Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1801 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 22 février 2020 - 09:41

 gautier05, le 22 février 2020 - 09:06 , dit :

Je ne pense pas que conserver des tk soient si coûteux.
C’est plus l’exploitation en saison qui mobilise un employé pour peu de débit.
Maintenant si le tk n’est ouvert qu’en cas de forte affluence ou de fermetures d'autres secteurs, le surcoût devient quasiment inexistant.
Et l’idée de faire 600m de dénivelé sur cette partie est très intéressante.

Le Mont Tailland est à 2938m. Le TKE Mont Taillant partirait à proximité du point côté 2377m sur la carte IGN. Soit un dénivelé de 561m.
Le TKD Chabrières part de 2400m, et monte à 2750m. Soit un dénivelé de 350m.
La piste "Mont Tailland à 2938m => Col Sans Nom => Corniche Sup => Col de Crévoux => Départ du TKE Mont Taillant à 2377m" serait intéressante.
Le TKD Chabrières n'est pas utile pour répondre à ce besoin. Le seul intérêt de conserver le TKD Chabrières serait de diviser les flux d'altitude entre 2 téléskis redondants, en sachant que le TKE Mont Tailland offre une piste avec un grand dénivelé de 561m, qui englobe la piste de 350m de dénivelé accessible depuis le TKD Chabrières.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 février 2020 - 09:42 .

Lynx05
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#1802 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 22 février 2020 - 11:08

Je ne suis pas certain que partir de 2377 pour le tke tailland soit le mieux , je le verrais plutôt vers 2550 sur le plateau supérieur et alors les 2 tke se complètent , entre les 2 plateaux c'est bien raide et souvent mal enneigé .

J'essaie de trouver une justification autre qu'électorale au tsd ste marie .Si la piste plans ste marie n'est pas faite le long du chagne , une piste bleue ou verte est elle réalisable pour rentrer sur sainte marie depuis le sommet de peyniers .Sur la carte ign je ne voie rien ( chemin , pistes peu pentue ) qui pourrais être utilisé en piste l'hiver et pour le vtt l'été . Qui connais bien le massif et pense à quelque chose car y investir des millions pour un tsd été hiver sans avoir une piste au moins bleue à fort débit est une "bétise " que très peu de station font .
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#1803 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 22 février 2020 - 12:30

 Lynx05, le 22 février 2020 - 09:41 , dit :

 gautier05, le 22 février 2020 - 09:06 , dit :

Je ne pense pas que conserver des tk soient si coûteux.
C’est plus l’exploitation en saison qui mobilise un employé pour peu de débit.
Maintenant si le tk n’est ouvert qu’en cas de forte affluence ou de fermetures d'autres secteurs, le surcoût devient quasiment inexistant.
Et l’idée de faire 600m de dénivelé sur cette partie est très intéressante.

Le Mont Tailland est à 2938m. Le TKE Mont Taillant partirait à proximité du point côté 2377m sur la carte IGN. Soit un dénivelé de 561m.
Le TKD Chabrières part de 2400m, et monte à 2750m. Soit un dénivelé de 350m.
La piste "Mont Tailland à 2938m => Col Sans Nom => Corniche Sup => Col de Crévoux => Départ du TKE Mont Taillant à 2377m" serait intéressante.
Le TKD Chabrières n'est pas utile pour répondre à ce besoin. Le seul intérêt de conserver le TKD Chabrières serait de diviser les flux d'altitude entre 2 téléskis redondants, en sachant que le TKE Mont Tailland offre une piste avec un grand dénivelé de 561m, qui englobe la piste de 350m de dénivelé accessible depuis le TKD Chabrières.


Le TKD Chabrières me parrait aussi très applicable pour rejoindre la station amont du Télémixte. Donc aussi le futur restaurant d'altitude et la Tyrollienne.
Par piste, venant du Mont Tailland, ce ne serait pas possible, je suppose?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 février 2020 - 12:30 .

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#1804 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 22 février 2020 - 19:14

De toute façon, dans un premier temps, ce couterait moins cher de conserver le tk et de l utiliser de temps en temps que de le démanteler.
Cf téléski des Razis...
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#1805 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 février 2020 - 00:17

Concernant le TKE Mont Tailland : bien vu. Les pistes qui en descendront ne permettront pas d'accéder directement au sommet du Pic de Chabrières. Ce pourrait donc être un atout de garder le TKD Chabrières pour cela.

