Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1281 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 décembre 2019 - 11:56

Voir le messagecouloir alaska, le 31 décembre 2019 - 11:51 , dit :

Voir le messagegautier05, le 31 décembre 2019 - 11:34 , dit :

Question sur ce nouveau TSD:
_ à propose de ce nouveau TSD: peut-il ouvrir un nouveau secteur au départ de cette zone?
(je pense à la zone Nord entre crête de Razis et crête de Reyssas: cette zone qu'on voit bien quand on descend de Pinatiaux semble bien à l'ombre et bien enneigée)
_ou est-ce forcément le TSD Mélezet? ce qui serait déjà très bien
_j'espère juste que ce n'est pas le tsd Homme de Pierre, qu'on essaie de nous vendre à l'envers. 'dans le secteur de l'utn' mais de l'autre côté :wacko:

Dans tous les cas, cela va renforcer la comparaison favroable par rapport à Vars....



le tracé le plus probable est celui des tke et telesieges mélézet .Le vallon dont tu parles derrière la crête sert de hors piste facile mais surtout est sur la commune de Guillestre .Pour le moment aucune piste n'a été faite sur cette commune . raison ?


Si la zone crête de Razis/crête de Reyssas devait être aménagée, elle aurait forcément été incluse dans l'UTN... Ils ne vont pas en refaire une pour ça ! ;)

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 décembre 2019 - 11:57 .

Tingaux
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#1282 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 31 décembre 2019 - 12:01

Je reste toujours persuadé que le nouveau télésiège du Melezet le long des nouvelles résidences est faisable, tout en restant sous les crêtes.

Un départ à droite des parkings et l'arrivée au niveau des téléskis, il y aurait des pistes bleus pour rejoindre le front de neige, les nouvelles résidences et les télésièges (Plate de la nonne et Peyrefolle). Ca permettrait de ventiler le flux des nouvelles résidences sur les télésièges en altitudes.

Pourquoi pas aussi réfléchir sur une télécabine en partance de guillestre, avec la gare amont à côté de la gare aval du futur Melezet.
0

#1283 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 décembre 2019 - 12:03

En fait, on va finir par avoir les parkings à Vars et les résidences et remontées pratiques à Risoul.
Qu'est ce que c'est bien coordonné le domaine de la Forêt Blanche! :blink:
0

#1284 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 décembre 2019 - 12:08

Voir le messagegautier05, le 31 décembre 2019 - 12:03 , dit :

En fait, on va finir par avoir les parkings à Vars et les résidences et remontées pratiques à Risoul.
Qu'est ce que c'est bien coordonné le domaine de la Forêt Blanche! :blink:


:lol: :lol: :lol:

Le top sera de déposer sa voiture au parking des Plans pour aller loger à Risoul 2000 ! :D
Tingaux
0

#1285 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 décembre 2019 - 14:03

Voir le messagecouloir alaska, le 31 décembre 2019 - 11:51 , dit :

Voir le messagegautier05, le 31 décembre 2019 - 11:34 , dit :

Excellente nouvelle pour Risoul où les projets semblent plus clairs quand même et mieux structurés. Les annonces sont cohérentes et partent moins dans tous les sens.
Cette zone zone est aussi plus vendable aux investisseurs car clairement ski aux pieds et accès esf direct (ou presque avec le tapis).

A côté, vars fait un peu, pour ne pas dire vraiment bordélique :wacko:


Question sur ce nouveau TSD:
_ à propose de ce nouveau TSD: peut-il ouvrir un nouveau secteur au départ de cette zone?
(je pense à la zone Nord entre crête de Razis et crête de Reyssas: cette zone qu'on voit bien quand on descend de Pinatiaux semble bien à l'ombre et bien enneigée)
_ou est-ce forcément le TSD Mélezet? ce qui serait déjà très bien
_j'espère juste que ce n'est pas le tsd Homme de Pierre, qu'on essaie de nous vendre à l'envers. 'dans le secteur de l'utn' mais de l'autre côté :wacko:

Dans tous les cas, cela va renforcer la comparaison favroable par rapport à Vars....



le tracé le plus probable est celui des tke et telesieges mélézet .Le vallon dont tu parles derrière la crête sert de hors piste facile mais surtout est sur la commune de Guillestre .Pour le moment aucune piste n'a été faite sur cette commune . raison ?


