Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 528 Pages +
  • « Première
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1481 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 11 janvier 2020 - 17:53

Concernant la rénovation du domaine :
Aucune nouvelle pour l'instant. C'est tant mieux. Beaucoup d'idées ont émergé au cours des dernières semaines sur ce forum. Il vaut mieux que les dirigeants de la station prennent le temps de bien étudier toutes ces propositions avant d'annoncer des décisions.

Concernant le TKD Razis :
La plupart des skieurs préfèrent les télésièges aux téléskis, et il n'est pas nécessaire de prendre le TKD Razis pour faire la liaison "Vars=>Risoul" ou pour descendre l'Alpet. En période creuse, il est donc inutile de dépenser de l'argent pour exploiter cette remontée.

EDIT : de nouvelles projections du domaine de Vars (v17) sont disponibles ci-dessous (post #1486).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 janvier 2020 - 19:54 .

Lynx05
0

#1482 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 11 janvier 2020 - 18:10

Ca sent l'économie de coûts côté Vars pour une remontée qui n'apporte pas grand-chose....
De l autre côté le tk du Vallon a bien été démonté
0

#1483 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 11 janvier 2020 - 18:34

 Lynx05, le 11 janvier 2020 - 17:53 , dit :

Concernant la rénovation du domaine :
Aucune nouvelle pour l'instant. C'est tant mieux. Beaucoup d'idées ont émergé au cours des dernières semaines sur ce forum. [b]Il vaut mieux que les dirigeants de la station prennent le temps de bien étudier toutes ces propositions avant d'annoncer des décisions


En espérant qu’ils nous lisent ;)
0

#1484 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 11 janvier 2020 - 18:38

 couloir alaska, le 08 janvier 2020 - 09:18 , dit :

3 remarques :TSD MAYT 10 millions au lieu de 12 semble possible ( voir tsd à serre chevallier en 2018 ),second tronçon chabrières 10 millions comme 1 tronçon semble le max car même distance que premier tronçon et moins de débit nécessaire ( pas de piste bleue ) . Ces 4 millions permettraient de réimplanter ts crevoux dès 2021 en faisant la piste fontbonne vers plans qui est urgente et augmentera beaucoup le potentiel locatif de vars est pour environs 1 millions .
Dans la tranche 5 je ne vois pas l'intérêt du ts ecuelle si déjà tsd sibières et ts fontbonne desservent ce versant .Le ts vallon ne pourrait il pas avantageusement monter à la tête de paneyron ( sur geoportail ce vallon semble bien nord et protégé du vent , le tracé ferait 1.5 km au lieu de 1 km mais je ne connais pas les lieux )?

voir post #1432

Concernant le TSD Mayt :
Comme ce sera vraisemblablement la remontée la plus stratégique et la plus utilisée du domaine, l'idée était de construire d'emblée un TSD6B (à bulles). Le coût était donc un peu élevé. Maintenant, il est aussi possible de faire cette rénovation en 2 temps : il faut juste prévoir une remontée qui accepte de recevoir des bulles à terme. Cette solution est effectivement la plus raisonnable.

Concernant le second tronçon de Chabrières :
Même remarque. C'est une bonne idée de prévoir une solution un peu moins onéreuse à court terme. Il suffit de prévoir une remontée dont on pourra augmenter le débit en cas de besoin, à terme.

Concernant le déplacement du TSF4 Crévoux sur la ligne "Ste-Marie=>Cembros" et la création du chemin "Fontbonne=>Plans" (pour desservir par gravité toutes les résidences de la moitié Est de Vars-Les-Claux) dès 2021 :
Au delà de faire plaisir à beaucoup d'électeurs, cela facilitera les locations, et dégagera donc davantage de revenus dès 2021. C'est une très bonne idée.

Concernant le TS Ecuelle :
Lorsque les dernières remontées seront construites (Châtelret, Panyeron, Ecuelle), le TS Fontbonne sera principalement utilisé par les résidents de Vars 1950/2000, mais pas beaucoup pour des rotations, car l'essentiel des parties inférieures des pistes n'est guère intéressante.
En montant en haut de la crête de l'Ecuelle (vers 2450m), le TS Ecuelle desservira plusieurs pistes intéressantes à l'Est, autour de la Cabane de l'Ecuelle (450m de dénivelé entre la crête de l'Ecuelle et le Lac Napoléon), et à l'Ouest (grandes pistes de Combe Froide).

