Forums Remontées Mécaniques: Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 22 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#181 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 25 octobre 2019 - 08:40

Voir le messagevalcelouis, le 25 octobre 2019 - 06:38 , dit :

Voir le messagevalgre, le 24 octobre 2019 - 22:42 , dit :

Sur un autre sujet, de nouveau enneigeurs semblent avoir été installés sur la bleu des Essarts (piste Cote des Essarts). L'enchainement de la MJ Saint Genix (partie haute) avec cette piste offre donc une seconde descente assurée artificiellement depuis Fema/Vieux Moulin, sans passer par la Chamois. Je doute toutefois qu'elle soit équipée "juste" pour cette alternative qui restera sans doute peu fréquentée, car meme bien enneigée naturellement ce coin est désert.
Il était question l'an dernier de déplacer le snowpark de la Met sur les Essarts, pour y permettre des rotations plus rapides, à condition que l'enneigement y soit réalisé. Ce pourrait donc bien être le cas l'hiver prochain. Le TKD Essarts verrait là quasiment une seconde vie...

Tout à fait, le snow-park sera bien réalisé cet hiver sur la piste Côte des Essarts.
Des enneigeurs ont été installés et la piste à été reprofilée.
Concernant le téléski, il sera "normalement" en service très régulièrement pendant toute la saison (quasi tous les jours). J'espère qu'il va tenir en tout cas. Un lâcher intermédiaire va être installé pour pouvoir enchaîner uniquement les passages au snow-park.



Très bonne nouvelle pour le dynamisme du bas de la station. Il était question d'un telecorde ou TKE pour le snowpark. J'imagine qu'il viendra si le park est un succès à cet endroit, en remplacement sans doute du TKE des Essarts.
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   champenois 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 25-octobre 19

Posté 04 novembre 2019 - 10:55

bjr, je ski régulièrement sur valcenis, et je ne comprend pas pourquoi la gare avale du télésiège arcellin a été descendu de 300m.Cela a coute plus cher a l achat, coute plus cher a l entretien pour de la piste verte a altitude basse… L avenir ce sont les remontées et pistes au dessus de 2000m,seules rentables avec des emprunts sur 25-30 ans. Le résultat c est que la liaison lansleboug / Lanslevillard est a basse altitude et par l escargot, avec une impression de liaison. au bout de 4 jours on n en peut plus de faire cette piste.
Pour la combe de clery, face a la pression écologique, les nouveaux projets alternatifs sortent sans rm dans la combe, mais vers la turra et le col des randouillards avec des difficultés que l on connais: pente, vent, risque d avalanches. Faire des rm dans la combe? autour de la combe? les deux?
Pour moi le projet initiale dans la combe était le plus simple, le moins cher et finalement celui avec le moins d aménagement de terrain, il peut aussi être compenser par la suppression de la piste traverse dans la foret de l arc. Elle permettrai aussi une restauration partiel du fort de la turra avec une zone 2500m d altitude. je vois bien le snowparc ici avec les ruines des casernes transformé en "un village de pierre, de neige et de glace" avec des zone ludiques un peut comme le stach a Avoriaz(qui est sur le thème de la foret).
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 04 novembre 2019 - 13:14

Voir le messagechampenois, le 04 novembre 2019 - 10:55 , dit :

bjr, je ski régulièrement sur valcenis, et je ne comprend pas pourquoi la gare avale du télésiège arcellin a été descendu de 300m.Cela a coute plus cher a l achat, coute plus cher a l entretien pour de la piste verte a altitude basse… L avenir ce sont les remontées et pistes au dessus de 2000m,seules rentables avec des emprunts sur 25-30 ans. Le résultat c est que la liaison lansleboug / Lanslevillard est a basse altitude et par l escargot, avec une impression de liaison. au bout de 4 jours on n en peut plus de faire cette piste.