C'est sans doute pour le fait que ce soit sur la commune de Guillestre, que cette zone plein nord et toujours bien enneigée n'ait fait l'objet d'aucun aménagement.
Encore une histoire de clochemerle vraisemblablement....
0

#1286 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 décembre 2019 - 14:33

Voir le messageJohan, le 31 décembre 2019 - 12:01 , dit :

Je reste toujours persuadé que le nouveau télésiège du Melezet le long des nouvelles résidences est faisable, tout en restant sous les crêtes.

Un départ à droite des parkings et l'arrivée au niveau des téléskis, il y aurait des pistes bleus pour rejoindre le front de neige, les nouvelles résidences et les télésièges (Plate de la nonne et Peyrefolle). Ca permettrait de ventiler le flux des nouvelles résidences sur les télésièges en altitudes.

Pourquoi pas aussi réfléchir sur une télécabine en partance de guillestre, avec la gare amont à côté de la gare aval du futur Melezet.




la piste bleue ecureuil est sur la limite de commune et sur la crête , il ne reste pas beaucoup de place pour le tsd mais c'est faisable.Si le tsd homme de pierre part de PELINCHE comme je l'espère ça irait dans le même sens et ce serait un bon signe pour cette solution .Les remontées melezet desservent aussi le stade de slalom , l'esf dans cette configuration serait le principal opposant (comme pour tsd escondus à vars) . Une télécabine serait TOP depuis GUILLESTRE mais seule une remontéee depuis gaudissart haut à été envisagée il y a 7 ou 8 ans (arrivant sur l'ancienne route de vars proche de risoul 2000.QUI A 15 à 20 MILLIONS car il faudrait au moins des canons sur la piste( autour de l'ancienne route de risoul ) et une remontée de 4 kilomètres .LOUDENVIEILLE ET PEYRAGUDES dans les pyrénées viennent de faire ceci cette année sur un tracé plus court entre 1000 et 1600 m .Ce serait top pour VTT , RANDO FAMILIALE , ACTIVITES SUR LA DURANCE EN ETE mais en hiver seul le parking à Guillestre et ou à gaudissart le haut(1300m) n'aurait d'intérêt .

https://www.loudenvi...gudes-des-2019/


Pour les parkings couverts sur risoul plusieurs emplacements existent et peuvent être utilisés pour résoudre le problème mais depuis plusieurs années la mairie repousse le sujet en se basant sur des comptages un peu anciens ( ils ont servis à l'utn ) .Beaucoup d'anciens propriétaires sur risoul ne sont pas près à payer en hiver un parking couvert comme à montgenevre et faire de risoul une station quasi sans voiture . La mairie y va doucement , il y a beaucoup moins de voitures garées en vrac dans la zone chérine ce qui explique aussi les soucis de dimanche . Le prochain maire j'espère tranchera en réalisant enfin les anciens projets ( vers pelinche )et en surveillant les réalisations sur risoul 2000 .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 31 décembre 2019 - 15:04 .

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#1287 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 décembre 2019 - 15:03

Voir le messagecouloir alaska, le 31 décembre 2019 - 08:44 , dit :

Voir le messageTingaux, le 30 décembre 2019 - 22:17 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 30 décembre 2019 - 20:57 , dit :

Pour prolonger sibières sur combe froide ,sais t on jusqu'oû vars voudrait monter car c'est quasi plat puis vite raide et proche de couloirs donc difficile à rentabiliser

On ne le sait pas encore, mais ton post sur le coût de la réimplantation est instructif. Avec 4M il n'ira pas très haut. Si on considère mon analyse sur la partie administrative, il y a fort à parier que l'extension de Sibières vers Combe Froide soit faite dans le but de donner un accès gravitaire pour un TS Ecuelle.

