Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#921 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 30 octobre 2019 - 11:18

hello,

Pour moi le plus simple serait de ne rien changer au projet et de simplement diminuer la capacité des nouvelles remontées prévues.

Actuellement on a le TSF4 clos chardon qui est à 1200pers/h en théorique.
+ TSF4 crevoux à 1800pers/h

Si on retire des siège sur le TSD4 de la plate on peut envisager d'avoir un débit de 1600 pers/h par exemple
idem coté vars, il pourrait y avoir un investissement sur un TSD4 et pas sur un TSD6 ou un TSCD...
donc ça fait une économie qui pourrait être investie dans des options intéressantes type bulle.

On aurait donc 2 TSD4 qui auraient une grosse réserve en terme de débit si nécessaire et si les pistes le supportent.
A ce moment la la piste rouge qui relierait le col de crevoux au TSF/TKE mont taillant serait également intéressante et permettrait de décharger un peu le haut du col sans nom.


ou alors on déplace le TSD8 pré du bois vu son débit ça collerait :ph34r:

Ce message a été modifié par neimad - 30 octobre 2019 - 12:05 .

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#922 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 30 octobre 2019 - 15:16

Vos analyses sont intéressantes, pour ma part j'ai du mal à me projeter sur ce secteur sans connaitre l'emplacement exact du TSD6 Mayt.
Gares amont et aval auront forcément une incidence sur l'accès à Chabrières des 2 stations, que ce soit au niveau de la répartition des flux ou des implantations.

J'étais de passage en station, je n'ai pas eu d'infos là dessus :( Par contre la réimplantation du TSF4 Mayt à la place des TKD's tient la corde. Le reste de Peynier serait restructuré en 2021 ou 2022 sur la base annoncée, à savoir:
- TSF4 Plans/Peynier même ligne
- TSF4 Plans/Claux même ligne

C'est plutôt logique, bien que la réimplantation ne fasse pas l'unanimité ici ;)

Ce message a été modifié par Tingaux - 30 octobre 2019 - 16:25 .

Tingaux
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#923 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 octobre 2019 - 16:01

c'est certain que le nouveau télésiège de la mayt sera la base .J'étais parti de notre idée maintenant commune d'un tracé front de neige sommet de la mayt .

Réutiliser entre vars et risoul les 4 télésièges non débrayables qui sont quasi identiques (construit entre 1990 et 1994 ) , même vitesse 2.3 m/s , moteurs de puissance proche ,débits similaires théoriques est logique dès lors que vars a annoncé le faire pour un ( mayt sur peyniers ) . Le top serait qu'ils en profitent pour les rénover , voir les passer avec tapis et ou en débrayable sur des tracés type peyniers , second tronçon de chabrières , mélézet avec un débit réel autour de 2000 à 2400 personnes/ heure ( c'est leur débit théorique annoncé ).

Ceci est sans doûte pour rester dans le budget de 50 millions car télémix plus mayt fera 25 à 30 millions avec les pistes et les canons .
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#924 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 octobre 2019 - 20:16

http://cdn1_2.reseau...lcutbio013y.pdf

le projet de ferme solaire avance sur l'homme de pierre en plus du télésiège et du doublement du téléski combals .Le centre aqualudique ouvre mi décembre .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 30 octobre 2019 - 20:19 .

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#925 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 30 octobre 2019 - 22:40

Merci couloir alaska et Tingaux pour ces informations.

Concernant les implantations définitives du TSD6 Mayt et du TSD Pic de Chabrières :
Il faudrait qu'une véritable étude technique soit menée. Depuis plusieurs mois, avec toutes nos réflexions, nous avons analysé bien des possibilités. Il est peu probable qu'il reste des solutions auxquelles nous n'aurions pas pensé.

Un TSD6 Mayt "Front de Neige => Sommet de la Mayt" et un TSD Pic de Chabrières "Chal'heureux => Pic de Chabrières" sont de loin les solutions les plus pertinentes pour récupérer un maximum de flux, limiter le nombre de remontées, et réduire les coûts d'exploitation.

Si ces solutions ne sont techniquement pas possibles, il faudra trouver un plan B, mais il sera forcément nettement moins optimal.

La SEM-SEDEV va s'endetter sur des décennies pour pouvoir financer la rénovation de son parc de remontées mécaniques. Il serait dommage que l'économie d'une étude prive Vars d'un domaine bien optimisé.

Concernant l'idée de faire arriver 2 TSD au Pic de Chabrières, avec des débits réduits :
Les débits actuels sont déjà trop faibles. En haute saison, le TSF4 Clos Chardon et le TSF4 Crévoux sont complètement saturés. Leurs débits respectifs de 1200 pers/h et 1800 pers/h sont donc insuffisants pour desservir ces 2 grands secteurs. De plus, de nombreux lits chauds vont être créés à Vars et à Risoul dans les années prochaines.

Investir des millions d'Euros pour passer de 3000 pers/h à 3600 pers/h n'est pas très rentable. Quitte à investir, il faut préparer l'avenir, et augmenter fortement les débits de ces 2 remontées. Pour les 2 secteurs, il serait bon d'atteindre un débit cumulé à 5000 pers/h.

Concernant l'idée de faire arriver 1 TSD au Mont Tailland (à 2750m), et 1 TSD au Pic de Chabrières (à 2720m) :
Cette idée est originale, et très intéressante.

