manujour, le 17 janvier 2020 - 15:05 , dit :
C'est surtout pour éviter le vrillage du câble et que la nacelle tente de tourner sur elle même autour du câble.
...
Ce n'est pas vraiment pour éviter le vrillage, bien que cela l'atténue, mais plutôt pour en éviter les possibles conséquences dommageables au niveau de la pince. Le vrillage du câble provoque un couple de torsion exercé sur la pince qui peut provoquer un glissement de celle-ci sur le câble et/ou endommager la pince. Ce couple est d'autant plus important s'il s'exerce sur une pince unique sur la ligne. Il vaut mieux le répartir sur quelques pinces et c'est pourquoi on voit souvent des trains de minimum 3 véhicules.
EDIT :
SBfan, le 17 janvier 2020 - 16:25 , dit :
Bonjour,
Quelle est cette histoire de vrillage ?
Sur les funitels, il n'y a pas ce problème du coup ?
Un câble de funitel (comme tous les câbles à torons) peut tout à fait être sujet à une problème de vrillage.
Voici un article intéressant sur le vrillage des câbles :
https://membres.remo...17_Vrillage.pdf
Ce message a été modifié par benbel - 17 janvier 2020 - 17:12 .
Raison de l'édition : Ajout seconde réponse