Au delà d'offrir quelques km de plus, il permettrai de justifier pleinement une future implantation en zone vierge ;)


à mon avis pour 4 millions il ne dépassera pas beaucoup la crête entre 2300 et 2336 au dessus du beal des sibières .Pour moi aller plus loin n'a pas beaucoup de sens car ça revient à créer une verte sous des couloirs d'avalanches sur 1 km de plus .Le ski est de l'autre côté en redescendant vers la route (autrefois vars avait un tke ecuelle et un tke chateleret ).
De ce côté , vars a t il prévu ou la possibilité de faire une piste partant du bas de faisandière pour rejoindre point chaud et le départ du tsd de sibières ?
Il faudra aussi avoir un peu de budget pour sécuriser faisandières et nouvelle piste dans combe froide avec des gazex...

Monter sur la crête de l'Ecuelle vers 2450m (que ce soit en venant de Fontbonne, du refuge Napoléon, ou de Sibières) nécessite une sécurisation des couloirs de l'Eyssina, et la création d'une piste verte/bleue.

En revanche, cela apporte de multiples avantages :
  • La piste facile permet aux skieurs débutants et moyens de faire de belles descentes jusqu'au Point Show ou jusqu'à Fontbonne ;
  • La piste facile permet de relier la crête de l'Ecuelle au haut de l'actuel TSD Sibières, et donc à la zone du snowpark de l'Eyssina ;
  • La piste facile permet de desservir plusieurs pistes rouges (au dessus de Sibières et de Zakopane) ;
  • Une arrivée à 2450m offre beaucoup plus de possibilités de pistes pour descendre sur Fontbonne, la cabane de l'Ecuelle, et le refuge Napoléon.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 décembre 2019 - 15:31 .

Lynx05
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#1288 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 décembre 2019 - 15:17

Voir le messageTingaux, le 31 décembre 2019 - 11:51 , dit :

Voir le messagegautier05, le 31 décembre 2019 - 08:44 , dit :

A toutes fins utiles, je remets le plan des anciens, qui doit être empris de sagesse et d'expérience...

Image IPB


Ou est le TSF4 Fontbonne ? :D

:lol: :lol: :lol:

Effectivement, le contexte a bien changé depuis les années 1980. Heureusement que les dirigeants de Vars ont compris que nous ne vivons plus au siècle dernier !

Vars n'a plus les moyens de multiplier les lignes. La SEM-SEDEV souhaite passer d'une moyenne d'une remontée pour 4 pistes, à une moyenne d'une remontée pour 10 pistes. Ce n'est pas juste une envie. C'est une nécessité financière pour équilibrer les comptes, et assurer la pérennité de la station.

Malheureusement, certaines décisions semblent encore prises en dépit du bon sens. Il faut arrêter d'investir des millions d'euros pour construire des TSD dans les endroits les moins fréquentés de la station, avec des lignes qui ne desservent que 3 pistes.

C'est typiquement le cas du TSD4 "Ste-Marie=>Peynier"
si les lignes des TSF "Plans=>Peynier" et "Plans=>Claux" sont conservées : 1 TSD4 pour 3 pistes : "Peynier 2/Résinière", "Hermine/Chastardon", et une future bleue qui sera probablement beaucoup trop dure pour être adaptée aux débutants... :(

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 décembre 2019 - 15:33 .

Lynx05
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#1289 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 décembre 2019 - 15:36

Voir le messageLynx05, le 31 décembre 2019 - 15:03 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 31 décembre 2019 - 08:44 , dit :

Voir le messageTingaux, le 30 décembre 2019 - 22:17 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 30 décembre 2019 - 20:57 , dit :

Pour prolonger sibières sur combe froide ,sais t on jusqu'oû vars voudrait monter car c'est quasi plat puis vite raide et proche de couloirs donc difficile à rentabiliser

On ne le sait pas encore, mais ton post sur le coût de la réimplantation est instructif. Avec 4M il n'ira pas très haut. Si on considère mon analyse sur la partie administrative, il y a fort à parier que l'extension de Sibières vers Combe Froide soit faite dans le but de donner un accès gravitaire pour un TS Ecuelle.