Bonjour, d'accord avec ce que tu dis. Mais plus haut, sur le trajet envisagé initialement, la présence d'une source empechait tout travaux. Il aurait fallu la placer encore plus haut (trop haut pour un accès depuis la Berche et la partie haute de la Ramasse) ou plus à l'Ouest mais du coup d'accès décourageant depuis la berche - l'idée qu'elle ne soit pas trop loin de Berche/Chamois est d'inciter les gens à l'utiliser plutot qu'à tourner sur Solert. D'ailleurs le débit est surdimensionné pour l'instant mais incitera peut-etre à décharger les autres secteurs au fil du temps surtout si la piste Ouillon version longue est ré-emménagé comme prévu. (quand je dis "la berche" comprendre le haut du TC Vieux Moulin)

Un autre argument était qu'un possible rallongement du TSF Pré Novel ou remplacement/rallongement du TK des Essarts peut rendre la gare aval directement accessible.

Pour moi ce qui manque le plus c'est un moyen de la rejoindre en évitant Chamois/Familiale. Une nouvelle piste dans la forêt parant du bas de Bec Rouge... faisable en hors piste mais pas pour les skieurs moyens et seulement par bonnes conditions.
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 04 novembre 2019 - 16:10

De toute façon, ce télésiège des Arcellins restera un questionnement général à Val Cenis. :D On se demande un peu tous "pourquoi ?".. On espère tous avoir une réponse rapidement, avec comme tu le dis l'allongement du TSF4 de Pré Novel ou la création d'une nouvelle remontée.

Pour ce qui est du TK des Essarts, j'ai entendu dire dans la station que cette année, le nouveau Snowpark de Val Cenis s'installerait sur ses pentes. De ce fait, le TK des Essarts resterait ouvert toute la saison. (Une bien bonne nouvelle pour ma part). ;) Si cela est vrais, ça me fera chaud au coeur que la plus vieille RM de la station encore en activité (1964) retrouve une seconde jeunesse avec ce Snowpark.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 04 novembre 2019 - 21:42 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page ("cascade")

Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 05 novembre 2019 - 05:38

Voir le messagei love ski, le 04 novembre 2019 - 16:10 , dit :

De toute façon, ce télésiège des Arcellins restera un questionnement général à Val Cenis. :D On se demande un peu tous "pourquoi ?".. On espère tous avoir une réponse rapidement, avec comme tu le dis l'allongement du TSF4 de Pré Novel ou la création d'une nouvelle remontée.

Pour ce qui est du TK des Essarts, j'ai entendu dire dans la station que cette année, le nouveau Snowpark de Val Cenis s'installerait sur ses pentes. De ce fait, le TK des Essarts resterait ouvert toute la saison. (Une bien bonne nouvelle pour ma part). ;) Si cela est vrais, ça me fera chaud au coeur que la plus vieille RM de la station encore en activité (1964) retrouve une seconde jeunesse avec ce Snowpark.


Oui, au-delà des raisons que j'ai évoquées plus haut, je suis d'accord sur le "pourquoi". Un autre aspect qui laisse perplexe quand on le voit d'en bas, c'est de se demander "comment" : la gare de départ semble proche, mais comment y aller...et bien il faut passer par le haut ;)

Pour le snowpark aux Essarts le projet est confirmé, les enneigeurs dédiés au snowpark ont été installés en septembre.
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   pimo741 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 17-mars 16

Posté 09 novembre 2019 - 16:58

A l'époque de la construction du TSD Arcellins, j'avais posé la question sur un (ce ?) forum de la pertinence du tracé et le choix de descendre la G1 si bas. On m'avait répondu que c'était en raison de la protection de sources. A la question sur le tracé des pistes sur ce secteur, on m'avait répondu que de nouveaux tracés se feraient à partir de la saison suivante, mais il n'en a rien été ou presque : il y a bien la piste Napoléon qui a permis de chuinter l'Esacrgot en venant du col, mais c'est tout.
Le secteur était déjà fermé la seule fois où je suis allé skier là-bas, et je n'ai bien pu me rendre compte des choix possibles, mais on voit sur le plan des pistes que la situation n'a quasiment pas changé avec le nouveau TSD : l'arrivée de l'ancien TSF des Arcellins y est toujours visible (point 2 290 m), point qui demeure le véritable hub des flux skieurs du coin...
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 09 novembre 2019 - 22:07

