Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1581 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 février 2020 - 16:22

Je ne pense pas qu’on puisse dire de cet article que c’est une confirmation pour le TSD6 Mayt quant à son tout tracé. C’est certes ce qui est écrit et dit, mais le ton de l’article est plutôt déclaration d’intention que plan précis et détaillé me semble...
[/quote]


Je partage ton avis.
Je trouve aussi que l'article est d'une allure très positif.
Espérons pas trop?

Mais c'est déjà bien d'avoir des perspectives que certaines choses bougent et se dirigent dans le sens positif.

Surtout qu'on envisage une arrivée de la Tsd6 Mayt dans les environs de l'arrivée de le TSD6 Peyrol est encourageant.
Je suppose qu'à Risoul on va suivre avec beaucoup d'interêt ce dossier.
Car avec une arrivée du TSD6 Mayt au Col des Saluces et en plus le flux venant du futur deuxième tronçon du Télémix Chabrières, la capacitée du TSF4 Razis deviendra sûrement problématique.
Dans le cas de l'arrivée du TSD6 Mayt au sommet de la Mayt, ils ne serront pas directement obligé de forcer une solution pour le remplacement de leur TSF Razis, un appareil comme même relativement nouveau et très performent pour un TSF.
Et ça va donner à Labellemontagne un peu plus d'oxigène pour dévlopper leur Front de Neige, en partuculier la restructuration du secteur Mélézet et l'Homme de Pierre.

Pour le Peynier je ne suis pas persuadé que les propositions soient les plus favorables possibles.
Dans la configuration actuelle, un TSD6 Peynier me semble exagéré et beaucoup trop chèr.

Pourtant :

Peut-être avec la réimplacement et ralongissement du TSD6 Sibières (aussi suggéré dans l'article.)
Mais allors avec départ à Fontbonne et pas au Point Show et desservant directement le secteur Ecuelle.
Et donc pas la Combe Froide comme sur le plan de Lyncx #1486.
Ca donnerai plus de sens pour l'investissement sur Peynier.
En plus, cela simplifiera considérablement le départ depuis le secteur Vars 2000. On ne devra plus descendre jusqu'à Vars Plans pour faire des rotations.
Et avec une liason directe sur Ecuelle, on ouvre aussi la possibilitée d'une rotation plus facile en sense ouest venant de Vars Ste Marie.
Le TS actuel de Fontbonne devra rester sur place jusqu'au moment qu'on met une TS sur Châtelret et/ou Paneyron. UTN obligé, donc probablement pas pour demain.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 février 2020 - 16:27 .

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#1582 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 février 2020 - 20:32

Voir le messagel, le 02 février 2020 - 16:22 , dit :

Peut-être avec la réimplacement et ralongissement du TSD6 Sibières (aussi suggéré dans l'article.)
Mais allors avec départ à Fontbonne et pas au Point Show et desservant directement le secteur Ecuelle.
Et donc pas la Combe Froide comme sur le plan de Lyncx #1486.
Ca donnerai plus de sens pour l'investissement sur Peynier.
En plus, cela simplifiera considérablement le départ depuis le secteur Vars 2000. On ne devra plus descendre jusqu'à Vars Plans pour faire des rotations.
Et avec une liason directe sur Ecuelle, on ouvre aussi la possibilitée d'une rotation plus facile en sense ouest venant de Vars Ste Marie.
Le TS actuel de Fontbonne devra rester sur place jusqu'au moment qu'on met une TS sur Châtelret et/ou Paneyron. UTN obligé, donc probablement pas pour demain.


Attention, l'Ecuelle c'est UTN. Ce que veut dire que le reste du parc de remontées doit être rénové et optimisé avant d'obtenir une autorisation pour aller taper un secteur vierge. Pour Combe Froide et Chatelrêt c'est un peu plus simple, c'est extension de remontées existantes (Sibières et Fontbonne).