Mais on est confronté à la réalité des chiffres : même en limitant les débits de chaque TSD à 2000 pers/h, on atteindrait un débit cumulé de 4000 pers/h. C'est seulement 33% de plus que le débit cumulé des 2 TSF4 actuels (Crévoux et Clos Chardon), mais c'est 60% de plus que les 2500 pers/h que les pistes du Pic de Chabrières peuvent accepter (cf. calcul de l'estimation dans le post #919). On aurait donc un investissement élevé, pour des débits relativement faibles (donc probablement des clients mécontents de faire la queue), et des pistes saturées (donc accidentogènes).

Concernant l'idée d'une gare amont du TSD Clos Chardon en dessous du 1er mur du Col Sans Nom :
Avec la solution proposée dans le post #919, combinée avec les propositions faites pour Vars dans la projection présentée dans le post #757 (argumentée dans cette synthèse), les secteurs de Clos Chardon et de Crévoux sont desservis par 2 remontées à fort débit (2400+2600=5000 pers/h), le Pic de Chabrières n'est pas surchargé, les skieurs (niveaux bleu et rouge) sont répartis au mieux sur toutes les pistes des secteurs de Clos Chardon et de Crévoux.

Par ailleurs, avec ce projet, il y a de nombreuses liaisons "Risoul => Vars" :

Depuis Pra Rond (accessible depuis TSD6 Peyrefolle et TSD4 Plate) :
  • Accès à Vars Les Claux en 1 remontée (TSF4 Razis ou TSD Clos Chardon) + 1 descente (via les Heureux, ou via Vallon + nouvelle piste Lac de Peyrol => Front de Neige")
  • Accès à Vars Ste-Marie (côté Peynier) en 1 remontée (TSF4 Razis ou TSD Clos Chardon) + 1 descente (via Vallon + nouvelle piste "Lac de Peyrol => Front de Neige => Ste-Marie")
  • Accès à Vars Ste-Marie (côté Mayt) en 1 remontée (TSF4 Razis ou TSD Clos Chardon) + 1 descente (via Vallon + nouvelle piste "Lac de Peyrol => Front de Neige => Ste-Marie")
  • Accès au Pic de Chabrières en 1 remontée (TSD Clos Chardon) + 1 descente (nouvelle piste via Col des Saluces + Heureux) + 1 remontée (TSD Pic de Chabrières)

Depuis la Pointe de Razis (accessible depuis TSD4 Plate) :
  • Accès à Vars Les-Claux en 1 descente (via les Heureux, ou via Vallon + nouvelle piste "Lac de Peyrol => Front de Neige")
  • Accès à Vars Ste-Marie (côté Peynier) en 1 descente (via Vallon + nouvelle piste Lac de Peyrol => Front de Neige => départ actuel TKD Peynier 1)
  • Accès à Vars Ste-Marie (côté Mayt) en 1 descente (via Vallon + nouvelle piste "Lac de Peyrol => Front de Neige => Ste-Marie")
  • Accès au Pic de Chabrières en 1 descente (liaison tunnel + Heureux) + 1 remontée (TSD Pic de Chabrières)

Toutes ces redondances permettent de garantir une liaison rapide et permanente entre Risoul et Vars.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 octobre 2019 - 23:08 .

Lynx05
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#926 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 octobre 2019 - 14:36

Je pense aussi que nos idées sont optimales mais les budgets risquent de ne pas les permettre toutes , c'est pourquoi par exemple vars pense mettre la mayr sur peyniers 1 et 2 et je crains sans le passer en débrayable .Vars a un chiffre d'affaire de 14 - 15 millions , 5 banques viennent de prêter cette somme et je pense que si vars dans les 5 ans a 35 millions de prêt supplémentaire ce sera du jamais vu !!!. La mayt avec les canons à neige sur lièvre et la réimplantation sur peyniers coutera je pense aussi près de 15 millions .Un télémix pour aller à chabrières avec quelques canons et vars n'a plus de marge budgétaire pour 20 ans .

J'ajoute qu'avec un télémix ou un télésiège débrayable moderne , il y a peu d'arrêt et que le débit réel est proche du théorique ( 1800 pour 2400 sur la platte ) , c'est loin d'être le cas sur la mayt , crévoux ou clos chardon .

Ma nouvelle idée sur le mont tailland permettrait de réduire les coûts si clos chardons est transformable et réutilisable , répartirait le flux en 2 points assez proches mais distants. Au sommet de chabrières actuellement , à peine 900 personnes par heure arrivent et passent soit par col sans nom , soit par corniche .Sur clos chardons et sous le col de crévoux il y a plus de pistes et de possibilités pour absorber les nouveaux flux .

Je sais que sur risoul labelmontagne est très pro sur ces études préliminaires , ils avaient annoncé vouloir faire ou rénover 4 télésièges sur la durée de la délégation .Je suis persuadé que vars va faire de même car de toute façon le pool bancaire y veillera . J'espère que les annonces à venir nous surprendrons dans le bon sens .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 31 octobre 2019 - 14:37 .

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#927 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 octobre 2019 - 18:17

Pas de doute à avoir vues les sommes investies ! ;)

Pour moi ce n'est pas une question d'étude, c'est plutôt une question d'accord entre les stations.
La tranche Mayt est la prochaine échéance et son implantation dépend des accords avec Risoul. Elle va permettre grâce à la réimplantation du TSF4 de rénover 2 secteurs en même temps. Si on s'intéresse aux différentes options après la Mayt, elle conditionne toutes les tranches suivantes, même sur Peynier.

Ils ont forcément étudié plusieurs options pour la restructuration. Un projet comme celui ci ne peut pas être dépendant du bon vouloir. En fonction de l'implantation définitive de la Mayt, telle ou telle option sera choisie.

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 octobre 2019 - 18:18 .

