Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 528 Pages +
  • « Première
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1181 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 décembre 2019 - 10:53

Oui. Les investissements sont importants. Les projets s'étaleront dans la durée.

Concernant les élections :
Il est interdit de voter 2 fois. Il faut donc faire un choix : on vote soit dans la commune de sa résidence principale, soit dans la commune de sa résidence secondaire.

Concernant le déplacement du TSD6 Sibières :
Actuellement, le télésiège survole l'accrobranche ; il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu'il survole la luge 4 saisons.

Concernant Peynier :
Tes propositions sont intéressantes.

Concernant la récupération du TSF4 de la Mayt :

Voir le messageChris05, le 20 novembre 2019 - 23:29 , dit :

Pour ce qui est du tsd mayt, il partirai dans la station de crevoux pour sa retraite, pour respecter la convention signée entre Vars et Crevoux qui prévoyait la construction d'un télésiège.

Pour Vars, c'est sûr que l'idée de récupérer le TSF4 de la Mayt, pour le transformer en TSD4 "Ste-Marie => Peynier", serait l'idéal : l'économie serait conséquente.
En même temps, si Vars a des engagements vis-à-vis de Crévoux, il est important de les respecter (pour éviter de tomber dans des conflits similaires à ceux qui freinent le développement de la Forêt Blanche depuis des années). Et Vars aura bien besoin d'avoir de bonnes relations avec Crévoux pour pouvoir installer le TKE du Mont Tailland sur leur commune.

Concernant les ponts au dessus de la D902 :
Lorsque j'étais allé faire un repérage sur site cet été, il ne m'avait pas semblé aisé de récupérer le pont actuel, car, après le pont, la piste bleue des Plans part en direction du SSE, alors que le tracé de la nouvelle piste part en direction du NNE.
Avec le recul, comme il faut terrasser la bute sur laquelle se trouve le parking des Plans pour faire la piste, il est peut-être effectivement possible d'en profiter pour faire un grand virage à gauche juste après le pont. Cela permettrait de faire la liaison "Ouest => Est" de la D902 à moindre frais.

Maintenant, il est important que les skieurs puissent aussi faire la liaison "Est => Ouest". Un deuxième pont s'impose. Je ne pense pas que le coût de cet ouvrage soit important, surtout s'il ne supporte pas d'installation mécanique. En effet, il suffit de 2 voiles béton pour les parois latérales, de quelques poutres béton pour relier les 2 voiles, et d'une dalle qui recouvre l'ensemble.

Pour l'emplacement du 2ème pont, il y a 2 solutions :
  • soit un pont à l'entrée de Ste-Marie ;
  • soit un pont à proximité de la station de pompage.

Si le pont est à proximité de la station de pompage, on peut faire l'économie des frais d'installation et d'exploitation d'un tapis.

Si le pont est à l'entrée de Ste-Marie, il faut installer un tapis dessus pour remonter les skieurs. Ce tapis permettrait de faire la liaison entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie dans le sens "Front de neige au pied de Peynier => Front de neige au pied de la Mayt". Avec le recul, je me demande si cet équipement est vraiment nécessaire. Il sera inutile pour les bons skieurs (qui pourront toujours reprendre le TSD4 Peynier pour basculer vers l'autre front de neige). Il servirait principalement aux skieurs de faible niveau qui n'auront pas le courage de reprendre le TSD4 et de faire une grande descente pour basculer sur l'autre versant.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 décembre 2019 - 14:29 .

Lynx05
0

#1182 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 19 décembre 2019 - 21:55

Voir le messageLynx05, le 18 décembre 2019 - 10:53 , dit :

Oui. Les investissements sont importants. Les projets s'étaleront dans la durée.

Concernant les élections :
Il est interdit de voter 2 fois. Il faut donc faire un choix : on vote soit dans la commune de sa résidence principale, soit dans la commune de sa résidence secondaire.

Concernant le déplacement du TSD6 Sibières :
Actuellement, le télésiège survole l'accrobranche ; il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu'il survole la luge 4 saisons.

Concernant Peynier :
Tes propositions sont intéressantes.

Concernant la récupération du TSF4 de la Mayt :

Voir le messageChris05, le 20 novembre 2019 - 23:29 , dit :

Pour ce qui est du tsd mayt, il partirai dans la station de crevoux pour sa retraite, pour respecter la convention signée entre Vars et Crevoux qui prévoyait la construction d'un télésiège.