Concernant le TS Vallon :
Dans les premières projections, l'idée est de réutiliser le TSF4 Fontbonne : la remontée était donc courte.
Suite aux dernières propositions, il est peu probable que le TSF4 Fontbonne soit disponible. Quitte à installer un nouveau TS, effectivement, autant qu'il serve à desservir de belles pistes.
Il n'est pas pertinent de le faire arriver au sommet de Paneyron (faiblement enneigé à cause du vent), et ce télésiège doit permettre de ramener les skieurs à l'Ouest de la crête de Paneyron.
Il serait donc effectivement très pertinent de le faire arriver au même niveau que le TS Paneyron.
Lynx05
0

#1485 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 11 janvier 2020 - 18:44

 gautier05, le 11 janvier 2020 - 18:34 , dit :

 Lynx05, le 11 janvier 2020 - 17:53 , dit :

Concernant la rénovation du domaine :
Aucune nouvelle pour l'instant. C'est tant mieux. Beaucoup d'idées ont émergé au cours des dernières semaines sur ce forum. Il vaut mieux que les dirigeants de la station prennent le temps de bien étudier toutes ces propositions avant d'annoncer des décisions.


En espérant qu’ils nous lisent ;)

Ils auraient bien tort de se priver.
Lorsque de nouvelles idées apparaissent, elles sont immédiatement vérifiées par toute la communauté. Les consensus qui se dégagent sont des idées particulièrement éprouvées.
Il y a peu de domaines qui ont la chance d'avoir un groupe de travail qui mène gratuitement une réflexion aussi approfondie ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 janvier 2020 - 19:12 .

Lynx05
0

#1486 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 11 janvier 2020 - 19:49

Suite aux derniers échanges, voici une mise à jour de la projection :

Domaine de Vars (v17) :

Image IPB

Détail du secteur Sud-Est du domaine (Combe Froide/Ecuelle/Fontbonne/Châtelret/Paneyron - v17) :

Image IPB

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 janvier 2020 - 19:52 .

Lynx05
0

#1487 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 janvier 2020 - 20:05

 Tingaux, le 02 janvier 2020 - 22:42 , dit :

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 19:15 , dit :

Suite à nos derniers échanges, voici une mise à jour de la projection sur le secteur Fontbonne/Paneyron :

Image IPB

Je vous propose de réserver les TSD pour les remontées qui desservent beaucoup de pistes (ce qui encourage les rotations). Comme les remontées qui servent aux liaisons entre les 2 côtés de la RD908 sont courtes, et serviront très peu pour des rotations, je vous propose d'installer des TSF4 sur ces 2 lignes.

La projection du domaine de Vars serait alors la suivante (v16) :

Image IPB


Bonsoir à tous ! Eh bien, le passage a la nouvelle année a été productif ! :D

PEYNIER
L'idée un TSF4 Cembros est excellente (rendons à Couloir Alaska le brevet et à Gautier05 l'appellation !). Couplé avec un TSD sur la ligne Plans/Peynier c'est top. Objectivement, si TSD il doit y avoir sur Peynier, il n'y a pas photo.

Cela permettrait de ne pas surcharger la plateforme Peynier, d'orienter sur une bleue "commerciale" récemment équipée en neige de culture, et c'est largement suffisant pour les pistes desservies.

PLANS FORUM
Précisions sur les plans/projections postés sur le forum: usuellement Lynx s'occupe de mettre en forme les projections issues des réflexions et débats. De mon côté je m'occupe des projets stations issus d'articles ou d'infos glanées en station. Evidemment tout le monde peut le faire, nous n'avons pas de partenariat avec les exploitants ! :D

En espérant que cela apporte une meilleure compréhension des discussions et que la différence entre les deux soit facile à faire :)
J'en profite pour mettre le plan des projets des stations réactualisé pour comparer. J'ai modifié:

