Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1561 L'utilisateur est hors-ligne   flake 

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Posté 31 janvier 2020 - 18:39

Article concernant Vars
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#1562 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 31 janvier 2020 - 19:06

Voir le messageflake, le 31 janvier 2020 - 18:39 , dit :



Merci pour les infos,
on vise bien
1*TSD6 sur Mayt
1*TSD6 à la place des deux TKD1 de Peyniers
+ aménagement de Combe Froide
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#1563 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 janvier 2020 - 19:50

Voir le messageflake, le 31 janvier 2020 - 18:39 , dit :


Merci pour la nouvelle bien importante.
Je suppose donc qu'on penserai aussi à des liasons entre les Claux et Ste Marie et entre Peyrol direction Peynier.
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#1564 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 janvier 2020 - 21:07

article très intéressant . reste à être élu pour réaliser ces projets . une entente meilleure avec risoul pour commercialiser la forêt blanche est aussi vitale .
si l'ajout de 35 sièges est possible sur le tsd platte lorsque le tsd mayt sera là cet investissement semble PRIORITAIRE .

15 millions pour 2 tsd 6 places neufs dont un de plus de 2 km ( la mayt ) , un pont sur la route avec tapis ... semble impossible en neuf

Ce message a été modifié par couloir alaska - 31 janvier 2020 - 21:10 .

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#1565 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 31 janvier 2020 - 21:21

Pourquoi l'article parle d'un debrayable qui doit partir de Ste Marie pour arriver quasiment au sommet de Peynier ? Quel intérêt s'il n'arrive pas au sommet ?!
Ils ne se seraient pas trompés avec la Mayt ? Quasiment au sommet de la Mayt sonne mieux !

Ce message a été modifié par Marmotton - 31 janvier 2020 - 21:22 .

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#1566 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 janvier 2020 - 21:49

L’article est intéressant car il confirme les axes de développement déjà évoqués.

Par contre, il est frustrant car concrètement rien n’est clair, ni précis...
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#1567 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 janvier 2020 - 22:11

Voir le messageflake, le 31 janvier 2020 - 18:39 , dit :



Merci pour l'article, il n'y a que des bonnes nouvelles qui confirment tous nos échanges :)

- TSD6 Mayt (2020)
- TSD6 "Cembros" (2020), comme dans nos projections. L'idée de ne pas surcharger le sommet de Peynier pour desservir des pistes dites commerciales équipées en neige de culture est la meilleure solution dans ce secteur.
- Confirmation de l'intérêt pour Combe Froide via Sibières qui fait doublon avec les Escondus.
- Tranche 4 et 5 d'ici 2025 ! 53 - 18 - 15 = 20M pour faire 2 TSF4 pour remplacer le double TSF2 Peynier (8M), le 2eme tronçon télémix (9M), l'extension de Sibières (3M), ça semble cohérent. Je ne vois pas comment caler l'extension de Fontbonne vers Chatelrêt là dedans, ça dépendra surement de la montée en puissance des lits chauds dans le secteur.

Le détail arrivera très certainement quand on entendra un peu plus parler des élections municipales ;)

EDIT / Confirmation aussi que les accords ne sont pas passés avec LabelleMontagne, on s'en doutait vus les changements répétés d'implantation gare amont de la Mayt ! :D Pour autant espérons que les négociations avancent pour conserver la belle dynamique !

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 janvier 2020 - 22:19 .

Tingaux
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#1568 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 janvier 2020 - 22:23

Voir le messagecouloir alaska, le 31 janvier 2020 - 21:07 , dit :

article très intéressant . reste à être élu pour réaliser ces projets . une entente meilleure avec risoul pour commercialiser la forêt blanche est aussi vitale .
si l'ajout de 35 sièges est possible sur le tsd platte lorsque le tsd mayt sera là cet investissement semble PRIORITAIRE .

15 millions pour 2 tsd 6 places neufs dont un de plus de 2 km ( la mayt ) , un pont sur la route avec tapis ... semble impossible en neuf


J'ai aussi bien l'imression que le chiffre de 15 mio soit un peu opportuniste. Lire quasi impossible.
Mais si l'intention est bonne, souvent les sous suiverons, je l'espère.
(C'est un peu comme en Belgique : D'abbord les projets, et les sous? ça c'est un soucis pour plus tard :wacko: :wacko: .)
Une bonne nouvelle et un grand coup de pousse pour ce forum c'est que l'on parle de l'arrivée du TSD6 Mayt au sommet de la Mayt et non pas au Col des Saluces.
Aussi l'idée du réemplantation de l'un des deux TSD Sibières ou Escondus sur Combe Froide est l'une des pistes souvents commentarriez et discutées ici.
Maintenant espérons que les nouveaux électés vont soutenir tous ces projets.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 31 janvier 2020 - 22:25 .

