Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 528 Pages +
  • « Première
  • 84
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1701 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 09 février 2020 - 15:12

Pour tsd cembros je pense outre l'utn à la possibilité de descendre par le télésiège pour les skieurs ne voulant pas prendre la piste rouge !!! Mais 7 ou 8 millions pour ceci qui pourrait se faire avec un ts 4 de recup et un tapis à 100 000 euros c'est du luxe. Si dans l'utn on a droit à un tsd est on obligé de faire un tsd ?
0

#1702 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 09 février 2020 - 20:17

Non on est pas obligé, l'UTN de 2007 visait surtout le secteur Fontbonne qui était vierge. La ligne des TKD est déjà existante, cela ne pose pas de souci.

Je cherche la raison concrète au TSD6 qui serait peut être un gain de temps administratif énorme ?! Toutes les études ont déjà été faites dans le cadre de l'UTN de l'époque. Le TSD6 était prévu dans le cadre de l'augmentation de fréquentation sur Peynier avec le remplacement futur des TSF2. A l'époque était prévu un tracé Plans/Mayt pour remplacer Plans/Claux, avec raccourcissement du TSF4 Mayt. De mémoire cela ne s'est pas fait pour des problèmes de terrain instable.

Cela met en avant l'erreur de l'époque d'ouvrir une zone vierge sans avoir au préalable rénové les remontées environnantes.

La montée en puissance des lits chauds n'a pas eu lieu, aucune construction sur Filières ni Pissail et du coup rien de rénové + un famélique TSF4.
En allant plus loin, il aurait mieux fallu construire Pissail plutôt que Fontbonne, cela aurait orienté l'UTN sur les Peyniers et la question ne se poserait pas aujourd'hui. Mais il fallait absooolument sortir Fontbonne ! ;)

Bref, le passé est le passé, aujourd'hui les décideurs doivent faire avec et c'est loin d'être simple. Certains choix peuvent ne pas paraitre logiques, mais quand on prend tous ces éléments en considération leurs choix sont judicieux (extension Fontbonne vers Chatelrêt, extension Sibières vers Combe Froide).

Il n'y a que pour le TSD6 Bois Noir que je ne trouve pas la raison administrative, après il n'est pas encore sorti de terre ...

Ce message a été modifié par Tingaux - 09 février 2020 - 20:26 .

Tingaux
0

#1703 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 09 février 2020 - 20:52

avec un tsd mayt depuis font de neige allant proche du tsd peyrol ça fait 2.5 km comme le tsd de la platte à risoul(même distance depuis plans ).le budget sera d'environs 10 millions , en réimplantant la mayt raccourci avec un tapis pour faire un ts cembros et un pont avec tapis le budget de 15 millions est correct .

en 2021 un ts 6 places plans claux de 600 m (4 millions ), ts crevoux avec un tapis réimplanté sur le tracé plans peyniers (2 millions ) et un second tronçon de télémix (8 millions car débit nécessaire inférieure au premier tronçon ) permettrait aussi de rester à 15 millions piste verte entre fontbonne et plans pour vars est (1 million)

pour 2022 , on pourrait avoir un tsd chatelleret (7 millions ) , une réimplantation de sibières (3 millions ) vers combe froide et un espace aquatique (3-4 millions).

on serait autour de 45 millions plus les 18 de cette année soit 63 millions !!!
0

#1704 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 février 2020 - 10:58

couloir alaska, le 09 février 2020 - 20:52 , dit :

avec un tsd mayt depuis font de neige allant proche du tsd peyrol ça fait 2.5 km comme le tsd de la platte à risoul(même distance depuis plans ).le budget sera d'environs 10 millions , en réimplantant la mayt raccourci avec un tapis pour faire un ts cembros et un pont avec tapis le budget de 15 millions est correct .

en 2021 un ts 6 places plans claux de 600 m (4 millions ), ts crevoux avec un tapis réimplanté sur le tracé plans peyniers (2 millions ) et un second tronçon de télémix (8 millions car débit nécessaire inférieure au premier tronçon ) permettrait aussi de rester à 15 millions piste verte entre fontbonne et plans pour vars est (1 million)

pour 2022 , on pourrait avoir un tsd chatelleret (7 millions ) , une réimplantation de sibières (3 millions ) vers combe froide et un espace aquatique (3-4 millions).

on serait autour de 45 millions plus les 18 de cette année soit 63 millions !!!

C'est une très belle représentation des choses.
Bien équilibrée en plus.
Mais pas oublier qu'il vont aller mettre un des deux TSF à Crévoux.
La réimplantation sera donc dans leur domaine.
Je crois que Vars va toujours respecter leurs obligations par rapport à Crévoux.
(Même société et des tks'actuel et futur sur leur territoire).

