Tingaux, le 03 janvier 2020 - 15:20 , dit :
PISTE LIAISON FONTBONNE/PLANS SUR LE CHAGNE
Désolé les gars, mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt. J'ai donné mon avis plus haut, pour moi cet aménagement ne se fera jamais.
Au delà de l'impact environnemental, plus la très forte probabilité d'avoir un déferlement local, il y a aussi une question de coût:
Terrassements: 1M minimum
Neige de culture: 2M minimum
Ponts: 1M minimum
= 4M, le coût d'un TSF4
Redevance occupation des sols, j'ai regardé sur géoportail, environ 70 parcelles à traverser.
Disons qu'il y a 35 propriétaires: 2 forfaits saison primeurs limité à 2 par foyer:
604 x 70 = 42 280 € / an frais fixes
Coût du m3 de neige de culture sur une piste d'environ 5 hectares mal exposée (cout à l'hectare environ 6000 €)
6000 x 5 = 30 000 € / an frais fixes
J'entends l'intérêt pour l'est de la D902, mais elle est où la rentabilité ?
4 M€ pour une piste verte d'1,4km : c'est juste hallucinant !!!

J'aimerais beaucoup voir les devis.
On parle juste d'un chemin de terre et de quelques passerelles en bois !!!
En terrassement, avec quelques centaines de milliers d'Euros, on peut déjà faire beaucoup de choses !!!
L'enneigement artificiel est un plus. Il n'est pas nécessaire à la création de la piste.
Concernant les parcelles :
- soit ce sont des parcelles des résidences qui jouxtent la piste : elles ont franchement intérêt à accepter un deal "Création de la piste" contre "Autorisation de passage".
- soit ce sont des parcelles de grands propriétaires : ils ont probablement déjà tous leurs forfaits saison.
La rentabilité s'obtient en supprimant les frais d'exploitation du TSF4 Fontbonne (électricité, entretien, personnel), et, surtout, en augmentant le nombre de locations, donc de forfaits.
Pour les familles, il est dangereux de traverser la RD902 avec des enfants.
Vars souffre beaucoup de cette séparation Est-Ouest de la RD902. Vars perd une partie de la clientèle la plus exigeante (et donc la plus lucrative) au profit d'autres stations, parce que Vars n'offre pas suffisamment de logements "skis aux pieds".
Par rapport aux 68 M€ d'investissement prévus par ailleurs, c'est vraiment une goutte d'eau. On peut entendre que le tracé n'est pas évident. On peut entendre que cela ne plaira pas à quelques pécheurs et à quelques écologistes. Mais ce ne peut pas être un problème d'argent.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2020 - 16:03 .