Tingaux
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#928 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 octobre 2019 - 21:16

Voir le messageneimad, le 25 septembre 2019 - 23:53 , dit :

Mon avis:

Pour moi les priorités sur risoul:
-TSD6 de l'homme de pierre (ça ça semble OK)
-Une amélioration de la desserte du coté gauche de la station (TKD de l'orée du bois ou il faut attendre 30minutes le matin pour choper une perche). La dedans on pourrait supprimer les 2 TKs melezet + renouvellement TSF4... Par contre j'ai pas trop d'idée de comment organiser ça:
un tapis à la place du TKD orée du bois? doublement du TKD? carrément un Télésiège? (pas sur que ce soit faisable) + un TSD6 pour melezet.

Dans les un peu moins prioritaires:
Une rénovation / remplacement du TSD de la plate de la none. Pour le coup lui il sature vraiment le matin pendant les vacances, pourtant il dessert la liaison avec Vars + de très belles pistes. C'est presque la meilleure remontée de risoul. (Au passage il y a déjà la moitié des assises qui ont été changées).

Ce qu'il ne faut pas toucher:
-Le TSD8 pré du bois : lorsqu'il fait vraiment moche il est le seul à être ouvert. En plus il est très abrité du vent (ligne dans les arbres) ce qui en fait la remontée que tu utilises pour quand même skier un peu.
-Le TFS4 de Razis qui est pratiquement neuf.
Je ne l'ai jamais vu saturer en période de vacances scolaire, il est certes lent mais plutôt confortable avec son tapis d'embarquement.
-Le Télépulsé clos fournier vers la zone débutant. La ya pas 50 solutions, soit tu supprimes la zone soit il faut remplacer ce télépulsé par une télécabine (ce serait dommage) ou alors on reste comme ça.
-Le TSF4 de clos chardon : the télésiège immanquable de la station dès qu'il y a un peu de neige fraiche, un espace freeride ultra safe hyper agréable.

Le problème de la station c'est l'optimisation des remontées, mais en même temps dès que tu en supprime ou bouge une tu coupe l'accès de pistes/secteurs intéressants.
Par exemple le TSF2 du clos du vallon : il sert à presque rien sauf pour les débutants : Il y a deux pistes vertes qui ne sont accessibles que par la si on ne veut pas passer par autre chose que du vert.

Enfin pour moi il y a une erreur d'implantation sur le TSD6 Peyrefolle:
Il part de trop haut (tu ne peux pas l'attraper de l'homme de pierre. Et il s'arrête avant le sommet ce qui empêche de supprimer le TKD alpet...
Les flux de skieur de la Plate et de Peyrefolle se croisent vu qu'il est implanté coté gauche du versant (en regardant depuis le front de neige)
Il doit y avoir une raison mais j'ai du mal à la trouver!



Le télésiège de peyrefolle part du même endroit que le téléski qu'il a remplacé .De mémoire ,le restaurant à côté souhaitait avoir le départ du télésiège à côté !!! Les pros de risoul à l'époque étaient nombreux à souhaiter plutôt le télésiège homme de pierre que peyrefolle mais sermont a décidé et maintenant labelmontagne cherche la meilleure solution pour avoir une verte reliant le 8 places à l'arrivée du télésiege 2 places clos du vallon et le départ du télésiège de peyrefolle .
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#929 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 octobre 2019 - 21:19

Question :tu parles de la Mayt et des canons neige sur le lièvre.
Je n'avais pas entendu de confirmation sur les canons du Lievre. Ce serait aussi dans les cartons?

Voir le messagecouloir alaska, le 31 octobre 2019 - 14:36 , dit :

Je pense aussi que nos idées sont optimales mais les budgets risquent de ne pas les permettre toutes , c'est pourquoi par exemple vars pense mettre la mayr sur peyniers 1 et 2 et je crains sans le passer en débrayable .Vars a un chiffre d'affaire de 14 - 15 millions , 5 banques viennent de prêter cette somme et je pense que si vars dans les 5 ans a 35 millions de prêt supplémentaire ce sera du jamais vu !!!. La mayt avec les canons à neige sur lièvre et la réimplantation sur peyniers coutera je pense aussi près de 15 millions .Un télémix pour aller à chabrières avec quelques canons et vars n'a plus de marge budgétaire pour 20 ans .

J'ajoute qu'avec un télémix ou un télésiège débrayable moderne , il y a peu d'arrêt et que le débit réel est proche du théorique ( 1800 pour 2400 sur la platte ) , c'est loin d'être le cas sur la mayt , crévoux ou clos chardon .

Ma nouvelle idée sur le mont tailland permettrait de réduire les coûts si clos chardons est transformable et réutilisable , répartirait le flux en 2 points assez proches mais distants. Au sommet de chabrières actuellement , à peine 900 personnes par heure arrivent et passent soit par col sans nom , soit par corniche .Sur clos chardons et sous le col de crévoux il y a plus de pistes et de possibilités pour absorber les nouveaux flux .

Je sais que sur risoul labelmontagne est très pro sur ces études préliminaires , ils avaient annoncé vouloir faire ou rénover 4 télésièges sur la durée de la délégation .Je suis persuadé que vars va faire de même car de toute façon le pool bancaire y veillera . J'espère que les annonces à venir nous surprendrons dans le bon sens .

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#930 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 octobre 2019 - 21:44

Concernant le secteur du Lièvre
Ce secteur étant sous-exploité, Vars envisage de l'équiper en enneigement artificiel, mais ce n'est pas un projet à court terme.
La piste du Lièvre est très belle, et trop rarement ouverte, mais l'enneigement artificiel d'une piste bleue partant du Lac de Peyrol, et rejoignant le haut des Plans, puis Vars Ste-Marie, serait utile à beaucoup plus de monde (notamment à ceux venant de Risoul). Logiquement, ce chantier devrait être plus prioritaire.

