Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Albiez - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#401 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 03 février 2020 - 11:29

Bon, c'était étonnant qu'ils n'aient pas encore donné de la voix !

https://www.ledauphi...ntre-la-liaison

:angry:
0

#402 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 05 février 2020 - 08:31

Je ne comprend pas cette mobilisation,

Sur les personnes qui se présenteront,
> combien sont réellement concernées
> combien seront "victimes" des dégâts potentiels de ces aménagements,
> combien culpabiliseront des conséquences économiques et sociales en cas de retard ou de rejet du projet,
> combien auront la clairvoyance d'avoir été manipulées par une minorité idéologique,

Les articles de presse se succèdent sur les fermetures même ponctuelles des stations de ski de moyenne montagne, les charges d'exploitation ne pourront être supportées par les périodes d'ouvertures raccourcies,

Toutes ces associations soit-disant écologiques peuvent-elles présenter un modèle économique viable suite à leurs actions, je ne parle pas de gros budget, mais simplement pour éviter la désertification des petits villages de montagnes, l'abandon des pâturages... Albiez est un exemple typique, combien d'exploitation agricole hier, aujourd'hui et demain, quelle courbe démographique, quelle avenir pour les jeunes demain si la liaison se fait ou ne se fait pas, si le point névralgique de l'attractivité économique locale s'éteint,

Avec cette liaison, tous les voyants sont au vert, sans être dans la démesure des années 70-80...

Dans l'attente de leurs arguments ...

Thierry
0

#403 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 05 février 2020 - 16:53

 Frongera12, le 05 février 2020 - 08:31 , dit :

Toutes ces associations soit-disant écologiques peuvent-elles présenter un modèle économique viable suite à leurs actions, je ne parle pas de gros budget, mais simplement pour éviter la désertification des petits villages de montagnes, l'abandon des pâturages... Albiez est un exemple typique, combien d'exploitation agricole hier, aujourd'hui et demain, quelle courbe démographique, quelle avenir pour les jeunes demain si la liaison se fait ou ne se fait pas, si le point névralgique de l'attractivité économique locale s'éteint,

Avec cette liaison, tous les voyants sont au vert, sans être dans la démesure des années 70-80...

Dans l'attente de leurs arguments ...

Thierry
Salut Thierry,

J'avais commencé une ébauche de réponse à ces questions dans un sujet sur un forum concurrent (et pour un projet légèrement différent - Croix du Sud - mais situé à côté): https://www.skipass....jet-142728.html

J'ai pas trop envie de reprendre le débat ici, je sais que ce forum aura bien plus de soutien vers les aménagements généreux en RM et c'est bien logique.
Mais si tu veux prendre le temps d'envisager les choses sur le long terme, avec une démarche marketing (et un modèle économique associé) solide, je me permets de te renvoyer une interrogation: qui sont les clients qu'Albiez va convaincre grâce à ce projet? De nouveaux clients skieurs, vraiment? Ou bien des clients de la Tarentaise, qui y retourneront à la prochaine extension de domaine là bas? Ou bien pire encore, des clients qui viennent déjà en Maurienne (à Valloire, Valfréjus, les Sybelles...) qu'Albiez va "piquer"?
A quel besoin marché va vraiment répondre ce projet? Est ce qu'on crée vraiment de la valeur en proposant la même chose que son voisin? Ne faut-il pas chercher quelque chose de différent, quand on sait que le nombre de skieurs en France est en baisse structurelle maintenant?

Je suis pas écolo hein, je fais juste mon métier de marketing ;)

Ce message a été modifié par francesco - 05 février 2020 - 16:55 .

3

#404 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 05 février 2020 - 19:09

Les liaisons entre stations ont toujours été bénéfiques pour les stations françaises en général. Pourquoi ça ne se serait pas le cas cette fois-ci ?

Par exemple, la création des Sybelles en 2003 n'a fait qu’accroître la fréquentation globale de la Maurienne pour le ski.
Au bout de quelques années, d'autres clientèles sont captées et complètent les domaines nouvellement aménagés.
Ce n'est pas parce que nous sommes en 2020 que le ski est démodé, au contraire !