Au delà d'offrir quelques km de plus, il permettrai de justifier pleinement une future implantation en zone vierge ;)


à mon avis pour 4 millions il ne dépassera pas beaucoup la crête entre 2300 et 2336 au dessus du beal des sibières .Pour moi aller plus loin n'a pas beaucoup de sens car ça revient à créer une verte sous des couloirs d'avalanches sur 1 km de plus .Le ski est de l'autre côté en redescendant vers la route (autrefois vars avait un tke ecuelle et un tke chateleret ).
De ce côté , vars a t il prévu ou la possibilité de faire une piste partant du bas de faisandière pour rejoindre point chaud et le départ du tsd de sibières ?
Il faudra aussi avoir un peu de budget pour sécuriser faisandières et nouvelle piste dans combe froide avec des gazex...

Monter sur la crête de l'Ecuelle vers 2450m (que ce soit en venant de Fontbonne, du refuge Napoléon, ou de Sibières) nécessite une sécurisation des couloirs de l'Eyssina, et la création d'une piste verte/bleue.

En revanche, cela apporte de multiples avantages :
  • La piste facile permet aux skieurs débutants et moyens de faire de belles descentes jusqu'au Point Show ou jusqu'à Fontbonne ;
  • La piste facile permet de relier la crête de l'Ecuelle au haut de l'actuel TSD Sibières, et donc à la zone du snowpark de l'Eyssina ;
  • La piste facile permet de desservir plusieurs pistes rouges (au dessus de Sibières et de Zakopane) ;
  • Une arrivée à 2450m offre beaucoup plus de possibilités de pistes pour descendre sur Fontbonne, la cabane de l'Ecuelle, et le refuge Napoléon.



c'est vrai mais avec le prix supérieur à 4 millions(8 à mon avis contre 12 pour un neuf) il faut un utn , donc délai ...
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#1290 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 décembre 2019 - 15:44

Voir le messagecouloir alaska, le 31 décembre 2019 - 15:36 , dit :

Voir le messageLynx05, le 31 décembre 2019 - 15:03 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 31 décembre 2019 - 08:44 , dit :

Voir le messageTingaux, le 30 décembre 2019 - 22:17 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 30 décembre 2019 - 20:57 , dit :

Pour prolonger sibières sur combe froide ,sais t on jusqu'oû vars voudrait monter car c'est quasi plat puis vite raide et proche de couloirs donc difficile à rentabiliser

On ne le sait pas encore, mais ton post sur le coût de la réimplantation est instructif. Avec 4M il n'ira pas très haut. Si on considère mon analyse sur la partie administrative, il y a fort à parier que l'extension de Sibières vers Combe Froide soit faite dans le but de donner un accès gravitaire pour un TS Ecuelle.

Au delà d'offrir quelques km de plus, il permettrai de justifier pleinement une future implantation en zone vierge ;)


à mon avis pour 4 millions il ne dépassera pas beaucoup la crête entre 2300 et 2336 au dessus du beal des sibières .Pour moi aller plus loin n'a pas beaucoup de sens car ça revient à créer une verte sous des couloirs d'avalanches sur 1 km de plus .Le ski est de l'autre côté en redescendant vers la route (autrefois vars avait un tke ecuelle et un tke chateleret ).
De ce côté , vars a t il prévu ou la possibilité de faire une piste partant du bas de faisandière pour rejoindre point chaud et le départ du tsd de sibières ?
Il faudra aussi avoir un peu de budget pour sécuriser faisandières et nouvelle piste dans combe froide avec des gazex...

Monter sur la crête de l'Ecuelle vers 2450m (que ce soit en venant de Fontbonne, du refuge Napoléon, ou de Sibières) nécessite une sécurisation des couloirs de l'Eyssina, et la création d'une piste verte/bleue.

En revanche, cela apporte de multiples avantages :
  • La piste facile permet aux skieurs débutants et moyens de faire de belles descentes jusqu'au Point Show ou jusqu'à Fontbonne ;
  • La piste facile permet de relier la crête de l'Ecuelle au haut de l'actuel TSD Sibières, et donc à la zone du snowpark de l'Eyssina ;
  • La piste facile permet de desservir plusieurs pistes rouges (au dessus de Sibières et de Zakopane) ;
  • Une arrivée à 2450m offre beaucoup plus de possibilités de pistes pour descendre sur Fontbonne, la cabane de l'Ecuelle, et le refuge Napoléon.



c'est vrai mais avec le prix supérieur à 4 millions(8 à mon avis contre 12 pour un neuf) il faut un utn , donc délai ...