Concernant les études
A mon sens, les études qu'il faut mener sont des études techniques des tracés des RM (résistance du sol, vent, avalanches, secours, etc.), typiquement pour vérifier que le TSD6 Mayt "Front de neige => Sommet de la Mayt" et que le TSD Pic de Chabrières "Chal'heureux => Pic de Chabrières" sont possibles.

Concernant le TSD Mayt
Comme vu dans le post #916, il faut espérer que la route à Carlos sera conservée, et que le TSD6 Mayt partira bien du front de neige, et arrivera au sommet de la Mayt. C'est la clé d'une bonne liaison "Vars => Risoul", le coeur de la Forêt Blanche.

Concernant le TSD Pic de Chabrières
Pour les skieurs (qui sont tout de même la grande majorité des utilisateurs du domaine), l'implantation de la gare aval du TSD Pic de Chabrières au niveau du Chal'Heureux est clairement la meilleure option, car elle permettrait de récupérer les flux venant du Col de Crévoux et du Col Sans Nom, et le flux des Risouliens, par la piste des Heureux. A défaut (si la gare aval du TSD Pic de Chabrières est implantée à proximité immédiate de la gare amont du TSCD6/10 Chabrières), il sera toujours possible de rejoindre cette RM depuis le Col des Saluces, en passant par Jas du Boeuf. Mais la piste n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt.

Concernant Peynier
D'après les dernières news, il semblerait que Vars veuille remplacer 1 double TSF2 + 2 TKD, par... 3 TSF4. On peut argumenter que cela permet de couper la partie basse du domaine (entre 1650 et 1850) en début et en fin de saison, et que cela permet d'économiser les coûts d'investissement et de fonctionnement de quelques canons à neige. Ceci dit, ce n'est vraiment pas optimal. Le projet est peut-être plus facile à réaliser à court terme, mais :
  • les skieurs ne seront-ils pas déçus d'avoir des débits aussi faibles, et des remontées aussi lentes pour desservir un secteur aussi couru ?
  • les coûts d'exploitation ne seront-ils pas beaucoup plus élevés qu'une solution avec 1 unique TSD (comme présentée ici) ?

Concernant Combals
@couloir alaska : sais-tu quelle solution serait retenue ? Juste l'ajout d'un TKD parallèle au TKD actuel, l'ajout d'un TKD ayant un tracé différent (en direction de Côte Belle), ou l'installation d'un nouveau double-TKE ?

Concernant Clos Chardon et le Mont Tailland
@couloir alaska : je ne suis pas sûr de bien comprendre ta proposition.

Concernant la face Sud du Mont Tailland : c'est clair : l'idée est de conserver le projet de déplacement du TSF4 Clos Chardon vers la combe de Jaffeuil, avec une arrivée au sommet du Mont Tailland. En première approche, on peut négliger le flux des quelques très bons skieurs qui skieront ici.

Concernant le TSD qui viendrait de Vars (et qui arriverait un peu en dessous du sommet du Pic de Chabrières, sur Corniche Sup.) : c'est clair aussi. Une piste pourrait effectivement permettre de rejoindre le Col Sans Nom.

Concernant le TSD qui viendrait de Clos Chardon : l'idée est-elle bien de le faire partir comme la RM 2.3 sur le post #888, de le faire arriver sur la Crête du Mont Tailland, vers 2750m, et de s'en servir comme unique remontée pour l'ensemble du secteur de Clos Chardon ?

Si c'est le cas, en moyenne, le flux des Risouliens qui iront vers Vars (par le Col de Crévoux) équilibrera le flux des Varsincs qui iront vers Risoul (par le Col Sans Nom).

Si le Col de Crévoux peut absorber le flux d'un TSD grâce aux 3 pistes Barres/Evasions/Corniche, je ne comprends pas comment on peut évacuer le flux d'un 2ème TSD (environ 2000 pers/h) par Col Sans Nom (700 pers/h max ?). Clos Chardon étant un très beau secteur, si c'est l'unique TSD de ce secteur, ce TSD sera très couru. Les quelques noires qui descendront par la face Nord du Mont Tailland absorberont un faible flux (15% ?). On aurait donc 85% du flux (soit environ 1700 pers/h) qui descendrait par le Col Sans Nom pour rejoindre toutes les pistes de Clos Chardon.

Même en l'élargissant, le 1er mur de Col Sans Nom serait complètement bondé, et excessivement accidentogène. Ce serait trop dangereux, non ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 octobre 2019 - 22:06 .

Lynx05
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#931 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 octobre 2019 - 22:03

Voir le messagegautier05, le 31 octobre 2019 - 21:19 , dit :

Question :tu parles de la Mayt et des canons neige sur le lièvre.
Je n'avais pas entendu de confirmation sur les canons du Lievre. Ce serait aussi dans les cartons?

Voir le messagecouloir alaska, le 31 octobre 2019 - 14:36 , dit :

Je pense aussi que nos idées sont optimales mais les budgets risquent de ne pas les permettre toutes , c'est pourquoi par exemple vars pense mettre la mayr sur peyniers 1 et 2 et je crains sans le passer en débrayable .Vars a un chiffre d'affaire de 14 - 15 millions , 5 banques viennent de prêter cette somme et je pense que si vars dans les 5 ans a 35 millions de prêt supplémentaire ce sera du jamais vu !!!. La mayt avec les canons à neige sur lièvre et la réimplantation sur peyniers coutera je pense aussi près de 15 millions .Un télémix pour aller à chabrières avec quelques canons et vars n'a plus de marge budgétaire pour 20 ans .

