Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :
Pour les chiffres , l année dernière le CA a augmenté a 14.5 M€ . Au 31 décembre on avait une hausse de 6.5 %.....on peut penser etre a 15.5 /16 M€ pour 2019/2020.
C'est une très bonne nouvelle. Pour consolider ces chiffres, l'enjeu du prochain mandat électoral sera de
développer les lits chauds.
Il faut continuer à construire de nouvelles résidences haut de gamme, mais aussi revaloriser l'immobilier ancien pour une clientèle un peu moins fortunée. A Vars, il y a un énorme gisement de lits chauds dans l'ancien. C'est une politique qu'il est urgent de mener.
Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :
Le TSD6 la mayt ne montera pas au sommet de la Mayt malheureusement (sauf changement dd dernière minute) il s'arrêtera sur un replat qui permettra d aller au col des saluces mais nous obligera de passer par le TSD peyrol pour rejoindre risoul....probleme de terrain qui bouge si on s'aligne plus a droite du tracé choisi pour arriver a l'ancienne gare d'arrivée du tk pategous.
Forcément, c'est une grosse déception. Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas investir des millions d'Euros dans un tracé hasardeux.
L'arrivée au Col des Saluces présente 2 problèmes :
- La liaison avec Risoul ;
- L'accès aux pistes Vallon/Grand Vallon/Crêtes/Olympiques Sup.
Pour la liaison avec Risoul, c'est un peu la catastrophe. Le TSD6 Peyrol est souvent arrêté à cause du vent, et est souvent déjà saturé en haute saison.
Par ailleurs, l'essentiel du flux "Vars=>Risoul" se fera par la piste des Saluces.
Tant que le TSF4 Razis ne sera pas transformé en TSD6, la liaison "Vars=>Risoul" sera très difficile en haute saison.
Si la route "Front de Neige=>Sommet de la Mayt" doit se faire en 2 tronçons, je me demande s'il n'est pas plus pertinent de
conserver le tracé actuel (le 1er tronçon étant le TSCD6/10 Chabrières) : la RM coûtera moins cher. Si le 2ème tronçon du TSCD6/10 Chabrières est construit, il suffira alors de faire une transformation à moindre coût du TSF4 Crévoux en TSD4, pour permettre un accès au départ du TSD6 Mayt depuis le secteur de Sibières.
Autre idée alternative : serait-il possible de
faire monter le nouveau TSD6 Mayt suffisamment haut (vers 2500m+), sur la crête entre le Col des Saluces et le sommet de la Mayt, puis créer une piste qui permette de rejoindre par gravité le col du Vallon et le col de Valbelle ?
Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :
Pour le telemix 2eme tronçon de chabrieres, il est certain qu un engin de la sorte sur vars avec tyrolienne et resto d'altitude fera monter vars dans la cour des grands si le reste arrive a suivre....on aura enfin l'impression de skier dans cette station.
Oui. Un accès facile au Pic de Chabrières est aussi particulièrement important pour attirer la clientèle qui ne skie pas.
Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :
Le tsd mayt devrait permettre un enneigement artificiel des pistes secteur lievre avec peut etre la remise au gout du jour de la piste des rochas qui permettait de relier le bas de peyrol a la station. Ce secteur est originellement plein sud (dans sa généralité) mais il permet du dénivelé et de la pente. ET DONC DE DOUBLER UN RETOUR STATION PAR LE SECTEUR HEUREUX LIEVRE ET DE DESENGORGER ESCONDUS PASSERELLE ECRINS...
La réouverture de la piste des Rochas sera un vrai plus pour le domaine.
Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :
N oublions pas que nos concurrentes Haut Alpines ne voient pas d'un bon oeil le reveil de vars....et elles sont pretes a nous savonner la planche ou faire pression pour capter des subventions départementales ou regionales.
Ces nouvelles remontées combinées a de nouveaux lits devrait permettre une augmentation sensible des skieurs et donc du CA....les 20 000 000 € devrait être possible dans les 3/4 ans.
Oui le passage de la RD902 a des inconvénients mais c'est ce qui nous donne ce panorama unique et cette diversité que n'auront jamais serre che ou autres....l equivalent a montgenevre mais sans pouvoir bien relié les 2 versants et l'on parle dun versant plein sud a montgenevre et pas la même vue côté nord....
Ce qui fait ces vues a 360 degres avec vue de tous les sommets de la station même : eyssina Chabrieres mayt peynier paneyron....
Oui. Vars a un potentiel extraordinaire, aujourd'hui largement sous-exploité.
Il faut que le maire mène une politique cohérente, qui allie simultanément le développement du domaine skiable, le développement des activités hors ski (salle de séminaire, centre aquatique / bien être), et le développement des lits chauds pour financer toutes les nouvelles infrastructures.
Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :
Garder de la neige en haut du versant Ouest du Paneyron est quand même faisable en 2020 avec les engins....donc faux problème ...
Voyons grand et long terme....cf ts fontbonne tsd sibieres et j'en passe.....
Par contre attention au vent de plus en plus présent ces dernières années!
L'idéal serait que le TS Paneyron monte jusqu'au sommet, surtout si le TS Châtelret arrive en haut du vallon des prises, vers 2400m. Cela permettrait de couvrir un vaste espace entre la Pointe de Châtelret et le sommet de Paneyron.
Dans ce cas, pour réduire les longueurs des lignes : au lieu de faire un point bas au Lac Napoléon entre Paneyron et l'Ecuelle, il faudrait peut-être viser, comme point bas, la route vers 2050m (au niveau de l'héliport). Longueurs de lignes à vol d'oiseau :
2,25km pour la ligne "Héliport=>Paneyron" et 1,4km pour la ligne "Héliport=>Ecuelle".
Ce message a été modifié par Lynx05 - 15 janvier 2020 - 06:41 .