- Sur Vars: réimplantation Sibières vers Combe Froide - inférieur à 4M pour éviter UTN - Exit secteur Ecuelle
- Sur Risoul: ajout Risoul 2000 pour 2023 et TSD Mélézet avec suppression TKD's et TSF4 Mélézet


Image IPB


Image IPB


Bonne soirée



sur ce projet , à l'occasion il faudrait laisser le"magnifique" ts fontbonne tel qu'il est , insérer le projet de piste fontbonne -plans et pour moi il doit être possible de ne faire qu'un tsd vers la crête de l'écuelle vers 2450 au lieu des 2 imaginés ici e partant de fontbonne et en utilisant le tunnel existant .La crête de paneyron est très dégarnie lorsque nous la regardons des claux , est ce la même chose en versant nord est dans le vallon ?
0

#1488 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 janvier 2020 - 20:13

descendre de la pointe de chateleret ne permettra pas sans très gros terrassement de faire une piste bleue .
un tsd de fontbonne jusqu'au vallon des prises vers 2400 offre plus de ski facile , plein nord et en forêt je pense ou sur la crête de chateleret vers 2400 m

Ce message a été modifié par couloir alaska - 11 janvier 2020 - 20:41 .

0

#1489 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 133
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 janvier 2020 - 11:45

 Lynx05, le 11 janvier 2020 - 18:44 , dit :

 gautier05, le 11 janvier 2020 - 18:34 , dit :

 Lynx05, le 11 janvier 2020 - 17:53 , dit :

Concernant la rénovation du domaine :
Aucune nouvelle pour l'instant. C'est tant mieux. Beaucoup d'idées ont émergé au cours des dernières semaines sur ce forum. Il vaut mieux que les dirigeants de la station prennent le temps de bien étudier toutes ces propositions avant d'annoncer des décisions.


En espérant qu’ils nous lisent ;)

Ils auraient bien tort de se priver.
Lorsque de nouvelles idées apparaissent, elles sont immédiatement vérifiées par toute la communauté. Les consensus qui se dégagent sont des idées particulièrement éprouvées.
Il y a peu de domaines qui ont la chance d'avoir un groupe de travail qui mène gratuitement une réflexion aussi approfondie ! ;)



Une analyse parfaite.
Moi aussi, je crois que les responsables du domaine vont toujours lire les idées, les propositions très détaillées, les postes avec tous les commentaires et remarques.
C'est une des pistes pour eux pour rester en contact virtuele avec les locaux et les touristes, donc bref les utilisateurs du domaine.
Esperons maintenant, que les accents de ces discours parfois très animée sur ce forum se traduireront par des décisions prises par les responsables sachant que ces décisions sont portées par une grande majoritée des gens impliqués.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 janvier 2020 - 11:49 .

0

#1490 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 12 janvier 2020 - 19:02

 couloir alaska, le 11 janvier 2020 - 20:05 , dit :

sur ce projet , à l'occasion il faudrait laisser le"magnifique" ts fontbonne tel qu'il est , insérer le projet de piste fontbonne -plans et pour moi il doit être possible de ne faire qu'un tsd vers la crête de l'écuelle vers 2450 au lieu des 2 imaginés ici e partant de fontbonne et en utilisant le tunnel existant .La crête de paneyron est très dégarnie lorsque nous la regardons des claux , est ce la même chose en versant nord est dans le vallon ?

Concernant le TS Fontbonne :
Les projections de Tingaux sont un reflet des dernières annonces officielles. La suppression du TS Fontbonne et la création de la piste "Fontbonne=>Plans" n'ayant pas été annoncées, il est normal que ces projets n'apparaissent pas dans l'immédiat.

Concernant l'Ecuelle :
L'idéal est d'avoir, à court terme, un TS "Fontbonne=>Ecuelle 2336m" (pour permettre la liaison "Vars 1950=>Point Show", et encourager les investissements sur Vars 1950/2000), et, à long terme, un TS "Lac Napoléon => Ecuelle 2450m" pour permettre une liaison bidirectionnelle directe "Sibières<=>Paneyron" avec de nouvelles pistes, qui permettent d'éviter de passer à Fontbonne (cf. projection v17 dans le post 1486).

