Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1861 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 mars 2020 - 15:05

Voir le messageLynx05, le 01 mars 2020 - 12:53 , dit :

Les pistes bleues de 300m de dénivelé sont intéressantes pour les débutants et les skieurs d'un niveau intermédiaire. A Vars, il y a déjà beaucoup de pistes pour ce public. Le Télémix ne dessert que des pistes faciles : ce secteur est idéal pour les débutants. Le TSD6 Mayt, qu'il parte du front de neige ou du Chal'heureux, offrira un autre très beau secteur pour les débutants.

Dans mes premières projections, je proposais déjà une séparation entre "l'espace forêt" et "le domaine d'altitude". La limite naturelle se situe effectivement vers 2100m. Cette distinction est facile sur les pentes de la Mayt et de Chabrières, car les sommets sont accessibles, et à des altitudes élevées (respectivement 2577 et 2746m).

Du côté de L'Eyssina (qui culmine à 2837m), la topographie est différente. Pour l'aménagement de Combe Froide, nous n'avons pas d'autre solution que de nous adapter au terrain. L'idée d'installer une gare aval à proximité du point 2149m est bonne, mais cela n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt de monter sur la Crête de l'Ecuelle, à 2450m : cela desservirait au mieux 3 pistes bleues de 300m de dénivelé, dont une relativement difficile à sécuriser.

En partant du point côté 2149m, il faudrait monter jusqu'en haut de la Crête de l'Eyssina, en haut des couloirs (à 2623m ou 2708m). Piste noire obligatoire. Personnellement, j'adorerais avoir une telle remontée... mais nous serions peu nombreux à en profiter.

Entre le Point Show (qui est déjà à 1900m d'altitude) et Combe Froide (point 2450m de la Crête de l'Ecuelle), les pentes sont toujours bien enneigées. Dans l'intérêt du plus grand nombre, une ligne "Point Show => Ecuelle 2450m" semble être un meilleur compromis.


Ben, oui, je suis tout d'accord, qu'une piste jusqu'a à Combe Froide peut bien être desservi par un TSD6 venant du Point Show.
Ca sera mieux pour cet front de neige aussi.
La longuer de cette remontée serai d'une 2.6 km. donc un appareil nouveau.
Je craint un peu, que Vars n'en aura pas de sous.

Concernant les pistes plus sportives, je me souviens surtout du secteur Peynier et la belle Olympique.
La pluspart des autres pistes ne sont pas si difficiles.

Espérons maintenant, que Vars fasse les deux remontées lesquelles sont les plus importants pour le domaine de Vars.
Le deuxième tronçon du Télémix et surtout le TSD6 Mayt.
Ajoutant la remontée au Mont Tailland et une nouvelle TKD Crévoux, ce serait déjâ top pour ce secteur.

Et un restaurant au sommet de Chabrières et une Tyrolienne ouvrira la possibilitée d'exploitation en été B) aussi.
Quand on pense aussi de faire un centre Aqualudique :wub:, je soubçonne que le budget d'investissements pour les prochaines années sera à peu près soupé.

Et par force, ils oublieront peut-être de mettre un TSD6 sur Peynier :siffle: :siffle: :siffle:
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#1862 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 01 mars 2020 - 15:13

Dans un plan à minima, est ce qu'il ne serait pas plus pertinent de faire l'accès au pic de Chabrière via clos chardon dans un partenariat avec Risoul?

On prend le TSD4 de la plate, on le fou sur une ligne clos chardon / pic de chabrière et on touche pas au TSF4 crevoux / tk chabrière.
On rénove d'un coup
-l'accès au pic
-le secteur clos chardon

On obtient :
-un nouveau point de liaison par clos chardon
-un accès en une seule RM via la mayt si le TSD6 part du front de neige

On garde encore quelques années le TSF4 de Crevoux qui permet quelques rotations et changement de secteur en altitude sans repasser par le front de neige.

