Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 527 Pages +
  • « Première
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#881 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 26 octobre 2019 - 18:45

Voir le messageremontees, le 26 octobre 2019 - 18:00 , dit :

Au hasard, et direct (pas comme le combo TGV-TER), il existe encore un Intercités de nuit qui va à Guillestre. OK, Mobilités a supprimé tous les trains supplémentaires d'hiver de nuit et tente de supprimer ce dernier train de nuit (avec le soutien de l'Etat), mais il me semble qu'on ne peut pas ignorer cette solution somme toute optimale, en particulier dans ces territoires assez éloignés des bassins de population principaux et délaissés.


la gare tgv et l'aeroport d'aix Marseille sont à moins de 3 heures par bus et il me semble qu'il commence à avoir des liaisons . Je voulais souligner que grandvalira sans accès autoroutier , sans aéroport proche attire des touristes étrangers en nombre !!! .En savoie l'autoroute est souvent saturée et le temps de trajet augmente alors .Un produit différent des usines à ski savoyarde peut marcher comme la forêt blanche mise au gout du jour et gardant ses valeurs . Les tarifs payés sont effectivement différents du tarif de base mais c'est le seul élément de comparaison fixe entre stations que j'ai trouvé et en partant de plus haut ce sera toujours mieux pour le chiffre d'affaire et donc la capacité de remboursement.Les nouveaux clients viendront aussi de l'extérieur de PACA .

Il me semble que l'an dernier vars faisait environs 14 et risoul autour de 10-11 de chiffre d'affaire .
0

#882 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 27 octobre 2019 - 08:02

Je remets quelques photos prises en été (2015 de mémoire) trajet de l'amont du TKD1 de Chabrières vers le Mt Tailland):

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#883 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 27 octobre 2019 - 09:38

Petite question: au lieu de faire passer ce tk par la crête, cela ne serait pas plus facile de faire une configuration à la tk Chabrieres?

A savoir du Col sans nom, on descendrait plus bas sur cette belle pente sud jusque vers 2400-2500m (sauf si la pente casse ou s’arrete Avant)

Le tk partirait de ce point bas pour arriver au point que vous projetiez.

On aurait en piste:
_les couloirs Nord que vous projetiez.
_1 ou 2 pistes rouge/ noir le long du tk côté sud.
_en bonus une piste/ route qui ramènerait du haut du tk vers le col sans nom: cela permettrait de ramener ceux qui ne peuvent finalement pas revenir par les couloirs

Aucune idée si c’est réaliste mais cela pourrait faire un tk et des pistes un peu plus grand public tout en donnant accès Aux couloirs.
0

#884 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 27 octobre 2019 - 09:40

+1
ce serait plus logique ;)
0

#885 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 599
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 27 octobre 2019 - 10:03

Merci Yann83 pour ces photos. A première vue, il ne devrait pas y avoir de grosse difficulté à faire passer un TKE à proximité de la crète.
Concernant l'idée de gautier05, elle a été envisagée ici (option 5.1). L'enneigement ne serait pas idéal (plein Sud), les secours ne seraient pas aisés, la plupart des pistes seraient réservées aux très bons skieurs (noires), et il semble difficile de faire un chemin qui descendrait du Mont Tailland vers le Col Sans Nom (plutôt une piste noire ?).
La seule remontée 5.1 suffirait pour desservir le Mont Tailland et Clos Chardon, mais aussi la combe de Jaffeuil depuis le Col de Crévoux et le Pic de Chabrières. Elle permettrait à la fois d'afficher un point culminant à 2950m, d'augmenter le nombre de pistes noires, d'offir un bel espace freeride, et d'agrandir significativement le domaine.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 octobre 2019 - 10:52 .

Lynx05
0

#886 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 27 octobre 2019 - 11:11

Pour le chemin qui reviendrait au Col sans nom, il suffirait de le faire partir de mi pente des pistes côté Sud.

Je ne pense pas que le côté sud soit un pb entre 2400 et 2900m.
C’est bien le cas des pistes du tk de Chabrieres, et on y skie bien.

