’est bien 2 ans de procédure perdues pour la rénovation + recours probables.

A long terme :
Une fois que le domaine est optimisé, si la fréquentation est en hausse et que les chiffres sont bons. UTN spécifique, 2 ans de procédure + recours probables.

CONCLUSION PERSO
Pas simple !

CONCLUSION DES TETRAS-LYRE
Bien essayé ! :D
Tingaux
0

#868 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 25 octobre 2019 - 12:36

Voir le messageTingaux, le 25 octobre 2019 - 12:14 , dit :

J’ai essayé de trouver un axe de présentation pour l’idée du TK Mont Tailland en me basant sur les derniers aménagements réalisés en zone vierge.

J’espère cependant ne pas tomber dans une embuscade de tétras-lyre cette saison ! :D

ANALYSE
Volet environnemental :
Secteur hors domaine skiable sur versant non aménagé, il faut que les mesures compensatoires liées à la ligne et au terrassement soient infaillibles.

Axe de présentation :

Forcément un TK aurait un impact moindre qu’un TS. Création d’une seule piste longeant le TK qui serait présentée comme une « extension » de col sans nom.

Volet économique :
Cet aménagement ne serait pas accompagné de la création de lits chauds, il faudra donc justifier sa construction et son intérêt pour la station.
Cela ne pourrait se faire que si Risoul justifie de plusieurs années en positif, que le reste des remontées a déjà été optimisé et/ou qu’il y a un intérêt presque vital pour le domaine (amélioration accès au domaine d’altitude par exemple).

Axe de présentation :
L’accès à Chabrières est saturé (ou risque de saturer): la création d’un TK et d’un prolongement de col sans nom permettraient de mieux disperser les flux.

J’ai aussi pensé à l’élévation de l’altitude max du domaine (des domaines concurrents proposent une altitude plus élevée, cela est préjudiciable au domaine) mais je ne la retiens pas :
- Montgenèvre : Projet Chaberton 3131m / Barre des 3000m
- Serre Che : Yret 2800m / Pas de différence flagrante
- Orcières : Projet Roche Brune 2956m / Pas de différence flagrante, dénivelé non constant
- Espace lumière : Ils seront encore sur la liaison ! :D

TEMPORALITE
A court terme:
Projet impossible

A moyen terme:
La seule fenêtre de présentation serait lors de la rénovation du TSF4 Clos Chardon, en anticipant une saturation de Chabrières.
Sauf que si on réimplante un TSD (Plate par ex.) il n’y a pas besoin d’UTN pour accéder à Chabrières (inf. 4M), contrairement à l’aménagement du Mont Tailland.
La solution serait une UTN globale avec la création d’un nouveau TSD Clos Chardon/Chab et l’ajout du projet en même temps.
Mais cela coute bien plus cher et c’est bien 2 ans de procédure perdues pour la rénovation + recours probables.

A long terme :
Une fois que le domaine est optimisé, si la fréquentation est en hausse et que les chiffres sont bons. UTN spécifique, 2 ans de procédure + recours probables.

CONCLUSION PERSO
Pas simple !

CONCLUSION DES TETRAS-LYRE
Bien essayé ! :D


pou mélézet pleinement d'accord en avançant un peu le départ ( labelmontagne a évoqué ceci ) et soit on rénove comme méribel en débrayable soit on passe en 6 places. La zone risoul 2000 aura au moins la moitié des 2500 lits qui descenront par gravité car ils seront au dessus de l'immeuble le diamant actuel .

Pour combals le téléski peut soit être doublé soit accéder sur la bleue cote belle à la fin du grand schuss , labelmontagne veut y mettre des canons et reprofiler un peu avec le débrayable.

Pour le téléski peyrefolles , il ne sert quasiment plus (vacances scolaires ) et lorsque labelmontagne aura choisi la solution pour rattraper le somment du télésiège 2 places par piste bleue ( le terrassement était jugé cher l'hiver dernier et ne récupérant pas les skieurs débutant arrivant par la verte au niveau du départ du téléski de peyrefolle ) mais il n'avait pas choisi .