Certes. Maintenant, l'aménagement de ce secteur est nettement moins prioritaire que la rénovation des secteurs les plus fréquentés de la station. Les dirigeants de Vars ont quelques années devant eux pour monter un beau projet.

Dans le passé, trop de décisions ont été prises sans une vision à moyen et long terme. Les dirigeants de Vars sont conscients de ces erreurs passées. Souhaitons qu'ils ne les reproduisent pas.

Lynx05
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#1291 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 décembre 2019 - 15:54

Voir le messageLynx05, le 31 décembre 2019 - 15:44 , dit :

Certes. Maintenant, l'aménagement de ce secteur est nettement moins prioritaire que la rénovation des secteurs les plus fréquentés de la station. Les dirigeants de Vars ont quelques années devant eux pour monter un beau projet.

Dans le passé, trop de décisions ont été prises sans une vision à moyen et long terme. Les dirigeants de Vars sont conscients de ces erreurs passées. Souhaitons qu'ils ne les reproduisent pas.



On en revient toujours au même point.
Où est la vision claire de Vars?
Elle n'est lâchée que par bribes dans la presse et n'emporte pas l'adhésion globale à ce stade.

A contrario, celle de Risoul est de plus en plus claire et cohérente et semble avancer vite.
0

#1292 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 décembre 2019 - 15:54

Voir le messageLynx05, le 31 décembre 2019 - 15:17 , dit :

Voir le messageTingaux, le 31 décembre 2019 - 11:51 , dit :

Voir le messagegautier05, le 31 décembre 2019 - 08:44 , dit :

A toutes fins utiles, je remets le plan des anciens, qui doit être empris de sagesse et d'expérience...

Image IPB


Ou est le TSF4 Fontbonne ? :D

:lol: :lol: :lol:

Effectivement, le contexte a bien changé depuis les années 1980. Heureusement que les dirigeants de Vars ont compris que nous ne vivons plus au siècle dernier !

Vars n'a plus les moyens de multiplier les lignes. La SEM-SEDEV souhaite passer d'une moyenne d'une remontée pour 4 pistes, à une moyenne d'une remontée pour 10 pistes. Ce n'est pas juste une envie. C'est une nécessité financière pour équilibrer les comptes, et assurer la pérennité de la station.

Malheureusement, certaines décisions semblent encore prises en dépit du bon sens. Il faut arrêter d'investir des millions d'euros pour construire des TSD dans les endroits les moins fréquentés de la station, avec des lignes qui ne desservent que 3 pistes.

C'est typiquement le cas du TSD4 "Ste-Marie=>Peynier"
si les lignes des TSF "Plans=>Peynier" et "Plans=>Claux" sont conservées : 1 TSD4 pour 3 pistes : "Peynier 2/Résinière", "Hermine/Chastardon", et une future bleue qui sera probablement beaucoup trop dure pour être adaptée aux débutants... :(


cette solution serait effectivement totalement débile .Par contre je me demande pourquoi vars n'a jamais fait ou envisagé cette piste verte le long du sagne ?
En plus des soucis électoraux , l'idée du tsd peyniers depuis vars sainte marie est sans doute pour avoir du ski facile , débutant depuis vars sainte marie mais la topograhie du site est vraiment compliquée pour ceci .Un ts ou tsd plans claux est pour moi indispensable dans cette configuration de tsd ste marie , ce qui ferait 8 + 4 millions + piste verte 3 millions (terrassements et canons à neige)= 15 millions plus 10 à 12 pour tsd mayt = 27 millions !!!!

2020 va être dépensière sur vars !!!

Ce message a été modifié par couloir alaska - 31 décembre 2019 - 16:00 .