J'ajoute qu'avec un télémix ou un télésiège débrayable moderne , il y a peu d'arrêt et que le débit réel est proche du théorique ( 1800 pour 2400 sur la platte ) , c'est loin d'être le cas sur la mayt , crévoux ou clos chardon .

Ma nouvelle idée sur le mont tailland permettrait de réduire les coûts si clos chardons est transformable et réutilisable , répartirait le flux en 2 points assez proches mais distants. Au sommet de chabrières actuellement , à peine 900 personnes par heure arrivent et passent soit par col sans nom , soit par corniche .Sur clos chardons et sous le col de crévoux il y a plus de pistes et de possibilités pour absorber les nouveaux flux .

Je sais que sur risoul labelmontagne est très pro sur ces études préliminaires , ils avaient annoncé vouloir faire ou rénover 4 télésièges sur la durée de la délégation .Je suis persuadé que vars va faire de même car de toute façon le pool bancaire y veillera . J'espère que les annonces à venir nous surprendrons dans le bon sens .



aucune confirmation à ma connaissance mais je serais étonné qu'un télésiège soit fait sur la mayt ou au col des saluces sans nouvelle piste aménagée avec des canons afin d'absorber la hausse de fréquentation
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#932 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 octobre 2019 - 22:13

La SEM-SEDEV pourrait aussi mieux indiquer la piste Sagnes, qui est aujourd'hui largement sous-exploitée.
Maintenant, il est vrai que Lièvre et Cabrettes sont des pistes bien plus intéressantes pour les bons skieurs. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 octobre 2019 - 22:14 .

Lynx05
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#933 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 octobre 2019 - 22:25

Voir le messageLynx05, le 31 octobre 2019 - 21:44 , dit :

Concernant le secteur du Lièvre
Ce secteur étant sous-exploité, Vars envisage de l'équiper en enneigement artificiel, mais ce n'est pas un projet à court terme.
La piste du Lièvre est très belle, et trop rarement ouverte, mais l'enneigement artificiel d'une piste bleue partant du Lac de Peyrol, et rejoignant le haut des Plans, puis Vars Ste-Marie, serait utile à beaucoup plus de monde (notamment à ceux venant de Risoul). Logiquement, ce chantier devrait être plus prioritaire.

Concernant les études
A mon sens, les études qu'il faut mener sont des études techniques des tracés des RM (résistance du sol, vent, avalanches, secours, etc.), typiquement pour vérifier que le TSD6 Mayt "Front de neige => Sommet de la Mayt" et que le TSD Pic de Chabrières "Chal'heureux => Pic de Chabrières" sont possibles.

Concernant le TSD Mayt
Comme vu dans le post #916, il faut espérer que la route à Carlos sera conservée, et que le TSD6 Mayt partira bien du front de neige, et arrivera au sommet de la Mayt. C'est la clé d'une bonne liaison "Vars => Risoul", le coeur de la Forêt Blanche.

Concernant le TSD Pic de Chabrières
Pour les skieurs (qui sont tout de même la grande majorité des utilisateurs du domaine), l'implantation de la gare aval du TSD Pic de Chabrières au niveau du Chal'Heureux est clairement la meilleure option, car elle permettrait de récupérer les flux venant du Col de Crévoux et du Col Sans Nom, et le flux des Risouliens, par la piste des Heureux. A défaut (si la gare aval du TSD Pic de Chabrières est implantée à proximité immédiate de la gare amont du TSCD6/10 Chabrières), il sera toujours possible de rejoindre cette RM depuis le Col des Saluces, en passant par Jas du Boeuf. Mais la piste n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt.

Concernant Peynier
D'après les dernières news, il semblerait que Vars veuille remplacer 1 double TSF2 + 2 TKD, par... 3 TSF4. On peut argumenter que cela permet de couper la partie basse du domaine (entre 1650 et 1850) en début et en fin de saison, et que cela permet d'économiser les coûts d'investissement et de fonctionnement de quelques canons à neige. Ceci dit, ce n'est vraiment pas optimal. Le projet est peut-être plus facile à réaliser à court terme, mais :
  • les skieurs ne seront-ils pas déçus d'avoir des débits aussi faibles, et des remontées aussi lentes pour desservir un secteur aussi couru ?
  • les coûts d'exploitation ne seront-ils pas beaucoup plus élevés qu'une solution avec juste 1 unique TSD ?

Concernant Combals
@couloir alaska : sais-tu quelle solution serait retenue ? Juste l'ajout d'un TKD parallèle au TKD actuel, l'ajout d'un TKD ayant un tracé différent (en direction de Côte Belle), ou l'installation d'un nouveau double-TKE ?

Concernant Clos Chardon et le Mont Tailland
@couloir alaska : je ne suis pas sûr de bien comprendre ta proposition.

Concernant la face Sud du Mont Tailland : c'est clair : l'idée est de conserver le projet de déplacement du TSF4 Clos Chardon vers la combe de Jaffeuil, avec une arrivée au sommet du Mont Tailland. En première approche, on peut négliger le flux des quelques très bons skieurs qui skieront ici.

Concernant le TSD qui viendrait de Vars (et qui arriverait un peu en dessous du sommet du Pic de Chabrières, sur Corniche Sup.) : c'est clair aussi. Une piste pourrait effectivement permettre de rejoindre le Col Sans Nom.

