Concernant le secteur du Lièvre
Ce secteur étant sous-exploité, Vars envisage de l'équiper en enneigement artificiel, mais ce n'est pas un projet à court terme.
La piste du Lièvre est très belle, et trop rarement ouverte, mais
l'enneigement artificiel d'une piste bleue partant du Lac de Peyrol, et rejoignant le haut des Plans, puis Vars Ste-Marie, serait utile à beaucoup plus de monde (notamment à ceux venant de Risoul). Logiquement, ce chantier devrait être plus prioritaire.
Concernant les études
A mon sens,
les études qu'il faut mener sont des études techniques des tracés des RM (résistance du sol, vent, avalanches, secours, etc.), typiquement pour vérifier que le TSD6 Mayt "Front de neige => Sommet de la Mayt" et que le TSD Pic de Chabrières "Chal'heureux => Pic de Chabrières" sont possibles.
Concernant le TSD Mayt
Comme vu dans le post #916, il faut espérer que la route à Carlos sera conservée, et que
le TSD6 Mayt partira bien du front de neige, et arrivera au sommet de la Mayt. C'est la clé d'une bonne liaison "Vars => Risoul", le coeur de la Forêt Blanche.
Concernant le TSD Pic de Chabrières
Pour les skieurs (qui sont tout de même la grande majorité des utilisateurs du domaine),
l'implantation de la gare aval du TSD Pic de Chabrières au niveau du Chal'Heureux est clairement la meilleure option, car elle permettrait de récupérer les flux venant du Col de Crévoux et du Col Sans Nom, et le flux des Risouliens, par la piste des Heureux. A défaut (si la gare aval du TSD Pic de Chabrières est implantée à proximité immédiate de la gare amont du TSCD6/10 Chabrières), il sera toujours possible de rejoindre cette RM depuis le Col des Saluces, en passant par Jas du Boeuf. Mais la piste n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt.
Concernant Peynier
D'après les dernières news, il semblerait que Vars veuille
remplacer 1 double TSF2 + 2 TKD, par... 3 TSF4. On peut argumenter que cela permet de couper la partie basse du domaine (entre 1650 et 1850) en début et en fin de saison, et que cela permet d'économiser les coûts d'investissement et de fonctionnement de quelques canons à neige. Ceci dit,
ce n'est vraiment pas optimal. Le projet est peut-être plus facile à réaliser à court terme, mais :
- les skieurs ne seront-ils pas déçus d'avoir des débits aussi faibles, et des remontées aussi lentes pour desservir un secteur aussi couru ?
- les coûts d'exploitation ne seront-ils pas beaucoup plus élevés qu'une solution avec 1 unique TSD (comme présentée ici) ?
Concernant Combals
@couloir alaska : sais-tu quelle solution serait retenue ? Juste l'ajout d'un TKD parallèle au TKD actuel, l'ajout d'un TKD ayant un tracé différent (en direction de Côte Belle), ou l'installation d'un nouveau double-TKE ?
Concernant Clos Chardon et le Mont Tailland
@couloir alaska : je ne suis pas sûr de bien comprendre ta proposition.
Concernant la face Sud du Mont Tailland : c'est clair : l'idée est de conserver le projet de déplacement du TSF4 Clos Chardon vers la combe de Jaffeuil, avec une arrivée au sommet du Mont Tailland. En première approche, on peut négliger le flux des quelques très bons skieurs qui skieront ici.
Concernant le TSD qui viendrait de Vars (et qui arriverait un peu en dessous du sommet du Pic de Chabrières, sur Corniche Sup.) : c'est clair aussi. Une piste pourrait effectivement permettre de rejoindre le Col Sans Nom.
Concernant le TSD qui viendrait de Clos Chardon : l'idée est-elle bien de le faire partir comme la RM 2.3 sur le post #888, de le faire arriver sur la Crête du Mont Tailland, vers 2750m, et de s'en servir comme unique remontée pour l'ensemble du secteur de Clos Chardon ?
Si c'est le cas, en moyenne, le flux des Risouliens qui iront vers Vars (par le Col de Crévoux) équilibrera le flux des Varsincs qui iront vers Risoul (par le Col Sans Nom).
Si le Col de Crévoux peut absorber le flux d'un TSD grâce aux 3 pistes Barres/Evasions/Corniche, je ne comprends pas comment on peut évacuer le flux d'un 2ème TSD (environ 2000 pers/h) par Col Sans Nom (700 pers/h max ?). Clos Chardon étant un très beau secteur, si c'est l'unique TSD de ce secteur, ce TSD sera très couru. Les quelques noires qui descendront par la face Nord du Mont Tailland absorberont un faible flux (15% ?). On aurait donc 85% du flux (soit environ 1700 pers/h) qui descendrait par le Col Sans Nom pour rejoindre toutes les pistes de Clos Chardon.
Même en l'élargissant, le 1er mur de Col Sans Nom serait complètement bondé, et excessivement accidentogène. Ce serait trop dangereux, non ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 octobre 2019 - 22:06 .