Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1201 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 25 décembre 2019 - 23:06

Le chantier qui devrait se faire à court terme est le TSD6 de l'Homme de Pierre, mais, sauf erreur de ma part, le marché n'est pas encore passé.

Pour le reste, il n'y a rien d'officiel à ce jour.

Maintenant, ce n'est un secret pour personne que, sur Vars, les TSF de la Mayt, de Crévoux, ou de Peynier sont lents, et que cela fait partie des priorités de la SEM-SEDEV de les déposer.

De la même manière, sur Risoul, le nouveau TS "Clos Chardon => Pic de Chabrières" n'a jamais vu le jour, alors qu'un permis de construire avait été octroyé. L'aménagement de ce secteur devrait logiquement être l'un des prochains grands chantiers du domaine.

Dans l'ensemble des échanges, les projets les plus ambitieux (d'optimisation ou d'agrandissement du domaine) sont des propositions. Les projets les plus évidents (comme le remplacement du TSF4 de la Mayt) ont déjà été confirmés officieusement. Ils seront vraisemblablement annoncés officiellement en 2020.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 26 décembre 2019 - 08:22 .

Lynx05
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#1202 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 décembre 2019 - 23:51

Bonsoir,

Donc, à part de l'Homme de Pierre, pour les hivers prochains, tout est encore à confirmer?
Il n'y toujours pas eu une présentation du plan quinquennal?
C' était prévu pour décembre? je me rapelle.
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#1203 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 26 décembre 2019 - 10:10

Voir le messagegautier05, le 24 décembre 2019 - 17:49 , dit :

Je suis sur place.

Le telemix est pas mal et s'arrête de temps en temps. Il est vraiment très rapide. Pas mal de monde pour le prendre et le tsd des Escondus semble délaissé.

Quelques partages:
_avec le nombre croissant de constructions sur le secteur Fontbonne (j en étais surpris de la quantité de constructions récentes), je vois mal comment éviter une nouvelle remontée dans le secteur. Et pour que les familles puissent accéder aux cours de ski, ce qui me semble à la réflexion un point qui a été mal pris en compte dans les projections, il faut une remontée qui aille vers l écuelle avec une bleue qui connecterait vers les Claux. Ce point me semble prioritaire après la Mayt.
_je suis de moins en moins convaincu par la modernisation des Peyniers. Et encore moins par cette passerelle dont l utilite me semble douteuse. Pour que le tsd des Peyniers cote Sainte- Marie soit vraiment utile, il va falloir cette bleue au tracé incertain nécessitant bcp de terrassements sur des terrains connus pour leur manque de stabilité. Je serais plutôt enclin à repousser cette modernisation et à reprioriser la remontée précédente + qqchose sur Chateleret ou Panyeron.
_je ne vois plus l interet de déplacer le tSD de Sibieres....



Avec le télémix les flux et besoins vont changer et sem sedev va en tenir compte pour prioriser la suite.Le tsd escondus pourrait être réimplanté à côté du ts fontbonne sur le versant ecuelle - combe froide vers 2300 m .En mettant l'ancien ts MAYT rénové en débrayable à la place des tke de peyniers , on aurait 2 passages performants entre les secteurs claux , mayt et peynier , une extension sur ce secteur bien enneigé , une liaison par piste bleue pour rejoindre le télémix .Les nouvelles et nombreuses résidences côté peyniers auraient enfin un accès au domaine correct ( les vendeurs de ces appartements parlent eux aussi du tsd sainte marie en remplacement des tke comme argument de vente).

Pour le tsd homme de pierre sur risoul , les autorisations de déboisement sont données et ce projet a déjà été 2 fois décalé , cette fois c'est très probable .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 26 décembre 2019 - 10:39 .

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#1204 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 26 décembre 2019 - 12:35

Voir le messagecouloir alaska, le 26 décembre 2019 - 10:10 , dit :

Voir le messagegautier05, le 24 décembre 2019 - 17:49 , dit :

Je suis sur place.

Le telemix est pas mal et s'arrête de temps en temps. Il est vraiment très rapide. Pas mal de monde pour le prendre et le tsd des Escondus semble délaissé.

