Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1321 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 janvier 2020 - 15:46

Voir le messagegautier05, le 02 janvier 2020 - 15:25 , dit :

Dans cette dernière version, en période creuse, on pourrait même fermer le tk Peynier 2 et garder l'accès via Cembros aux Plans.

Ca me plait bcp cette version à mi pente avec une arrivée à Cembros

C'est pas mal, une TS jusqu'au Cembros.
En effet, ça ouvre le TS pour les familes et leurs entants.
Mais se TS jusqu'à là va demander un déboissement.
Car le trajet d' un TS, venant de Ste Marie jusqu'au Cembros ne peut pas suivre la trajectoire actuel.
Notamment du TKD Peynier 1 et la premiére partie du TKD Peynier 2 (avec une courve en plus!)ne sont pas en lingne l'un avec l'autre.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 janvier 2020 - 15:48 .

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#1322 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 15:48

Ces idées sont très intéressantes.
S'il ne dessert que 3 pistes, un TSD ne se justifie pas sur la ligne "Ste-Marie=>Peynier". S'il faut mettre un télésiège pour les débutants des hameaux, ce serait donc plutôt un TSF4.
Comme le dit l'Anversois, avec un TSF4, la montée serait interminable. Plus personne ne ferait de rotations sur le versant "Ste-Marie" de Peynier (pistes "Peynier 2", "Chastardon", et nouvelle bleue).
Du coup, je partage l'idée de gautier05, et je propose d'aller jusqu'au bout du concept : suppression des 2 TKD Peynier 1 & 2, et création d'un TSF4 "Ste-Marie=>Cembros". Ce TSF4 sera lent, mais il sera court. Et cela permettra de faire de sérieuses économies.

Les solutions pour optimiser la rénovation du secteur de Peynier seraient donc les suivantes :
  • Récupération du TSF4 Crévoux pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" ;
  • Récupération du TSF4 Fontbonne pour la ligne "Plans=>Claux" (remplacé par la piste verte "Fontbonne=>Plans") ;
  • Installation d'un nouveau TSD4 pour la ligne "Plans=>Peynier".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 15:56 .

Lynx05
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#1323 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 janvier 2020 - 15:56

J'avais évoqué cette solution qui me semble la meilleure et correspond bien aux travaux d'enneigement fait cet été dans le secteur . Le ts avec un tapis comme ts razis aurait les mêmes caractéristiques que ce dernier( moins de 10 minutes de montée , ligne de 1.3 à 1.4 km ) pour 4 à 4.5 millions .Réemploi de la mayt pour diviser le prix par 2 ?
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#1324 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:00

Je me souvenais de l'idée du réemploi d'un TSF4, avec l'ajout d'un tapis, mais pas de l'idée de s'arrêter au départ de la piste des Cembros.
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 16:03 .

Lynx05
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#1325 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:04

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 15:48 , dit :

Ces idées sont très intéressantes.
S'il ne dessert que 3 pistes, un TSD ne se justifie pas sur la ligne "Ste-Marie=>Peynier". S'il faut mettre un télésiège pour les débutants des hameaux, ce serait donc plutôt un TSF4.
Comme le dit l'Anversois, avec un TSF4, la montée serait interminable. Plus personne ne ferait de rotations sur le versant "Ste-Marie" de Peynier (pistes "Peynier 2", "Chastardon", et nouvelle bleue).
Du coup, je partage l'idée de gautier05, et je propose d'aller jusqu'au bout du concept : suppression des 2 TKD Peynier 1 & 2, et création d'un TSF4 "Ste-Marie=>Cembros". Ce TSF4 sera lent, mais il sera court. Et cela permettra de faire de sérieuses économies.