Cela implique la rénovation totale de Peynier avant d'aller à l'Ecuelle...

Pour optimiser le secteur, j'avais effectivement proposé une approche assez "skieur" avec la suppression des TKD's Peynier sans remplacement. Dans le cadre des rotations il n'y a qu'une seule ligne de pistes. Si la liaison est faite avec Ste Marie via le pont, je ne trouve pas indispensable d'avoir une remontée à la place des TKD's. Dans ce cas il faudrait plutôt prévoir d'augmenter le débit du TSD4 Ste Marie, ce qui permettrait également d'accélérer considérablement la rénovation de Peynier et de régler rapidement le problème du famélique TSF4 Fontbonne (réserve foncière...):

Suppression TKD's Peynier
Création TSD6 Ste Marie à la place du TSD4 (8M)
Réimplantation TSD4 Ste Marie sur ligne Chatelrêt à la place du TSF4 Fontbonne(4M)

Remplacement TSF2's Peynier
TSF4 Plans/Peynier (4,5M)
TSF4 Plans/Claux (3,5M)


De mon point de vue, les nouvelles constructions seraient bien plus attrayantes avec un TSD4 à proximité immédiate offrant de nouvelles pistes bien ensoleillées. Rappelons quand même que les tranches 4 et 5 du PPI sont soumises à la montée en puissance des lits chauds du secteur... Bien que je comprenne le choix d'un TSD6 "Cembros", j'ai encore du mal à voir l'intérêt immédiat pour le développement de la réserve foncière.

Ce message a été modifié par Tingaux - 02 février 2020 - 21:35 .

Tingaux
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#1583 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 février 2020 - 20:56

ceci me semble bien plus cohérent et réaliste que les projets annoncés par le maire : 15 millions pour tsd mayt et tsd ste marie peyniers .L'heure des choix est proche , le plus" facile "a été fait avec le télémix .
seul un tsd d'occasion sur ste marie avec une piste verte entre plans et ste marie pourrait rentrer dans le budget avec le tsd mayt de plus de 2.5 km.

on est pour le moment loin d'un plan sur 5 ans précis malheureusement mais nous avons une position beaucoup plus simple que les décideurs .

le déplacement sur combe froide vu le budget (3 millions )serait je pense juste aller sur la crête vers 2350 m pour le tsd sibières qui est un exemple de ce qu'il ne faut pas renouveller avec ts fontbonne

Ce message a été modifié par couloir alaska - 02 février 2020 - 21:06 .

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#1584 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 février 2020 - 21:27

C'est sur que notre position est plus facile ! :D Pour autant je pose la question de l'intérêt réel d'investir autant sur Ste Marie côté Peynier:

- Pas de nouveaux lits chauds
- Altitude la plus basse du domaine
- Pistes difficiles
- TKD's peu utilisés
...

En profiter pour réimplanter le TSF4 Mayt est une chose, investir autant avec un TSD6 sur cette ligne de pistes en est une autre.
Si quelqu'un a des éléments de réponse ... :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 02 février 2020 - 21:28 .

Tingaux
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#1585 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 février 2020 - 22:15

J'ai bien l'impression que Vars a d'autres idées dans la tête que celles, discutées en abondance sur ce forum.
Je crois qu'ils veulent tout d'abbord fermer le circle venant de Ste Marie direction Peynier.
Donc pour faire une rotation parfaite.
Et allors le TSD Peynier est la premiere étappe.
Ensuite une reimplantation de la Sibières entre Fontbonne et Combe Froide.
Le pont avec tapis au dessus de la ND902 entre le départ du TSD6 de Peynier et le TSD4 Ste Marie deviendra nécessaire.
C'est plus au moins la projection de Lyncx05 (#1486)
La rotation dans l'autre sens existe déjà.
Quand on a deux cercles autour d'une station de ski, ça se vend.
C'est sans doute un atoût indéniable pour le marqueting et la promotion de Vars.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 février 2020 - 22:17 .