Concernant l'abaissement de la gare de départ du télésiège des Arcellins, tout a été déjà dit. Il était impossible pour la station de construire la nouvelle gare du TSD à l'emplacement de celle de l'ancien TSF, et divers tracés ont été étudiés. L'appareil aurait pu être construit plus tôt s'il n'avait notamment pas essuyé le refus du permis de construire pour un tracé plus court.
Les solutions compensatrices mises en œuvre à ce jour sont la création de la piste rouge "Napoléon" pour les skieurs qui viennent du TSD6 de la Ramasse, et le reprofilage du premier maillon de la piste "Arcellins" en bleu pour les skieurs venant de la TCD10 du Vieux Moulin. Il est cependant vrai que la piste rouge "Ouillon" n'a pas été prolongée en noire comme prévu initialement pour développer le ski sur ce secteur. L'équipement de pistes en enneigeurs a été aussi réalisé.
Pour ce qui est d'un hypothétique prolongement du TSF4 du Pré Novel pour atteindre le TSD6 des Arcellins depuis le secteur du Plan des Champs, ce serait effectivement une solution, bien que ceci ne soit pas dans les investissements prévus. Dans la même optique on peut imaginer un prolongement du télésiège du Pont des Chèvres pour atteindre le TSD6 des Arcellins depuis Lanslebourg, mais c'est déjà un peu le rôle du télésiège de la Ramasse...
Un prolongement du téléski des Essarts serait peu envisageable et bien moins utile.

Image IPB

Concernant les Essarts, la piste "Côte des Essarts" est prévue pour accueillir un Snow Park. Son profil a été retravaillé et plusieurs enneigeurs ont été installés. Le téléski, lui, n'est pas tout jeune. Son ouverture est prévue plus fréquente pour la saison à venir avec l'installation d'un lâcher intermédiaire avant la grande pente raide. Sa piste de montée reste difficile à entretenir, notamment par le fait que les dameuses ne passent pas entre les arbres, et que son enneigement reste, à contrario de la piste, livré à la bonne volonté de dame nature.
Si la fréquentation est au rendez-vous cet hiver et que cette configuration donne satisfaction aux clients et au personnel, alors peut-être que l'avenir du secteur passera par un nouveau téléski.

Ce message a été modifié par valcelouis - 09 novembre 2019 - 22:09 .

0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 10 novembre 2019 - 11:56

Voir le messagevalcelouis, le 09 novembre 2019 - 22:07 , dit :

L'appareil aurait pu être construit plus tôt s'il n'avait notamment pas essuyé le refus du permis de construire pour un tracé plus court.


Personellement je ne trouve pas que le tracé (beaucoup) plus court aurait été mieux. Il présentait aussi bien des inconvénients.

On parle d'une "source" mais il s'agit en fait d'un captage d'eau potable, et tout un pan de bassin versant au dessus du captage est interdit à la construction d'une gare, donc le télésiège était quelque part "condamné" à être soit trop long soit trop court, par rapport aux pistes existantes.
C'est peut-être le même soucis qui limite ou retarde le rallongement de la piste de l'Ouillon.

Concernant le TK des Essarts, il est vrai que l'idée d'un rallongement est ancienne, et de nos jours c'est surement infaisable : trop raide par rapport aux normes, pour arriver un peu au milieu de nulle part en plus.

Le Snowpark qui était à la Met l'an dernier a été déplacé car il fallait prendre le Solert pour faire des rotations, bien trop long, les snowboarders remontaient à pieds. Du coup le snowpark a eu peu de succès et a fermé tôt dans la saison.

L'idée de le mettre aux Essarts est de faire des rotations rapides dessus. Donc si on voit un jour une nouvelle remontée dans ce coin, ce ne sera surement pas une remontée plus longue. Même un remplacement à l'identique du TK est surement impossible de nos jours, trop raide. Il s'agirait sans doute d'un petit TKE plus court. De toute façon un investissement plus lourd serait surprenant compte tenu de la contrainte climatique.

Il faut sans doute à terme s'attendre à une disparition du TKD existant, et le snowpark pourrait accélérer cette disparision en cas de succès, je pense.