Quelques partages:
_avec le nombre croissant de constructions sur le secteur Fontbonne (j en étais surpris de la quantité de constructions récentes), je vois mal comment éviter une nouvelle remontée dans le secteur. Et pour que les familles puissent accéder aux cours de ski, ce qui me semble à la réflexion un point qui a été mal pris en compte dans les projections, il faut une remontée qui aille vers l écuelle avec une bleue qui connecterait vers les Claux. Ce point me semble prioritaire après la Mayt.
_je suis de moins en moins convaincu par la modernisation des Peyniers. Et encore moins par cette passerelle dont l utilite me semble douteuse. Pour que le tsd des Peyniers cote Sainte- Marie soit vraiment utile, il va falloir cette bleue au tracé incertain nécessitant bcp de terrassements sur des terrains connus pour leur manque de stabilité. Je serais plutôt enclin à repousser cette modernisation et à reprioriser la remontée précédente + qqchose sur Chateleret ou Panyeron.
_je ne vois plus l interet de déplacer le tSD de Sibieres....



Avec le télémix les flux et besoins vont changer et sem sedev va en tenir compte pour prioriser la suite.Le tsd escondus pourrait être réimplanté à côté du ts fontbonne sur le versant ecuelle - combe froide vers 2300 m .En mettant l'ancien ts MAYT rénové en débrayable à la place des tke de peyniers , on aurait 2 passages performants entre les secteurs claux , mayt et peynier , une extension sur ce secteur bien enneigé , une liaison par piste bleue pour rejoindre le télémix .Les nouvelles et nombreuses résidences côté peyniers auraient enfin un accès au domaine correct ( les vendeurs de ces appartements parlent eux aussi du tsd sainte marie en remplacement des tke comme argument de vente).

Pour le tsd homme de pierre sur risoul , les autorisations de déboisement sont données et ce projet a déjà été 2 fois décalé , cette fois c'est très probable .



Bonjour, Couloir Alaska

La réemplantation du ts Mayt, transformé en débraillable sur Peynier sera une belle chose.
Mais n' avais-je pas lu que l'ancien ts Mayt sera être réutilisé à Crévoux? (#1181)
Pour vraisemblablement remplacer le vieux TK Bouche Close? Agée de 50 ans, déjà!

Les engagements respectés vis à vis avec les voisins sont parfois plus importants que l'on pense.
Surtout si une extension futur serait localisée sur la commune des voisins?
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#1205 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 26 décembre 2019 - 16:12

l'engagement doit certainement être tenus mais je ne sais pas s'il est public , perso je ne le connais pas concernant crévoux (pour risoul l'engagement de labellemontagne était 20 millions d'investissement sur 20 ans avec 4 ou 5 télésièges . Il sera quasiment réalisé avec le seul tsd homme de pierre , l'enneigement artificiel , la piste grande bleue ). L'annonce du plan quinquenal de VARS qui tarde ( pour les voeux maintenant ???) nous apportera j'espère des réponses .L'extension( le tke ou télésiège sur le mont tailland versant sud )n'est plus ressortie depuis les annonces du maire de RISOUL sur l'espace 3000 avant la faillite de la sermont il y a 6 ans (2013) .

On avait entendu parler d'un déplacement du tsd sibières envisagé , si tsd escondus est peu fréquenté cet hiver , j'imagine que vars en tiendra compte .Le souci pour moi est que ces 2 tsd permettent de skier sur les mêmes pistes , ne sont pas très utilisés et un des 2 serait plus utile ailleurs .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 26 décembre 2019 - 16:43 .

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#1206 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 26 décembre 2019 - 17:02

Il est vrai qu’a L’usage avec le telemix, le tsd Escondus semble moins utile.
Néanmoins, il est l unique accès au stade de compétition Ubac + un moyen direct aux skieurs du front de neige de basculer sur zone Point Show et Peynier via résinière.
Difficile de faire sans...