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#1586 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 février 2020 - 22:28

"Les cercles d'or Blanc de Vars"
Je vois déjà les annonces. :D
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#1587 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 février 2020 - 22:51

Voir le messagel, le 02 février 2020 - 22:28 , dit :

"Les cercles d'or Blanc de Vars"
Je vois déjà les annonces. :D


Avec "Les Cembros d'or" en face ! :D

Bonnes remarques, il faudra voir avec le projet de pont-tapis si la liaison Ste Marie-Peynier est possible dans les 2 sens.
Tingaux
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#1588 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 février 2020 - 23:37

Ces idées sont intéressantes.

La réimplantation d'un TSD sur la ligne "Fontbonne => Ecuelle" serait effectivement optimale pour fermer le domaine skiable. Maintenant, enlever le TSD6 Sibières de son tracé actuel aurait un impact fort sur le quartier du Point Show. D'importants investissements commerciaux ont été faits autour de la gare aval du TSD6 Sibières (commerces, restauration, ESF, etc.). Ce serait très compliqué de faire accepter la disparition du départ d'une remontée majeure ici. Il faudrait que soit prévue dans le PPI une implantation rapide d'un nouveau TSD6 Combe Froide (partant du Point Show, et montant jusqu'en haut de la crête de l'Ecuelle", à 2450m).

Concernant Peynier, le secteur ne doit pas être abandonné avec seulement des TSF4. Certes, il faut limiter les frais ; mais il faut aussi durablement valoriser le secteur. Un TSD6 est nécessaire, soit sur la ligne "Ste-Marie => Peynier" (avec la création de la piste "Plans => Ste-Marie"), soit sur la ligne "Plans => Peynier" (si la piste "Plans => Ste-Marie" n'est pas réalisable).

Une idée de projet pourrait être :
  • Réimplantation du TSD6 Sibières à la place du TSD4 Ste-Marie
  • Réimplantation du TSD4 Ste-Marie sur la ligne "Fontbonne => Ecuelle"
  • Nouveau TSD6 sur la ligne "Point Show => Combe Froide (Ecuelle 2450m)"
  • Nouveau TSD6 sur Peynier (idéalement depuis Ste-Marie avec la piste "Plans => Ste-Marie")
  • Nouvelle passerelle avec tapis pour relier les 2 fronts de neige de Ste-Marie

Les pistes "Plans => Ste-Marie" et des Rochas ("Lac de Peyrol => Front de Neige des Claux") permettent d'économiser le TS "Plans => Claux".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 février 2020 - 23:43 .

Lynx05
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#1589 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 février 2020 - 00:24

Voir le messageLynx05, le 02 février 2020 - 23:37 , dit :

Ces idées sont intéressantes.

La réimplantation d'un TSD sur la ligne "Fontbonne => Ecuelle" serait effectivement optimale pour fermer le domaine skiable. Maintenant, enlever le TSD6 Sibières de son tracé actuel aurait un impact fort sur le quartier du Point Show. D'importants investissements commerciaux ont été faits autour de la gare aval du TSD6 Sibières (commerces, restauration, ESF, etc.). Ce serait très compliqué de faire accepter la disparition du départ d'une remontée majeure ici. Il faudrait que soit prévue dans le PPI une implantation rapide d'un nouveau TSD6 Combe Froide (partant du Point Show, et montant jusqu'en haut de la crête de l'Ecuelle", à 2450m).

Concernant Peynier, le secteur ne doit pas être abandonné avec seulement des TSF4. Certes, il faut limiter les frais ; mais il faut aussi durablement valoriser le secteur. Un TSD6 est nécessaire, soit sur la ligne "Ste-Marie => Peynier" (avec la création de la piste "Plans => Ste-Marie"), soit sur la ligne "Plans => Peynier" (si la piste "Plans => Ste-Marie" n'est pas réalisable).