Si récupération du télésiège du mélézet ou de clot chardon , l'endroit le meilleur à mon sens est la combe de chérine qui arrive aussi à peyrefolle et a toujours une bonne neige avec 4 à 5 pistes rouges , bleues voir noire faisables entre 2050 et 2450 et on enlève le téléski .

Pour mont tailland ce serait la cerise sur le gateau et un bon argument marketing . En attendant je vais continuer la peau avec mon ami moniteur sur ce secteur lorsque les conditions sont bonnes (en avril 2018 , on y avait été quasiment les seules à tracer et c'était TOP ) .

J'espère que d'ici 5 ans au moins la moitié de nos souhaits pour vars et risoul seront fait

Ce message a été modifié par couloir alaska - 25 octobre 2019 - 12:40 .

0

#869 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 25 octobre 2019 - 14:23

Voir le messageTingaux, le 25 octobre 2019 - 08:37 , dit :

Je comprends tout à fait ton point de vue :) Dans le cas de Risoul 2000 je ne le vois pas excentré, mais à proximité immédiate. Si on laisse le TSF4 on aurait un parc immobilier tout neuf a vocation plutôt haut de gamme avec des TKD's et le TS le plus lent de tout le front de neige !

Ca ne me semble pas judicieux pour valoriser et développer la station.

Je ne crois pas qu'il existe actuellement un projet similaire de développement de lits chauds qui soit aussi grand que Risoul 2000 dans toutes les alpes françaises. Si tant d'exploitants se positionnent, ce n'est pas pour rien.


Personnellement je ne comprends pas pourquoi ils ne profitent pas de l'UTN pour réorganiser ce secteur et je suis même étonné qu'ils avancent en premier sur l'Homme de Pierre. Après ce n'est que mon interprétation, je ne dis pas que j'ai raison, loin de là :) Si je devais faire un choix en tant que skieur, évidemment que je préférerai la tranche 3 ! Dans mon cas je la mettrai même en 1er, mais je ne suis pas sur que la station ai pour priorité mes envies de rotations ! :D


Le débrayable sur l'homme de pierre était souhaité depuis longtemps ( avant peyrefolles) car secteur bien enneigé , sous exploité avec un seul téléski difficile pour 6 pistes dont 3 bleues .

Risoul 2000 ne se fera pas avant 2 ou 3 ans , chabrières en débrayable demande que la mayt soit d'abord en débrayable pour récupérer un flux suffisant depuis vars , reste donc l'homme de pierre à faire l'an prochain ( il est dans les intentions depuis 2 ou 3 ans mais était repoussé à cause de la liquidation de sermont _sara qui traine et bloque le foncier hors projet risoul 2000).
0

#870 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 25 octobre 2019 - 14:37

Voici un exemple de ce que peux donner la réimplantation d'un TSD4 (1991) du même type (pas le même constructeur Dopple vs Leitner) que le TSD4 de la plate (1995 ou st Marie 1999)

https://www.remontee...pic=29650&st=40

Je trouve ça classe comme réutilisation.
remplacement d'une vieille remontée TSF3 par un TSD4 encore bon pour le service.
Par contre je pense que pour une rénovation de ce type il faut le faire en 2 ans le temps de remplacer toutes les pièces d'usure/remettre à neuf.

Ce message a été modifié par neimad - 25 octobre 2019 - 14:43 .

0

#871 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 25 octobre 2019 - 14:48

Merci Tignaux pour le point sur les tranches, je te rejoins là dessus mais je ne suis pas sûr que le TSF4 Mélézet de 1994 soit réutilisable.
C'est sur le TKD1 du Mont Taillant que je suis plus septique, je vais essayer de retrouver des photos mais tarcer une ligne là-haut me semble aléatoire au vu des travaux de terrassement engagés.