Concernant Paneyron :
Voici une photo montrant (de gauche à droite) le Vallon, Paneyron, et Châtelret :

Image IPB

Cette photo a été prise le 26 décembre dernier. C'était quelques jours après de grosses chutes de neige (une bonne cinquantaine de centimètres était tombée la semaine précédente).
Sous le sommet de Paneyron, les 2 crêtes sont soufflées : la crête Nord-Ouest est très soufflée à l'Ouest ; la crête Nord-Est est moins soufflée au Nord, mais bien soufflée quand même.
La solution proposée par gautier05 (arrivée des remontées sur la Crête Nord-Ouest, dite Crête de Châtelret, nettement en dessous du sommet, vers 2600m) semble effectivement la plus pertinente.

Concernant Châtelret :

 couloir alaska, le 11 janvier 2020 - 20:13 , dit :

descendre de la pointe de chateleret ne permettra pas sans très gros terrassement de faire une piste bleue .
un tsd de fontbonne jusqu'au vallon des prises vers 2400 offre plus de ski facile , plein nord et en forêt je pense ou sur la crête de chateleret vers 2400 m

Il n'est effectivement pas pertinent de viser le sommet de la Pointe de Châtelret. Maintenant, il est important de monter jusqu'à la crête pour permettre de basculer sur le vallon. Au Nord-Ouest de la Pointe de Châtelret, c'est assez raide. Le mieux est effectivement d'arriver au Sud-Ouest de la Pointe de Châtelret, sur la Crête de Châtelret, vers 2400m.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 12 janvier 2020 - 19:57 .

Lynx05
0

#1491 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 janvier 2020 - 09:23

sur facebook , labellemontagne et l'office de tourisme de risoul communiquent beaucoup sur le "bijoux" clos chardon , mont tailland , chabrières face nord

Je souhaites qu'ils nous aient lus et s'inspirent de nos idées pour réimplanter tsd platte entre source captée et sommet de chabrières dans un délai raisonnable pour le plus grand bien de la FORET BLANCHE

Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 janvier 2020 - 10:19 .

0

#1492 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 13 janvier 2020 - 11:49

Vu sur le magasine de Risoul, le TSD8 sera désormais l'appareil ouvert en été à la place du télésiège de Melezet. Cela permettra également de créer deux nouvelles pistes de VTT.
0

#1493 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 14 janvier 2020 - 20:20

 couloir alaska, le 04 janvier 2020 - 11:04 , dit :

je ne connais pas précisément la situation financière de l'exploitation de crevoux par sem sedev , si elle est aussi catastrophique que tu le penses , vars doit couper la branche pourrie et arrêter la piste de kl .
...

Si un pool bancaire prête à nouveau 15 millions pour 2020 , la situation de sem sedev ne doit pas être aussi mauvaise , son bilan incluant à mon avis celui de crevoux ( en direct ou comme filiale ) et alors l'exploitation des pistes de chabrières voir du mont tailland sur crevoux sont souhaitables .

Quelqu'un connait il l'état des relations entre les 2 communes et la situation du compte d'exploitation de sem sedev crevoux ?