Quant à Sibieres, même en le déplaçant légèrement, il doit permettre à la zone Point Show de servir à minima la zone Sibieres/ Zakopane et la bascule vers Crévoux.
Difficile de faire sans aussi....
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#1207 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 26 décembre 2019 - 17:39

Voir le messagegautier05, le 26 décembre 2019 - 17:02 , dit :

Il est vrai qu’a L’usage avec le telemix, le tsd Escondus semble moins utile.
Néanmoins, il est l unique accès au stade de compétition Ubac + un moyen direct aux skieurs du front de neige de basculer sur zone Point Show et Peynier via résinière.
Difficile de faire sans...

Quant à Sibieres, même en le déplaçant légèrement, il doit permettre à la zone Point Show de servir à minima la zone Sibieres/ Zakopane et la bascule vers Crévoux.
Difficile de faire sans aussi....


Le tsd sibières arrive au dessus de tsd escondus .Il est possible d'accéder au stade de slalom en créant un chemin sur quelques mètres au début de la piste sibières .Avec le télémix , du front de neige , on peut aussi rapidement basculer vers secteur point chaud , voir peyniers( par piste faisandière) avec tke eyssina ou en redescendant au tsd sibières . Le tsd sibières actuellement est annoncé avec un débit de 1800 ce qui est très peu pour un 6 places débrayable .Avant je prenais toujours le tsd escondus pour ne pas déchausser, remonter plus vite . Maintenant faire du pas de patineur pour prendre tsd escondus ou remonter directement par le télémix lorsque je viens des heureux pour aller vers les pistes rouges et noires de sibières , je pense que je vais changer mes habitudes .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 26 décembre 2019 - 17:41 .

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#1208 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 26 décembre 2019 - 18:50

Je partage l'avis de gautier05 : il est nécessaire qu'un TSD arrive au niveau de la gare amont de l'actuel TSD des Escondus, pour desservir correctement Aigles, Grand Ubac, et toutes les pistes accessibles depuis l'actuel TSD Sibières.

S'il est nécessaire d'avoir un TSD qui parte du Point Show pour répartir les flux entre les 2 fronts de neige de Vars les Claux, c'est la gare amont du TSD Sibières qui est mal positionnée.

J'ai étudié le relief sur place aujourd'hui : l'idéal serait bien de rallonger le TSD de Sibières jusqu'en haut de la crête de l'Ecuelle. L'enneigement est excellent sous la crête de l'Eyssina. Cela confirme la pertinence du projet dessiné dans la dernière projection.

Concernant les autres agrandissements du domaine, c'est le TKE du Mont Tailland qui semble le plus pertinent à court terme. C'est un projet facile et peu onéreux, l'enneigement est bon, et les pistes noires + l'altitude à 2950m + les espaces freeride apporteraient une plus-value très significative au domaine.

Concernant le vallon de Chérine, c'est une bonne idée. Il faut juste trouver le passage qui va bien pour faire une piste qui parte du sommet de l'Alpet (malgré l'enneigement exceptionnel de cette année, la neige est balayée sous le sommet).

Concernant Clos Chardon, le passage sur l'envers de Clos Chardon est délicat en terme d'enneigement. Il faudrait aller faire quelques photos sur place.

Concernant Paneyron, il faut effectivement que l'arrivée du TSD soit nettement en dessous du sommet. Le vent a déjà balayé toute la neige là-haut. En revanche, l'enneigement du Vallon est très bon.

Concernant la liaison Fontbonne => Vars 1850, il n'y a pas de solution simple (cf. étude plus haut). Pour l'ESF, la solution est peut-être de l'installer à Ste-Marie (au pied du futur TSD).

Concernant les liaisons entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie : l'expérience de ce début de semaine (mauvais temps) a prouvé l'utilité des pistes, passerelles et tapis de liaison. Par grand vent et brouillard, seuls les secteurs du TSD de Ste-Marie et de Peynier sont agréables. Ils méritent donc d'être reliés entre eux, et à Vars 1850. Au delà des aspects électoraux, cela permettra aussi aux débutants de skier depuis Ste-Marie : un point important pour le développement des hameaux.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 26 décembre 2019 - 23:08 .

Lynx05
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#1209 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 26 décembre 2019 - 21:00

Voir le messageLynx05, le 26 décembre 2019 - 18:50 , dit :

Je partage l'avis de gautier05 : il est nécessaire qu'un TSD arrive au niveau de la gare amont de l'actuel TSD des Escondus, pour desservir correctement Aigles, Grand Ubac, et toutes les pistes desservies par l'actuel TSD Sibières.