Pour l'Altitude des domaines, pour MGN et Orcières, il s'agit de projets qui trainent depuis des années et qui sont loin d'être réalisés. ;)
0

#872 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 25 octobre 2019 - 15:33

Voir le messageneimad, le 25 octobre 2019 - 14:37 , dit :

Voici un exemple de ce que peux donner la réimplantation d'un TSD4 (1991) du même type (pas le même constructeur Dopple vs Leitner) que le TSD4 de la plate (1995 ou st Marie 1999)

https://www.remontee...pic=29650&st=40

Je trouve ça classe comme réutilisation.
remplacement d'une vieille remontée TSF3 par un TSD4 encore bon pour le service.
Par contre je pense que pour une rénovation de ce type il faut le faire en 2 ans le temps de remplacer toutes les pièces d'usure/remettre à neuf.


super résultat et ce coin des arcs est très sympa
0

#873 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 25 octobre 2019 - 15:42

Voir le messageYann83, le 25 octobre 2019 - 14:48 , dit :

Merci Tignaux pour le point sur les tranches, je te rejoins là dessus mais je ne suis pas sûr que le TSF4 Mélézet de 1994 soit réutilisable.
C'est sur le TKD1 du Mont Taillant que je suis plus septique, je vais essayer de retrouver des photos mais tarcer une ligne là-haut me semble aléatoire au vu des travaux de terrassement engagés.

Pour l'Altitude des domaines, pour MGN et Orcières, il s'agit de projets qui trainent depuis des années et qui sont loin d'être réalisés. ;)


je connais assez bien l'hiver et je verrais un terrassement minimum pour un téléski à enrouleur court , max 1 kilomètre avec une piste le long du téléski et des barrières bois de part et d'autre ( largeur max pour piste et ligne téléski 60 à 150 m qui servirait à garder la neige aussi lorsque vent fort ( il y a ça un peu au col de valbelle à risoul , à la station du col du rousset , au sommet de la croix à chamrousse ), plus 1 ou 2 noires dans les couloirs au dessus du col sans nom les plus safe vers 2750 et 2800 m pour un usage surtout free ride .
0

#874 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 22:00

Voir le messageYann83, le 25 octobre 2019 - 14:48 , dit :

Merci Tignaux pour le point sur les tranches, je te rejoins là dessus mais je ne suis pas sûr que le TSF4 Mélézet de 1994 soit réutilisable.
C'est sur le TKD1 du Mont Taillant que je suis plus septique, je vais essayer de retrouver des photos mais tarcer une ligne là-haut me semble aléatoire au vu des travaux de terrassement engagés.

Pour l'Altitude des domaines, pour MGN et Orcières, il s'agit de projets qui trainent depuis des années et qui sont loin d'être réalisés. ;)


Pas sur non plus. C'est purement subjectif: comme Vars va réutiliser le TSF4 Mayt de 1993, j'imagine que cela doit être possible. Vu les très bonnes infos amenées par couloir alaska, Labelmontagne s'oriente plus vers un doublement du TKD. Dans les 2 cas ça ne sera pas le plus important ou le plus onéreux de la restructuration :)

TK Mont Tailland ne fait pas partie de la projection, j'ai fait une petite analyse suite aux discussions sur le forum. J'ai pris MGN et Orcières en comparaison de domaines potentiellement plus élevés pour voir si l'altitude max serait un argument économique viable.

Ce que tu dis souligne aussi que les aménagements en zone vierge, aussi avancés soient il, sont très longs à sortir.
Chaberton: projet depuis début 2000, UTN validée en 2010. La saison 2020 arrive ...

La Forêt Blanche a pris du retard pour les diverses raisons que l'on connait, il est bien plus sage de faire efficace au niveau administratif. Quand j'analyse les modifications sur le projet de Vars, je suis convaincu que ça va dans le bon sens ;)
Tingaux
0

#875 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 26 octobre 2019 - 15:28

En regardant l'étude 2018 sur les 100 plus grands domaines skiables que citait tingaux , la forêt blanche est 39 ème et 53 ème pour le débit de ses remontées .