ça nécessitera un peu de travaux de pistes sur le haut du col sans nom + pistes de crevoux
mais ça ferait économiser plusieurs millions pour quasi le même résultat.
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#1863 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 01 mars 2020 - 15:34

à ma connaissance vars a toujours refusé ce projet arrivant au sommet de chabrières , le permis de risoul en 2013 s'arrêtait sous col sans nom ce qui n'a aucun sens .Les relations sont tendus car risoul n'a quasiment plus rien à reverser contre 400 000 à 500 000 euros chaque année en appliquant les accords renouvelés il y a quelques années .On verra déjà si le tsd mayt permet une liaison plus facile .
On a déjà discuté du fait que chabrières ne peut absorber le flux que d'un tsd au maximum .Le second tronçon me semble plus prioritaire pour vars que pour risoul et je pense que risoul aurait plus intérêt à un télésiège sur mont tailland en prolongement du ts clos chardon en face nord ou un télésiège arrivant au dessus du col des saluces pour la liaison si enfin l'entente était dans l'intérêt de la forêt blanche .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 01 mars 2020 - 15:39 .

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#1864 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 mars 2020 - 15:34

Voir le messagegautier05, le 01 mars 2020 - 10:53 , dit :

Je vous encourage à regarder sur Skipass les problèmes rencontrés sur le Grand Massif:
_une optimisation extrême des remontées
_un faible enneigement
_une remontée en panne.
Et un très forte mécontentement qui remonte jusqu’en presse en Belgique

Il faut trouver les bon compromis mais j’en retire:
_qu’il faut garder un depart au Point Show et l’autre aux Escondus.
_c’est un bon moyen de gérer les risques.
_je vous avais mentionné l’importance de la remontée Escondus pour les compétitions, les clubs sportifs et l’attractivité de la station.


Bonjour Gautier05

J'ai lu les articles sur Le Grand Massif
Et aussi les articles accompagnantes.
Je trouve ça une reaction de l'auteur hors de proportion.
Ils se plaint de la foule. En très haute saison donc. Allors, il y a partout une foulle! Heureusement!
Et, dit entre nous, la réaction dans la presse Belge, (dans "le soir"), ben, il s'agit d'un journal assez "gauche" qui ne laisse aucune occasion, pour engueuler les capitalistes et leurs façons de vivre.
Lire : Les Sports d'hiver est un sport pour des personnes hypocrites et décadentes.
Cesi n'est pas du tout mon opinion, je t'assure. (Et je ne suis pas capitaliste non plus! ;) ;) )

Des attentes de 20 minutes, je ne crois pas qu'à Vars sa se produise souvent.
Peut être à Ste Marie, le matin ou parfois au télémix.
Si on pense un TSD6 Mayt au front de neige en plus, je crois que Vars est sur le bon chemin.
Je conte allors une capacitée de 14000 pers/heure pour les remontées au bord des villages et fronts de neige.

Ca me semble assez..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 mars 2020 - 15:36 .

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#1865 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 mars 2020 - 15:46

Voir le messagecouloir alaska, le 01 mars 2020 - 15:34 , dit :

à ma connaissance vars a toujours refusé ce projet arrivant au sommet de chabrières , le permis de risoul en 2013 s'arrêtait sous col sans nom ce qui n'a aucun sens .Les relations sont tendus car risoul n'a quasiment plus rien à reverser contre 400 000 à 500 000 euros chaque année en appliquant les accords renouvelés il y a quelques années .On verra déjà si le tsd mayt permet une liaison plus facile .



Et en plus, un deuxième tronçon du télémix jusqu'au Chabrières me semble plus consistant et homogène.
Le domaine de (très) haute montagne serai aussi accessible pour les non-skieurs, hiver comme été!
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#1866 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 mars 2020 - 17:34

Voir le messagecouloir alaska, le 01 mars 2020 - 14:51 , dit :

vars a dejà depensé 18 des 53 millions . Il y a aussi l'espace aquatique comme priorité ( 4 à 5 millions ) .Sans utn un tsd de 2.3 km jusqu'à 2450 m sur l'ecuelle dépassera les 4 millions .Pour réparer les erreurs type tsd sibières ,je pense que vars doit faire une nouvelle utn pour combe froide et chateleret -paneyron .De toute façon avec les 30 millions qui restent ( voir 40 si le département continue à donner 30 % de subvention en plus ) il y a à peine assez pour les urgences :tsd mayt et liaisons (10 à 12 avec les pistes et canons ) , second tronçon et mont tailland ( 10 à 12) et peyniers (10 à 15 millions ).