Pour Vars, c'est sûr que l'idée de récupérer le TSF4 de la Mayt, pour le transformer en TSD4 "Ste-Marie => Peynier", serait l'idéal : l'économie serait conséquente.
En même temps, si Vars a des engagements vis-à-vis de Crévoux, il est important de les respecter (pour éviter de tomber dans des conflits similaires à ceux qui freinent le développement de la Forêt Blanche depuis des années). Et Vars aura bien besoin d'avoir de bonnes relations avec Crévoux pour pouvoir installer le TKE du Mont Tailland sur leur commune.

Concernant les ponts au dessus de la D902 :
Lorsque j'étais allé faire un repérage sur site cet été, il ne m'avait pas semblé aisé de récupérer le pont actuel, car, après le pont, la piste bleue des Plans part en direction du SSE, alors que le tracé de la nouvelle piste part en direction du NNE.
Avec le recul, comme il faut terrasser la bute sur laquelle se trouve le parking des Plans pour faire la piste, il est peut-être effectivement possible d'en profiter pour faire un grand virage à gauche juste après le pont. Cela permettrait de faire la liaison "Ouest => Est" de la D902 à moindre frais.

Maintenant, il est important que les skieurs puissent aussi faire la liaison "Est => Ouest". Un deuxième pont s'impose. Je ne pense pas que le coût de cet ouvrage soit important, surtout s'il ne supporte pas d'installation mécanique. En effet, il suffit de 2 voiles béton pour les parois latérales, de quelques poutres béton pour relier les 2 voiles, et d'une dalle qui recouvre l'ensemble.

Pour l'emplacement du 2ème pont, il y a 2 solutions :
  • soit un pont à l'entrée de Ste-Marie ;
  • soit un pont à proximité de la station de pompage.

Si le pont est à proximité de la station de pompage, on peut faire l'économie des frais d'installation et d'exploitation d'un tapis.

Si le pont est à l'entrée de Ste-Marie, il faut installer un tapis dessus pour remonter les skieurs. Ce tapis permettrait de faire la liaison entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie dans le sens "Front de neige au pied de Peynier => Front de neige au pied de la Mayt". Avec le recul, je me demande si cet équipement est vraiment nécessaire. Il sera inutile pour les bons skieurs (qui pourront toujours reprendre le TSD4 Peynier pour basculer vers l'autre front de neige). Il servirait principalement aux skieurs de faible niveau qui n'auront pas le courage de reprendre le TSD4 et de faire une grande descente pour basculer sur l'autre versant.


Les dernières infos de vars du week-end dernier font état de la confirmation des tsd mayt arrivée ancienne gare d'arrivée de pategous, le tracé serai a l abri du vent de nord ouest...(a moins que des relevés de vitesse de vent nous prouvent l inverse....) mais si la gare de peyrol n a pas ce problème celle de la mayt sera forcément protégée...
Le tsd 4 de peyniers avec création d'une piste bleue pour retour ste marie et un tapis qui remonterai sur un petit plateau de l autre côté du chagne et permettrait la liaison au tsd 4 de ste marie ....
A suivre avec les élections en ligne de mire...
0

#1183 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 20 décembre 2019 - 15:09

Merci Chris05 pour ces dernières nouvelles.
Après réflexion, je pense aussi que l'installation du tapis de Ste-Marie est utile, que ce soit pour les débutants ou en cas de panne du TS "Ste-Marie => Peynier".
Du coup, que deviendrait le double-TSF2 "Plans => Claux" / "Plans => Peynier" ? Vars envisage-t-il de le supprimer (grâce à la création de 2 pistes à l'Est et à l'Ouest de la RD902), ou de le remplacer (sur 1 versant ou sur les 2 versants) ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 décembre 2019 - 15:11 .

Lynx05
0

#1184 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 20 décembre 2019 - 19:08

Chris05:
Si tes informations se confirment ce serait une très bonne nouvelle.
Trois points noirs de la station résolus!
Restera plus que crevoux et on aura un truc intéressant!

Avec le tsd6 homme de Pierre on obtient un domaine skiable presque au top!
0

#1185 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 20 décembre 2019 - 19:21

En attendant... Grosse neige ici à Vars. Facile 40cm à la station depuis ce matin !
0

#1186 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 21 décembre 2019 - 09:31

Voir le messageneimad, le 20 décembre 2019 - 19:08 , dit :

Chris05:
Si tes informations se confirment ce serait une très bonne nouvelle.
Trois points noirs de la station résolus!
Restera plus que crevoux et on aura un truc intéressant!