Forêt blanche est annoncé avoir vendu 1 023 704 forfaits (prix journée saison à venir 41.5 euros pour 139 km de pistes et débit 14 023 704
Serre chevalier est annoncé à 1 252 072 ( prix 51.5 euros) pour 164 km de pistes et débit 27 432 123
Grandvalira est annoncé à 1 800 000 (prix 52 euros ) pour 162 km de pistes et débit 24 308 474

Les nouvelles constructions vont créer 2000 lits chauds à vars (à corriger si je me trompe car je connais moins bien vars ) et 3500 lits à risoul ( 2500 à risoul 2000 et 3 autres résidences ( reste des droits à construire de sermont qui sont enfin en train de se débloquer ) plus des efforts de rénovation des logements actuels. Avec ces nouveaux clients , il faut être entre 1 500 000 et 2 000 000 de forfaits par an comme les concurrents ci dessus (donc améliorer et développer le domaine ) ,étoffer l'après ski , passer le prix du forfait au niveau autour des 50 euros la journée .Ainsi le chiffre d'affaire de la forêt blanche pourrait doubler et être proche de 50 000 000 euros par an. Les emprunts doivent se rembourser et donc la capacité nouvelle d'endettement est pour moi environs (10 % de 25 000 000) *20 = 50 000 000 d'euros pour vars et risoul ( hypothèse 20 ans et taux proche de zéro ).le pari est jouable car le domaine est surtout en altitude et devrait avoir de la neige sur les 20 ans encore mais il faut bien évaluer car les marges sont faibles .les décideurs actuels de vars et risoul me semblent bien plus conscient que leurs prédécesseurs .Les changements doivent être assez rapide pour rattraper le retard ( idéalement 5-8 ans).

investissement annoncés : vars 2019 : télémix et neige artificielle 13 à 14 millions
vars 2020 : télésiège débrayable mayt plus peyniers : 10 millions à 12 millions
risoul 2020 : homme de pierre 10 millions

investissement envisagés :vars : second tronçon chabrières :10 millions ,sibières déplacés : 2 millions , télésiège sainte marie 4 à 10 millions selon débrayable ou non
risoul : débrayable chabrières : 10 millions (1 de plus si téléski tailland ) , télésiège mélézet si nouveau débrayable 10 millions et si réemploi
1 ou 2 de plus.

on approche les 70 millions .

Les années à venir seront passionnantes , j'espère enneigées et ensoleillées car les point forts du domaine et axe de développement sont pour moi : altitude , météo , variété du domaine et des expositions , forêt , ski free ride (couloirs chabrières , eyssina , mont tailland , razis ) , piste kl , accès pieds de piste de nombreux logements .

Les points faibles : vétusté de plusieurs remontées , accès depuisle nord de la france et le nord de l' europe ( mais on peut faire beaucoup mieux comme grandvalira le démontre ), accès autoroutier et tgv .

Quelqu'un connait il un investisseur milliardaire pour accélérer les projets !!! :wub:
0

#876 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 26 octobre 2019 - 16:22

Attention, le prix moyen de vente réelle des forfaits n’est pas du tout celui du forfait à la journée.
Je ne crois pas que le chiffre d’affaire Vars +Risoul dépasse les 25 millions d’euros actuellement.

Beaucoup de forfaits sont bradés à des tours opérateurs à moins de 20 euros la journée.
Le prix moyen de vente doit plutôt être autour de 25 euros....

Pour attirer certains investisseurs, des opérateurs de résidence de tourisme ont même eu des conditions à moins de 15 euros la journée...




Voir le messagecouloir alaska, le 26 octobre 2019 - 15:28 , dit :

En regardant l'étude 2018 sur les 100 plus grands domaines skiables que citait tingaux , la forêt blanche est 39 ème et 53 ème pour le débit de ses remontées .

Forêt blanche est annoncé avoir vendu 1 023 704 forfaits (prix journée saison à venir 41.5 euros pour 139 km de pistes et débit 14 023 704
Serre chevalier est annoncé à 1 252 072 ( prix 51.5 euros) pour 164 km de pistes et débit 27 432 123
Grandvalira est annoncé à 1 800 000 (prix 52 euros ) pour 162 km de pistes et débit 24 308 474