Concernant le TSD qui viendrait de Clos Chardon : l'idée est-elle bien de le faire partir comme la RM 2.3 sur le post #888, de le faire arriver sur la Crête du Mont Tailland, vers 2750m, et de s'en servir comme unique remontée pour l'ensemble du secteur de Clos Chardon ?

Si c'est le cas, en moyenne, le flux des Risouliens qui iront vers Vars (par le Col de Crévoux) équilibrera le flux des Varsincs qui iront vers Risoul (par le Col Sans Nom).

Si le Col de Crévoux peut absorber le flux d'un TSD grâce aux 3 pistes Barres/Evasions/Corniche, je ne comprends pas comment on peut évacuer le flux d'un 2ème TSD (environ 2000 pers/h) par Col Sans Nom (700 pers/h max ?). Clos Chardon étant un très beau secteur, si c'est l'unique TSD de ce secteur, ce TSD sera très couru. Les quelques noires qui descendront par la face Nord du Mont Tailland absorberont un faible flux (15% ?). On aurait donc 85% du flux (soit environ 1700 pers/h) qui descendrait par le Col Sans Nom pour rejoindre toutes les pistes de Clos Chardon.

Même en l'élargissant, le 1er mur de Col Sans Nom serait complètement bondé, et excessivement accidentogène. Ce serait trop dangereux, non ?


Une bleue depuis lac de peyrol serait très utile mais pour le moment n'existe pas alors que lièvre existe déjà , si vars fait les 2 ce serait parfait et les responsables ont annoncés 20 km de pistes supplémentaires avec les rénovations .Il me semble que le tracé de cette piste serait plein sud entre lac de peyrol et haut des plans don c compliqué pour l'enneigement.

L'annnonce de second tronçon du télémix pour moi ne peut malheureusement pas partir du chal' heureux dans l'optique d'une utilisation été et hiver et d'un second tronçon .A orcières , l'alpe d'huez ... les différents tronçons se succèdent toujours .

Pour une arrivée vers 2750 m sur le mont tailland ceci permettrait d'avoir en réutilisant la platte ( 1800 personnes par heure ) des skieurs se répartissant sur col sans nom , une bleue partant vers les pistes de clos chardons actuelles en évitant le mur de col sans nom ( idée de risoulien), 1 ou 2 noires allant dans l'envers de clos chardon et une liaison pour rattraper corniche vers le départ de coni .Du télémix envisagé le long de la piste de kl ( 2000 personnes par heure comme le télémix d 'orcières ou celui de serre thibaud à montgenèvre ( 1500 personnes par heure ) , les skieurs se répartiraient côté nord ou sur corniche supérieur élargie car plus de téléski puis à partir du col de crévoux sur les différentes pistes de vars .La platte réimplantée aurait un tracé plus court de plusieurs centaines de mètres , on aurait un nouveau point d'échange entre vars et risoul mais moins compact et un peu moins cher j'espère .

l'idée de clos chardons serait si risoul devait investir moins de seulement prolonger le tracé actuel de clos chardons jusque vers 2750 sur le mont tailland et rénover celui ci en le passant en débrayable .On ne dessert plus l'envers de clos chardon , ce qui serait très dommage mais ceci enlèverait plusieurs millions d'investissement nécessaires pour les pistes dans l'envers de clos chardon .

Pas d'infos pour combals , par contre recours en cours contre maison médicale et risque de recours lorsque le permis de l'hotel sur l'emplacement de l'ancienne patinoire sortira à risoul

Ce message a été modifié par couloir alaska - 31 octobre 2019 - 23:01 .

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#934 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 octobre 2019 - 22:41

sur peyniers , selon les infos de tingaux , vars souhaiterait mettre la mayt à la place des 2 téléskis . Je pense que vars attendra la réalisation de l'alpe blanche et de ce nouveau quartier pour investir plus en remontée mécanique et pistes . La mayt même lente doublera le débit et améliorera la fréquentation quasi nulle actuellement de cette belle piste rouge .
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#935 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 octobre 2019 - 22:56

Le hic, c'est que les TKD Peynier 1 & 2 ne présentent pas un problème de débit (ils sont rarement saturés), mais que le TSF4 Peynier présentera un vrai problème de lenteur.
Cela coûterait une jolie petite somme, et les clients du domaine n'y gagneraient pas grand chose. :(

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 octobre 2019 - 23:05 .

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#936 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 octobre 2019 - 23:00

Voir le messagecouloir alaska, le 31 octobre 2019 - 22:25 , dit :

Pour une arrivée vers 2750 m sur le mont tailland ceci permettrait d'avoir en réutilisant la platte ( 1800 personnes par heure ) des skieurs se répartissant sur col sans nom , une bleue partant vers les pistes de clos chardons actuelles en évitant le mur de col sans nom ( idée de risoulien), 1 ou 2 noires allant dans l'envers de clos chardon et une liaison pour rattraper corniche vers le départ de coni .Du télémix envisagé le long de la piste de kl ( 2000 personnes par heure comme le télémix d 'orcières ou celui de serre thibaud à montgenèvre ( 1500 personnes par heure ) , les skieurs se répartiraient côté nord ou sur corniche supérieur élargie car plus de téléski puis à partir du col de crévoux sur les différentes pistes de vars .La platte réimplantée aurait un tracé plus court de plusieurs centaines de mètres , on aurait un nouveau point d'échange entre vars et risoul mais moins compact et un peu moins cher j'espère .