Avec le tsd6 homme de Pierre on obtient un domaine skiable presque au top!


Je partage l'optimisme de Neimad, si en 2020 on a:
- TSD6 Mayt
- TSD4 Ste Marie/Peynier
- Tapis accès Ste Marie
- TSD6 Homme de Pierre

... on aura pas trop de quoi se plaindre ! Il faudra surtout checker les élections, échéance de court terme primordiale.

Pour l'instant la saison se passe bien, beaucoup de neige et de résa, il faut espérer que les grèves ne soient pas trop préjudiciables:
https://france3-regi...rs-1765013.html

Pour ceux qui sont sur place cette semaine, pouvez-vous nous faire un retour sur le télémix ? Est ce que les réglages ont été effectués ? A l'ouverture c'était pas encore ça, les cabines frottaient à l'embarquement.

Bonne journée et bon ski, avec les chutes d'hier ça devrait aller ;)

Ce message a été modifié par Tingaux - 21 décembre 2019 - 09:34 .

Tingaux
0

#1187 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 décembre 2019 - 10:41

Si 2020 apporte ces évolutions , on aura fait quasiment la moitié de nos idées . Avec une seconde vague d'investissement du même type ce serait bon .Je crois les doigts pour une super saison et des élections qui maintiennent des responsables motivés et pro .La neige est là .Ca va le faire !!!
0

#1188 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 21 décembre 2019 - 12:43

Le telemix s'arrête souvent. Un opérateur ferme manuellement les cabines. Tout ça laisse penser que c'est pas encore au point.
0

#1189 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 21 décembre 2019 - 17:47

Merci Marmotton,

Espérons que les soucis soient réglés rapidement :)
Tingaux
0

#1190 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 22 décembre 2019 - 05:01

40 cm chute 20 décembre et nuit du 21...beaucoup de vent en altitude et domaine fermé en haut...
Bonne neige a peyniers. Telemix mieux. Encore des déclenchements intempestifs dans les gares dus aux sécurités...
Lapres midi il était a son rythme de croisière. Ce dimanche encore une vingtaine de cm prévue. A suivre.
0

#1191 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 22 décembre 2019 - 10:17

Merci Chris05,

Bonne nouvelle pour le télémix, et bon ski pour ceux qui sont sur place :)
Tingaux
0

#1192 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 décembre 2019 - 20:44

http://cdn1_2.reseau...3efsmlkblkv.pdf

Projet risoul 2000 lancé .

La FORET BLANCHE va évoluer dans les 5 ans avec une liaison efficace rapidement si les projets se font l'an prochain .La descente avec 1100 m de dénivelé sera possible entre chabrières et sainte marie dès que la piste le long du chagne sera là . ( 1300 m avec une remontée mont tailland !!!)

La neige est top et la météo doit passer au bleu . TOP pour le démarrage de la saison .
0

#1193 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 22 décembre 2019 - 21:45

Vu l'ampleur du projet global (70 000m² !), unique dans les Alpes françaises à ma connaissance, il faudra plutôt se tourner vers Mélézet à mon avis ;)

Tous les gros bonnets de la construction touristique vont se positionner, comment imaginer 2 TKD et un TSF4 famélique pour desservir ce secteur ?!

Avec le TSD6 Homme de Pierre Labellemontagne arrivera au bout de son engagement, il faudra une montée en puissance des lits chauds pour rénover le reste du domaine, ça passera inévitablement par Mélézet.
Tingaux
0

#1194 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 23 décembre 2019 - 09:55

liaison encore fermée car ts mayt , tsd peyrol ce matin fermés et bien sûr tke lièvre .les vacanciers des claux et de sainte marie n'ont qu'une solution pour aller de part et d'autre de vars que de marcher en passant par peyniers et impossible d'aller sur risoul .les 3 tsd sur risoul tournent . LE VENT EST IL AUSSI IMPORTANT SUR LE SOMMET DE LA MAYT QU'IL EMPECHE TOUTE LIAISON ?

Pour RISOUL 2000 , labellemontagne a aussi l'habitude d'optimiser les remontées ( voir la bresse , orcières merlette ) et c'est sûr que ts mélézet évoluera lorsque le besoin sera là ( 2 à 3 ans selon le cr du dernier conseil municipal de risoul )

Ce message a été modifié par couloir alaska - 23 décembre 2019 - 09:56 .