Les solutions pour optimiser la rénovation du secteur de Peynier seraient donc les suivantes :
  • Récupération du TSF4 Crévoux pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" ;
  • Récupération du TSF4 Fontbonne pour la ligne "Plans=>Claux" (remplacé par la piste verte "Fontbonne=>Plans") ;
  • Installation d'un nouveau TSD4 pour la ligne "Plans=>Peynier".



très bien mais il faudrait faire le second tronçon du télémix en même temps pour récupérer ts crevoux ce qui sera très compliqué l'an prochain . Au passage le second tronçon pourrait se faire pour environs 8 millions en télécabine neuve poma avec 1800 personnes par heure puisque cette année loudenvieille pour 10 millions fait une télécabine neuve de 3 km avec ce débit et 650 m de dénivellé .Vars avec près de 10 millions pour le télémix a payé en proportion cher son nouvelle appareil .Les cabines vu l'altitude , le vent et l'usage été - hiver seraient un plus par rapport à des sièges .


https://www.loudenvi...gudes-des-2019/
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#1326 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:17

Effectivement, vues l'altitude et la double utilisation visée (skieurs et touristes), il est pertinent d'installer des cabines sur le 2ème tronçon du Pic de Chabrières.

La flexibilité du télémix est très appréciable :
  • lorsqu'il fait froid, que l'on veut se remettre de la crême, ou que l'on a des tout-petits : on prend une cabine ;
  • lorsque l'on est en mode "ski intense" : inutile de déchausser : on prend un siège.

C'est un peu plus cher, mais c'est vraiment très pratique.

EDIT : Concernant le planning : avec les élections municipales, il est peu probable que Vars puisse gérer plusieurs très gros chantiers à la fois, cette année. Il est nécessaire de démonter le TSF4 Mayt en 2020 pour des raisons techniques. C'est le chantier prioritaire. Pour cette année, un TSD6 "Front de neige 1850 => Sommet de la Mayt" sera déjà très bien. La rénovation des secteurs de Crévoux/Chabrières et de Peynier/Fontbonne viendront dans les années prochaines.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 16:33 .

Lynx05
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#1327 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:32

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 15:48 , dit :

Ces idées sont très intéressantes.
S'il ne dessert que 3 pistes, un TSD ne se justifie pas sur la ligne "Ste-Marie=>Peynier". S'il faut mettre un télésiège pour les débutants des hameaux, ce serait donc plutôt un TSF4.
Comme le dit l'Anversois, avec un TSF4, la montée serait interminable. Plus personne ne ferait de rotations sur le versant "Ste-Marie" de Peynier (pistes "Peynier 2", "Chastardon", et nouvelle bleue).
Du coup, je partage l'idée de gautier05, et je propose d'aller jusqu'au bout du concept : suppression des 2 TKD Peynier 1 & 2, et création d'un TSF4 "Ste-Marie=>Cembros". Ce TSF4 sera lent, mais il sera court. Et cela permettra de faire de sérieuses économies.

Les solutions pour optimiser la rénovation du secteur de Peynier seraient donc les suivantes :
  • Récupération du TSF4 Crévoux pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" ;
  • Récupération du TSF4 Fontbonne pour la ligne "Plans=>Claux" (remplacé par la piste verte "Fontbonne=>Plans") ;
  • Installation d'un nouveau TSD4 pour la ligne "Plans=>Peynier".



C'est une bonne idée d'aller jusqu'au bout du concept en s'arrêtant à Cembros et de supprimer qd même le tl Peynier 2.
J'ai repris les longueurs:
TK Peynier 1 fait 860 mètres de longueur
TK Peynier 2 fait 1308 mètres
860+50%*1308mètres= 1500 mètres environ, soit juste moins que le TS de Crévoux.

Je crois qu'on tient le bon bout....
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#1328 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:37

ça n'avait pas été relevé dans nos nombreux échanges mais je l'avais évoqué dan mon post 1166 le 17 décembre . On est quasiment tous d'accord , les responsables de vars et risoul vont j'espère étudier nos idées avec intérêt .
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#1329 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:38

Je confirme : à vol d'oiseau, Géoportail indique 1,5km pour la ligne du TSF4 Crévoux, et 1,25km pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 16:41 .

Lynx05
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#1330 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:38

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:00 , dit :

Je me souvenais de l'idée du réemploi d'un TSF4, avec l'ajout d'un tapis, mais pas de l'idée de s'arrêter au départ de la piste des Cembros.
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).



Question: la séquence ne pourrait pas être différente?
_le TS de la Mayt=> deviendrait le TS Cembros (je l'appelle comme cela maintenant :D )
_le TS de Crévoux passerait à Crévoux!! :D :D :D

Au moins, on serait sur de faire le 2ième troncon de Chabrières car obligation de faire Crévoux!! ;)
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#1331 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:48

 l, le 02 janvier 2020 - 15:46 , dit :

 gautier05, le 02 janvier 2020 - 15:25 , dit :

Dans cette dernière version, en période creuse, on pourrait même fermer le tk Peynier 2 et garder l'accès via Cembros aux Plans.