Je ne vois que des avantages à ce tk 5.1 que je n’avais pas bien compris avant de voir les photos.

Pour le coup , cela ferait un secteur avec de bonnes pistes dures, et répondrait aux questions précédentes, le tout au prix d’un seul tk et sans bcp de terrassements. Sur un dénivelé de 300/500m?



Voir le messageLynx05, le 27 octobre 2019 - 10:03 , dit :

Merci Yann83 pour ces photos. A première vue, il ne devrait pas y avoir de grosse difficulté à faire passer un TKE à proximité de la crète.
Concernant l'idée de gautier05, elle a été envisagée ici (option 5.1). L'enneigement ne serait pas idéal (plein Sud), les secours ne seraient pas aisés, la plupart des pistes seraient réservées aux très bons skieurs (noires), et il semble difficile de faire un chemin qui descendrait du Mont Tailland vers le Col Sans Nom (plutôt une piste noire ?).
La seule remontée 5.1 suffirait pour desservir le Mont Tailland et Clos Chardon, mais aussi la combe de Jaffeuil depuis le Col de Crévoux et le Pic de Chabrières. Elle permettrait à la fois d'afficher un point culminant à 2950m, d'augmenter le nombre de pistes noires, d'offir un bel espace freeride, et d'agrandir significativement le domaine.

0

#887 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 27 octobre 2019 - 11:27

la pente est plus raide que sur chabrières mais entre 2500 et le sommet ce doit être faisable . Naturellement 2 itinéraires ont de la neige en face sud et ceci correspond environs à nos propositions avec 5.1.Par contre ce sera noire ou rouge foncé le long de la crête avec neige dure car plein sud contre poudreuse top en face nord .Pour un esprit free ride et avoir une chance d'avoir l'autorisation il faudrait un aménagement léger en face sud et en face nord dans l'envers de clot chardon type la grave et le moins possible de terrassement .

https://www.casimage...452325.jpg.html


https://www.casimage...452331.jpg.html
https://www.casimage...452324.jpg.html
https://www.casimage...452332.jpg.html


mont tailland et envers clot chardon avril 2018

https://www.casimage...479748.jpg.html

https://www.casimage...479746.jpg.html


https://www.casimage...479747.jpg.html

montée mont tailland et entrée Alaska à 2938 m


https://www.casimage...452321.jpg.html

couloirs aménageables au dessus de col sans nom en 2018

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 octobre 2019 - 12:17 .
Raison de l'édition : Fusion de deux messages consécutifs

0

#888 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 599
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 27 octobre 2019 - 16:48

Vous trouverez ci-dessous la projection (v1 du 27/10/2019) avec les remontées 2.3 (ex TSD4 de la Plate ?) et 5.1 (TKE ?).

Image IPB

La piste qui descend du Mont Tailland est peut-être rouge foncé, mais je l'ai volontairement laissé noire : l'idée est de décourager les skieurs n'ayant pas un très bon niveau de venir saturer le TKE 5.1. Ou alors il faudrait remplacer le TKE par un TSF4 de récupération, mais son implantation n'est pas évidente.

La difficulté est d'avoir des pistes bleues qui descendent du Pic de Chabrières :

  • Côté Vars : le plus simple est d'utiliser Corniche Sup. et de créer une piste sous les crêtes de l'Eyssina, au dessus de Barres, qui rejoindrait l'arrivée de l'actuel TKD de l'Eyssina. Cela ne devrait pas nécessiter beaucoup de terrassement. Seul inconvénient : cette piste ne pourra pas toujours être ouverte, à cause du risque avalancheux provenant de la face Nord de l'Eyssina.
  • Côté Risoul : le plus simple serait d'élargir la partie du supérieure de "Col Sans Nom", et de retravailler le mur qui se trouve sous le col, afin d'en faire une piste facile. C'est un gros travail de terrassement, mais c'est peut-être possible. Dans la même lignée, il y a peut-être aussi la possibilité de créer une piste bleue qui permettrait de descendre du Pic de Chabrières par sa crête Nord-Est (en usant de beaucoup d'explosifs, et en faisant un gros travail de terrassement, comme sur la piste du Lièvre).