0

#1195 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 23 décembre 2019 - 14:20

Les conditions sont bonnes sur Peynier.
Vu le vent qu'il y a en haut du télémix, cela doit effectivement bien souffler en altitude.
Le TKD Lièvre et le TSD Peyrol ont ouvert vers 12h, mais la piste de liaison est encore officiellement fermée.

Les problèmes de fermeture du télémix sont dus au froid : les capteurs gèlent. C'est étonnant que Leitner n'ait pas anticipé le problème. Il faut espérer qu'une solution pérenne sera trouvée rapidement.

En revanche, les sièges comme les cabines sont très confortables. Vars entre vraiment dans une nouvelle ère.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 décembre 2019 - 17:32 .

Lynx05
0

#1196 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 23 décembre 2019 - 16:09

tout à fait d'accord avec le confort excellent du télémix . Le tsd platte étant ouvert dès ce matin , je ne comprenais pas bien pourquoi tsd peyrol et tke lièvre ne l'était pas pour la liaison , le passage entre sainte marie et les claux .Le temps pour le reste des vacances est annoncé ensoleillé ce qui permettra de profiter des supers conditions pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler .
La nouvelle télécabine aux 2 alpes a des soucis de jeunesse pires(retard) et proches( frottement cabine)de ceux du télémix de vars ( voir forum 2 alpes ) donc soyons optimistes .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 23 décembre 2019 - 16:14 .

0

#1197 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 décembre 2019 - 10:08

https://www.dici.fr/...-risoul-1344902

centre aqualudique ouvert à risoul . Il y a 10 jours le chantier semblait bien en retard mais il y a des miracles !! ( toutes les finitions ne sont peu être pas là ) .Ceux qui sont sur place pourront nous le confirmer dans les prochains jours .Les réservations sont en avance selon le grand patron de labellemontagne .
0

#1198 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 24 décembre 2019 - 17:49

Je suis sur place.

Le telemix est pas mal et s'arrête de temps en temps. Il est vraiment très rapide. Pas mal de monde pour le prendre et le tsd des Escondus semble délaissé.

Quelques partages:
_avec le nombre croissant de constructions sur le secteur Fontbonne (j en étais surpris de la quantité de constructions récentes), je vois mal comment éviter une nouvelle remontée dans le secteur. Et pour que les familles puissent accéder aux cours de ski, ce qui me semble à la réflexion un point qui a été mal pris en compte dans les projections, il faut une remontée qui aille vers l écuelle avec une bleue qui connecterait vers les Claux. Ce point me semble prioritaire après la Mayt.
_je suis de moins en moins convaincu par la modernisation des Peyniers. Et encore moins par cette passerelle dont l utilite me semble douteuse. Pour que le tsd des Peyniers cote Sainte- Marie soit vraiment utile, il va falloir cette bleue au tracé incertain nécessitant bcp de terrassements sur des terrains connus pour leur manque de stabilité. Je serais plutôt enclin à repousser cette modernisation et à reprioriser la remontée précédente + qqchose sur Chateleret ou Panyeron.
_je ne vois plus l interet de déplacer le tSD de Sibieres....
0

#1199 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 25 décembre 2019 - 05:57

Pour le telemix, il est totalement normal que celui ci rencontre des "problèmes". Il s'agit d'un appareil à gros débit, utilisant une technologie complexe.
Il a donc besoin d'être rodé. Il est possible que ce dernier rencontre encore des soucis durant la saison. Il lui faut le temps d'être correctement pris en main par les conducteurs de la station.

Pour le reste des projets, j'avoue suivre de loin ce dont vous parlez. Mais par contre je suis totalement perdu entre ce qui est un véritable projet et ce qui est une supposition de votre part. Si j'ai bien compris, d'officiel il n'y a que le TSD6 Mayt ?
1

#1200 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 25 décembre 2019 - 23:03

Rien est sûr car aucun appel d'offre n'est encore lancé. Toutefois, les projets de la station, et non des souhaits du forum, sont de faire le TSD Mayt du front de neige jusqu'au niveau de l'arrivée de Peyrol, un TSD sur Peynier en partant de Sainte Marie jusqu'au sommet, et une passerelle pour relier Peynier au TSD Sainte Marie. Tout cela dès l'année prochaine apparemment (je l'ai entendu moi-même de la part d'un pisteur sur Peynier samedi dernier).
Le reste est soit à moyen-long terme, soit pure espérance.
0

  • 528 Pages +
  • « Première
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. fadaduplanbois