C'est le secteur de Peynier qui plombe le budget. Il est important de rénover ce secteur pour avoir une offre correcte par mauvais temps, mais il ne faut pas que cette rénovation empêche la refonte du domaine d'altitude !!!

Pour garantir le retour sur le front de neige 1850, aux skieurs de Peynier comme aux skieurs des résidences de l'Est de Vars, le TSF6 "Plans => Claux" est nécessaire.
En complément, la piste des Rochas "Lac de Peyrol (2140m) => Haut des Plans (1935m) => Ste-Marie (1630m)" est un vrai plus pour faciliter les échanges entre Risoul, Vars Ste-Marie, et Vars Les Claux, les jours de beau temps, comme les jours de mauvais temps.

Pour le reste, il faut démonter les 2 TKD Peynier 1 & 2, et faire un choix :
  • soit un TSD6 "Plans => Peynier" et un pont avec tapis sur la RD902 (les pistes descendant sur Ste-Marie sont délaissées, mais le secteur de Peynier est plus pérenne et moins énergivore, car principalement situé au dessus de 1800m) ;
  • soit un TSD6 "Ste-Marie => Peynier" et une piste le long du Chagne (tout le secteur de Peynier est plus sensible au réchauffement climatique, et cela pose vraisemblablement un problème politique vis-à-vis des pêcheurs, mais cette solution permet de faire un beau front de neige à Ste-Marie).

Le TSD6 pourrait être issu de la récupération de l'actuel TSD6 Sibières. Cela libérerait quelques précieux millions pour construire le TSD6B Combe Froide (ligne "Point Show => Ecuelle 2450m").

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 mars 2020 - 17:40 .

Lynx05
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#1867 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 mars 2020 - 17:47

A nouveau, on peut très bien garder les tk des Peyniers et ne les exploiter que :
_en cas de mauvais temps
_les 4 a 5 semaines de très haute saison

Le coût d entretien annuel d un tk ne doit pas être élevé.
C est le coût du personnel de remontée qui l' est.
Hors la, l idee est de réutiliser du personnel en-cas de mauvais temps.
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#1868 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 01 mars 2020 - 19:00

Le pont et les 2 téléski serait bien dans un premier temps . Récupérer un ts pour aller jusqu'à cembros suffirait bien
.la piste le long du change est bien basse et bien exposée pour être prioritaire contrairement à la piste verte entre fontbonne et plans qui permettrait un bien meilleur accès aux pistes à tout le secteur vars est . Le secteur peyniers est celui par les nouvelles constructions la rénovation du domaine de vars ,il faut donc au moins rénover correctement le vieux télésiège 2 places
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#1869 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 mars 2020 - 19:11

On est d'accord
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#1870 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 mars 2020 - 19:36

Si l'on conserve les 2 TKD, on peut économiser le pont (au moins à court terme), car la liaison entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie peut se faire par le TSF6 "Plans=>Claux" et la piste des Rochas.

Pour la rénovation du secteur de Peynier, on pourrait donc raisonnablement avoir :

A court terme :
  • Conservation des TKD Peynier 1 & 2
  • TSF6 "Plans => Claux"
  • TSD6 "Plans => Peynier" (ancien TSD6 Sibières ?)
  • Piste des Rochas "Lac de Peyrol (2140m) => Haut des Plans (1935m) => Ste-Marie (1630m)"
  • Option : Pont(s) et tapis sur RD902

A long terme :
  • Dépose des TKD Peynier 1 & 2
  • TSD6 "Ste-Marie=>Combals" (pour faire plaisir aux électeurs).

Lynx05
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#1871 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 mars 2020 - 19:40

Voir le messageLynx05, le 01 mars 2020 - 19:36 , dit :

Si l'on conserve les 2 TKD, on peut économiser le pont (au moins à court terme), car la liaison entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie peut se faire par le TSF6 "Plans=>Claux" et la piste des Rochas.