Sinon :
  • soit il faut que le TSD4 dispose d'une gare intermédiaire au pied du premier mur de "Col Sans Nom" (un coût conséquent pour 2 pistes bleues),
  • soit il est décrété que les secteurs du Pic de Chabrières et de Clos Chardon sont réservés aux bons skieurs (pistes rouges et noires uniquement).

Cette dernière solution est la plus simple et la moins chère. Avec le recul, c'est peut-être la plus pertinente : la Forêt Blanche offre déjà beaucoup d'espaces avec des pistes faciles. Pour les skieurs de niveau moyen (pistes bleues), le TSD6 de l'Homme de Pierre renforcera l'attractivité du bas de la station de Risoul. Les rénovations et extensions des secteurs de Peynier, Châtelret, ou Paneyron, valoriseront également des secteurs qui seront plutôt faciles.

La partie supérieure du domaine serait donc réservée au bons skieurs (pistes rouges), puis aux très bons skieurs (pistes noires). Cela fait beaucoup penser au domaine de l'Alpe d'Huez, qui est à la fois considéré comme un domaine familial et sportif.

Cela correspond bien à l'image que veut donner la Forêt Blanche : un grand domaine de haute altitude, diversifié, familial, et sportif, où chacun peut trouver son bonheur.

Du coup, on pourrait simplifier au maximum le projet, pour limiter les coûts de terrassement, et laisser davantage de champs de neige vierges pour les bons skieurs qui aiment sortir des pistes. Cela donnerait la projection suivante (v2 du 27/10/2019) :

Image IPB

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 octobre 2019 - 18:17 .

Lynx05
0

#889 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 27 octobre 2019 - 17:19

+1
Même si j'aurais eu tendance à mettre un TSF à faible débit au lieu du TKE (pour des raisons d'empreinte au sol).
Je ne pense pas que les pistes au niveau de la crête vers l'amont de l'actuel TSF4 de Clot Chardon soit traçables:beaucoup trop pentu et rocailleux
;)
0

#890 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 599
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 27 octobre 2019 - 17:28

Le TSF4 Mont Tailland pourrait être la récupération de l'actuel TSF4 Clos Chardon. Ce serait une bonne solution, mais il faut voir si son implantation est possible (problématiques de la pente, de l'espace disponible pour la gare d'arrivée, et des secours).
Je ne comprends pas quelles sont les pistes "au niveau de la crête vers l'amont de l'actuel TSF4 de Clot Chardon". Peux-tu préciser ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 octobre 2019 - 17:28 .

Lynx05
0

#891 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 27 octobre 2019 - 17:37

Les noires directes qui descendent vers la remontée 2.3 au niveau de la crête
0

#892 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 599
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 27 octobre 2019 - 18:08

Merci pour cette précision. Nous en avons longuement discuté avec Couloir Alaska : la plupart des itinéraires Nord du Mont Tailland sont trop difficiles pour être transformés en pistes (même noires). Mais, a priori, les 3 itinéraires indiqués ici pourraient être transformés en 3 jolies noires.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 octobre 2019 - 18:08 .

Lynx05
0

#893 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 27 octobre 2019 - 18:17

Voir le messageLynx05, le 27 octobre 2019 - 18:08 , dit :

Merci pour cette précision. Nous en avons longuement discuté avec Couloir Alaska : la plupart des itinéraires Nord du Mont Tailland sont trop difficiles pour être transformés en pistes (même noires). Mais, a priori, les 3 itinéraires indiqués ici pourraient être transformés en 3 jolies noires.



J'aime bien , les 2 couloirs les plus proches du col sans nom sont les plus facilement aménageables en face nord (photo 452321) car les entrées sont déjà assez larges et pas trop de corniche .ils partent vers 2750 et 2800 m .
Le troisième est beaucoup plus compliqué , comme les couloirs plus haut ( photo 479747 ).en 2018 il y avait beaucoup de neige et les cailloux étaient moins présents que les années précédentes , la pente est raide , étroite et les entrées à l'aveugle souvent

Un télésiège pourrait avoir ce tracé , par contre un téléski devrait suivre la ligne de pente et son tracé ne pourrait pas être droit .