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#1293 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 décembre 2019 - 16:15

Voir le messagecouloir alaska, le 31 décembre 2019 - 15:54 , dit :


cette solution serait effectivement totalement débile .Par contre je me demande pourquoi vars n'a jamais fait ou envisagé cette piste verte le long du sagne ?
En plus des soucis électoraux , l'idée du tsd peyniers depuis vars sainte marie est sans doute pour avoir du ski facile , débutant depuis vars sainte marie mais la topograhie du site est vraiment compliquée pour ceci .Un ts ou tsd plans claux est pour moi indispensable dans cette configuration de tsd ste marie , ce qui ferait 8 + 4 millions + piste verte 3 millions (terrassements et canons à neige)= 15 millions plus 10 à 12 pour tsd mayt = 27 millions !!!!

2020 va être dépensière sur vars !!!


C'est un coup/cout à ne plus pouvoir rien faire derrière si une mavaise année devait arriver.

On ira skier sur Risoul où cela semble plus raisonné et raisonnable!
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#1294 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 décembre 2019 - 16:36

Pour moi l'équation financière sur vars est TRES TRES COMPLIQUEE car la mayt est urgente ++ comme les ts peyniers et que vars pour faire les investissements vend des résidences hauts de gamme, très chères avec ces infrastructures hors d'age .J'attends avec impatience le plan officiel et des détails budgétaires car je ne connais pas d'exemple d'autant d'investissement en aussi peu d'années .J'espère vraiment que vars et la forêt blanche vont réussir .
0

#1295 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 décembre 2019 - 16:38

Voir le messagegautier05, le 31 décembre 2019 - 16:15 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 31 décembre 2019 - 15:54 , dit :


cette solution serait effectivement totalement débile .Par contre je me demande pourquoi vars n'a jamais fait ou envisagé cette piste verte le long du sagne ?
En plus des soucis électoraux , l'idée du tsd peyniers depuis vars sainte marie est sans doute pour avoir du ski facile , débutant depuis vars sainte marie mais la topograhie du site est vraiment compliquée pour ceci .Un ts ou tsd plans claux est pour moi indispensable dans cette configuration de tsd ste marie , ce qui ferait 8 + 4 millions + piste verte 3 millions (terrassements et canons à neige)= 15 millions plus 10 à 12 pour tsd mayt = 27 millions !!!!

2020 va être dépensière sur vars !!!


C'est un coup/cout à ne plus pouvoir rien faire derrière si une mavaise année devait arriver.

On ira skier sur Risoul où cela semble plus raisonné et raisonnable!

sur risoul - vars sainte marie ( olympique ... tout va presque bien!!!)par rapport à peyniers , crevoux ,chabrières
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#1296 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 décembre 2019 - 16:57

En ce passage à la nouvelle année, soyons positifs ! On a déjà eu une belle année riche en investissements, ce n'était plus arrivé depuis ... :D

Les 2 stations se bougent, espérons que 2020 soit à la hauteur des annonces et des attentes générées :)

Un bon réveillon à tous !
Tingaux
0

#1297 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 décembre 2019 - 17:03

Voir le messageTingaux, le 31 décembre 2019 - 16:57 , dit :

En ce passage à la nouvelle année, soyons positifs ! On a déjà eu une belle année riche en investissements, ce n'était plus arrivé depuis ... :D

Les 2 stations se bougent, espérons que 2020 soit à la hauteur des annonces et des attentes générées :)

Un bon réveillon à tous !


tout à fait d'accord .

bon réveillon à tous et bonnes années 2020 avec du bon ski , vtt , randonnée dans la forêt blanche !
0

#1298 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 décembre 2019 - 18:37

Voir le messageLynx05, le 31 décembre 2019 - 15:17 , dit :

Voir le messageTingaux, le 31 décembre 2019 - 11:51 , dit :



Ou est le TSF4 Fontbonne ? :D

:lol: :lol: :lol:

Effectivement, le contexte a bien changé depuis les années 1980. Heureusement que les dirigeants de Vars ont compris que nous ne vivons plus au siècle dernier !

Vars n'a plus les moyens de multiplier les lignes. La SEM-SEDEV souhaite passer d'une moyenne d'une remontée pour 4 pistes, à une moyenne d'une remontée pour 10 pistes. Ce n'est pas juste une envie. C'est une nécessité financière pour équilibrer les comptes, et assurer la pérennité de la station.