L’argument de la diminution de la clientèle française n'est pas valable. Avec une bonne politique de promotion, il est tout à fait possible d'attirer de la clientèle étrangère pour compenser au besoin.
Cette clientèle appréciant les domaines reliés.

Et avec les récentes initiatives des politiques régionales, rien ne dit que la clientèle française ne sera pas en hausse dans quelques années (Génération Montagne notamment).

A mon avis, il faut arrêter et/ou modérer le point de vue suivant : la clientèle française est en baisse et les domaines vont assurément disparaître à cause du réchauffement climatique.
Il faut avant tout gagner en altitude et concevoir de nouvelles liaisons inter-station pour conserver une offre attractive à l'international.

L'exemple du projet de la Croix du Sud serait, en plus de cette liaison Albiez-Karellis, un projet viable sur le long terme et attirait assurément une nouvelle clientèle importante tout en fidélisant l'actuelle.
Deux projets qui permettrait d'hisser la Maurienne encore plus haut qu'elle l'est actuellement.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 05 février 2020 - 19:13 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
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#405 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 05 février 2020 - 20:17

 Guillaume69, le 05 février 2020 - 19:09 , dit :

Les liaisons entre stations ont toujours été bénéfiques pour les stations françaises en général. Pourquoi ça ne se serait pas le cas cette fois-ci ?

Par exemple, la création des Sybelles en 2003 n'a fait qu’accroître la fréquentation globale de la Maurienne pour le ski.
Au bout de quelques années, d'autres clientèles sont captées et complètent les domaines nouvellement aménagés.
Ce n'est pas parce que nous sommes en 2020 que le ski est démodé, au contraire !

L’argument de la diminution de la clientèle française n'est pas valable. Avec une bonne politique de promotion, il est tout à fait possible d'attirer de la clientèle étrangère pour compenser au besoin.
Cette clientèle appréciant les domaines reliés.

Et avec les récentes initiatives des politiques régionales, rien ne dit que la clientèle française ne sera pas en hausse dans quelques années (Génération Montagne notamment).

A mon avis, il faut arrêter et/ou modérer le point de vue suivant : la clientèle française est en baisse et les domaines vont assurément disparaître à cause du réchauffement climatique.
Il faut avant tout gagner en altitude et concevoir de nouvelles liaisons inter-station pour conserver une offre attractive à l'international.

L'exemple du projet de la Croix du Sud serait, en plus de cette liaison Albiez-Karellis, un projet viable sur le long terme et attirait assurément une nouvelle clientèle importante tout en fidélisant l'actuelle.
Deux projets qui permettrait d'hisser la Maurienne encore plus haut qu'elle l'est actuellement.


Je ne suis pas completement en phase avec toi car le marché du ski (au dire de plusieurs responsables marketing de grandes stations) ne grandit plus. Le choix fait par beaucoup de stations d'augmenter les prix au delà de l'inflation et de faire de la "montée en gamme" fait qu une semaine au ski coûte cher et de plus en plus cher. De plus, les modes de consommations ont changé avec le low cost et les rtt, les gens ont maintenant tendance à préférer faire plusieurs week end en France ou à l'étranger pour moins cher qu'une semaine de ski. Or actuellement les stations de ski française n'arrivent pas à répondre à cette demande flexibilité de séjour de 3j pour pas cher.
Avec ces éléments là, j'ai donc aussi des doutes sur la croissance du nombre de skieurs à l'avenir.

Ceci étant dit, je pense que certains projet d extension peuvent être intéressant s'ils sont réfléchis pour les 4 saisons, et qu'ils ne sont pas megalo(ex: le projet croix du sud me paraît complément sur dimensionné, très impactant et sans intérêt dans sa configuration actuelle)
2

#406 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 06 février 2020 - 07:07

Bonjour à vous,

Merci pour ces échanges, d'accord ou pas d'accord, l'intérêt est de pouvoir exprimer ses convictions en respectant les arguments contradictoires ;)

La pratique du ski évolue, mais globalement ne désemplit pas, je ne parlerai qu'en tant que consommateur, observateur, petit investisseur/loueur,

Mais force est de constater

Que les grosses stations montent en gamme et en budget, contraignant une partie des consommateurs à réduire leurs ambitions et à se tourner vers des prestations plus accessibles...
Que les stations de faibles altitudes sont condamnées faute d'un enneigement garanti sur la saison par rapport au budget d'exploitation...