Une idée de projet pourrait être :
  • Réimplantation du TSD6 Sibières à la place du TSD4 Ste-Marie
  • Réimplantation du TSD4 Ste-Marie sur la ligne "Fontbonne => Ecuelle"
  • Nouveau TSD6 sur la ligne "Point Show => Combe Froide (Ecuelle 2450m)"
  • Nouveau TSD6 sur Peynier (idéalement depuis Ste-Marie avec la piste "Plans => Ste-Marie")
  • Nouvelle passerelle avec tapis pour relier les 2 fronts de neige de Ste-Marie

Les pistes "Plans => Ste-Marie" et des Rochas ("Lac de Peyrol => Front de Neige des Claux") permettent d'économiser le TS "Plans => Claux".


l'idee que tu propose est bien sûr le rève ultime.
Mais à mon avis, je crois que le coût de tout ces projets vont sûrement dépasser de beaucoup les 15 millions. (25 mio??)
Et ça va être un peu beaucoup, à mes sentiments ;) ;)

Je ne sais pas exacte combien ça coûte, une réimplantement d'une ts débraillable.
Mais on va certainement dépasser les 2.5 à 3 mio par installation.
Sûrement celui qui va passer de Fontbonne à Ecuelle. Nouvelle ligne, du génie, terassements, déboissements, etc.

Et enfin : à ajouter les deux TSD6 neuves de plus de 2 km de long.. :o :o
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#1590 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 février 2020 - 09:18

Intéressant peut-être ces sujets de cercles autour des Peyniers.
En attendant, nous, on tourne en rond! :unsure:

Ce message a été modifié par gautier05 - 03 février 2020 - 09:18 .

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#1591 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 février 2020 - 10:44

Nous ne sommes pas les seuls à tourner en rond au vu des déclarations plus ou moins précises (emplacement et budget) !!!
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#1592 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 03 février 2020 - 14:25

Contrairement à Risoul ou les restructuration / améliorations à faire sont relativement limpides (TSD6 homme de pierre / plate de la nonne / melezet ...),
Vars à un domaine plus complexe qui nécessite plusieurs gros investissements avec des décisions et arbitrages à faire qui ne pourront pas satisfaire tous le monde.

Même le projet le plus évident TSD6 Mayt n'est pas si simple.
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#1593 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 février 2020 - 15:20

Le domaine de Vars est bien sûr plus complexe, plus grand que celui de Risoul.
Mais il offre aussi tant de possibilitées non exploitées, pour lesquels d'autres stations sont bien jaloux.
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#1594 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 février 2020 - 15:45

le domaine de vars offre plus de possibilités que risoul , les orres , orcières mais il y a eu des choix sur vars discutables, des blocages politiques source de perte d'années et de retard d'investissement, qui compliquent maintenant la restructuration .Même le budget annoncé de 50 à 60 millions sera juste , les bons choix sont donc indispensables car avec le réchauffement climatique lui est bien là .

Pour le moment je skie sur risoul (j'adore la vue sur les ecrins) et le haut de l'olympique pour la bonne neige et les remontées mécaniques performantes . Une fois par semaine , je vais sur peyniers ou chabrières mais en ralant à chaque fois de la vetusté des installations .D'autres skieurs peuvent aller voir ailleurs à cause de ceci car ts mayt ou ts crevoux sont de vrais repoussoirs et tsd escondus et sibières desservent quasiment les mêmes pistes assez courtes .

l'attente est forte car ceci dure depuis plus de 10 ans !

Un déplacement de tsd coute environs la moitié du prix d'un neuf(4millions), je ne pense pas que vars déplace plusieurs tsd rapidement , seul tsd sibières est envisagé selon les déclarations des responsables de vars. Pour risoul labellemontagne cette année a préféré rénover le ts 2 places car il n'ont pas trouvé de solution meilleure pour accéder toujours aux pistes vertes et bleues : vallon vert , vallon bleue , pra mouton .Créer une piste verte entre l'arrivée du tsd 8 places et ce plateau avec le déboisement et le terrassement a été jugé moins bien que rénover le ts 2 places pour les enfants et débutants .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 03 février 2020 - 16:35 .