S'il est nécessaire d'avoir un TSD qui parte du Point Show pour répartir les flux entre les 2 fronts de neige de Vars les Claux, c'est la gare amont du TSD Sibières qui est mal positionnée.

J'ai étudié le relief sur place aujourd'hui : l'idéal serait bien de rallonger le TSD de Sibières jusqu'en haut de la crête de l'Ecuelle. L'enneigement est excellent sous la crête de l'Eyssina. Cela confirme la pertinence du projet dessiné dans la dernière projection.

Concernant les autres agrandissements du domaine, c'est le TKE du Mont Tailland qui semble le plus pertinent à court terme. C'est un projet facile, l'enneigement est bon, et les pistes noires + l'altitude à 2950m + les espaces freeride apporteraient une plus-value très significative au domaine.

Concernant le vallon de Chérine, c'est une bonne idée. Il faut juste trouver le passage qui va bien pour faire une piste qui parte du sommet de l'Alpet (malgré l'enneigement exceptionnel de cette année, la neige est balayée sous le sommet .

Concernant Clos Chardon, le passage sur l'envers de Clos Chardon est délicat en terme d'enneigement. Il faudrait aller faire quelques photos sur place.

Concernant Paneyron, il faut effectivement que l'arrivée du TSD soit nettement en dessous du sommet. Le vent a déjà balayé toute la neige là-haut. En revanche, l'enneigement du Vallon est très bon.

Concernant la liaison Fontbonne => Vars 1850, il n'y a pas de solution simple (cf. étude plus haut). Pour l'ESF, la solution est peut-être de l'installer à Ste-Marie (au pied du futur TSD).

Concernant les liaisons entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie : l'expérience de ce début de semaine (mauvais temps) prouvé l'utilité des pistes et tapis. Par grand vent et brouillard, seul les secteurs du TSD de Ste-Marie et de Peynier sont agréables. Ils méritent donc d'être reliés entre eux, et à Vars 1850. Au delà des aspects électoraux, cela permettra aussi au débutants de skier depuis Ste-Marie : un point important pour le développement des hameaux.


Pour l'envers de clos chardon ,le seul passage correct est au dessus de l'arrivée du ts clos chardon actuel et les 100 m suivant en direction du mont tailland , plus au nord l'envers est escarpé et avalancheux , plus au sud c'est rocheux et sans neige à cause du vent .

Pour chérine , il existe une piste bleue entre la crête et le téléski actuel , j'y suis passé la semaine dernière , elle n'est plus damée depuis que labellemontagne gère risoul. La semont a mis des barrières bois pour garder la neige le long de la crête .Du sommet de peyrefolle ça passe bien en restant sur la crête en direction du sud ( piste rouge ou noire )afin d'aller dans le vallon de chérine.

Le tke mont tailland serait un gros plus en terme de ski et d'image mais il faut au moins un télésiège à chabrières pour le faire .

L'ecuelle , combes froides et la forêt de chateleret gardent bien la neige grâce à l'exposition et à la faible exposition au vent ce qui est top.
Je pense qu'un tsd Fontbonne vers l'ecuelle est urgent car d'ici peu il y aura autant de clients à Fontbonne qu'au point show .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 26 décembre 2019 - 21:05 .

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#1210 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 26 décembre 2019 - 23:36

Pour la liaison Vars 1950/2000 <=> Vars 1900, il faudrait une liaison facile (adaptée aux débutants de l'ESF), rapide, et à double sens, entre Fontbonne et le Point Show. Malheureusement, la typologie du terrain ne s'y prête pas vraiment. Pour mémoire, il faut relire le post de Tingaux #679 et les suivants (attention : suite à un bug du forum, le lien ne pointe pas exactement sur le post en question).

A terme, Fontbonne deviendra vraissemblablement le 3ème Front de Neige de Vars les Claux, principalement orienté vers Peynier, Châtelret, et Paneyron, et reliė au secteur de Chabrières via la crête de l'Ecuelle.

