Lynx05, le 29 février 2020 - 22:04 , dit :
Intéressant !
Concernant Peyrol et Chabrières, on est parfaitement en ligne.
Concernant le TSD6 Mayt, l'idée de la gare aval au niveau de l'actuel TKD Lièvre n'est pas très convaincante. Ce point n'offre ni l'avantage d'une altitude élevée, ni l'avantage du front de Neige (qui récupère tous les flux venant de Sibières/Escondus). En revanche, les 2 approches (RM partant du front de neige, ou RM d'altitude) sont effectivement envisageables.
L'idée de déplacer la gare aval du TSD6 Sibières au niveau du départ de la Faisandière, et la gare amont à 2450m, est une piste intéressante (si on oublie les impacts économiques pour le Point Show). La ligne aurait juste la bonne longueur. En revanche, les pistes ne seraient pas très passionnantes, car elles présenteraient peu de dénivelé (2450-2150=300m).
En prévision du réchauffement climatique, il est pertinent de créer un domaine d'altitude indépendant. Mais il faut aussi offrir de belles pistes. Sur le domaine de la Forêt Blanche, Peyrefolle et la Mayt offrent des pistes correctes (450m de dénivelé). Seule la Plate offre de vraies belles descentes (550m de dénivelé, voire 700m en descendant jusqu'à la station). En synthèse, il faut au moins 450m de dénivelé par remontée, et idéalement plutôt 500 à 700m.
Du coup, pour exploiter les pentes les mieux enneigées de Combe Froide, et avoir au moins 450m de dénivelé, il faut partir de la station... ou du Lac Napoléon (l'exposition Nord-Est est également favorable sur ce versant).
Concernant Peynier, si une remontée est conservée au départ de Ste-Marie, il est important qu'elle monte jusqu'à la piste de Cembros, pour permettre une liaison directe vers les Plans et vers Fontbonne.
Bonjour,
Merci pour tes reactions.
C'est bien que l'on partage la plusieures des solutions pour rendre le domaine plus attractif.
Et pour le préparer aux conditions changeante concernant le réchauffement relative du climat.
Mais pour la longuer des pistes et les dénivelées, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton opinion.
Les grosses dénivellées sont parfois intéressantes, mais ils ne sont pas primordial.
Je connais beaucoup de stations, notamment en Autriche et Suisse, Mais aussi en France, qui ne présentent pas (beaucoup) de pistes longues et des TS avec 6-ou 700 m de dénivelé.
L'année passée, par example, je suis allé skier à Obertaurn en Salsburgerland. Un domaine top en Autriche, assez cher, aussi, 100 km de pistes et presque pas de dénivelées majeures à 350m. (forfait 6j = 254€)
https://www.skiresor...ble/obertauern/
Et cet année à Mellau-Damuls, aussi un domaine sub-top, la même chose. (forfait 6j = 240€)
https://www.skiresor...damuels-mellau/
Notez bien, qu'il y a beaucoup plus de restaurants d'altitude en Autriche. A Obertaurn une dixaine, à Mellau-Damuls encore plus!
Mais je ne crois pas, que les dénivelations des remontées sont si importantes comme tu le dit. La qualité des appareils par contre beaucoup plus.
Quand on veut faire une descente plus longue, on peut toujours redescendre jusqu'au village.
Mais mon point est, que quand la néige n'est pas au top ou il y en a trop peu, on puisse rester au desus disons, 2000-2200m. Et faire des rotations (plus limitées, évidamment,) sans redescendre toujours jusqu'en bas.
Moi, je préfère de faire deux petites pistes (300m dén.) au lieu d'une de 500m, y compris les derniers 200m de dénivellation en mauvais état.
Mais c'est mon opinion personel, évidamment.
Par contre, pour les amoureux des grosses dénivelées, il y a toujours les descentes venant du pic de Chabrières ou encore de la Mayt ou Peynier direction Ste Marie!
Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 mars 2020 - 12:20 .