Ne manque-t-il pas la liaison "Vars => Risoul" qui partirait du TMX, en passant sous le Pic de Chabrières et par le Col Sans Nom ? EDIT : j'ai relu ton post : tu fais vraisemblablement référence à cette liaison lorsque tu parles du "Côté Nord".
Par ailleurs, je ne me souviens plus de l'idée du Risoulien pour la piste bleue. Où passerait-elle ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 octobre 2019 - 23:49 .

Lynx05
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#937 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 octobre 2019 - 23:04

Voir le messageLe Risoulien, le 25 septembre 2019 - 23:28 , dit :

Merci pour ces projections. Pour Clos Fournier, si tu regardes le reportage, on voit bien que la pente est trop forte pour un TKE aussi. Il serait beaucoup trop difficile. Le mieux serait soit de le garder et de le rénover avec des cabines fermés, soit totalement changer l'espace débutant.

Cela fait longtemps que je me penche sur le réaménagement de Risoul, qui est très difficile. J'en ai été arrivé à la conclusion suivante :

Image IPB

Les étoiles rouges indiquent les suppressions.



1 : TSD4 Chabrières [Récup]

Remplacement du TSF4 Clos Chardon par un TSD4, plus précisément l'ancien TSD Plate de la Nonne, dimensionné déjà pour une forte longueur. Création piste bleu pour rejoindre celles existantes. Le secteur deviendrait réservé à une clientèle plus expérimentée + deuxième liaison vers VARS.


2 : TSD6 Plate de la Nonne

Appareil de type TSD à 6 m/s, débit élevé pour une desserte plus simple des pistes et un accès à Vars plus rapide. Accompagné par l'élargissement du chemin d'accès à Vars.


3 : TSF4 Mélézet [Récup]

Appareil issu de récupération du TSF4 Mélézet. Utilisé pour le retour vers Risoul 2000 et le reste de ce quartier. Accessible directement depuis l'arrivée des pistes (donc pas de passage par le front de neige, alors déchargé). Desserte direct stade de slalom et des pistes simples du secteur grâce à une courte ligne. Gare amont positionnée au niveau des TK actuel évitant ainsi la zone accidentogène et difficile à la sortie de l'actuel TSF4 Mélézet (Croisement avec la piste rouge Pinatiaux, devoir pousser sur les bâtons et prendre la vitesse pour rejoindr écureuil).


4 : TSCD8/10 Clos du Vallon [Récup]

Appareil central de ce réaménagement. Récupération TSD8 Pré du Bois sur le tracé du TSF2 Clos du Vallon. Objectif, rallier très rapidement le front de neige au domaine d'altitude. Accès direct TSD6 Peyrefolle (débutant pouvant ainsi prendre ce dernier pour faire la grande verte depuis son sommet), accès rapide TSD6 Plate de la Nonne pour rallier Vars efficacement et rapidement, accès au TSF4 Mélézet ultra rapide permettant de profiter de ce secteur alors devenu tranquille. La vaste zone actuelle qui se situe au sommet serait tansformée en espace débutant permettant de ne garder sur l'actuel que le minimum pour faire des rotations (le TSD Homme de Pierre y donnerait accès via une piste bleue simple). Ce nouvel espace débutant serait ouvert aux plus petits avec Tapis, jeux, ...
De là, le TSD8 Pré du bois serait pour l'occasion modifié afin de se transformer en TSCD : reconstruction des massifs bétons en plus haut, ajout de quelques cabines (le nombre actuel de siège + les nouvelles cabines seraient larges suffisant pour un haut débit), extension des gares par ajout de modules (tout en réutilisant le contour actuel) sur le même principe que le TSCD Jeux à l'alpe d'huez (Embarquement cabines en ligne droite, contour simple retrouvé sur des TSD classiques). En terme de puissance, l'appareil actuel est dimensionné pour le doublage du nb de sièges. Avec un racoursicement de la ligne + garder le même nb de siège + ajout de quelques cabines, on reste je pense sur un dimensionnement suffisant. Les cabines seraient utilisées pour les débutants (afin notamment de les redescendre). On obtient également un seul appareil central sur le front de neige (ce qui manque terriblement actuellement), aidé par le TSD6 Homme de Pierre en cas de saturation ou de panne.


5 : TSD6 Homme de Pierre

Vous connaissez l'objectif déjà...




Je n'ai pas indiqué sur le plan mais il serait possible déplacer le TKE Night Park pour desservir la Wahouland. Cet appareil a d'ailleurs était partiellement démonté...

J'ai écrit rapidement, excusez moi si c'est très descriptif. Je voulais aller au plus clair.



voici la proposition de risoulien .

pour aller de vars à risoul ,on aurait la piste reliant le sommet de la piste de kl vers 2720 à col sans nom et dans l'autre sens une piste entre col sans nom et corniche sup vers le départ de coni . sur geoportail ça semble faisable

Ce message a été modifié par couloir alaska - 31 octobre 2019 - 23:09 .

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#938 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 octobre 2019 - 23:40

Merci. OK pour les petites liaisons sous le Pic de Chabrières, et OK pour une piste bleue qui part du bas du 1er mur de Col Sans Nom (proposition du Risoulien).

A Clos Chardon, la neige est top ; les pistes sont belles, longues, et nombreuses ; les hors pistes sont variés et accessibles. Tout particulièrement si ce secteur est desservi par un nouveau TSD, cela deviendra vite l'un des spots les plus courus de la station.

Si le TSD Clos Chardon arrive au dessus du Col Sans Nom, la partie de la piste "Col Sans Nom" qui se trouve juste sous le col posera problème. Actuellement, elle est déjà saturée, alors qu'elle reçoit environ 700 pers/h. Même en étant élargie, et même avec un TSD à assez faible débit (de l'ordre de 1800 pers/h), elle ne pourra pas accepter un flux de l'ordre de 1500 pers/h : c'est trop dangereux.