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#1569 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 31 janvier 2020 - 22:38

Faire un ts Cembros en fixe se comprend. Mais quitte à ce qu'il soit débrayable, je ne vois vraiment pas pourquoi il ne pourrait pas monter jusqu'au sommet. D'autant que j'ai cru comprendre qu'à terme ils envisagerait de supprimer l'actuel TSF Peynier, si le tracé d'une piste descendant à ste Marie s'avérait concluant.
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#1570 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 janvier 2020 - 22:53

Ah je n'ai jamais vu passer cette info ! De mon côté j'ai plutôt remplacement des TSF2 Peynier par 2 TSF4 indépendants pour 2021 ou 2022 (tranche 4), info descendante de la SEM.

Je comprends ton raisonnement pour le TS Cembros, mais je ne vois pas comment la plateforme Peynier pourra absorber un TSD6 + un TSF4 :) L'idée étant aussi de pouvoir rallier le front de neige par des pistes assez faciles, Cembros est quand même plus accessible que Mélèze, surtout le mur du bas avant le chemin.

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 janvier 2020 - 22:56 .

Tingaux
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#1571 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 janvier 2020 - 23:01

Voir le messageTingaux, le 31 janvier 2020 - 22:53 , dit :

Ah je n'ai jamais vu passer cette info ! De mon côté j'ai plutôt remplacement des TSF2 Peynier par 2 TSF4 indépendants pour 2021 ou 2022 (tranche 4), info descendante de la SEM.

Je comprends ton raisonnement pour le TS Cembros, mais je ne vois pas comment la plateforme Peynier pourra absorber un TSD6 + un TSF4 :) L'idée étant aussi de pouvoir rallier le front de neige par des pistes assez faciles, Cembros est quand même plus accessible que Mélèze, surtout le mur du bas avant le chemin.


Si je me souviens bien, je crois que la platforme n'est comme même pas si petite?
Et d'ailleurs, je ne pense pas que, dés qu'il y aura un TSD6 qui monte sur Peynier, d'un seul coup une foule exhorbitante va visiter cet endroit?
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#1572 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 janvier 2020 - 23:10

Je te rejoins sur la fréquentation, pas sur qu'il y ai foule vues les pistes desservies. Pour autant on en avait parlé, l'idée d'un TSD6 ne date pas d'hier (UTN 2007, sous fréquentation de Peynier...).

Je vois bien l'intérêt pour:
- Valoriser Ste Marie
- Valoriser Peynier
- Optimiser le domaine en cas de mauvais temps
- Offrir une nouvelle porte d'entrée confortable

Personnellement ce n'est pas ce que j'aurai fait dans l'immédiat, mais je comprends leur raisonnement.
Tingaux
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#1573 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 janvier 2020 - 23:18

Je te suis parfaitement.
Je l'espère qu'ils vont repenser au problème de parking en aval du TSD6.. :rolleyes:
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#1574 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 janvier 2020 - 23:43

Quitte à valoriser, j'espère que cet espace sera optimisé.
Si on parle de parking, celui des Plans attend toujours désespérément des voitures ! :D

15M pour la tranche 3, j'aurai plutôt poussé l'effort à 16-17M et fait:
- TSD6 Mayt (env 9M)
- TSF4 Plans/Peynier (env 4,5M)
- TSF4 Plans/Claux (env 3,5M)

Mais bon... c'est pas moi qui fait le chèque et qui doit rembourser derrière ! ;)
Tingaux
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#1575 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 février 2020 - 00:13

Merci fluke pour le lien vers l'article.

Un TSD Bois noir (Cembros) sera un vrai plus pour les hameaux et pour le VTT.

Maintenant, ce serait une erreur de mettre un TSD6 sur la ligne "Ste-Marie => Cembros" et un TSF4 sur la ligne "Plans => Peynier".

Au dessus de Ste-Marie, du fait de l'enneigement artificiel, la neige n'est pas bonne sur la partie inférieure de Peynier. Ces pistes n'attireront jamais les foules. Par ailleurs, les parkings de Ste-Marie sont saturés en haute saison. Ils ne peuvent pas accepter plus de skieurs en provenance des hameaux.