Malheureusement, certaines décisions semblent encore prises en dépit du bon sens. Il faut arrêter d'investir des millions d'euros pour construire des TSD dans les endroits les moins fréquentés de la station, avec des lignes qui ne desservent que 3 pistes.

C'est typiquement le cas du TSD4 "Ste-Marie=>Peynier"
si les lignes des TSF "Plans=>Peynier" et "Plans=>Claux" sont conservées : 1 TSD4 pour 3 pistes : "Peynier 2/Résinière", "Hermine/Chastardon", et une future bleue qui sera probablement beaucoup trop dure pour être adaptée aux débutants... :(

Attention à cette logique de 10 pistes par remontée versus une sur 3 aujourd’hui, ça marche sur des domaines compacts et mono versants, moins sur des domaines comme Vars avec autant de versants différents.

Et sur les stations où on a trop optimisé, ce n’est pas toujours apprécié par les utilisateurs et pas toujours pratiques (Crans Montana?)
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#1299 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 janvier 2020 - 16:34

Pour commencer je souhaite tous les lecteurs une très bonne année avec beaucoup "Vars" et peu de soucis

Alors, je veux donner mon opinion modeste au sujet de la modernisation et optimalisation du domaine de Vars.

En supposant que des extensions propres ne sont pas à l'ordre en ce moment, par cause différentes, pas au moins les cÔuts, l'accent va automatiquement se déplacer vers la modernisation et l'optimalisation des remontées.

Je crois comprendre ce que Vars veut.
Aprés le remplacement du Mayt, remplacer les deux tk's de Peynet par un TSD4.

Je me rapelle encore bien les tk's, étant pas trop lents et pas trop difficiles. (il y a déjà quelques anées que je suis passé à Vars)
Avec les petits-enfants par contre, ce n'était pas tout à fait ça!

Et, allors, un remplacement par une TSD4 rapide serait pas mal pour monter dans le domaine depuis Ste. Marie.

Mais dans dans mon humble avis, dans ce cas, je choisirais certainement de créér une piste qui descent des Plans jusqu'à Ste. Marie.
La solution expliqué dans le dossier de synthése v2,0 (# 1167)me semble très homogene en pratique.
Je ne connais pas trop les lieu pour avoir une éxperiance concrète.
Mais j'ai compris que cette solution n'est pas facile mais comme même possible.

Avec la création de cette liason, le TS2 Peynier pourrait être moins utile et pourrait être suprimé.
Côté les Claux, un tsf4 devrai être suffisant.


Je sais que ces pensées sond déjà discutée en abondance dans ce forum.
Moi, je vois les choses à une distance et je ne suis pas affecté par des sentiments parfois romantique ou trop impliqué. Avec tout respect!

Soyant touriste occasionnellement, j'ai le comfort de donner mon avis assez noire-blanc et sans implication.
Et ça, naturellement c'est beaucoup plus simple que la situation dans laquelle vous êtes, mes confrateurs respectés.
Néanmoins, j'ai compris que toutes les propositions et réflexions sont les bienvenues.

Et je constate que vous offréz souvent des exellentes palettes de solutions à des problèmes parfois très compliqués et délicats.

l' Anversois

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 janvier 2020 - 16:39 .

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#1300 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 01 janvier 2020 - 18:14

Hello
Bonne année à tous ;)

Concernant le tsd melezet côté risoul, un changement de l'emplacement de la gare de départ ne me semble pas forcément pertinent.
Comment remonter les skieur descendus sur le front de neige ou sur les autres remontées?
Hormis le tsd4 de la plate et la piste rouge qui en descend...
Il faudrait recréer une autre remonté...

Par gravité avec quelques tapis ou tk bien placés il est possible de tout récupérer vers le front de neige.

A étudier mais je pense qu'une simple modernisation en tsd4 (conservation des pilones et sièges et ajout de gares multix au départ et à l'arrivée) pourrait être suffisante avec les tsd8 pré du bois et tsd6 homme de Pierre qui seront à côté sur le front de neige.

Avec le budget économisé on peut envisager de remplacer le tsd4 de la plate par un tsd6.
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