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#1595 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 février 2020 - 17:21

Oui je comprends bien les frustations pour les habituels et les Varsiens.
Moi, je suis seulement touriste, et je vais revenir à Vars cet hiver pour la troisième fois.
Ma derniere visite date depuis une dixaine d'années. La première il y a plus de 15 ans.
Je suis bien préparé qu'il n'y a pas changé grand chose.
Juste le front de neige avec le Télémix de Chabrières.
Mais je suis depuis tout un temps déjà lecteur fervent de ce forum, et j'ai bien l'impression qu'à Vars, ça commence à bouger.
C'est par cette page de 'la Forêt Blanche+Crévoux', que j'ai pris la décision de revenir à Vars.
Et on vient à dix, donc c'est bien pour le chiffre d'affaire ;) ;) ;)

Non, sans folie. Je crois qu'ils sont sur une meilleure voie à Vars maintenant.
Et les bêtises du passé et le manque d'argent serront être repoussé et on voit plus en avant.
Je crois bien que Vars se rend compte des fautes structurelles du passé, comme il y a les deux TSD l'un à côté de l'autre et desservant les même pistes.

Je me souviens très bien ma constrernation quant à ma première visite à Vars, le moment que je voyais le tout nouveau TSD6 lequel ne servitait à (presque) rien.
Et il y avait à cette époque évidament déjà la Mayt, le Crévoux ou les TK's du Peynier à changer...
Je ne comprennai pas du tout le choix de placer une installation aussi chèr juste pour plaisir les commerçants et quelques promoteurs d'immo.
Ce n'est pas que j'ignore leurs importances dans la station.
Heureusement maintenant, Vars a commencé à faire le virage, et ils comprennent que les clients sont les plus importants.
Sans clients, pas de commerces et pas de promoteurs.

Et, qui es-ce qui dit qu'ils vont réimplanter la Sibières vers Ecuelle?
Et non pas les Escondus?
Ce n'est pas très claire, de quel appareil qu'ils parlent.

Espérons que la prochaine communication serait un peu plus clair.

Salutations venant de l'Auriche, en Voralberg à Mellau-Damüls, où je suis pour un séjour court.
Et il pleut... :wacko: :wacko: :wacko:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 février 2020 - 17:25 .

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#1596 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 février 2020 - 17:29

http://cdn1_2.reseau...no0xdyol1fo.pdf

nouveau parking fermé à venir au pied du téléski pelinche à risoul


soleil sur vars et risoul comme souvent . le ski au soleil avec de la bonne neige, un ciel bleu , quelques mélèzes , des pentes raides , des hors pistes variés ... c'est ce que l'on aime à la forêt blanche hiver et été pour rando et vtt

Ce message a été modifié par couloir alaska - 03 février 2020 - 17:33 .

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#1597 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 février 2020 - 17:41

Voir le messagecouloir alaska, le 03 février 2020 - 17:29 , dit :

http://cdn1_2.reseau...no0xdyol1fo.pdf

nouveau parking fermé à venir au pied du téléski pelinche à risoul


soleil sur vars et risoul comme souvent . le ski au soleil avec de la bonne neige, un ciel bleu , quelques mélèzes , des pentes raides , des hors pistes variés ... c'est ce que l'on aime à la forêt blanche hiver et été pour rando et vtt


Ah bien, oui.
Ici, en Autriche, village tout vert (altitude 700m)
La montagne et les pistes ne sont pas en bonne état, ici et là tâchées de vert et blanc.
Demain, la neige vient.
Et Mercredi...retour
:rolleyes:
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#1598 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 03 février 2020 - 21:27

Voir le messagel Anversois, le 03 février 2020 - 17:21 , dit :

Et, qui es-ce qui dit qu'ils vont réimplanter la Sibières vers Ecuelle?
Et non pas les Escondus?
Ce n'est pas très claire, de quel appareil qu'ils parlent.