Si le TSD Clos Chardon ne monte pas jusqu'au col, il ne dessert pas directement le secteur "Combe de Jaffeuil / Mont Tailland" dédié aux très bons skieurs, mais ce secteur reste accessible en 2 remontées rapides et à fort débit depuis Clos Chardon (avec la piste bleue desservant le Col des Saluces), et en 1 remontée depuis la Pointe de Razis.

Avec le TSD Clos Chardon, le secteur de Clos Chardon reste un secteur autonome et protégé, pour les skieurs de tous niveaux (bleues et rouges). Même si elle ne monte pas directement au plus haut, cette rénovation a une très forte valeur ajoutée pour le domaine : par rapport à la situation actuelle, le TSD Clos Chardon part de plus bas, monte plus haut, a plus de débit, dessert plus de pistes et de hors-pistes, et permet la liaison vers Vars via le Col des Saluces.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 octobre 2019 - 23:45 .

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#939 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 novembre 2019 - 00:15

Voir le messagecouloir alaska, le 31 octobre 2019 - 22:25 , dit :

L'annnonce de second tronçon du télémix pour moi ne peut malheureusement pas partir du chal' heureux dans l'optique d'une utilisation été et hiver et d'un second tronçon .A orcières , l'alpe d'huez ... les différents tronçons se succèdent toujours .

C'est vrai que, généralement, les 2 tronçons se suivent. Est-ce vraiment ce qu'il faut à Vars ? En venant du Col des Saluces (que ce soit depuis l'arrivée du nouveau TSD Clos Chardon sous le Col Sans Nom, depuis la Pointe de Razis, ou depuis le sommet de la Mayt), il est beaucoup plus sympa, pour les Varsincs comme pour les Risouliens, de descendre par Les Heureux plutôt que par Jas du Boeuf.

En hiver, il y a quelques piétons, mais c'est une infime partie de la clientèle. En été, ce sont des VTTistes ou des piétons. Les 2 tronçons n'étant pas très éloignés, il est facile d'aller de l'un à l'autre, à pied comme en VTT. Cela ne dérangera pas les VTTistes qui n'auront qu'à lâcher les freins pour relier l'arrivée du 1er tronçon au départ du 2è tronçon. Cela peut déranger quelques piétons, mais ils ne seront jamais très nombreux. De plus, du Chal'heureux, on descend très rapidement à la station par un chemin large et facile, et on arrive directement où l'on veut (Plans, Office du Tourisme, Point Show, ou Fournet). Le gain en hiver est donc largement supérieur au gain que l'on pourrait avoir en été.

L'idée de transformer le Pic de Chabrières en lieu touristique, avec restaurant, pas dans le vide, etc., est intéressante. Ce pourrait être une opportunité si elle n'avait pas des conséquences négatives pour la majorité des clients de la station. Les piétons ne représenteront jamais qu'une toute petite partie du CA de la SEM-SEDEV. Ce n'est pas pertinent de sacrifier le domaine skiable pour faire plaisir à un si petit nombre.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 novembre 2019 - 00:18 .

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#940 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 01 novembre 2019 - 07:04

Voir le messageLynx05, le 01 novembre 2019 - 00:15 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 31 octobre 2019 - 22:25 , dit :

L'annnonce de second tronçon du télémix pour moi ne peut malheureusement pas partir du chal' heureux dans l'optique d'une utilisation été et hiver et d'un second tronçon .A orcières , l'alpe d'huez ... les différents tronçons se succèdent toujours .

C'est vrai que, généralement, les 2 tronçons se suivent. Est-ce vraiment ce qu'il faut à Vars ? En venant du Col des Saluces (que ce soit depuis l'arrivée du nouveau TSD Clos Chardon sous le Col Sans Nom, depuis la Pointe de Razis, ou depuis le sommet de la Mayt), il est beaucoup plus sympa, pour les Varsincs comme pour les Risouliens, de descendre par Les Heureux plutôt que par Jas du Boeuf.

En hiver, il y a quelques piétons, mais c'est une infime partie de la clientèle. En été, ce sont des VTTistes ou des piétons. Les 2 tronçons n'étant pas très éloignés, il est facile d'aller de l'un à l'autre, à pied comme en VTT. Cela ne dérangera pas les VTTistes qui n'auront qu'à lâcher les freins pour relier l'arrivée du 1er tronçon au départ du 2è tronçon. Cela peut déranger quelques piétons, mais ils ne seront jamais très nombreux. De plus, du Chal'heureux, on descend très rapidement à la station par un chemin large et facile, et on arrive directement où l'on veut (Plans, Office du Tourisme, Point Show, ou Fournet). Le gain en hiver est donc largement supérieur au gain que l'on pourrait avoir en été.

L'idée de transformer le Pic de Chabrières en lieu touristique, avec restaurant, pas dans le vide, etc., est intéressante. Ce pourrait être une opportunité si elle n'avait pas des conséquences négatives pour la majorité des clients de la station. Les piétons ne représenteront jamais qu'une toute petite partie du CA de la SEM-SEDEV. Ce n'est pas pertinent de sacrifier le domaine skiable pour faire plaisir à un si petit nombre.


c'est vrai mais c'est la tendance actuelle . prolonger clos chardon sur mont tailland , permet d'avoir une gare intermédiaire au niveau de l'arrivée actuelle de clos chardon éventuellement et donc pas de souci pour desservir les pistes actuelles . le choix de l'implantation de la mayt éclairera sur la suite
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