Une alternative pourrait être un TSF4 neuf de long (plus au moins low budget) de plus au moins 1400m. Comme on va mettre à Aussois.
Là on va mettre une Finotello avec tapis de 1250m de long, sur une trajetoire quasi neuf (géni en plus!) pour 2.900 000. ttc!
A Vars, sur un tracé éxistant (moins de géni par rapport à Aussois) ça devra pouvoir possible d'en mettre un pour env. 3 mio.
Et beaucoup moins de frais d'entretien les premiers 10-15 années en plus. (Le TSF Crévoux va vers ses 30 ans, déjà!!)
A long terme, celon mon ressenti, ça se remboursera toujours!

Pour économiser, et trouver le million d'euros du coût supplémentaire, disons 25%, on pourrait envisager à mettre sur la trajectoire Plans-Claux une TSF6 de low budget lui-aussi.
Je prends toujours comme base de comparaison les prix d'offerte pour la Fournache à Aussois : Ici, la différence de l'offre de Finotello (l'offre le plus bas)faisait presque 1 mio de moins que l'offre de Poma ou encore Doppelmeyer. Ca fait 25% de moins.
C'est une chose à réfléchir.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 février 2020 - 12:17 .

0

#1705 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 10 février 2020 - 14:25

le problème de certains fournisseurs low cost c'est la fiabilité.
Par exemple LST : nombreuses pannes sur leurs appareils
CCM Finotello, je ne connais pas donc je ne me prononcerais pas sur leur fiabilité.

Pour le coup le TSF6 plans/claux serait un appareil important pour le domaine.

Autre point qu'il ne faut pas négliger:
constructeur différent = formation de tout le personnel / procédures différentes / pas de pièces de rechange / ...

Par exemple je verrais bien vars construire un TSD6 mayt leitner de la même génération que le tmx chabrière.

idem que les TSD4 st marie / escondus et plate (même si c'est a risoul) qui sont de la même génération et qui doivent partager un certains nombre de pièce de rechange (galets / pinces / capteurs ...)

bref le prix d'une installation c'est une chose mais il faut tout prendre en compte (maintenance / formation / stock) et au final ça peut pas mal se compenser.
0

#1706 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 février 2020 - 15:33

neimad, le 10 février 2020 - 14:25 , dit :

le problème de certains fournisseurs low cost c'est la fiabilité.
Par exemple LST : nombreuses pannes sur leurs appareils
CCM Finotello, je ne connais pas donc je ne me prononcerais pas sur leur fiabilité.

Pour le coup le TSF6 plans/claux serait un appareil important pour le domaine.

Autre point qu'il ne faut pas négliger:
constructeur différent = formation de tout le personnel / procédures différentes / pas de pièces de rechange / ...

Par exemple je verrais bien vars construire un TSD6 mayt leitner de la même génération que le tmx chabrière.

idem que les TSD4 st marie / escondus et plate (même si c'est a risoul) qui sont de la même génération et qui doivent partager un certains nombre de pièce de rechange (galets / pinces / capteurs ...)

bref le prix d'une installation c'est une chose mais il faut tout prendre en compte (maintenance / formation / stock) et au final ça peut pas mal se compenser.

C'est une philosophie que je suis parfaitement. Mais j'envisagait seulement une option moins coûteux.
La companie Finotello est Italienne avec des clients surtout en Italie mais aussi en France, comme sont : Val Cenis, Les Orres, Courmayeur, La voie Lactée, Monte Rosa, Bardoneccia...
Mais je comprends, si on diversifie les marques dans une stations, ça donne des problèmes logistiques.
Quel est la marque de remontées (la plus)fréquenté à Vars?
0

#1707 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 10 février 2020 - 16:07

on doit être forcé d'économiser 3 millions car le ts chatelleret étant un remplacement de ts fontbonne il ne faut pas dépasser 4 millions sinon utn , donc 4 millions au lieu de 7 et ts court 1.2 km environs (comme razis )pour la durée du trajet ou bien on réimplante un des 2 ts 4 places de vars sur chatelleret mais on explose de 7-8 millions le budget !!!

Pour le déplacement de tsd sibières même souci de budget limité à 4 millions sinon utn donc à priori pas ou peu d'extension car un déplacement de tsd coute autour de 4 millions sans changer moteur , cable et ajouter des sièges .

De toute façon vu les gros besoins , vars va devoir faire des choix pour rester dans le budget annoncé qui est déjà énorme compte tenu du chiffre d'affaire autour de 15 millions . Montgenèvre avec le même chiffre d'affaire n'a jamais annoncé 60 millions d'investissement sur 5 ans par exemple !!!
0

#1708 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 10 février 2020 - 17:28

Une petite parenthèse sur Risoul : les temps d'attente des TS Peyrefolle et Plate sont accessibles via l'application pour Smartphone. C'est une bonne initiative. Nous allons tester cela.

Si cela fonctionne bien, il faudrait des panneaux d'affichage (simples écrans LCD ou panneaux à messages variables défilants ?) à chaque remontée, pour orienter les flux.