Bonsoir
Pour les chiffres , l année dernière le CA a augmenté a 14.5 M€ . Au 31 décembre on avait une hausse de 6.5 %.....on peut penser etre a 15.5 /16 M€ pour 2019/2020.
Le TSD6 la mayt ne montera pas au sommet de la Mayt malheureusement (sauf changement dd dernière minute) il s'arrêtera sur un replat qui permettra d aller au col des saluces mais nous obligera de passer par le TSD peyrol pour rejoindre risoul....probleme de terrain qui bouge si on s'aligne plus a droite du tracé choisi pour arriver a l'ancienne gare d'arrivée du tk pategous.
Pour le telemix 2eme tronçon de chabrieres, il est certain qu un engin de la sorte sur vars avec tyrolienne et resto d'altitude fera monter vars dans la cour des grands si le reste arrive a suivre....on aura enfin l'impression de skier dans cette station.
Le tsd mayt devrait permettre un enneigement artificiel des pistes secteur lievre avec peut etre la remise au gout du jour de la piste des rochas qui permettait de relier le bas de peyrol a la station. Ce secteur est originellement plein sud (dans sa généralité) mais il permet du dénivelé et de la pente. ET DONC DE DOUBLER UN RETOUR STATION PAR LE SECTEUR HEUREUX LIEVRE ET DE DESENGORGER ESCONDUS PASSERELLE ECRINS...
N oublions pas que nos concurrentes Haut Alpines ne voient pas d'un bon oeil le reveil de vars....et elles sont pretes a nous savonner la planche ou faire pression pour capter des subventions départementales ou regionales.
Ces nouvelles remontées combinées a de nouveaux lits devrait permettre une augmentation sensible des skieurs et donc du CA....les 20 000 000 € devrait être possible dans les 3/4 ans.
Oui le passage de la RD902 a des inconvénients mais c'est ce qui nous donne ce panorama unique et cette diversité que n'auront jamais serre che ou autres....l equivalent a montgenevre mais sans pouvoir bien relié les 2 versants et l'on parle dun versant plein sud a montgenevre et pas la même vue côté nord....
Ce qui fait ces vues a 360 degres avec vue de tous les sommets de la station même : eyssina Chabrieres mayt peynier paneyron....
Par contre attention aux élections avec des listes avec le retour des vieilles familles et d anciens responsables a qui on doit cette pléiade d'investissements desastreux et le blocage de projet d hotels ou autres qui nous ont amenés la ou nous sommes...
Désolé pour les réponses en vrac a vos nombreux posts très intéressants et merci a tous.

 Lynx05, le 11 janvier 2020 - 18:38 , dit :

 couloir alaska, le 08 janvier 2020 - 09:18 , dit :

3 remarques :TSD MAYT 10 millions au lieu de 12 semble possible ( voir tsd à serre chevallier en 2018 ),second tronçon chabrières 10 millions comme 1 tronçon semble le max car même distance que premier tronçon et moins de débit nécessaire ( pas de piste bleue ) . Ces 4 millions permettraient de réimplanter ts crevoux dès 2021 en faisant la piste fontbonne vers plans qui est urgente et augmentera beaucoup le potentiel locatif de vars est pour environs 1 millions .
Dans la tranche 5 je ne vois pas l'intérêt du ts ecuelle si déjà tsd sibières et ts fontbonne desservent ce versant .Le ts vallon ne pourrait il pas avantageusement monter à la tête de paneyron ( sur geoportail ce vallon semble bien nord et protégé du vent , le tracé ferait 1.5 km au lieu de 1 km mais je ne connais pas les lieux )?

voir post #1432

Concernant le TSD Mayt :
Comme ce sera vraisemblablement la remontée la plus stratégique et la plus utilisée du domaine, l'idée était de construire d'emblée un TSD6B (à bulles). Le coût était donc un peu élevé. Maintenant, il est aussi possible de faire cette rénovation en 2 temps : il faut juste prévoir une remontée qui accepte de recevoir des bulles à terme. Cette solution est effectivement la plus raisonnable.

Concernant le second tronçon de Chabrières :
Même remarque. C'est une bonne idée de prévoir une solution un peu moins onéreuse à court terme. Il suffit de prévoir une remontée dont on pourra augmenter le débit en cas de besoin, à terme.

Concernant le déplacement du TSF4 Crévoux sur la ligne "Ste-Marie=>Cembros" et la création du chemin "Fontbonne=>Plans" (pour desservir par gravité toutes les résidences de la moitié Est de Vars-Les-Claux) dès 2021 :
Au delà de faire plaisir à beaucoup d'électeurs, cela facilitera les locations, et dégagera donc davantage de revenus dès 2021. C'est une très bonne idée.

Concernant le TS Ecuelle :
Lorsque les dernières remontées seront construites (Châtelret, Panyeron, Ecuelle), le TS Fontbonne sera principalement utilisé par les résidents de Vars 1950/2000, mais pas beaucoup pour des rotations, car l'essentiel des parties inférieures des pistes n'est guère intéressante.
En montant en haut de la crête de l'Ecuelle (vers 2450m), le TS Ecuelle desservira plusieurs pistes intéressantes à l'Est, autour de la Cabane de l'Ecuelle (450m de dénivelé entre la crête de l'Ecuelle et le Lac Napoléon), et à l'Ouest (grandes pistes de Combe Froide).