En face nord dans l'envers de clos chardon il y a moyens de tracer plusieurs pistes rouges et noires afin d'avoir 1 ou 2 noires de 2800 à 2050 au départ du débrayable de chabrières ( photo 452332) et une rouge noire sous la crête du tailland jusqu'à 2050 m environs .

Avoir que noires et rouges serait pour moi le plus sage , c'est déjà le cas actuellement .A risoul pour solutionner la liaison 8 places vers 6 places , risoul devrait passer coqs en piste noire après avoir aménagé un liaison entre la bleue pré du bois et le télésiège de peyrefolle

Ce message a été modifié par couloir alaska - 27 octobre 2019 - 18:41 .

0

#894 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 27 octobre 2019 - 18:53

projet qui semble top.
Par contre j'ai un gros doute sur la faisabilité de la piste rouge qui descend du col sans nom vers la G2 du TSF4 clos chardon.
Pour moi la G2 est sur le haut d'une bute (je ne suis pas certain) donc il faudrait remonter...

La piste qui relie le col de crevoux au TKE/TSF mont tailland me semble pas forcément hyper intéressante.
0

#895 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 27 octobre 2019 - 19:34

Voir le messageneimad, le 27 octobre 2019 - 18:53 , dit :

projet qui semble top.
Par contre j'ai un gros doute sur la faisabilité de la piste rouge qui descend du col sans nom vers la G2 du TSF4 clos chardon.
Pour moi la G2 est sur le haut d'une bute (je ne suis pas certain) donc il faudrait remonter...

La piste qui relie le col de crevoux au TKE/TSF mont tailland me semble pas forcément hyper intéressante.





En venant du col sans nom tu peux rattraper la crête au dessus du télésiège actuel dont l'arrivée est bien sur une bute , il faut tirer à gauche dès le mur .Cette crête permet de passer dans l'envers de clos chardon .Tu peux plus classiquement arriver quelques mètres sous l'arrivée du télésiège pour rattraper la piste actuelle. Pour basculer dans l'envers de clos chardon , les 2 ou 3 noires envisagées évitent la traversée nécessaire depuis col sans nom ( voir ma photo ,sur laquelle , on fait un de ces couloirs et ensuite on a continué sur l'envers de clos chardon jusqu'au niveau du départ du télésiège envisagé ) .

la piste entre col de crevoux et le départ de la remontée serait rouge uniquement au début , son seul intérêt est d'avoir un accès à ce téléski depuis les pistes actuelles si vars fait un second tronçon de télémix , son tracé sera à affiner à ce moment là . On a quelques années devant nous mais ça fait envie

Ce message a été modifié par couloir alaska - 27 octobre 2019 - 19:43 .

0

#896 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 27 octobre 2019 - 19:39

Les photos de couloir alaska m'ont mis l'eau à la bouche ! :D

Bravo pour le projet, c'est sur que le domaine d'altitude aurait une sacrée gueule comme ça ! Moi aussi je vois plutôt un TS sur cette ligne.

Pour rendre le secteur un peu plus accessible (ou pour créer un échappatoire !), n'y a t'il pas la possibilité de tracer une bleue qui serpenterait autour des 2 noires qui descendent du Tailland vers Jaffueil ? Un peu comme aux 2 Alpes autour de la noire du retour station.
Tingaux
0

#897 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 802
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 27 octobre 2019 - 20:16

Voir le messageTingaux, le 27 octobre 2019 - 19:39 , dit :

Les photos de couloir alaska m'ont mis l'eau à la bouche ! :D

Bravo pour le projet, c'est sur que le domaine d'altitude aurait une sacrée gueule comme ça ! Moi aussi je vois plutôt un TS sur cette ligne.