Au départ de Ste-Marie, un TSD6 se justifie s'il draine tout le flux de Peynier (via une piste "bas des Plans => Ste-Marie" le long du Chagne. Déplacer le parking des Plans en aval, le long de cette piste, serait la meilleure solution pour encourager son utilisation par les habitants des hameaux.

Si la piste "Bas des Plans => Ste-Marie" n'est pas créée, la récupération d'un TSF4 (Mayt ou Crévoux) pour le transformer en TSD4 (avec ajout de supports VTT) permettrait d'économiser quelques précieux millions sur la ligne "Ste-Marie => Cembros", qui seraient bien utiles pour installer un TSD6 sur la ligne "Plans => Peynier".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 février 2020 - 00:18 .

Lynx05
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#1576 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 février 2020 - 00:45

Concernant Combe Froide, le maire de Vars dit :
"Nous avons le secteur de Combe Froide qui pourrait permettre un agrandissement du domaine sans gros investissement ni porteur supplémentaire. Il suffirait d’en réaffecter un qui fait actuellement double emploi. Cela permettrait à minima d’augmenter la fréquentation de 15% tout en proposant une nouvelle offre ski !"

Il ne parle pas de l'allongement de la ligne du TSD6 Sibières. Un vaste agrandissement du domaine est possible en faisant monter le TSD6 en haut de la crête de l'Ecuelle (vers 2450m). Il faut que Vars ait les moyens de faire cette extension. 3 M€ paraissent faibles.

D'une manière générale, c'est la rénovation du secteur de Peynier qui plombe le projet. 3 nouveaux télésièges coûtent une fortune. La création de la piste "Bas des Plans => Ste-Marie" permettrait d'économiser
au moins le télésiège "Plans=>Peynier", voire le télésiège "Plans=>Claux" avec un pont au dessus de la RD902 et la piste des Rochas. Les hameaux bénéficieraient d'un nouveau TSD6 hiver/été "Ste-Marie=>Peynier" et d'un nouveau parking de proximité. En plus, l'enveloppe dégagée permettrait de financer une belle rénovation et une belle extension de la partie supérieure du domaine, qui est naturellement nettement mieux enneigée.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 février 2020 - 01:15 .

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#1577 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 février 2020 - 09:23

Voir le messageLynx05, le 01 février 2020 - 00:13 , dit :

Merci fluke pour le lien vers l'article.

Un TSD Bois noir (Cembros) sera un vrai plus pour les hameaux et pour le VTT.

Maintenant, ce serait une erreur de mettre un TSD6 sur la ligne "Ste-Marie => Cembros" et un TSF4 sur la ligne "Plans => Peynier".

Au dessus de Ste-Marie, du fait de l'enneigement artificiel, la neige n'est pas bonne sur la partie inférieure de Peynier. Ces pistes n'attireront jamais les foules. Par ailleurs, les parkings de Ste-Marie sont saturés en haute saison. Ils ne peuvent pas accepter plus de skieurs en provenance des hameaux.

Au départ de Ste-Marie, un TSD6 se justifie s'il draine tout le flux de Peynier (via une piste "bas des Plans => Ste-Marie" le long du Chagne. Déplacer le parking des Plans en aval, le long de cette piste, serait la meilleure solution pour encourager son utilisation par les habitants des hameaux.

Si la piste "Bas des Plans => Ste-Marie" n'est pas créée, la récupération d'un TSF4 (Mayt ou Crévoux) pour le transformer en TSD4 (avec ajout de supports VTT) permettrait d'économiser quelques précieux millions sur la ligne "Ste-Marie => Cembros", qui seraient bien utiles pour installer un TSD6 sur la ligne "Plans => Peynier".


Complètement d’accord.
Un TSD6 sur cette ligne Sainte Marie vers Cembros ou Le sommet est une véritable erreur stratégique et de financement.

La seule raison valable serait si le front de neige de Sainte Marie était complètement remodelé et devenait un vrai front de neige’ avec départs ESF, et un retour piste des Plans en vert/bleu.
Mais pour ceci, il faudrait que les différentes verrues de ce coin soient rénovées et remodelées (je n’ai pas dit rasé), à commencer par la honte de la’ station: l’hotel edelweiss, qui ressemble plus à une décharge publique.
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#1578 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 01 février 2020 - 16:39

j'espère que vars n'aura pas les moyens de faire cette nouvelle erreur stratégique : mettre un tsd 6 places au départ de sainte marie desservant une seule piste rouge non adaptée au flux généré par ce type d'appareil !!!

L'interview est quand même très imprécise ( sommet mayt , 2 tsd 6 places ...) pour un investissement de 15 millions dans 6 mois alors qu'un tsd coute 7 à 10 millions !!! ça sent le discours électoral !!!