Ces extensions se justifieront pleinement si Vars construit un programme "Vars 2000" équivalent à "Risoul 2000". Risoul le fait. Vars peut le faire aussi.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 décembre 2019 - 00:01 .

Lynx05
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#1211 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 27 décembre 2019 - 11:02

https://www.alpes-et...vars-voit-grand

L'ampleur et le délai pour les constructions sur fontbonne ...sont proches de risoul 2000 .

On est tous d'accord que 2 débrayables côte à côte est une erreur et qu'il faut qu'un des 2 arrive sur la crête de l'ecuelle .Les pistes les plus intéressantes seront entre cette crête et la route du col de vars , elles arriveront toutes au tunnel fait pour faysandières et rejoindre juste en dessous fontbonne . En réimplantant à cet endroit , je pense que l'on peut gagner un tsd avec un service comparable .La piste dans combe froide entre 2350 et l'arrivée du tsd sibières sera proche de serre banet comme intérêt !!!
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#1212 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 27 décembre 2019 - 17:18

Je repasse sur Risoul car j'y pense maintenant. Pensez vous qu'une télécabine remplacent les appareil Melezet + le télésiège de la Plate serait intéressante ? Elle partirait du front de neige, marquerait un arrêt intermédiaire au niveau de l'actuelle gare d'arrivée du télésiège Mélèzet et une gare amont en lieu et place de celle du télésiège Plate de la Nonne.

On aurait un appareil central rapide faisant la liaison direct avec Vars. Le premier tronçon permettrait de desservir Risoul 2000 ainsi que le stade de slalom.
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#1213 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 27 décembre 2019 - 17:35

Un peu exposé au vent pour la 2e partie.

A la limite une tcd partant du front de neige intermédiaire aval plate puis sommet pourquoi pas.
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#1214 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 27 décembre 2019 - 17:58

Avec ce tracé dont j'avais déjà parlé, on se retrouverait avec trop d'appareils sur le front de neige. Là on utiliserait l'axe Melezet, ça permettrait de faire des économies.
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#1215 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 27 décembre 2019 - 18:12

Sans faire de l’hyper rationalisation, mais si on faisait déjà du bon sens:
_suppression du tsf2 et exploitation du TSD8 à la capacité prévue initialement
_ fusion du double tk et du TSF Melezet en 1 TSD6

On aurait 2 remontées de moins et le front de neige serait déjà plus présentable!
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#1216 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 27 décembre 2019 - 18:23

je suis plutôt de l'avis de gautier 05 .Une télécabine a en plus souvent moins de débit qu'un tsd ou un télémix et plus de prise au vent au sommet de la platte pour le même investissement .Par contre un télémix 6 places sur ce tracé pourquoi pas .Par contre le coût avec une gare intermédiaire serait important je pense .

Le tracé semble compliqué après mélézet ,il imposerait un virage (sinon arrivée au sommet de razis ) et passerais au milieu du couloir d'avalanche de razis .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 27 décembre 2019 - 18:36 .

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#1217 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 27 décembre 2019 - 18:49

Étant donné que le TSF2 a été récemment rénové, il n est sûrement pas prêt d'être démonté !
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#1218 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 27 décembre 2019 - 18:51

Image IPB
Ça ne passe pas là pour une liaison Fontbonne vers Écuelle?
Il n’y a pas l’air d’avoir de résidence sur le passage!
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#1219 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 27 décembre 2019 - 18:55

c'est sûr . Le plus souhaitable après tsd homme de pierre est pour moi ENFIN le tsd 8 places avec un débit doublé ET une piste bleue entre son arrivée et le départ du tsd peyrefolles , un tsd 6 sur mélézet ou un passage du ts mélézet actuel en débrayable en enlevant les tk du mélézet (avec une rénovation et un tapis d'embarquement le débit sera le même pour moitié prix )
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#1220 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 27 décembre 2019 - 18:56

Voir le messagegautier05, le 27 décembre 2019 - 18:51 , dit :

Image IPB
Ça ne passe pas là pour une liaison Fontbonne vers Écuelle?
Il n’y a pas l’air d’avoir de résidence sur le passage!


Pour moi ça passe et ce serait top
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