C'est dommage car les rotations sur les bleus/rouges des Essarts ne seront plus possibles les jours de mauvais temps ou de bonne poudre. La "compensation" c'est qu'avec l'enneigement artificiel de la branche courte de la MJ St Genix et de la bleue des Essarts, l'ensemble donne une nouvelle alternative de descente depuis le vieux Moulin, sans passer par Arcelle ou Chamois en cas de manque de neige. Alternative sympathique, peu fréquentée et moins glacée que l'Arcelle par vieille neige. Le Vieux Moulin devient par contre la seule remontée pour des rotations en forêt de Lanslevillard. pourquoi pas après tout.
0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   champenois 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 25-octobre 19

Posté 11 novembre 2019 - 20:02

un captage! Je comprend mieux pourquoi cette zone n évolue pas, ce n est pas qu' une simple source, ce ne sont pas les mêmes normes…
Le prochain gros investissement sera un tsd a la place du tkd grand coin. J espère qu' ils déplaceront le tkd soit vers solières pour mieux profiter du plateau, soit dans la combe de Cléry. ou mieux déplacer les 2 tkd du plateau? un de chaque coté? …
Recycler les tkd serait pour moi une alternative peut couteuse pour exploiter cette belle zone de Termignon( certes pas mal venteuse)en plus d un tsd, avec un budget raisonnable a court terme.
1

#190 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 12 novembre 2019 - 09:29

Voir le messagechampenois, le 11 novembre 2019 - 20:02 , dit :

un captage! Je comprend mieux pourquoi cette zone n évolue pas, ce n est pas qu' une simple source, ce ne sont pas les mêmes normes…



Et oui... pour le tracé de la zone concernée (captage de la Mergerie) voir ici:

http://www.auvergne-...d_rubrique=3663

(lien "dossier reçu" puis document notice d'impact pages 21-22)

on y trouve au passage quelques infos sur les nouveaux enneigeurs installés essentiellement pou combler des trous par ci par là.
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 12 novembre 2019 - 13:36

Voir le messagechampenois, le 11 novembre 2019 - 20:02 , dit :

Le prochain gros investissement sera un tsd a la place du tkd grand coin.


Il est vrai qu'on parle ces derniers temps des projets à plus long terme mais les prochaines remontées seront (ça a été annoncé par la station donc je pense qu'on peut utiliser l'affirmatif) les renouvellements à Termignon.

Je ne crois par contre guère à un réemploi des TKD. Ils sont d'une autre époque et la remise au norme suivie de maintenances couterait autant qu'un investissement dans du neuf, et encore si elle est possible. C'est dommage car ces longs téléskis permettent de remonter plus vite qu'un TSF ou TKE "moderne".
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 12 novembre 2019 - 16:39

C’est sur que ces téléskis tournent assez vite et bien en plus ! Mais il me semble qu’il était question de remplacer les deux TK ( Grand coin et Lac) par un seul TSD6. Mais je crois que maintenant ils parlent de laisser le TK du lac et de ne remplacer que celui du grand coin par un TSD (un 4 places serait amplement suffisant il me semble mais connaissant Val Cenis, ils vont encore nous mettre un TSD6 :lol: ! A la place de siège 6 places mettez-nous des 4 places avec des bulles non de dieux ! :lol: )

Quelqu’un aurait plus d’info à ce sujet ?
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
1

#193 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 12 novembre 2019 - 18:25

Voir le messagei love ski, le 12 novembre 2019 - 16:39 , dit :

C’est sur que ces téléskis tournent assez vite et bien en plus ! Mais il me semble qu’il était question de remplacer les deux TK ( Grand coin et Lac) par un seul TSD6. Mais je crois que maintenant ils parlent de laisser le TK du lac et de ne remplacer que celui du grand coin par un TSD (un 4 places serait amplement suffisant il me semble mais connaissant Val Cenis, ils vont encore nous mettre un TSD6 :lol: ! A la place de siège 6 places mettez-nous des 4 places avec des bulles non de dieux ! :lol: )

Quelqu’un aurait plus d’info à ce sujet ?

Des infos oui et non.
L'échéance fixée pour le remplacement des RM à Termignon est fixée à l'été 2024. Cela peut se faire plus tôt si les saisons précédentes sont bonnes. Ces investissements sont aussi conditionnés au nombre de lits.

