couloir alaska, le 06 novembre 2019 - 17:42 , dit :
Le télésiège de chabrières en face nord ayant déjà eu un permis de construire accepté l'aménagement du départ autour du col sans nom a certainement été étudié avec des débits proche de ceux que nous envisageons.
Pourtant :
gautier05, le 20 juillet 2019 - 19:59 , dit :
Pour moi, les pistes qui descendent des 2 côtés de Chabrieres sont incapables d’absorber des flux importants issus d’un, a fortiori de 2 TSD.
La remarque de couloir alaska est pertinente : Risoul avait effectivement prévu la construction d'un télésiège reliant Pra Rond au Pic de Chabrières. Ce projet avait été entériné dans la convention signée entre Vars et Risoul. En plus de reverser une part de son chiffre d'affaires à Vars (au prorata de la surfréquentation), Risoul s'engageait à construire ce nouveau télésiège. Mais ce télésiège n'avait pas pour but de remplacer le TSF4 Clos Chardon : ce n'était qu'une simple liaison complémentaire, permettant d'atteindre Vars en passant par le Pic de Chabrières, et de supprimer le TKD Chabrières.
Le projet envisagé aujourd'hui est différent : l'idée est de remplacer le TSF4 Clos Chardon par un TSD4, afin de desservir toutes les pistes de ce secteur, d'assurer la liaison "Risoul=>Vars" depuis Clos Chardon (par la piste de liaison vers le Col de Saluces, ou par la piste Corniche Sup.), et de récupérer le flux des espaces freeride du Mont Tailland.
La solution avec un seul TSD4, plutôt que 2 TS, est plus pertinente : des coûts d'exploitation réduits (1 seule remontée au lieu de 2), un bien meilleur débit, et une remontée beaucoup plus rapide.
Les calculs faits plus hauts (dans le post #919) donnent une idée assez précise des flux. Sous réserve de quelques élargissements de pistes sous le Col Sans Nom et sous le Col de Crévoux,
le Pic de Chabrières devrait pouvoir absorber un flux de l'ordre de 2500 pers/h : cela correspond à un gros TSD, ni plus, ni moins.
Si le TSD4 Pic de Chabrières vient de Vars, cela permet de supprimer le TKD Chabrières, et le TSF4 Crévoux. La gare de départ et la gare d'arrivée peuvent être adaptées en fonction d'éventuelles contraintes de terrain.
Si le TSD4 Pic de Chabrières vient de Risoul, cela permet de supprimer le TKD Chabrières, et le TSF4 Clos Chardon. Mais cela nécessite d'agrandir la largeur de la piste Col Sans Nom pour qu'elle puisse absorber un flux de 2000 pers/h (au lieu des 700 pers/h actuels) : il faudrait donc grosso-modo en tripler la largeur. Pour reprendre une expression que gautier05 avait utilisée plus haut dans un contexte similaire : "même dans les années 60, on n'aurait pas osé."
Personnellement, j'aimerais beaucoup avoir une liaison rapide entre Clos-Chardon et le Mont Taillant. J'avais même envisagé une remontée directe (proposition 2.1 dans le
post #791). Sur ce forum, nous sommes probablement nombreux à avoir la même envie. Maintenant, sur ce point, nous ne représentons qu'une faible proportion des skieurs de la Forêt Blanche. L'objectif est avant tout de créer un domaine cohérent. Si La Forêt Blanche crée
une remontée jusqu'au sommet du Mont Tailland, avec un bel espace de pistes et de hors-pistes pour les très bons skieurs, ce sera déjà très bien.
Dans le cadre d'un projet réaliste, je propose donc de mettre en option la fin du TSD4 Clos Chardon :
PS pour les administrateurs du forum : il y a un bug dans la création des adresses des posts : le lien vers le
post #919 n'aboutit pas au post #919, mais au post #921. J'ai eu l'occasion de constater cela à plusieurs reprises les jours derniers (cf. mes précédents posts dans lesquels j'ai fini par arrêter d'associer des liens aux références).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 novembre 2019 - 11:39 .