Pour rendre le secteur un peu plus accessible (ou pour créer un échappatoire !), n'y a t'il pas la possibilité de tracer une bleue qui serpenterait autour des 2 noires qui descendent du Tailland vers Jaffueil ? Un peu comme aux 2 Alpes autour de la noire du retour station.



Avec des bulldozers et de la dynamite sans doûte mais je trouverais ceci dommage .Il s'agirait du sommet free ride du domaine alors qu'aux 2 alpes c'est le retour principal de la station . Même si je partage le souci d'échappatoire , j'espère qu'il ne feront pas ceci , en plus la demande d'extension serait plus compliquée ( montgenèvre a renoncé à son idée de piste entre le col du chaberton et le pied du télésiège rocher rouge qui aurait aussi impliqué force buldozer et dynamite)
0

#898 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 27 octobre 2019 - 20:43

Ca c'est sur ! :D

Comme on l'a vu dans les pages précédentes, UTN globale, refonte du domaine d'altitude, anticipation de la saturation de Chabrières, 2 pistes max projetées (dont celle qui longe la crête pour "extension de col sans nom").

Réimplantation TSD4 Plate sur Clos Chardon/Chab, réimplantation TSF4 Clos Chardon sur Tailland, c'est présentable :) Si c'est déposé en même temps que le 2ème tronçon Chabrières c'est encore mieux.
Tingaux
0

#899 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 27 octobre 2019 - 20:51

Voir le messagecouloir alaska, le 27 octobre 2019 - 19:34 , dit :


En venant du col sans nom tu peux rattraper la crête au dessus du télésiège actuel dont l'arrivée est bien sur une bute , il faut tirer à gauche dès le mur .Cette crête permet de passer dans l'envers de clos chardon .Tu peux plus classiquement arriver quelques mètres sous l'arrivée du télésiège pour rattraper la piste actuelle. Pour basculer dans l'envers de clos chardon , les 2 ou 3 noires envisagées évitent la traversée nécessaire depuis col sans nom ( voir ma photo ,sur laquelle , on fait un de ces couloirs et ensuite on a continué sur l'envers de clos chardon jusqu'au niveau du départ du télésiège envisagé ) .

la piste entre col de crevoux et le départ de la remontée serait rouge uniquement au début , son seul intérêt est d'avoir un accès à ce téléski depuis les pistes actuelles si vars fait un second tronçon de télémix , son tracé sera à affiner à ce moment là . On a quelques années devant nous mais ça fait envie


Ok merci pour l'info!
De mon coté le hors piste de clos chardon est un de mes endroits préféré sur Risoul.
Dès qu'il y a un peu de poudreuse le secteur est très sympa et permet de s'éclater en sécurité!
Donc tant qu'il reste accessible du col sans nom ça me va.

Bon du coup à qui en envoie le projet coté marie de Risoul? :lol:
0

#900 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 27 octobre 2019 - 21:06

Autant leur envoyer la totale ! :D

Tranche 1 - Déjà provisionnée et actée
HOMME DE PIERRE / FRONT DE NEIGE
- Création TSD6 Homme de Pierre
- Suppression TSF3 Césier
- Suppression TKD Homme de Pierre
- (Suppression TSF2 Clos du vallon)
- (Augmentation débit TSD8 Pré du bois + piste bleu accès Peyrefolle)

Tranche 2 – Environ 8-10M
MELEZET / COMBALS
- Création TSD4/6 Mélézet
- Suppression TKD’s et TSF4 Mélézet
- Double TKD Combals

Tranche 3 – UTN - Environ 12-14M
PLATE / DOMAINE D'ALTITUDE
- Création TSD6 Plate de la Nonne
- Réimplantation TSD4 Plate de la Nonne sur ligne Clos Chardon/Chabrières
- Réimplantation TSF4 Clos Chardon sur Mont Taillant
- Suppression TKD Bergerie

Avec environ 20-25M, la restructuration globale est faite et le domaine d'altitude optimisé.

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 octobre 2019 - 21:07 .

Tingaux
0

  • 527 Pages +
  • « Première
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)