Il reste l'entre deux 1500-2000 selon conditions particulières (exposition...) qui vont devoir rivaliser d'audace, d'opportunité, de créativité...

Une forte concurrence où les marges de manœuvre sont réduites et les conséquences désastreuses économiquement et socialement importantes en cas d'erreur de stratégie... :ph34r:
Mais en tant qu'entrepreneur, une logique est simple,
"ne pas avancer... c'est reculer ! ^_^ "

Si Albiez ne prend pas le bon virage, la station est condamnée, coût d'exploitation, maintien aux normes pour une durée d'ouverture non garantie...

Elle a le potentiel avec son atout charme authentique pour tirer parti de cette compétition

Mais même si je ne suis pas en phase avec l'aménagement prévu que je ne trouve pas fonctionnel commercialement (pas de liaison gravitaire directe entre les différents versants de la station), la liaison est inévitable, les 1ers retours de locataire sont parlants,
"Parfait pour une petite famille, enfants en bas âge, mais bon skieurs s'abstenir"
l'ouverture du domaine devrait répondre à ces attentes... :yahoo:

L'équilibre sera de conserver l'authenticité du village et l’afflux saisonnier de consommateurs, là aussi, l'orientation des projets immobiliers plutôt axée sur de la résidence secondaire pour le chef lieu devrait répondre à cette énigme,
A noter aussi le choix de la SSDS pour la gestion de la station évitant l'intrusion d'investisseurs financiers peu scrupuleux dans cet avre de paix...

Thierry
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#407 L'utilisateur est hors-ligne   albiez73 

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Posté 10 février 2020 - 11:45

Bonjour,


Tout va certainement dépendre des élections. Des constructions lancées à Albiez, que se passera t il si la liaison de ne se fait pas ?
Le nouveau projet est très raisonnable, il faut vraiment que les détracteurs arrêtent de taper sur une municipalité qui a sauvé la station de fermeture.
Si vous persistez les commerces fermerons, l'école fermera, et Albiez sera une station fantôme, l'agriculture sera menacée...
Arrêtez de vous opposer à tout sans cesse ...
Quelle alternative proposez vous.... les stations qui ont fermées sont un désastre écologique, économique, pour les villages....


Savez vous quelles sont les listes en présence a Albiez, Albanne ?
Quels sont les projets ?

Pour ma part je soutiens totalement la liaison, la municipalité d'Albiez
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#408 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 10 février 2020 - 17:50

Je crois qu'il y a l'ex directeur du domaine skiable qui se présente à albiez : Dallas Beling
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#409 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 11 février 2020 - 20:54

Bonsoir à vous

Pour les retours que j'ai eu du rassemblement le 8 Février

"Plusieurs associations environnementalistes ont décidé de s’y opposer. Deux sont locales, La Harde et Vivre et agir en Maurienne. Elles sont soutenues par Mountain wilderness et d’autres, venues de Tarentaise et de Haute-Savoie. Elles ont appelé à un rassemblement, le samedi 8 février, sur le site des Vallons, au pied de la pointe d’Emy..."

Faible mobilisation...! :mdr: peut-être est-ce le signe d'une prise de conscience collective de l’intérêt vital de cette liaison :siffle: ,

Autre fait majeur relayé par l'actualité,

Les stations de moyenne montagne qui ferment les unes après les autres, même temporairement mais avec des pertes financières dont il sera très difficile voire impossible de se relever :wacko:

Merci aux services techniques d'Albiez/ Karellis pour l'entretien du domaine qui s'en sortent plutôt bien :ouais:

Mais l'équilibre reste précaire ...

