Bonjour a tous ! voici une refonte du :

Le téléski des lanchettes est situé entre le massif de Rochebrune et celui de la Cote 2000,il permet le retour des clients sur Rochebrune en fin de journée , tout en permettant aux skieurs de profiter de la superbe piste rouge des Lanchettes qui descends le long de cette installation
Très fréquenté donc ,ses queues sont bien connues pour être interminables dans la mi-après midi.
Son arrivée est située a une cinquantaine de mètres de l'arrivé du téléski de Rochefort, on peut soit retourner sur le massif de Rochebrune, soit emprunter la piste de Pré Rosset qui permet d'accéder au secteur
de la côte 2000, emprunter la piste des Lanchettes ou rejoindre le téléski de Rochefort.
Datant de 1983 , il est l'un des dernier précurseur des téléskis longs et à forte pente,la ligne développant 1685 mètres repartie sur 21 pylônes , 180 perches ,vitesse de 4m/s
avec en prime un pente a plus de 50% avant l'arrivée ,bref il n'est pas le téléski préféré des débutants…
Un projet de remplacement est en cours ,il verra le jour dans les années a venir
Sa situation sur le massif de Rochebrune :

Le reportage suivant sera scindé en trois parties :
- La gare motrice , ses parties mécaniques (glissière…)
- La ligne , ses 21 pylônes
- la station amont , photos descriptives de la station de tension
Caractéristiques :
- Nom de l'installation : Téléski des Lanchettes
- Constructeur : Montagner
- Année de construction : 1983
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Dénivelée : 386 m
- Longueur développée : 1685 m
- Pente Maxi : 54%
- Pente Moyenne : 24%
- Débit : 900 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 4 m/s
- Emplacement Motrice aval
- Emplacement Tension amont
- Nb Pylônes : 21
- Temps de Trajet :7 minutes
- Nb Perches : 180
Le tkd des Lanchettes ,longue gare a chapeau,

I : La gare motrice

La baguette de déclenchement,lorsque le client tire la perche contre lui, un capteur de proximité donne le départ.

Les câbles déclenchements manuels , le soir pour ne pas laisser de perches après le départ du dernier employé , ou pour donner le départ à une personne
qui débute ou même a une personne handicapé, la personne au départ retire un axe qui détends les deux câbles
-on tire sur le premier câble pour faire partir la perche
-on tire ensuite sur le deuxième câble pour pour acheminer une perche ,il ne reste plus qu'à remettre l'axe pour un fonctionnement classique

armoire électrique, avec l'ancien système de détection d'ouverture à cadran à aiguille

boitier de commande

départ gare

le stock de perches



La glissière et ses 180 perches




Poulie motrice

Poulie motrice ( Photographie de Kaoz ) :

Le mécanisme de départ des perches, malheureusement il me manque des photos que j'avais prises mais qui se sont révélées très floues…



La poulie de départ

Différentes vues de la gare


Vues de dessous


Vues de dessus


vue sur la ligne

vue sur l'arrivée de la piste des Lanchettes

II : La ligne
pylône 1

pylône 2


pylône 3

pylône 4

pylône 6

Détails Double Guidage P6 (Photographie de Kaoz ) :

pylône 7

Le P7 (Photographie de Kaoz) :

pylône 8

pylône 9

pylône 10


pylône 11


pylône-angle 12


Photographie de Kaoz : Détails du P12 virage :


pylône 13

pylône 14

pylône 15

Photographie de Kaoz :
Détails P15 Simple Guidage (Pas d'origine non ?)

pylône 16

pylône 17

vue depuis le haut de la pente

pylônes 18-19


Détails Double Guidage P18 P19 (Photographie de Kaoz )


vue sur le Mont-Blanc

pylône 20

pylône 21



vue sur les aiguilles croches

III : La station retour
Il s'agit d'une station de tension à contre-poids ,tension mouflée 4 brins il me semble

Fin de piste du téléski:
Ces tôles en alu articulées sont les fin de pistes du téléski , lorsqu'un skieurs se laisse emporter par la perche , il passe obligatoirement
dessus, son articulation provoque un arrêt par le biais d'un bouton d'arrêt ou d'un capteur à galet.

vue d'ensemble


détail de la poulie


détail du "poussart"

ici le tire fort

Pour finir ; voici deux petite videos réalisées par Kaoz :
Vidéo de la poulie motrice
Vidéo du passage double guidage
Voila pour ce reportage !

En espérant m'être montré digne de cette installation !
N'hésitez à poser vos commentaires ou remarques pour d'éventuelles erreurs

Ce message a été modifié par benbel - 26 mars 2021 - 17:23 .
Raison de l'édition : Rapatriement des photos depuis BDD