Pour la rénovation du secteur de Peynier, on pourrait donc raisonnablement avoir :

A court terme :
  • Conservation des TKD Peynier 1 & 2
  • TSF6 "Plans => Claux"
  • TSD6 "Plans => Peynier" (ancien TSD6 Sibières ?)
  • Piste des Rochas "Lac de Peyrol (2140m) => Haut des Plans (1935m) => Ste-Marie (1630m)"
  • Option : Pont(s) et tapis sur RD902

A long terme :
  • Dépose des TKD Peynier 1 & 2
  • TSD6 "Ste-Marie=>Combals" (pour faire plaisir aux électeurs).



Qu’amenent Les 2 pistes citées dans cette configuration ?
Elles seront très coûteuses à enneiger et entretenir....

Ce message a été modifié par gautier05 - 01 mars 2020 - 19:40 .

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#1872 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 mars 2020 - 20:19

La piste des Rochas "Lac de Peyrol (2140m) => Haut des Plans (1935m) => Front de neige TSD4 Ste-Marie (1630m)" est utile :
  • pour redonder la liaison "Risoul=>Vars 1850" (la route "Razis=>Lac de Peyrol=>Vars 1850" permet d'éviter les zones très accidentogènes du tunnel et de Cabris sur la route "Razis=>Col des Saluces=>Heureux=>Cabris=>Vars 1850),
  • pour créer une alternative facile (piste bleue) à la piste "Olympique Inf." (piste rouge particulièrement difficile pour les skieurs de niveau débutant ou intermédiaire).

Et elle est surtout particulièrement utile en cas de mauvais temps. En effet, elle permet de faire 2 liaisons :
  • Dans le sens "Front de neige TSD4 Ste-Marie => Claux 1850 / Peynier" (sans passer par le TSD6 Peyrol) ;
  • Dans le sens "Claux 1850 / Peynier => Front de neige TSD4 Ste-Marie" (sans passer par le TSD6 Mayt).

En cas de mauvais temps, il n'y a généralement pas de problème d'enneigement. Sur cette piste, on peut donc ne pas prévoir d'enneigement artificiel dans un premier temps, ou un enneigement artificiel partiel.

Cela permet d'avoir un joli secteur indépendant entre Ste-Marie, le Lac de Peyrol, et le sommet de Peynier, à l'abri du vent et du brouillard.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 mars 2020 - 20:34 .

Lynx05
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#1873 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 01 mars 2020 - 20:28

cette piste lac de peyrol -haut de plans - vars ste marie a t elle déjà existée ? un chemin existe t il ? je ne connais pas bien le secteur mais ça me semble souvent avec peu de neige .Si un chemin existe déjà le coût sera contenu sinon il y aura aussi des terrassements à faire , je dirais qu'il y a environs 4 à 5 km , quel coût possible ?
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#1874 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 mars 2020 - 20:42

Voir le messageLynx05, le 01 mars 2020 - 20:19 , dit :

La piste des Rochas "Lac de Peyrol (2140m) => Haut des Plans (1935m) => Front de neige TSD4 Ste-Marie (1630m)" est utile :
  • pour redonder la liaison "Risoul=>Vars 1850" (la route "Razis=>Lac de Peyrol=>Vars 1850" permet d'éviter les zones très accidentogènes du tunnel et de Cabris sur la route "Razis=>Col des Saluces=>Heureux=>Cabris=>Vars 1850),
  • pour créer une alternative facile (piste bleue) à la piste "Olympique Inf." (piste rouge particulièrement difficile pour les skieurs de niveau débutant ou intermédiaire).

Et elle est surtout particulièrement utile en cas de mauvais temps. En effet, elle permet de faire 2 liaisons :
  • Dans le sens "Front de neige TSD4 Ste-Marie => Claux 1850 / Peynier" (sans passer par le TSD6 Peyrol) ;
  • Dans le sens "Claux 1850 / Peynier => Front de neige TSD4 Ste-Marie" (sans passer par le TSD6 Mayt).

En cas de mauvais temps, il n'y a généralement pas de problème d'enneigement. Sur cette piste, on peut donc ne pas prévoir d'enneigement artificiel dans un premier temps, ou un enneigement artificiel partiel.