Par ailleurs, si le TKE Mont Tailland part du plateau vers 2550m, il est effectivement complémentaire au TKD Chabrières. C'est moins optimal, mais ce pourrait être une solution intéressante.

Concernant Peynier, il y a seulement un chemin qui traverse à mi-hauteur. Les sentiers montent grosso-modo le long des pistes rouges. Ouvrir une piste bleue facile ici coûtera cher en terrassement, un enneigement artificiel sera nécessaire, et la neige ne sera jamais bonne. Si l'on prend un peu de recul, ce n'est vraiment pas la priorité pour le domaine.

Compte-tenu du réchauffement climatique, il faut arrêter d'espérer développer le ski depuis Ste-Marie. Les investisseurs sont bien informés. Désormais, rares sont ceux qui investiront à moins de 1800m dans les Alpes du Sud. Pour augmenter le nombre de lits chauds, c'est le quartier de Vars 1950/2000 qu'il faut développer. Et c'est le domaine d'altitude qu'il faut réaménager en priorité.
Lynx05
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#1806 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 23 février 2020 - 02:01

 Lynx05, le 23 février 2020 - 00:17 , dit :

Concernant le TKE Mont Tailland : bien vu. Les pistes qui en descendront ne permettront pas d'accéder directement au sommet du Pic de Chabrières. Ce pourrait donc être un atout de garder le TKD Chabrières pour cela.

Par ailleurs, si le TKE Mont Tailland part du plateau vers 2550m, il est effectivement complémentaire au TKD Chabrières. C'est moins optimal, mais ce pourrait être une solution intéressante.

Concernant Peynier, il y a seulement un chemin qui traverse à mi-hauteur. Les sentiers montent grosso-modo le long des pistes rouges. Ouvrir une piste bleue facile ici coûtera cher en terrassement, un enneigement artificiel sera nécessaire, et la neige ne sera jamais bonne. Si l'on prend un peu de recul, ce n'est vraiment pas la priorité pour le domaine.

Compte-tenu du réchauffement climatique, il faut arrêter d'espérer développer le ski depuis Ste-Marie. Les investisseurs sont bien informés. Désormais, rares sont ceux qui investiront à moins de 1800m dans les Alpes du Sud. Pour augmenter le nombre de lits chauds, c'est le quartier de Vars 1950/2000 qu'il faut développer. Et c'est le domaine d'altitude qu'il faut réaménager en priorité.


Concernant le Peynier, Tu as tout à fait raison.
Les terassements, les déboissements et l'enneigement artificiel seront tous les trois gigantesque. Et beaucoup trop cher surtoût.
Trop cher pour résulter en une piste bleu/verte, probablement assez étroite en plus.

De ce que je me rapelle de quelques balades en été, il y a environs 10 ans, je me souviens seulement un chemin sur le versant à côté du Peynier.
Direction Est. C'était le centier qui descendait de la cabane du Vallon, je crois.
Il n'avait pas trop de pente, et il menait plus au moins tout à fait jusqu'au au front de neige des TKS à Ste Marie.
De ma part ce serait le seul endroit pour faire une piste. Evidamment avec des terassements considérables.
Et aussi beaucoup(trop)de neige de culture, par cause de l'exposition Est/Sud-Est et l'altitude modeste.

Donc pas recommandé tout court. :no: :no: :no:
Si on veut de toute force faire un TS sur Peynier, un nouveau TSF4 de 2 km de long pas trop cher (:ccm:?)pourrait être une alternative.
Allors on économissera déjà 3 ou 4 millions.
Argent que l'on peut investir dans une nouvelle piste Plans-Ste Marie avec pont + Tapis.:wacko:
Ou bien dans une nouvelle piste venant du sommet du Peynier via le chemin du Chalet du Vallon.:wacko:

Et concernant le TKD Chabrières, un concensus est tout près. je pense.:ouais:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 février 2020 - 02:10 .