Les RM concernées sont la Girarde, les Roches Blanches, Le Grand Coin, et le Lac. Il y a possibilité de remplacer la Girarde et les Roches Blanches par une RM directe de Termignon au Replat des Canons puis un 6 places sur le Grand Coin. Un enrouleur pourrait compléter l'offre au Replat des Canons, et suppression du Lac.
Les gares motrice des TK sont très bien foutues, ca peut toujours resservir sur la Féma ou le Mont-Cenis.

Ce message a été modifié par valcelouis - 12 novembre 2019 - 18:28 .

1

#194 L'utilisateur est hors-ligne   champenois 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 25-octobre 19

Posté 12 novembre 2019 - 21:47

tout changer d un coup… ca me parait énorme après l investissement du télécabine du vieux moulin. Il y a vraiment du fric a valcenis? Ils touchent de l argent sur les nouveaux logements construits?( a part que ca peut apporter plus de skieur?), je ne sais pas comment ils font avec un forfait haute maurienne saison a 305euros. Pourvu que ca dur
0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 13 novembre 2019 - 15:56

Voir le messagevalcelouis, le 12 novembre 2019 - 18:25 , dit :


Des infos oui et non.
L'échéance fixée pour le remplacement des RM à Termignon est fixée à l'été 2024. Cela peut se faire plus tôt si les saisons précédentes sont bonnes. Ces investissements sont aussi conditionnés au nombre de lits.



Conditionné donc à des constructions, mais forcément sur Termignon ou ailleurs sur Val Cenis ?
Quels sont les projets de construction sur Termignon ? Les résidences actuelles ne se rempliccent pas au mieux hors périodes scolaires (et logiquement vu l'emplacement sur le domaine, ça changera peut etre avec des RM plus performantes de ce coté)
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 13 novembre 2019 - 18:22

Voir le messagevalgre, le 13 novembre 2019 - 15:56 , dit :

Conditionné donc à des constructions, mais forcément sur Termignon ou ailleurs sur Val Cenis ?
Quels sont les projets de construction sur Termignon ? Les résidences actuelles ne se rempliccent pas au mieux hors périodes scolaires (et logiquement vu l'emplacement sur le domaine, ça changera peut etre avec des RM plus performantes de ce coté)

Je n'ai pas plus d'infos sur les lits. Concerne juste Termignon.
C'est sûr qu'une TC directe au Replat des Canons c'est très intéressant.

Ce message a été modifié par valcelouis - 18 janvier 2020 - 21:38 .

1

#197 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 14 novembre 2019 - 19:54

Intéressant mais laisseront-ils les TS ? Parce que le TSD de la Girard est bien pour les débutants ! Parfait même ! Et quand tu descendais du Replat des canons, c’était bien de pouvoir remonter sans avoir à descendre tout en bas..

Pour moi, le mieux (le rêve) serait une TC avec une gare intermédiaire à l’actuel intermédiaire :rolleyes:
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#198 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 18 novembre 2019 - 10:52

Voir le messagei love ski, le 14 novembre 2019 - 19:54 , dit :

Intéressant mais laisseront-ils les TS ? Parce que le TSD de la Girard est bien pour les débutants ! Parfait même ! Et quand tu descendais du Replat des canons, c’était bien de pouvoir remonter sans avoir à descendre tout en bas..

Pour moi, le mieux (le rêve) serait une TC avec une gare intermédiaire à l’actuel intermédiaire :rolleyes:


C'est je crois envisagé, sinon pour le skieur débutant + il ne reste pas grand chose. Après, ce sera sans doute en fonction du budget. Mais j'imagine que la contrainte écologique (éviter de nouvelle tranchées) plaidera en ce sens. Ce serait bien pour l'été aussi : VTT débutant/moyen très interessant si il y a un intermédiaire, sans cela ça devient plus compliqué. A voir si l'été se développe encore sur ce secteur, car le ramplacement du TCD vieux moulin pourrait changer la donne actuelle (pas exploitable l'été dernier en raison des travaux sur le torrent de l'arcelle).
0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 03 décembre 2019 - 20:27

Les nouveautés pour la saison 2019/2020 à Val Cenis !

Image IPB

0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 04 décembre 2019 - 00:21

Vous connaissez le gain au niveau débit du rajout d’un tapis d’embarquement sur un TSF4 (en l’occurrence celui de la met) ?
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

  • 22 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)