enzo1979, le 23 novembre 2019 - 17:41 , dit :

Oui. Vars redevient enfin une très belle station.

Pour revenir au TKE Crévoux et au départ du TSD6 Mayt :
Steph13, le 16 novembre 2019 - 12:26 , dit :
Je partage ton point de vue sur le fait que le TKE Crévoux ne pourra pas absorber tout le flux actuel des skieurs qui viennent de Sibières et d'Escondus, et qui voudraient rejoindre le 2ème tronçon du Pic de Chabrières. Il faut que le TKE Crévoux soit dédié quasiment exclusivement au snowpark (comme vu dans le post #996) :
Lynx05, le 11 novembre 2019 - 14:45 , dit :
- Au Nord (en venant des pistes Clapier ou Crévoux) : limitation de l'accès aux skieurs qui empruntent le petit tunnel qui passent sous le TKE Crévoux, avec un gros panneau "Vars Park de l'Eyssina" à l'entrée du tunnel.
- Au milieu (en venant du Snowpark de l'Eyssina) : récupération de tout le flux.
- Au Sud (en venant des pistes Barres, Eyssina, ou Combes) : séparation de la piste venant de Barres et du Snowpark, et création d'un seul accès étroit à l'espace Snowpark, à l'intersection avec la piste des Combes, matérialisé par un grand portique en bois et un gros panneau "Vars Park de l'Eyssina".
Le Park de l'Eyssina est l'une des fiertés de la station. Cela mettra en valeur cet espace, qui sera un peu privilégié : cela renforcera le sentiment de skier dans un endroit "exclusif".
De fait, l'installation du TSCD6/10 Chabrières et du TSD6 Mayt va profondément modifier les flux. En venant du TSD6 Sibières ou du TSD4 Escondus, il faudra redescendre sur le front de neige 1850 pour partir sur Chabrières ou la Mayt. Comme l'enneigement de la piste des Escondus est bon, et que le TSCD6/10 Chabrières, comme le TSD6 Mayt, sont des remontées rapides et à fort débit, ce n'est pas un problème.
Il faut juste que le TSCD6/10 Chabrières et le TSD6 Mayt soient facilement accessibles depuis Escondus et Sibières (via Petit Ubac, Chemins des Italiens, et chemin des Ecureuils). La clé est donc dans l'aménagement du front de neige de Vars 1850. Le vidéo de Vars tournée le 16 novembre dernier (disponible ici) montre que le grand mélèze du front de neige a été abattu. Cela devrait dégager un espace suffisant pour gérer tous les flux. 3 solutions semblent envisageables.
1. Soit le TSD6 Mayt part réellement du front de neige, côté TSCD6/10 Chabrières :
Yann83, le 16 novembre 2019 - 19:50 , dit :
Le risque est le mélange des flux entre :
- ceux qui viendront du versant "Mayt/Cabris/Adroit" et qui voudront prendre le TSCD6/10 Chabrières ou TSD4 Escondus ;
- ceux qui viendront du versant "Escondus/Petit Ubac" et qui voudront prendre le TSD6 Mayt.
2. Soit le TSD6 Mayt part au dessus de l'ESF:
Information du site Envie de Queyras : "Remplacement du télésiège de la Mayt par un téléporté partant du front de neige (derrière l'école de ski)" :
- En venant du versant "Escondus/Petit Ubac" : accès direct au TSD4 Escondus et au TSCD6/10 Chabrières ; accès au TSD6 Mayt par le petit tapis qui longe l'ESF.
- En venant du versant "Mayt/Cabris/Adroit" : accès direct au TSD6 Mayt et au TSCD6/10 Chabrières ; accès au TSD4 Mayt par le grand tapis qui remonte en direction des Escondus.
Cela prendra peut-être 1 ou 2 minutes de plus pour remonter, mais cela peut être une bonne solution pour réduire le risque d'accidents. Il faudrait juste que les tapis soient très largement dimensionnés.
3. Soit le TSD6 Mayt part réellement du front de neige, côté ESF :
Il faudrait déplacer le tapis de l'ESF, pour installer la gare aval du TSD6 Mayt à la place, mais cela permettrait de séparer les flux venant de "Mayt/Cabris/Adroit" et d'"Escondus/Petit Ubac" pour les accès au TSCD6/10 Chabrières et au TSD6 Mayt.
L'accès au TSD4 Escondus (en venant du versant "Mayt/Cabris/Adroit") nécessiterait de prendre le grand tapis qui remonte en direction des Escondus, mais cela pourrait être le meilleur compromis.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 novembre 2019 - 18:36 .