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#1807 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 février 2020 - 20:58

seule une piste plan peyniers pourrait un peu justifier un tsd ste marie mais la basse altitude , l'obligation de canons ... rend vraiment ce projet non prioritaire et très cher .J'espère que d'ici une semaine avec la cloture des candidatures , on verra plus clair sur les différents projets .Le ts mayt repositionné sur un trajet ts cembros avec tapis serait vraiment suffisant et permettrait de faire plus vite et mieux le second tronçon , le tke mont tailland , la rénovation de plans peyniers et de plans claux .

espérons être entendu car français ou étrangers ,aimant la forêt blanche , on est tous d'accord !
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#1808 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 février 2020 - 22:14

 couloir alaska, le 23 février 2020 - 20:58 , dit :

seule une piste plan peyniers pourrait un peu justifier un tsd ste marie mais la basse altitude , l'obligation de canons ... rend vraiment ce projet non prioritaire et très cher .J'espère que d'ici une semaine avec la cloture des candidatures , on verra plus clair sur les différents projets .Le ts mayt repositionné sur un trajet ts cembros avec tapis serait vraiment suffisant et permettrait de faire plus vite et mieux le second tronçon , le tke mont tailland , la rénovation de plans peyniers et de plans claux .

espérons être entendu car français ou étrangers ,aimant la forêt blanche , on est tous d'accord !

+1 : très juste.
Lynx05
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#1809 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 24 février 2020 - 11:03

https://www.remontee...c=19938&st=3920

des infos sur ce que coute un tsd , un telemix , une piste , des canons puisque c'est les projets écrits de sata pour les 2 alpes . La sata vient d'avoir la concession . Le directeur semdev est un ancien de la sata il me semble .
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#1810 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 24 février 2020 - 13:49

 Lynx05, le 23 février 2020 - 22:14 , dit :

 couloir alaska, le 23 février 2020 - 20:58 , dit :

seule une piste plan peyniers pourrait un peu justifier un tsd ste marie mais la basse altitude , l'obligation de canons ... rend vraiment ce projet non prioritaire et très cher .J'espère que d'ici une semaine avec la cloture des candidatures , on verra plus clair sur les différents projets .Le ts mayt repositionné sur un trajet ts cembros avec tapis serait vraiment suffisant et permettrait de faire plus vite et mieux le second tronçon , le tke mont tailland , la rénovation de plans peyniers et de plans claux .

espérons être entendu car français ou étrangers ,aimant la forêt blanche , on est tous d'accord !

+1 : très juste.

+1
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#1811 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 25 février 2020 - 05:57

 couloir alaska, le 24 février 2020 - 11:03 , dit :

https://www.remontee...c=19938&st=3920

des infos sur ce que coute un tsd , un telemix , une piste , des canons puisque c'est les projets écrits de sata pour les 2 alpes . La sata vient d'avoir la concession . Le directeur semdev est un ancien de la sata il me semble .

Concernant les estimations des investissements :
Merci pour le lien. Cette page est aussi une bonne référence : https://www.remontee....php?annee=2018

Concernant Risoul :

Je suis sur place cette semaine. A Risoul, les remontées sont complètement saturées. Grosse cohue. Il faut sacrément bien connaître le domaine pour ne pas passer la journée à faire la queue.

L'application d'estimation du temps d'attente indique les temps par pallier de 5 minutes. Pour la Plate, lorsque l'application indique 10 minutes, il faut compter plutôt 15. Cela n'a guère d'intérêt.

Il y a une zone très surpeuplée et accidentogène, dont il faudrait vraiment s'occuper rapidement : c'est l'arrivée de la Plate au dessus du TSD6 Peyrefolle (avant l'intersection avec les coqs). Un élargissement est possible. Il serait fort bienvenu.

Concernant Vars :
Les principales liaisons sont toujours saturées, mais j'ai l'impression que le Télémix fait beaucoup de bien au domaine. Je n'y ai jamais attendu plus de quelques minutes. Il absorbe beaucoup de flux, et allège les autres remontées.

Un bruit court concernant le TSD6 Peyrol : il semblerait qu'il y ait des velléités de le démonter. Dans nos projets, nous n'avions pas poussé l'optimisation jusque là. Effectivement, Peyrol est redondant avec la Mayt, et cela permettrait de récupérer un TSD6.

J'ai cependant un doute sur la pertinence de ce projet. Le secteur de Peyrol est varié, correctement enneigé, et bien ensoleillé : les rotations autour du TSD6 Peyrol sont parmi les plus belles de la station. Au coeur de la saison, les rotations sur le binôme "TSD4 Ste-Marie + Peyrol" fonctionnent bien : l'Olympique et Grand Vallon sont de belles grandes pistes. Il manque juste une piste bleue alternative (Rochas) permettant de rejoindre le Lac de Peyrol au haut des Plans, et le haut des Plans à la gare aval du TSD4 Ste-Marie.