Concernant le TS Vallon :
Dans les premières projections, l'idée est de réutiliser le TSF4 Fontbonne : la remontée était donc courte.
Suite aux dernières propositions, il est peu probable que le TSF4 Fontbonne soit disponible. Quitte à installer un nouveau TS, effectivement, autant qu'il serve à desservir de belles pistes.
Il n'est pas pertinent de le faire arriver au sommet de Paneyron (faiblement enneigé à cause du vent), et ce télésiège doit permettre de ramener les skieurs à l'Ouest de la crête de Paneyron.
Il serait donc effectivement très pertinent de le faire arriver au même niveau que le TS Paneyron.

Garder de la neige en haut du versant Ouest du Paneyron est quand même faisable en 2020 avec les engins....donc faux problème ...
Voyons grand et long terme....cf ts fontbonne tsd sibieres et j'en passe.....
Par contre attention au vent de plus en plus présent ces dernières années!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 14 janvier 2020 - 21:10 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs non séparés de 24h et sur la même page

0

#1494 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 14 janvier 2020 - 22:06

Merci Chris05 pour toutes ces informations.
Lynx05
0

#1495 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 14 janvier 2020 - 22:16

Merci Chris pour ces infos fraiches :)

Pas étonnant que les chiffres soient bons, les caractéristiques uniques du domaine + des investissements peuvent enfin propulser Vars au niveau qu'elle mérite.

Au delà d'une préférence sur l'emplacement de la gare amont, le TSD Mayt doit surtout éviter le vent (tracé actuel) et les mouvements de terrain côté Patégous (ex projet TSD Lièvre). Couplé avec enneigement artificiel sur Lièvre et éventuellement l'ex Rochas ce serait déjà une avancée considérable, nettement plus significative que le TSCD Chabrières de cette année.

Je te rejoins sur les élections qui ont déjà commencé... les campagnes de dénigrement de l'équipe actuelle affluent, le réveil de la station donne beaucoup d'idées à d'autres ;) Espérons que cela ne vienne pas entacher les investissements à venir.

Ce message a été modifié par Tingaux - 14 janvier 2020 - 22:42 .

Tingaux
0

#1496 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 14 janvier 2020 - 23:44

 Tingaux, le 14 janvier 2020 - 22:16 , dit :

Merci Chris pour ces infos fraiches :)

Pas étonnant que les chiffres soient bons, les caractéristiques uniques du domaine + des investissements peuvent enfin propulser Vars au niveau qu'elle mérite.

Au delà d'une préférence sur l'emplacement de la gare amont, le TSD Mayt doit surtout éviter le vent (tracé actuel) et les mouvements de terrain côté Patégous (ex projet TSD Lièvre). Couplé avec enneigement artificiel sur Lièvre et éventuellement l'ex Rochas ce serait déjà une avancée considérable, nettement plus significative que le TSCD Chabrières de cette année.

Je te rejoins sur les élections qui ont déjà commencé... les campagnes de dénigrement de l'équipe actuelle affluent, le réveil de la station donne beaucoup d'idées à d'autres ;) Espérons que cela ne vienne pas entacher les investissements à venir.

Le tsd mayt de par son depart centre station sera automatiquement protégé du vent de nord ouest a contrario de l ancien tracé qui suivait les cretes jusqu'au sommet....
0

#1497 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 14 janvier 2020 - 23:45

 Tingaux, le 14 janvier 2020 - 22:16 , dit :

Merci Chris pour ces infos fraiches :)

Pas étonnant que les chiffres soient bons, les caractéristiques uniques du domaine + des investissements peuvent enfin propulser Vars au niveau qu'elle mérite.

Au delà d'une préférence sur l'emplacement de la gare amont, le TSD Mayt doit surtout éviter le vent (tracé actuel) et les mouvements de terrain côté Patégous (ex projet TSD Lièvre). Couplé avec enneigement artificiel sur Lièvre et éventuellement l'ex Rochas ce serait déjà une avancée considérable, nettement plus significative que le TSCD Chabrières de cette année.

Je te rejoins sur les élections qui ont déjà commencé... les campagnes de dénigrement de l'équipe actuelle affluent, le réveil de la station donne beaucoup d'idées à d'autres ;) Espérons que cela ne vienne pas entacher les investissements à venir.

