Il manque juste :
- le TKE Mont Tailland, un petit investissement qui serait le seul à améliorer l'offre marketing de La Forêt Blanche (point culminant à 2950m et secteur dédié aux très bons skieurs : cf. détails ici) : à faire au plus tard lorsqu'un TSD arrivera au Pic de Chabrières, depuis Vars ou depuis Risoul ;
- la création d'une piste bleue descendant du Pic de Chabrières sur Clos-Chardon et le Col de Saluces, ou, a minima, une piste bleue de secours (parallèle à Corniche Sup., et au dessus de Barres ?), pour permettre aux skieurs d'un niveau faible de revenir sur Risoul, depuis Pra Rond, en cas d'arrêt du TS Razis ;
- la transformation du TSF4 Razis en TSD.
EDIT : Par ailleurs, j'ai 3 petits doutes :
1. Concernant les coûts :
Compte-tenu des récupérations de RM, les montants des tranches 2 et 3 semblent élevés : un expert est-il capable de préciser ces estimations ?
2. Concernant l'ordre des tranches 2 et 3 (Mélezet et Plate/Clos-Chardon) :
A Vars, la commercialisation du hameau des Rennes a duré environ une dizaine d'années. Je ne suis même pas sûr qu'elle est enfin terminée. Risoul 2000 est un projet d'une toute autre envergure. La commercialisation des résidences prendra de très nombreuses années. Si l'on regarde l'intérêt du plus grand nombre, le TSF4 de Mélezet n'est pas la priorité à court terme. Le TSD4 de la Plate sature, et valoriser le secteur de Clos Chardon ferait plaisir à tous les skieurs de la Forêt Blanche. Il serait donc probablement plus pertinent de commencer par rénover Plate/Clos-Chardon, d'augmenter le nombre de sièges sur le TSD8 Pré du Bois, et de finir par Mélezet.
3. Concernant Combals :
C'est l'un des plus beaux secteurs du domaine : un environnement préservé, de beaux espaces vierges pour faire sa trace, de jolis hors pistes au milieu des mélèzes ; un secteur qu'il faut mettre en valeur, sans le saturer.
- Si doublement du TKD : même installation que les TKD Crévoux 1 & 2 : retour dans les années 1980. Personnellement, je trouve cela très laid.
- Si installation d'un TSF4 : un coût important pour juste 2 pistes, et une RM beaucoup plus lente qu'un TKD (2,3 m/s pour le TSF4 Mélezet contre 3,8 m/s pour l'actuel TKD Combals).
- Si installation d'un TSD4 : un coût très important pour 2 pistes qui seraient probablement vite complètement saturées.
Bien que moins confortable qu'un TSF4, un TKE2 est une RM rapide, qui a un coût raisonnable. En décourageant les skieurs débutants, elle évite de saturer le secteur. Ce n'est plus trop à la mode en France, mais cela revient bien dans les pays Nordiques. Les années dernières, Leitner a installé plusieurs TKE2, par exemple en Finlande (à Syöte, en 2015), en Suède (à Hamrafjället en 2016), et en Allemagne (à Schmiedfeld, en 2017). On trouve un reportage sympa sur une remontée de ce type ici.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 octobre 2019 - 07:57 .