Cela permet d'avoir un joli secteur indépendant entre Ste-Marie, le Lac de Peyrol, et le sommet de Peynier, à l'abri du vent et du brouillard.

Quand on voit comment la piste du Lièvre ouvre (plusieurs années sans aucune ouverture), cela ne sera pas gagné.
Sachant que ces 2 pistes seront plus exposées ou plus basses...
Je n’y crois vraiment pas.
Regardez aussi Alpuel,: toujours fermé avec une configuration Sud et sans canons....
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#1875 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 mars 2020 - 23:08

On a bien profité de la piste du Lièvre en ce mois de février, et il y a en ce moment 30 cm de neige fraiche dans le secteur de l'Alpuel : magnifique ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 mars 2020 - 23:20 .

Lynx05
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#1876 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 mars 2020 - 08:33

Voir le messageLynx05, le 01 mars 2020 - 23:08 , dit :

On a bien profité de la piste du Lièvre en ce mois de février, et il y a en ce moment 30 cm de neige fraiche dans le secteur de l'Alpuel : magnifique ! ;)

Je sais
Et les années précédentes?
Il faut être sérieux et ne pas prendre ses désirs pour des réalités.
Les statistiques d'ouverture de cette piste sur 5 ans sont calamiteux, comme pour l'Alpuel.

Et les pistes projetées auront des stats pires...
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#1877 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 mars 2020 - 10:02

j'ai remarqué que le débit du tsd sibières est très faible : 1800 personnes par heure contre 2600 pour tsd peyrol et un débit maximum qui serait que de 2100 contre 2400 pour le tsd escondus . Quelqu'un sait il pourquoi ce tsd 6 places est aussi peu performant ? ( information récupérée sur les reportages de ce site )

Je suis plutôt pour un second front de neige au point show mais je ne vois pas bien comment faire plus de rotations avec des pistes secteur ecuelle revenant dans la face boisée et bien enneigée au dessus de la route du col de vars , côté combe froide à part 1 bleue verte entre 2400m et 2250 m pas trop proche des couloirs d'avalanches il n'y a pas grand chose si on ne monte pas vers 2700 sur la crête de l'eyssina( pistes bien noires et donc très peu fréquentées ).Entre les immeubles , la piste de luge , le parking et la piste faisandière est il possible de créer une piste pour rejoindre point show et le départ du tsd sibières ?

Si oui , ce second front de neige a du sens , si non le second front de neige est à faire à Fontbonne car la piste faisandière , le tunnel sous la route sont là .Par contre , il faut attendre un utn pour créer un tsd ecuelle et un tsd chatelleret correct donc pas avant 8 à 10 ans

Ce message a été modifié par couloir alaska - 02 mars 2020 - 10:03 .

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#1878 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 mars 2020 - 10:19

Bonjour.

Une petite question : La piste Alpuel, où elle se situe exactement?

Merci
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#1879 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 mars 2020 - 10:21

Voir le messagecouloir alaska, le 02 mars 2020 - 10:02 , dit :


Je suis plutôt pour un second front de neige au point show mais je ne vois pas bien comment faire plus de rotations avec des pistes secteur ecuelle revenant dans la face boisée et bien enneigée au dessus de la route du col de vars , côté combe froide à part 1 bleue verte entre 2400m et 2250 m pas trop proche des couloirs d'avalanches il n'y a pas grand chose si on ne monte pas vers 2700 sur la crête de l'eyssina( pistes bien noires et donc très peu fréquentées ).Entre les immeubles , la piste de luge , le parking et la piste faisandière est il possible de créer une piste pour rejoindre point show et le départ du tsd sibières ?


Je ne comprends pas trop: il y a bien moyen de faire 2-3 pistes rouge/ noire qui rejoindraient le tunnel de la Fiasandière en bas, en plus des pistes actuelles, non?
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#1880 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 mars 2020 - 10:21

ce matin sur les webcams tout semble fermé sur vars : télémix , tsd ste marie , la liason est fermée … sur risoul la platte , pré du bois … tournent . Pourquoi le télémix ne tourne pas ?
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