La piste verte des plans à sainte marie de mémoire était mort née car zone de pèche ….( donc électeurs ) Si vars fait ce qu'y est annoncé on aurait 3 tsd à sainte marie pour 20% des clients et 4 aux claux pour 80 % au moins des clients .Les nouvelles résidences qui "permettent" ces investissements RIEN .Je comprends la prudence de labellemontagne qui représente 40% DU CA DE LA FORËT BLANCHE et qui grâce aux efforts sur son domaine n'a quasiment plus rien à reverser à vars ( une des causes de la mésentente ? )

J'aimerais connaitre les conditions demandées par les banques pour préter autant à vars !
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#1579 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 février 2020 - 23:41

Il y a quand même quelques très bonnes nouvelles :
  • Le tracé du TSD6 Mayt "Front se neige => Sommet de la Mayt" se confirme.
  • Vars a obtenu des subventions conséquentes. 30%, c'est beaucoup. Et cela explique probablement la possibilité de faire rentrer 2 TSD6 dans une enveloppe de 15 M€.

Par contre, le réaménagement de Peynier reste un casse-tête :
  • soit on fait plaisir aux électeurs : on installe 3 TS : c'est la solution de facilité, mais la rénovation coûte une fortune ;
  • soit on privilégie le haut de la station, pour prendre en compte le changement climatique, et attirer les investisseurs ; cette dernière solution est naturellement la plus raisonnable pour l'avenir de la station.

Dans nos discussions sur Peynier, Tingaux avait émis l'idée de supprimer les 2 TKD Peynier et de renvoyer le flux vers le TSD Ste-Marie via une passerelle et un tapis au dessus de la RD902. Cela nécessite de transformer le TSD4 Ste-Marie en TSD6. Maintenant, le TSD4 peut être réutilisé sur l'une des lignes qui part des Plans ("Plans=>Peynier" ou "Plans=>Claux"), ou peut-être plus pertinemment, sur la ligne "Fontbonne => Ecuelle".

Si, pour des raisons techniques ou écologiques, il n'est pas possible de créer la piste "Bas des Plans => Ste-Marie" qui permettrait de n'avoir qu'un TSD6 "Ste-Marie => Peynier" pour récupérer tout le flux de toutes les pistes de Peynier, cette solution alternative est peut-être un compromis raisonnable, au moins en attendant que Vars ait davantage de moyens.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 février 2020 - 23:44 .

Lynx05
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#1580 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 février 2020 - 11:48

Voir le messageLynx05, le 01 février 2020 - 23:41 , dit :

Il y a quand même quelques très bonnes nouvelles :
  • Le tracé du TSD6 Mayt "Front se neige => Sommet de la Mayt" se confirme.
  • Vars a obtenu des subventions conséquentes. 30%, c'est beaucoup. Et cela explique probablement la possibilité de faire rentrer 2 TSD6 dans une enveloppe de 15 M€.

Par contre, le réaménagement de Peynier reste un casse-tête :
  • soit on fait plaisir aux électeurs : on installe 3 TS : c'est la solution de facilité, mais la rénovation coûte une fortune ;
  • soit on privilégie le haut de la station, pour prendre en compte le changement climatique, et attirer les investisseurs ; cette dernière solution est naturellement la plus raisonnable pour l'avenir de la station.

Dans nos discussions sur Peynier, Tingaux avait émis l'idée de supprimer les 2 TKD Peynier et de renvoyer le flux vers le TSD Ste-Marie via une passerelle et un tapis au dessus de la RD902. Cela nécessite de transformer le TSD4 Ste-Marie en TSD6. Maintenant, le TSD4 peut être réutilisé sur l'une des lignes qui part des Plans ("Plans=>Peynier" ou "Plans=>Claux"), ou peut-être plus pertinemment, sur la ligne "Fontbonne => Ecuelle".

Si, pour des raisons techniques ou écologiques, il n'est pas possible de créer la piste "Bas des Plans => Ste-Marie" qui permettrait de n'avoir qu'un TSD6 "Ste-Marie => Peynier" pour récupérer tout le flux de toutes les pistes de Peynier, cette solution alternative est peut-être un compromis raisonnable, au moins en attendant que Vars ait davantage de moyens.

.
Je ne pense pas qu’on puisse dire de cet article que c’est une confirmation pour le TSD6 Mayt quant à son tout tracé. C’est certes ce qui est écrit et dit, mais le ton de l’article est plutôt déclaration d’intention que plan précis et détaillé me semble...
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