Le tsd mayt de par son depart centre station sera automatiquement protégé du vent de nord ouest a contrario de l ancien tracé qui suivait les cretes jusqu'au sommet....
0

#1498 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 15 janvier 2020 - 06:29

 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

Pour les chiffres , l année dernière le CA a augmenté a 14.5 M€ . Au 31 décembre on avait une hausse de 6.5 %.....on peut penser etre a 15.5 /16 M€ pour 2019/2020.

C'est une très bonne nouvelle. Pour consolider ces chiffres, l'enjeu du prochain mandat électoral sera de développer les lits chauds.
Il faut continuer à construire de nouvelles résidences haut de gamme, mais aussi revaloriser l'immobilier ancien pour une clientèle un peu moins fortunée. A Vars, il y a un énorme gisement de lits chauds dans l'ancien. C'est une politique qu'il est urgent de mener.


 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

Le TSD6 la mayt ne montera pas au sommet de la Mayt malheureusement (sauf changement dd dernière minute) il s'arrêtera sur un replat qui permettra d aller au col des saluces mais nous obligera de passer par le TSD peyrol pour rejoindre risoul....probleme de terrain qui bouge si on s'aligne plus a droite du tracé choisi pour arriver a l'ancienne gare d'arrivée du tk pategous.

Forcément, c'est une grosse déception. Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas investir des millions d'Euros dans un tracé hasardeux.

L'arrivée au Col des Saluces présente 2 problèmes :
  • La liaison avec Risoul ;
  • L'accès aux pistes Vallon/Grand Vallon/Crêtes/Olympiques Sup.

Pour la liaison avec Risoul, c'est un peu la catastrophe. Le TSD6 Peyrol est souvent arrêté à cause du vent, et est souvent déjà saturé en haute saison.
Par ailleurs, l'essentiel du flux "Vars=>Risoul" se fera par la piste des Saluces. Tant que le TSF4 Razis ne sera pas transformé en TSD6, la liaison "Vars=>Risoul" sera très difficile en haute saison.

Si la route "Front de Neige=>Sommet de la Mayt" doit se faire en 2 tronçons, je me demande s'il n'est pas plus pertinent de conserver le tracé actuel (le 1er tronçon étant le TSCD6/10 Chabrières) : la RM coûtera moins cher. Si le 2ème tronçon du TSCD6/10 Chabrières est construit, il suffira alors de faire une transformation à moindre coût du TSF4 Crévoux en TSD4, pour permettre un accès au départ du TSD6 Mayt depuis le secteur de Sibières.

Autre idée alternative : serait-il possible de faire monter le nouveau TSD6 Mayt suffisamment haut (vers 2500m+), sur la crête entre le Col des Saluces et le sommet de la Mayt, puis créer une piste qui permette de rejoindre par gravité le col du Vallon et le col de Valbelle ?

 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

Pour le telemix 2eme tronçon de chabrieres, il est certain qu un engin de la sorte sur vars avec tyrolienne et resto d'altitude fera monter vars dans la cour des grands si le reste arrive a suivre....on aura enfin l'impression de skier dans cette station.

Oui. Un accès facile au Pic de Chabrières est aussi particulièrement important pour attirer la clientèle qui ne skie pas.

 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

Le tsd mayt devrait permettre un enneigement artificiel des pistes secteur lievre avec peut etre la remise au gout du jour de la piste des rochas qui permettait de relier le bas de peyrol a la station. Ce secteur est originellement plein sud (dans sa généralité) mais il permet du dénivelé et de la pente. ET DONC DE DOUBLER UN RETOUR STATION PAR LE SECTEUR HEUREUX LIEVRE ET DE DESENGORGER ESCONDUS PASSERELLE ECRINS...

La réouverture de la piste des Rochas sera un vrai plus pour le domaine.

