Je partage l'avis de gautier05 : il est nécessaire qu'un TSD arrive au niveau de la gare amont de l'actuel TSD des Escondus, pour desservir correctement Aigles, Grand Ubac, et toutes les pistes accessibles depuis l'actuel TSD Sibières.
S'il est nécessaire d'avoir un TSD qui parte du Point Show pour répartir les flux entre les 2 fronts de neige de Vars les Claux, c'est la gare amont du TSD Sibières qui est mal positionnée.
J'ai étudié le relief sur place aujourd'hui : l'idéal serait bien de rallonger le TSD de Sibières jusqu'en haut de la crête de l'Ecuelle. L'enneigement est excellent sous la crête de l'Eyssina. Cela confirme la pertinence du projet dessiné dans la dernière projection.
Concernant les autres agrandissements du domaine, c'est le TKE du Mont Tailland qui semble le plus pertinent à court terme. C'est un projet facile et peu onéreux, l'enneigement est bon, et les pistes noires + l'altitude à 2950m + les espaces freeride apporteraient une plus-value très significative au domaine.
Concernant le vallon de Chérine, c'est une bonne idée. Il faut juste trouver le passage qui va bien pour faire une piste qui parte du sommet de l'Alpet (malgré l'enneigement exceptionnel de cette année, la neige est balayée sous le sommet).
Concernant Clos Chardon, le passage sur l'envers de Clos Chardon est délicat en terme d'enneigement. Il faudrait aller faire quelques photos sur place.
Concernant Paneyron, il faut effectivement que l'arrivée du TSD soit nettement en dessous du sommet. Le vent a déjà balayé toute la neige là-haut. En revanche, l'enneigement du Vallon est très bon.
Concernant la liaison Fontbonne => Vars 1850, il n'y a pas de solution simple (cf. étude plus haut). Pour l'ESF, la solution est peut-être de l'installer à Ste-Marie (au pied du futur TSD).
Concernant les liaisons entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie : l'expérience de ce début de semaine (mauvais temps) a prouvé l'utilité des pistes, passerelles et tapis de liaison. Par grand vent et brouillard, seuls les secteurs du TSD de Ste-Marie et de Peynier sont agréables. Ils méritent donc d'être reliés entre eux, et à Vars 1850. Au delà des aspects électoraux, cela permettra aussi aux débutants de skier depuis Ste-Marie : un point important pour le développement des hameaux.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 26 décembre 2019 - 23:08 .