Dans ce secteur, c'est la saturation des 2 TSD qui pose problème : en haute saison, on a rapidement des queues de 10 à 15 minutes.

Qu'en pensez-vous ?
Lynx05
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#1812 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 février 2020 - 08:11

Les bras m’en tombent.
Et comment on va faire en haut du TSD Sainte Marie pour accéder au domaine: redescendre par une piste plein sud vers les’ Claux.
On va finir par avoir un domaine qui descend en altitude avec toutes ces c...
Tout cela pour financer des investissements sur Peynier dont personne ne veut.
Combien de fois en décembre Peyrol et l’Olympique supérieur sont les seules pistes vraiment praticables?
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#1813 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 février 2020 - 08:30

Le domaine côté Vars va être tellement optimisé qu'en décembre, les années difficiles, il ne pourra plus ouvrir ou beaucoup plus partiellement qu'aujourd'hui. Et moins de chiffre d'affaires à la clé
C'est vraiment n'importe quoi potentiellement.
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#1814 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 25 février 2020 - 10:18

Ca m'a l'aire d'être très douteux.

Dans ce scénario, on monte donc à Ste Marie avec le TSD4 Ste Marie jusqu'au Lac.
Allors on DOIT redescendre sur une piste (Rochas?) exposé pratiquement plein sud pour se mêler dans la foule géante au front de neige de Vars 1850.
Les stations d'aval des deux remontées, l'une à côté de l'autre avec tout le flux de Vars...
J'ai mon avis là desus : impossible, et si oui, ça deviendra le catastrophe.
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#1815 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 février 2020 - 10:26

C'est un non sens complet cette option.
En ce qui me concerne, si elle devait se faire, je ne viendrais plus ou beaucoup moins à Vars....
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#1816 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 25 février 2020 - 12:25

 gautier05, le 25 février 2020 - 10:26 , dit :

C'est un non sens complet cette option.
En ce qui me concerne, si elle devait se faire, je ne viendrais plus ou beaucoup moins à Vars....


Espérons qu'il s'agit seulement d'une rumeur à mauvais goût.
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#1817 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 février 2020 - 12:31

 l, le 25 février 2020 - 12:25 , dit :

 gautier05, le 25 février 2020 - 10:26 , dit :

C'est un non sens complet cette option.
En ce qui me concerne, si elle devait se faire, je ne viendrais plus ou beaucoup moins à Vars....


Espérons qu'il s'agit seulement d'une rumeur à mauvais goût.

Ce qui m'inquiète est que certains sont prêts à faire n'importe quoi pour faire qq chose sur les Peyniers.

Car quand on est prêt à enlever Peyrol pour pouvoir faire le TSD Peynier, cela me donne plus envie de pleurer qu'autre chose.

Quelle folie et manque d'intelligence chez certains varsincs....
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#1818 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 25 février 2020 - 13:22

c'est pour tuer vars et la forêt blanche !!! avoir seulement une telle idée est FOU .L'olympique est la seule belle piste longue sur vars avec tsd , il va falloir se mettre à la peau de phoque pour arriver au sommet car le nouveau tsd mayt n'est même pas sûr d'arriver assez haut .

aucune annonce de plan pluriannuel , des budgets envisagés énormes ( 53 millions pour un ca de 14 ) ,COMPLIQUE . j'espère que dans 20 ans vars ne sera pas un nouveau CEUZE !!

Pour risoul , il y a 18 lits dont 16000 froids et utlisés au mieux 3 semaines par an depuis la faillite sara sermont , car pas de pierre et vacances , mmv , ....pour le moment . Le plan risoul 2000 et les 2 résidences sur secteur pelinche doivent résoudre ce souci qui bloque les investissements car ce n'est pas rentable d'investir 20 à 30 millions pour 3 semaines d'hivers ( tsd outéémix homme de pierre , rénovation tsd platte , ts melezet , razis , clos chardon , augmentation débit tsd 8 places .A cette saison , il faut partir de risoul à l'ouverture car peu de monde avant 10 heures , skier entre 12 et 14 heures et se reposer à partir de 15 heures , pour le hors pîste lorsque les conditions sont bonnes , c'est toujours plus stable dans la matinée .

https://www.lamontag...rouge_13749850/

à méditer pour les varsincs voulant mettre un tsd avec canons à ste marie en basse altitude . Espérons que les banques ne feront pas la bétise de suivre

Ce message a été modifié par couloir alaska - 25 février 2020 - 15:51 .