Inutile d'insister... ;)
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#410 Invité_remontees_*

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Posté 11 février 2020 - 21:00

Par pure curiosité, quel est le niveau d'enneigement des Karellis et d'Albiez en ce moment (objectivement autant que possible) ?
Ils arrivent à accueillir convenablement les vacanciers de cette semaine sur les pistes ?
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#411 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 12 février 2020 - 07:10

Sans avoir l'épaisseur en cm,

Je scrute les webcams régulièrement et me base à l'enneigement hors des pistes et sur les toitures, là où les services techniques n'ont pas besoin d'intervenir ;)
Malgré les averses pluvieuses successives et le vents aux sommets des pistes (côté Albiez) :( , les pistes sont praticables, et pour les retours que j'ai, dans de bonnes conditions relatives, pas de soupe en bas des pistes en fin de journée :rolleyes:

Cela démontre le potentiel dont dispose le plateau pour ne pas le laisser à l'abandon, mais aussi des compétences des équipes en charge de son entretien à la fois sur le traitement de la neige que hors saison avec la gestion des sols et sous sols, pâturage...
C'est peut être là, la bonne gestion Ecolo durable de la montagne... B)
1

#412 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

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Posté 12 février 2020 - 08:12

D'après les sites internet comme Meteo France ou encore Ski info, l'épaisseur est de 60 cm en bas et de 65 cm en haut (50 cm en hors piste en haut). 19 pistes sur 28 sont ouvertes. En espérant avoir répondu à ta question remontees :).
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
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#413 L'utilisateur est hors-ligne   Orkida 

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Posté 12 février 2020 - 08:31

Bonjour,

Pour les Karellis 100% du domaine ouvert 60Cm en bas 190CM en haut.Je vais aller skier une semaine mi-mars je vous ferais un retour. Pour la liaison du coté des Karellis remplacement du TSF4 Chaudannes par un TSD6 Chaudannes express 6 Minutes de monté à la place de 15 minutes ce télésiège permettra de basculer vers Albiez ouverture prévu décembre 2020.

Bonne journée
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#414 Invité_remontees_*

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Posté 12 février 2020 - 18:25

Merci pour toutes vos réponses, tant mieux si ça a bien tenu face à la pluie et les grosses chaleurs. Dans certains coins, notamment vers l'Isère pour ne pas la nommer (de l'autre côté de la Maurienne), il n'y a pas de neige sous 1300-1400 hors enneigement artificiel et pistes entretenues.

 Pra, le 12 février 2020 - 08:12 , dit :

D'après les sites internet comme Meteo France ou encore Ski info, l'épaisseur est de 60 cm en bas et de 65 cm en haut (50 cm en hors piste en haut). 19 pistes sur 28 sont ouvertes. En espérant avoir répondu à ta question remontees :).

Pour le coup, je voulais vraiment l'avis de personnes qui sont allées là-bas récemment. Parfois, je me demande d'ailleurs comment sont faites les mesures...!
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#415 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

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Posté 12 février 2020 - 18:51

Bonjour à tous, je vais essayer de donner mon avis sur les dernières réponse, juste un avis.

je suis d'accord que les stations qui se sont associé ont fait le bon choit, après le coup des travaux était peu être différent, à vérifié car beaucoup trop de sujet, mais là nous parlons d'un budget uniquement à la charge d'Albiez d'environ 14 millions d'Euro, alors même si pour certain point vue, Albiez va mieux pourront t il obtenir les garantie suffisante au prêt nécessaire à la réalisation de ce projet?

pour les Karellis qui ont encore un très bon enneigement malgré une neige assez dure par endroit voir gelée à d'autres côté karellis et encore une très bonne neige côté Albanne, cependant certain point m'on surpris, mais bref, il me semble que le remplacement du tsf des Chaudannes est prévu par un appareil du même style et non d'un tsd 6 places, à confirmer également car je n'ai pas eu le temps de relire tout les précédent post, et n'ayant pas vu mes anciens collègues des Karellis je n'ai pas l'info exacte.