Il y a eu des annonces officielles sur le sujet. En première approche, c'est logique : le TSD Escondus permet d'accéder plus facilement à toutes les pistes du secteur, et, surtout, d'enchaîner les rotations sur le stade de slalom.

La meilleure solution est de conserver le TSD4 Escondus avec son tracé actuel, et de réimplanter le TSD6 Sibières avec un tracé "Point Show => Ecuelle (2450m) pour bien desservir Combe Froide".

Si Vars n'a pas les moyens d'allonger le TSD6 Sibières, et compte-tenu de l'ensemble des flux venant du haut de la station : s'il faut ne garder qu'une remontée en direction du Sud, un TSD6 serait mieux adapté qu'un TSD4.

Comme vu plus haut, la dépose du TSD6 Sibières risque de tuer les commerces du Point Show. Maintenant, à l'échelle du domaine, le TSD6 Sibières pourrait être déposé si le TSD4 Escondus pouvait évoluer en TSD6.

Question : est-il techniquement possible de transformer un TSD4, comme le TSD4 Escondus, en TSD6 ? Quelqu'un a-t-il une idée du prix de cette transformation ?


Pour récupérer le TSD4 Escondus, une solution alternative pourrait être de déplacer le stade de slalom, par exemple sous le nouveau TSD6 Mayt, ou sous le nouveau TSD4 "Fontbonne => Ecuelle".

Compte-tenu du peu d'intérêt et de la dangerosité du bas de la piste de la Faisandière (tunnel assez étroit), la ligne "Fontbonne => Ecuelle" sera peu utilisée pour des rotations : elle servira principalement pour faire la liaison "Est-Ouest". Du coup, l'ex-TSD4 Escondus pourrait vraissemblablement suffire, non ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 février 2020 - 22:25 .

Lynx05
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#1599 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 03 février 2020 - 23:54

Pour le tsd4 escondus je ne vois pas trop comment faire sans pour l'instant.
Il dessert deux pistes inaccessibles depuis sibiere.

Il sert aussi à repartir un peu le flux de skieurs vers les pistes du secteur.

Si jamais le tsd6 de la mayt ne part pas du Front de neige ce sera impossible de le démonter.
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#1600 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 04 février 2020 - 07:43

Un porteur sur le tracé du TSD Escondus me paraît indispensable, même si le TSD de la Mayt part du front de neige.
Il faut sinon fermer 2 pistes dont la noire de compétition qui il me semblent homologué et permet d organiser des événements sportifs (ce qui ne serait pas le cas sur les autres traces proposés).
Supprimer le départ du Point Show me paraît plus jouable: personnellement je m arreterais toujours aux restaurants de ce secteur même sans TSD. J ai par contre un doute sur la capacité du petit chemin de liaison point Show vers Front de Neige à encaisser le flux qui serait généré.

Pour moi le vrai pb est de faire la rénovation des Peyniers avant le reste. Je suis à Sainte Catherine à Vars et quand j y suis, je ne pars jamais des Peyniers et ça sera le cas même avec un TSD au lieu des tk. Il faut d abord renover et agrandir du côté Rive droite du Chagne (Claux, Mayt, Crevoux, Ecuelle et Combe froide). Et on peut conserver le côté vintage des Peyniers pendant 20 ans, cela ne me gêne pas du tout et ne freinera pas le DVt de la station (à condition que le TSD Ecuelle parte de Fontbonne).
Et a nouveau, je suis skieur de St Catherine... Dont a priori celui qui devrait favoriser la modernisation des Peyniers...
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