Ca me plait bcp cette version à mi pente avec une arrivée à Cembros

C'est pas mal, une TS jusqu'au Cembros.
En effet, ça ouvre le TS pour les familes et leurs entants.
Mais se TS jusqu'à là va demander un déboissement.
Car le trajet d' un TS, venant de Ste Marie jusqu'au Cembros ne peut pas suivre la trajectoire actuel.
Notamment du TKD Peynier 1 et la premiére partie du TKD Peynier 2 (avec une courve en plus!)ne sont pas en lingne l'un avec l'autre.


Si on s'arrête à Cembros et qu'on enlève le TK Peynier 2, le déboisement semblerait même plus léger quand on regarde une carte que si on allait au sommet
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#1332 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:51

 gautier05, le 02 janvier 2020 - 16:38 , dit :

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:00 , dit :

Je me souvenais de l'idée du réemploi d'un TSF4, avec l'ajout d'un tapis, mais pas de l'idée de s'arrêter au départ de la piste des Cembros.
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).

Question: la séquence ne pourrait pas être différente?
_le TS de la Mayt=> deviendrait le TS Cembros (je l'appelle comme cela maintenant :D )
_le TS de Crévoux passerait à Crévoux!! :D :D :D

Au moins, on serait sur de faire le 2ième troncon de Chabrières car obligation de faire Crévoux!! ;)

On peut aussi avoir la logique inverse avec la réimplantation du TSF4 Crévoux sur Peynier : Vars sera obligé de faire le 2è tronçon car il faudra faire plaisir aux nombreux électeurs qu'il y a dans les hameaux de Ste-Marie, Ste-Catherine, et St-Marcellin. ;)
Maintenant, on peut espérer que le choix s'est fait en fonction de contraintes techniques (comme la longueur de ligne) et/ou parce que le TSF4 Mayt sera libéré dès 2020.

PS pour Couloir Alaska : au temps pour nous : nous sommes tous passés à côté de ta proposition mi-décembre. C'est vraiment une bonne idée.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 16:59 .

Lynx05
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#1333 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:57

 gautier05, le 02 janvier 2020 - 16:38 , dit :

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:00 , dit :

Je me souvenais de l'idée du réemploi d'un TSF4, avec l'ajout d'un tapis, mais pas de l'idée de s'arrêter au départ de la piste des Cembros.
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).



Question: la séquence ne pourrait pas être différente?
_le TS de la Mayt=> deviendrait le TS Cembros (je l'appelle comme cela maintenant :D )
_le TS de Crévoux passerait à Crévoux!! :D :D :D

Au moins, on serait sur de faire le 2ième troncon de Chabrières car obligation de faire Crévoux!! ;)

Bonne remarque. Et beau jeu de noms :D :D

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 janvier 2020 - 18:25 .

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#1334 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 17:00

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:51 , dit :

 gautier05, le 02 janvier 2020 - 16:38 , dit :

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:00 , dit :

Je me souvenais de l'idée du réemploi d'un TSF4, avec l'ajout d'un tapis, mais pas de l'idée de s'arrêter au départ de la piste des Cembros.
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).

Question: la séquence ne pourrait pas être différente?
_le TS de la Mayt=> deviendrait le TS Cembros (je l'appelle comme cela maintenant :D )
_le TS de Crévoux passerait à Crévoux!! :D :D :D

Au moins, on serait sur de faire le 2ième troncon de Chabrières car obligation de faire Crévoux!! ;)

On peut aussi avoir la logique inverse : Vars sera obligé de faire le 2è tronçon car il faudra réutiliser le TSF4 Crévoux sur Peynier, pour faire plaisir aux nombreux électeurs qu'il y a dans les hameaux de Ste-Marie, Ste-Catherine, et St-Marcellin. ;)
Maintenant, on peut espérer que le choix s'est fait en fonction de contraintes techniques (comme la longueur de ligne) et/ou parce que le TSF4 Mayt sera libéré dès 2020.