l'action menée à la pointe émy pour faire un cœur, reste une action isolée par un petit groupe d'écolo d'Albanne, et je pense que nous le voyons dans la vie courant les action de ce genre sont de moins en moins suivi car les gens sont moins solidaire et moins préoccupé par ce qui se passe autour d'eux.

concernant la hausse de standing de certaine station, cela rapporte beaucoup plus au promoteur qu'au reste, pourquoi, il y a pas de clientèle riche ou très riche en maurienne, juste une catégorie de personnes de type cadre ou patron de petite à moyenne entreprise, donc nous passons à un cap légèrement au dessus, cela va pas contre nuire au loueur de petit appart pour la plupart ayant été construit il y a pas mal d'années et qui se donne une concurrence avec les autres loueurs du même style, je parle en connaissance de cause, car les périodes de vacances scolaire sont rempli à la semaine, mais le reste du temps c'est des cours séjours via une application internet très connue, ce qui veut dire pour conclure, une concurrence au niveau prestations certe mais qui continuera à faire des lits froids.
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#416 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 12 février 2020 - 20:37

On parle bien d'un télésiège six places débrayable baptisé "Chaudanne Express" sur cette affiche :

https://zupimages.ne.../20/07/6nho.jpg
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#417 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

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Posté 12 février 2020 - 21:22

 Nono73140, le 12 février 2020 - 20:37 , dit :

On parle bien d'un télésiège six places débrayable baptisé "Chaudanne Express" sur cette affiche :

https://zupimages.ne.../20/07/6nho.jpg


beh écoute c'est encore mieux, je n'ai pas vu cette affiche, samedi j'encadrait un groupe de 8 enfants j'avais les yeux ailleurs, c'est pour ça que je pensais que c'était une erreur, le débit vers le sommet sera que meilleur et permettra d'éviter le tsf des Arpons.

par contre une gare amont va falloir amener le courant en haut car il n'y est pas, une arrivée plus haute que celle actuel c'est à dire sur la pointe des Chaudannes (20m de dénivelé supplémentaire) c'est assez étrange car c'est pas large,même avec des travaux de terrassement je vois pas trop mais bref, je pense que mon ancien chef d'exploitat va gérer ça ou alors c'est imposé certain élu bien pensant

pour moi il y a des erreurs sur les débit descente car sur le fixe actuel c'est 0% à la descente et non 50%, et pourquoi seulement 25% sur le futur tsd, mais cela donnera un superbe panoramique aux piétons qui pourront maintenant accéder depuis plan du four et le tsd des chaudannes au sommet de la station avec vu sur le mont blanc.
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#418 L'utilisateur est hors-ligne   Orkida 

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Posté 14 février 2020 - 07:37

Bonjour,

Voici un article sur les opposants au projet de la Maurienne.

https://www.montagne...dPZ6W8tkqXu7XjI


Bonne journée
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#419 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 15 février 2020 - 08:47

Bonjour,

"https://www.montagne...dPZ6W8tkqXu7XjI"

Plusieurs manières de lire cet article, :unsure:

De ma lecture perso, tout est nuancé, policé, globalisé à plusieurs projets dans plusieurs stations... :siffle: manière de "sortir la tête haute" d'une faible participation, et peut être d'une contestation/opposition en berne pour un projet irréversible tant sur le plan administratif que dans la prise de conscience des personnes directement concernées par cette liaison :ouais:

Il serait peut-être de bon ton pour ces associations soi-disant écolos de sortir du système idéologique radical et de se tourner vers des positions plus éco-responsable ;)

Un peu à l'image de nos syndicats réformistes ou cogestionnaires -_- en opposition à ceux contestataires ou révolutionnaires :nan:

Thierry
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#420 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 29 février 2020 - 11:56

C'est des bruits de télésiège, à prendre avec des pincettes:

- la liaison va dépendre des futurs élection, c'est le maire actuel qui pousse pour avoir cette liaison.
- on partirais sur un télésiège ou un funiculaire en va et vient, aucune piste de construite car le terrain dans le coin est ultra casse-gueule (Ardoise). Projet de télécabine irréalisable car grosse contrainte de vent.
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