 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

N oublions pas que nos concurrentes Haut Alpines ne voient pas d'un bon oeil le reveil de vars....et elles sont pretes a nous savonner la planche ou faire pression pour capter des subventions départementales ou regionales.
Ces nouvelles remontées combinées a de nouveaux lits devrait permettre une augmentation sensible des skieurs et donc du CA....les 20 000 000 € devrait être possible dans les 3/4 ans.
Oui le passage de la RD902 a des inconvénients mais c'est ce qui nous donne ce panorama unique et cette diversité que n'auront jamais serre che ou autres....l equivalent a montgenevre mais sans pouvoir bien relié les 2 versants et l'on parle dun versant plein sud a montgenevre et pas la même vue côté nord....
Ce qui fait ces vues a 360 degres avec vue de tous les sommets de la station même : eyssina Chabrieres mayt peynier paneyron....

Oui. Vars a un potentiel extraordinaire, aujourd'hui largement sous-exploité. Il faut que le maire mène une politique cohérente, qui allie simultanément le développement du domaine skiable, le développement des activités hors ski (salle de séminaire, centre aquatique / bien être), et le développement des lits chauds pour financer toutes les nouvelles infrastructures.

 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

Garder de la neige en haut du versant Ouest du Paneyron est quand même faisable en 2020 avec les engins....donc faux problème ...
Voyons grand et long terme....cf ts fontbonne tsd sibieres et j'en passe.....
Par contre attention au vent de plus en plus présent ces dernières années!

L'idéal serait que le TS Paneyron monte jusqu'au sommet, surtout si le TS Châtelret arrive en haut du vallon des prises, vers 2400m. Cela permettrait de couvrir un vaste espace entre la Pointe de Châtelret et le sommet de Paneyron.
Dans ce cas, pour réduire les longueurs des lignes : au lieu de faire un point bas au Lac Napoléon entre Paneyron et l'Ecuelle, il faudrait peut-être viser, comme point bas, la route vers 2050m (au niveau de l'héliport). Longueurs de lignes à vol d'oiseau : 2,25km pour la ligne "Héliport=>Paneyron" et 1,4km pour la ligne "Héliport=>Ecuelle".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 15 janvier 2020 - 06:41 .

Lynx05
0

#1499 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 15 janvier 2020 - 10:14

Terrain instable...??? On arrive à faire des téléportés sur un glacier, et on ne peut pas sur un terrain instable sur une petite portion ? Moi pas comprendre !
À partir du moment où la gare amont est sur du terrain stable (voir gare amont peyrol juste à côté), je vois pas où est le problème. Ne suffit-il pas d'augmenter les longueurs entre les poteaux, ou de creuser plus profond ? Voire de changer de type de téléporté ?

Mais je laisse les vrais spécialistes des remontées présents sur le site me répondre défavorablement.

Dans ce cas, je pense que ce que j'avais présenté beaucoup plus haut est la meilleure solution : TSD avec arrivée au sommet de la Mayt, avec gare intermédiaire au col des saluces. De ce fait, en cas de grand vent, arrêt obligatoire au col (ces jours ventés emmènent moins de monde de toute façon) ; 2 files d'attentes les beaux jours, suivant la préférence de chacun (voire TSD Bollin/Fresse à Tignes).

Ce message a été modifié par Marmotton - 15 janvier 2020 - 10:27 .

0

#1500 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 janvier 2020 - 10:50

Les terrains instables sont partout source de soucis car les surcouts peuvent être énormes . A la mayt le ts actuel a déjà eu des soucis . Départ front de neige , arrivée col des saluces et passage de ts razis en débrayable 4 places avec tapis me semble le plus pertinent (rapport cout utilisabilité par rapport au vent et à la stabilité des sols ).Avec un tsd seulement le long des heureux le prix sera environs la moitié ( 6 au lieu de 10 -12 ), on ne double pas le débit entre front de neige et domaine d'altitude mais on peut faire plus vite le second tronçon .
Le second tronçon et la piste verte entre Fontbonne- plans avec rénovation de peyniers me semblent la priorité suivante pour vars .

LES ELECTIONS DANS 2 MOIS SERONT STRATEGIQUES .L'EQUIPE ACTUELLE A LE MERITE D'AVOIR BIEN TRAVAILLE EN 2 ANS .

Travailler sur les lits froids est pour chaque station un ENORME PROBLEME au vu du très grand nombre de propriétaire .Les résultats sont trop souvent médiocres .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 janvier 2020 - 11:04 .

0

  • 528 Pages +
  • « Première
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)