PS pour Couloir Alaska : au temps pour nous : nous sommes tous passés à côté de ta proposition mi-décembre. C'est vraiment une bonne idée.

Effectivement, on était tous passé à côté de cette super idée, mais c'est bien réparé!

Autre avantage non négligeable:
_l'arrivée de 2 TS en haut des Peyniers dont 1 débrayable aurait sans doute créé une congestion: l'espace de croisement très réduit entre 2 flux opposés.
_ici, ce pb n'existe pas!
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#1335 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 17:03

Oui. Bonne remarque : qu'il n'y ait qu'un seul TSD arrivant en haut de Peynier est la solution idéale.
Lynx05
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#1336 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 17:09

Ne reste plus qu'à actualiser la carte de la projection. C'est Tingaux qui a la main?
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#1337 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 02 janvier 2020 - 17:12

Le seul problème de cette solution est le cout à long terme d'entretien de 3 télésiège (dont un débrayable).
versus 1 TSF2 + 2 TKD

Le top serait de trouver un TSD4 d'occaz pas trop cher.
De réutiliser la mayt sur le tracé plan / claux avec un tapis.
D'acheter un TSF4 neuf/d'occaz avec tapis qui irait à 2.5ms on gagnerait un petit peu!

edit : je ne crois pas au déplacement de fontbonne dans l'immédiat.

Ce message a été modifié par neimad - 02 janvier 2020 - 17:13 .

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#1338 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 17:27

 gautier05, le 02 janvier 2020 - 17:09 , dit :

Ne reste plus qu'à actualiser la carte de la projection. C'est Tingaux qui a la main?

Tingaux tient à jour un plan avec les dernières annonces parues dans la presse. Je suis en train de faire une nouvelle projection (qui est une proposition pour les dirigeants de Vars).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 17:27 .

Lynx05
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#1339 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 17:48

Sur les TS fixes à récupérer, en plus de Mayt et Crevoux, il devrait y avoir Melezet aussi finalement.
Si tout était synchronisé, il y aurait un truc à faire entre Risoul et Vars sur ce sujet
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#1340 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 17:50

 neimad, le 02 janvier 2020 - 17:12 , dit :

Le seul problème de cette solution est le cout à long terme d'entretien de 3 télésiège (dont un débrayable).
versus 1 TSF2 + 2 TKD

Le top serait de trouver un TSD4 d'occaz pas trop cher.
De réutiliser la mayt sur le tracé plan / claux avec un tapis.
D'acheter un TSF4 neuf/d'occaz avec tapis qui irait à 2.5ms on gagnerait un petit peu!

edit : je ne crois pas au déplacement de fontbonne dans l'immédiat.

Concernant l'optimisation du domaine :
Je partage ton point de vue : en termes de coûts d'exploitation, l'idéal aurait été d'avoir un TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" qui desserve tout le secteur, mais cette solution présente aussi des contraintes.

Concernant Fontbonne :
Fonctionnellement, la piste "Fontbonne=>Plans" permet de remplacer le TSF4 Fontbonne. Elle permet de réduire les coûts d'exploitation, d'augmenter le nombre de locations sur toute la moitié Est de Vars-Les-Claux, et donc d'augmenter les revenus pour la station.
Certains pensent que la création de cette piste est possible ; d'autres non.
Avant de décréter qu'il n'est pas possible de créer cette piste, attendons le résultat d'une étude de faisabilité faite par un bureau d'études dont c'est le métier.

Concernant les autres remontées :
A ma connaissance, on trouve sur le marché des TSF4 d'occasion, mais guère de TSD4 (ce point a été abordé - beaucoup - plus haut).
A vol d'oiseau, la ligne du TSF4 Mayt fait 1,8km. Réutiliser le TSF4 Mayt pour la ligne "Plans=>Claux" (environ 600m) est un peu du gâchis. Il vaut mieux la donner à Crévoux, et que les Crévolins autorisent la construction du TKE Mont Tailland sur leur commune.
Récupérer le TSF4 Fontbonne est mieux adapté.
En revanche, je partage ton point de vue concernant l'ajout d'un tapis d'embarquement : cela permettrait d'augmenter un peu la vitesse et le débit.
Lynx05
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