L'idéal serait d'afficher les temps d'attente de toutes les remontées. En priorité, il faudrait afficher les temps d'attente des remontées utiles aux liaisons (Plate, Peyrefolle, Razis, Mayt, Peyrol, Crévoux, et Chabrières).
Lynx05
0

#1709 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 février 2020 - 17:46

Lynx05, le 10 février 2020 - 17:28 , dit :

Une petite parenthèse sur Risoul : les temps d'attente des TS Peyrefolle et Plate sont accessibles via l'application pour Smartphone. C'est une bonne initiative. Nous allons tester cela.

Si cela fonctionne bien, il faudrait des panneaux d'affichage (simples écrans LCD ou panneaux à messages variables défilants ?) à chaque remontée, pour orienter les flux.

L'idéal serait d'afficher les temps d'attente de toutes les remontées. En priorité, il faudrait afficher les temps d'attente des remontées utiles aux liaisons (Plate, Peyrefolle, Razis, Mayt, Peyrol, Crévoux, et Chabrières).

Mettre ces panneaux au sommet des remontées principales serait une très bonne idée ;)
0

#1710 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 10 février 2020 - 20:18

ce serait top et pas très cher en effet de faire ceci pour les principaux ts de la forêt blanche
0

#1711 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 10 février 2020 - 21:58

L'idée de fournir les temps d'attente aux sommets des remontées est excellente. Un test pourrait être fait à la Pointe de Razis : le PMV existe déjà ! :)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 février 2020 - 22:00 .

Lynx05
0

#1712 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 11 février 2020 - 14:40

L'application marche et indique 5 minutes aux 2 tsd en ce moment .la liaison est fermée à cause du vent sur vars. Le tsd mayt doit vraiment être implanté pour pouvoir marcher en-cas de vent !! Il y a 33 pistes ouvertes sur risoul et 34 seulement sur vars à cause du vent !!! La noire les vautours est annoncé retravaillee cette année par labellemontagne .qui a testé ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 11 février 2020 - 14:41 .

0

#1713 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 11 février 2020 - 17:23

Les vautours faite plusieurs fois cette année. Pas vu de différence.
Peut être y a t'il moins de cailloux entre les bosses qu'auparavant. Il y en avait pas ; je mettais ça sur le compte de l'enneigement.

Ce message a été modifié par Marmotton - 11 février 2020 - 17:23 .

0

#1714 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 11 février 2020 - 18:19

Je viens de trouver un exemple intéressant pour le chiffrage des travaux sur vars:

le TSD6 de la Sandonière à Valmeinier

1306mètre de longueur
400m de dénivelé
11 pilones
Leitner
2800Pers/h à 6m/s

+ création de deux pistes rouges avec tous les terrassements

cout du projet : 8,5Millions

http://www.auvergne-..._sandoniere.pdf
https://www.ledauphi...ner-en-altitude

Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver le détail des couts
0

#1715 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 11 février 2020 - 20:01

le tsd mayt ferait environs 2.5 km , j'espère que ça ne coutera pas le double soit 17 millions
0

#1716 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 11 février 2020 - 20:52

couloir alaska, le 11 février 2020 - 20:01 , dit :

le tsd mayt ferait environs 2.5 km , j'espère que ça ne coutera pas le double soit 17 millions

Même les télésièges et télécabines "grand luxe" n'atteignent pas ce prix en France je crois. Et le prix d'une remontée mécanique n'est pas directement proportionnel à sa longueur (!).
0

#1717 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 11 février 2020 - 22:05

Il y a surtout le prix du terrassement de deux pistes complète.

Bref pour moi ça représente plus le prix d'un tsd comme chatelret ou ecuelle.
0

#1718 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 février 2020 - 23:01

Bonsoir.

Es-ce qu'il y a déjà des nouvelles concernant la grève qui aurra place le samedi 15 février?
Ma fille est maintenant aux deux Alpes en Isère.
Elle craint un lockdown totale des RM et un Blockage des routes d'access en plus.
Quelq'un en sait plus?
Merci.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 février 2020 - 23:01 .

0

#1719 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 12 février 2020 - 23:11

l, le 12 février 2020 - 23:01 , dit :

Bonsoir.

Es-ce qu'il y a déjà des nouvelles concernant la grève qui aurra place le samedi 15 février?
Elle craint un lockdown totale des RM et un Blockage des routes d'access en plus.
Quelq'un en sait plus?
Merci.

Ta question porte sur le domaine de la Forêt Blanche ou celui des 2 Alpes ?
0

#1720 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 février 2020 - 00:22

remontees, le 12 février 2020 - 23:11 , dit :

l, le 12 février 2020 - 23:01 , dit :

Bonsoir.

Quelq'un en sait plus?
Merci.

Ta question porte sur le domaine de la Forêt Blanche ou celui des 2 Alpes ?

Non, il s'agit en général.
J'avais reçu de ma fille des infos fourni par son hôtelier aux 2 Alpes.
Et j'ai lu après, sur 7sur7 et sur LCI qu'aussi à Vars et Risoul il y a des préavis de grève.
Espérons que les problèmes puissent être lissé dans les jours suivants.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 février 2020 - 00:34 .

0

• 528 Pages +
  • « Première
  • 84
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • Dernière »