gautier05, le 03 janvier 2020 - 08:25 , dit :
Pour revenir à notre histoire de TSF Cembros, deux remarques:
_le plus dur va sans doute être de convaincre l'électeur moyen de Sainte-Marie, qui va plus vouloir un appareil d'image en cette porte d'accès (réduite) au domaine.
_j'en profiterais pour changer les couleurs des pistes dans ce secteur: au lieu de Peynier 1 et Peynier 2 en rouge, je mettrais Peynier en rouge le long du TSF Cembros et une bleue sur la partie sans remontée du sommet de Peynier à l'arrivée de Cembros, qu'on appellerait Balcons de peynier (?)
_ dans l'optique où le TSF Cembros permettrait aussi la descente, on pourrait vanter que Ste Marie côté Peynier est accessible en bleu à 100% aux familles et débutants...
Très bonne idée là encore

Peynier doit être valorisé, ce secteur va représenter près de la moitié du budget restructuration (25M j'y viens ci-dessous).
Lynx05, le 03 janvier 2020 - 07:33 , dit :
Merci Tingaux pour ces archives.
Le projet ne s'est jamais fait, probablement parce qu'il n'est juste pas raisonnable en termes de coût.
Cela confirme notre analyse : plusieurs TSD pour desservir Peynier ne se justifient pas.
C'est un luxe que Vars ne peut pas se payer.
Entièrement d'accord. En relisant l'UTN de 2007, j'ai pu me rendre compte à quel point ce projet était douteux. Sans rentrer dans des détails d'ordre politique, le projet visait à rénover Peynier… et c’est le TSF4 Fontbonne qui est en place !
A l’époque, dans le cadre d’une restructuration des remontées ET de l’augmentation des lits chauds, il aurait mieux fallu se concentrer sur Pissail pour rénover les TSF2. Le secteur aurait été assaini, convoité, et Fontbonne aurait pu être développé correctement par la suite directement via un TS Chatelrêt ou plutôt un TS Ecuelle. Le TSF4 Fontbonne est une coquille qui a encore un impact financier conséquent sur la restructuration amorcée.
Le passé est le passé, soyons positifs et essayons de trouver une solution viable

Suite à nos échanges et à la relecture de l'UTN, je me suis concentré sur ce qui permet de développer les remontées: les lits chauds.
Sur Peynier, une chance considérable pour Vars, il y a 2 secteurs de réserve foncière: Pissail et Filières (cf plan post #1353).
Ce que veulent des investisseurs:
- ski aux pieds
- remontées efficaces
- accès au front de neige et aux écoles de ski
- pistes faciles pour débutants
Pour valoriser Pissail : TSF4 Plans/Claux + TSD Plans/Peynier
Pour valoriser Fontbonne/Filières : TS vers Chatelret + TSF4 Plans/Claux + TSD Plans/Peynier + TSD Ecuelle à terme
J’ai pensé à un TS Pissail/Ecuelle avec suppression TS Plans/Claux. Ligne impossible avec l’urbanisation.
Dans ce secteur, la priorité absolue reste donc le double TSF2.
DANS L’ORDRE POUR PEYNIER
1 / TSD Plans / Peynier - 8M
2 / TSF4 Plans / Claux avec tapis - 4M
3 / TSF4 « Cembros » avec tapis + tapis accès TSD4 Ste Marie - 5M
4 / Réimplantation TSF4 Fontbonne vers Chatelrêt (préparation UTN Ecuelle) - 4M
5 / Réimplantation TSD6 Sibières vers Combe Froide (préparation UTN Ecuelle) - 4M
A LONG TERME / Aménagement Filières + TSD Ecuelle (UTN)
Sur les 50M ça fait quand même 25M pour Peynier,
dont 8M pour solutionner les coquilles des années 2000… Mais c’est la réserve foncière de la station, il est vital de la valoriser.
Il reste 25M pour faire TSD6 Mayt (12M), TSCD Chabrières 2 (12M) et TKE Crevoux (1M)