Les nouvelles constructions vont créer 2000 lits chauds à vars (à corriger si je me trompe car je connais moins bien vars ) et 3500 lits à risoul ( 2500 à risoul 2000 et 3 autres résidences ( reste des droits à construire de sermont qui sont enfin en train de se débloquer ) plus des efforts de rénovation des logements actuels. Avec ces nouveaux clients , il faut être entre 1 500 000 et 2 000 000 de forfaits par an comme les concurrents ci dessus (donc améliorer et développer le domaine ) ,étoffer l'après ski , passer le prix du forfait au niveau autour des 50 euros la journée .Ainsi le chiffre d'affaire de la forêt blanche pourrait doubler et être proche de 50 000 000 euros par an. Les emprunts doivent se rembourser et donc la capacité nouvelle d'endettement est pour moi environs (10 % de 25 000 000) *20 = 50 000 000 d'euros pour vars et risoul ( hypothèse 20 ans et taux proche de zéro ).le pari est jouable car le domaine est surtout en altitude et devrait avoir de la neige sur les 20 ans encore mais il faut bien évaluer car les marges sont faibles .les décideurs actuels de vars et risoul me semblent bien plus conscient que leurs prédécesseurs .Les changements doivent être assez rapide pour rattraper le retard ( idéalement 5-8 ans).

investissement annoncés : vars 2019 : télémix et neige artificielle 13 à 14 millions
vars 2020 : télésiège débrayable mayt plus peyniers : 10 millions à 12 millions
risoul 2020 : homme de pierre 10 millions

investissement envisagés :vars : second tronçon chabrières :10 millions ,sibières déplacés : 2 millions , télésiège sainte marie 4 à 10 millions selon débrayable ou non
risoul : débrayable chabrières : 10 millions (1 de plus si téléski tailland ) , télésiège mélézet si nouveau débrayable 10 millions et si réemploi
1 ou 2 de plus.

on approche les 70 millions .

Les années à venir seront passionnantes , j'espère enneigées et ensoleillées car les point forts du domaine et axe de développement sont pour moi : altitude , météo , variété du domaine et des expositions , forêt , ski free ride (couloirs chabrières , eyssina , mont tailland , razis ) , piste kl , accès pieds de piste de nombreux logements .

Les points faibles : vétusté de plusieurs remontées , accès depuisle nord de la france et le nord de l' europe ( mais on peut faire beaucoup mieux comme grandvalira le démontre ), accès autoroutier et tgv .

Quelqu'un connait il un investisseur milliardaire pour accélérer les projets !!! :wub:

0

#877 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 octobre 2019 - 16:55

Voir le messagecouloir alaska, le 26 octobre 2019 - 15:28 , dit :

accès autoroutier et tgv .

Besoin d'expliquer certaines choses ou le bon sens suffira ? ;)
0

#878 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 616
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 octobre 2019 - 17:28

La région est très mal desservie par les transports autoroutier et les TGV.

La gare TGV la plus proche, soit tu la trouves dans le vallée du Rhône, soit tu vas jusqu'à Grenoble, soit tu vas sur la côtes d'Azur.

L'autoroute la plus proche s'arrête au sud de Gap.

Quand tu regardes les stations savoyardes, beaucoup de station sont à moins de 2h de soit une voie rapide, soit une gare TGV, soit d'une autoroute.
0

#879 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 26 octobre 2019 - 17:48

Tallard - Vars c'est en gros 80 km en 1h30 de route.
En gare TGV tu as celle du Sauze d'oulx (environs de Sestrières) à un plus de 80 km et 1h45 avec une desserte très correcte.
Tu as des dessertes jusqu'à Guillestre (TGV+TER).

Après pour l'autoroute, il faudra déjà beaucoup de temps avant que ne se fasse la liaison Gap-Grenobre, donc pour un Gap-Guillestre je pense que l'on peut rêver.
Après oui, la desserte n'est pas la même en Savoie, mais il y a les deux tunnels de liaison principaux (Mt Blanc et Fréjus) qui sont des axes majeurs de laison, chose dont ne disposent pas les alpes du sud
;)
0

#880 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 octobre 2019 - 18:00

Au hasard, et direct (pas comme le combo TGV-TER), il existe encore un Intercités de nuit qui va à Guillestre. OK, Mobilités a supprimé tous les trains supplémentaires d'hiver de nuit et tente de supprimer ce dernier train de nuit (avec le soutien de l'Etat), mais il me semble qu'on ne peut pas ignorer cette solution somme toute optimale, en particulier dans ces territoires assez éloignés des bassins de population principaux et délaissés.
0

  • 527 Pages +
  • « Première
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Martiiin