Avec le recul, la solution de la projection v18 (vue plus haut) semble idéale :

1b. Solution idéale (carte IGN - v2020-02-17-v1) :
Projetée sur une carte IGN, cela donne :

2. Solution très optimisée (carte IGN - v2020-02-17-v2) :
Le budget étant limité, il faut essayer de limiter les coûts. Pour accéder à tout le domaine, la solution la plus optimisée permet de limiter les principaux investissements à 1 TSD6 Peynier, 1 TSD6B Mayt, et 1 TSCD6/10 Chabrières 2.
Avantages : un coût réduit, et le maire peut confirmer son projet de créer un TSD6 au départ de Ste-Marie, en direction du sommet de Peynier.
Inconvénients : les résidences de la moitié Est de la station dépendent de Ste-Marie (risque de faible enneigement et de saturation du TSD4 Ste-Marie pour extraire le flux venant de Peynier). Risque important de fermeture de commerces au Point Show.

3. Compromis avec départ Mayt Front de Neige (carte IGN - v2020-02-17-v3) :
Concernant le TSD6 Mayt, un départ depuis le front de neige est idéal pour valoriser le secteur du Lièvre.
Avec le recul, la clé pour évacuer les résidents de Vars 1950/2000 et du secteur de Peynier est le TS "Plans=>Claux" : un TSF6 permet de préparer l'avenir. Sa présence permet d'isoler Vars-les-Claux de Vars-Ste-Marie en cas de faible enneigement. Pour les débutants, le TS "Plans=>Claux" est mieux adapté que le TS "Fontbonne=>Ecuelle" : les pistes sont plus faciles, plus courtes, et à plus basse altitude. Tant qu'il n'y aura pas d'école de ski à Fontbonne, Vars 1950/2000 ne sera pas la destination idéale pour les familles. Ce quartier est naturellement mieux adapté pour les skieurs expérimentés. Ceux-ci ont intérêt à éviter la cohue du front de neige de Vars 1850 aux heures de grands départs : il vaut mieux qu'ils montent d'emblée en altitude (en direction de Châtelret).
Pour éviter d'avoir 3 TSD6 côte-à-côte sur le front de neige 1850 (et donc un flux trop important de skieurs), la solution serait la suivante.
Inconvénient : il faut déplacer le stade de slalom (par exemple à proximité des pistes Evasion, Lièvre, ou Zakopane) ou ouvrir une large piste dans la forêt entre le bas du slalom et le Point Show.

4. Compromis avec départ Mayt Chal'Heureux (carte IGN - v2020-02-17-v4) :
Si le tracé "Front de neige=>Sommet de la neige" TSDB6 Mayt n'est pas possible à cause des instabilités du terrain, il faut garder 2 TSD au départ du front de neige 1850 (redondance en cas d'arrêt de l'un des 2).
Remarque : si le terrain s'y prête, le départ du TSD6B Mayt pourrait être à l'intersection des pistes Cabris et Cabrettes.
Inconvénient : risque important de fermeture de commerces au Point Show.

5. Compromis luxueux (carte IGN - v2020-02-17-v5) :
Si Vars a suffisamment de moyens pour payer un TSD6 et un TSD6B de plus, une très bonne solution pourrait être la suivante.
Inconvénient : il faut déplacer le stade de slalom (par exemple à proximité des pistes Evasion, Lièvre, ou Zakopane) ou ouvrir une large piste dans la forêt entre le bas du slalom et le Point Show.

Qu'en pensez-vous ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 février 2020 - 12:06 .