valcelouis, le 09 novembre 2019 - 22:07 , dit :
L'appareil aurait pu être construit plus tôt s'il n'avait notamment pas essuyé le refus du permis de construire pour un tracé plus court.
Personellement je ne trouve pas que le tracé (beaucoup) plus court aurait été mieux. Il présentait aussi bien des inconvénients.
On parle d'une "source" mais il s'agit en fait d'un captage d'eau potable, et tout un pan de bassin versant au dessus du captage est interdit à la construction d'une gare, donc le télésiège était quelque part "condamné" à être soit trop long soit trop court, par rapport aux pistes existantes.
C'est peut-être le même soucis qui limite ou retarde le rallongement de la piste de l'Ouillon.
Concernant le TK des Essarts, il est vrai que l'idée d'un rallongement est ancienne, et de nos jours c'est surement infaisable : trop raide par rapport aux normes, pour arriver un peu au milieu de nulle part en plus.
Le Snowpark qui était à la Met l'an dernier a été déplacé car il fallait prendre le Solert pour faire des rotations, bien trop long, les snowboarders remontaient à pieds. Du coup le snowpark a eu peu de succès et a fermé tôt dans la saison.
L'idée de le mettre aux Essarts est de faire des rotations rapides dessus. Donc si on voit un jour une nouvelle remontée dans ce coin, ce ne sera surement pas une remontée plus longue. Même un remplacement à l'identique du TK est surement impossible de nos jours, trop raide. Il s'agirait sans doute d'un petit TKE plus court. De toute façon un investissement plus lourd serait surprenant compte tenu de la contrainte climatique.
Il faut sans doute à terme s'attendre à une disparition du TKD existant, et le snowpark pourrait accélérer cette disparision en cas de succès, je pense.
C'est dommage car les rotations sur les bleus/rouges des Essarts ne seront plus possibles les jours de mauvais temps ou de bonne poudre. La "compensation" c'est qu'avec l'enneigement artificiel de la branche courte de la MJ St Genix et de la bleue des Essarts, l'ensemble donne une nouvelle alternative de descente depuis le vieux Moulin, sans passer par Arcelle ou Chamois en cas de manque de neige. Alternative sympathique, peu fréquentée et moins glacée que l'Arcelle par vieille neige. Le Vieux Moulin devient par contre la seule remontée pour des rotations en forêt de Lanslevillard. pourquoi pas après tout.