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#1819 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 25 février 2020 - 16:30

 Lynx05, le 25 février 2020 - 05:57 , dit :


Concernant Risoul :
Je suis sur place cette semaine. A Risoul, les remontées sont complètement saturées. Grosse cohue. Il faut sacrément bien connaître le domaine pour ne pas passer la journée à faire la queue.

L'application d'estimation du temps d'attente indique les temps par pallier de 5 minutes. Pour la Plate, lorsque l'application indique 10 minutes, il faut compter plutôt 15. Cela n'a guère d'intérêt.

Il y a une zone très surpeuplée et accidentogène, dont il faudrait vraiment s'occuper rapidement : c'est l'arrivée de la Plate au dessus du TSD6 Peyrefolle (avant l'intersection avec les coqs). Un élargissement est possible. Il serait fort bienvenu.

Concernant Vars :
Les principales liaisons sont toujours saturées, mais j'ai l'impression que le Télémix fait beaucoup de bien au domaine. Je n'y ai jamais attendu plus de quelques minutes. Il absorbe beaucoup de flux, et allège les autres remontées.

Un bruit court concernant le TSD6 Peyrol : il semblerait qu'il y ait des velléités de le démonter. Dans nos projets, nous n'avions pas poussé l'optimisation jusque là. Effectivement, Peyrol est redondant avec la Mayt, et cela permettrait de récupérer un TSD6.

J'ai cependant un doute sur la pertinence de ce projet. Le secteur de Peyrol est varié, correctement enneigé, et bien ensoleillé : les rotations autour du TSD6 Peyrol sont parmi les plus belles de la station. Au coeur de la saison, les rotations sur le binôme "TSD4 Ste-Marie + Peyrol" fonctionnent bien : l'Olympique et Grand Vallon sont de belles grandes pistes. Il manque juste une piste bleue alternative (Rochas) permettant de rejoindre le Lac de Peyrol au haut des Plans, et le haut des Plans à la gare aval du TSD4 Ste-Marie.

Dans ce secteur, c'est la saturation des 2 TSD qui pose problème : en haute saison, on a rapidement des queues de 10 à 15 minutes.

Qu'en pensez-vous ?


on a du se croiser ce week-end!
Je suis complètement d'accord avec tes observations.

Concernant la zone accidentogène, effectivement un élargissement serait vraiment intéressant. La c'est juste le bordel alors qu'il serait largement possible de dévier une partie des flux vers les l'arrivée des coqs et/ou raser la petite bute qui est au milieu.

Coté Risoul il est clair qu'un investissement important va être rapidement nécessaire sinon les clients iront voir ailleurs!
Dans le lot :
-TSD6 homme de pierre
-extension du réseau de canons sur l'homme de pierre
-TSD6 plate (presque le plus urgent pour moi) c'est le cœur du domaine de risoul
-TSD4 Melezet pour mieux répartir le flux et donner de l’intérêt au secteur.
-Rajout de quelques siège au TSF4 clos chardon (ça devrait pas couter un bras vu le nombre de TSF4 démontés en ce moment) et ça permettrait de réduire l'attente sur ce joli secteur.
-piste bleu entre l'arrivée du TSD8 et le départ de peyrefolle (le bas des coqs était détruit).

Quand on entend labellemontagne indiquer qu'ils trouvent que le débit est adapté on croit rêver...

Sur Vars aussi les remontée étaient un peu saturée.

et démonter peyrol serait une grosse connerie.
lorsque tout le domaine est saturé il est le seul à rester relativement fluide.
il dessert de très belles pistes


ps: merci pour les infos sur les parking de vars!
j'ai trouvé mon bonheur au P3!

Ce message a été modifié par neimad - 25 février 2020 - 16:35 .

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#1820 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 25 février 2020 - 16:57

pour réduire cette zone dangereuse , je pense qu'il faudrait aussi déplacer le départ du tsd peyrefolles proche du tsd platte et à côté de la piste bleue marmottes .Là encore le choix de l'implantation n'a pas été fait en fonction du meilleur emplacement mais des intérêts de certains .Ceci entraine des flux de skieurs qui se croisent et vont vite car ensuite c'est assez plat .

Ce message a été modifié par Guigui74 - 25 février 2020 - 17:17 .
Raison de l'édition : Citation en cascade du long message précédent

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