Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2001 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 mars 2020 - 14:14

 gautier05, le 16 mars 2020 - 13:57 , dit :

Ne nous leurrons pas, les priorités de la nation et des banques vont être sur autre chose que de financer des remontées mécaniques.

A moins, que cela entre dans des plans de relance massifs à venir pour soutenir l'activité...

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#2002 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 16 mars 2020 - 17:29

Quelques nouvelles fraiches sur Vars concernant la saison, le contexte sanitaire et les élections:

C'était une saison record, la fermeture du 15 mars aura un impact financier important (annulations, remboursements) mais la station "limite la casse". Le plus impactant sur la fin de saison est l'annulation du challenge des moniteurs qui devait se tenir du 14 au 19 avril, où les réservations étaient fortes sur une période habituellement calme. Il y a encore du monde sur place malgré la fermeture des remontées. Les rumeurs de confinement sont très problématiques, surtout pour les locations, et obligent à une quasi évacuation de la station.

Autre motif d'inquiétude, les élections. A l'issu du premier tour, 9 postes sur 15 sont acquis pour la liste du maire sortant, ce qui assure quasiment une réélection. A voir si le second tour aura lieu et si le premier est validé. Selon la liste qui passera, une profonde réorganisation serait à prévoir (sem-sedev, centrale de réservation, office du tourisme...)

Je dispose du programme complet des deux listes fortes pour ceux que ça intéresse. Il y a quelques projets structurels, mais comme vu précédemment pas de précisions supplémentaires sur les remontées.

Ce message a été modifié par Tingaux - 16 mars 2020 - 17:30 .

Tingaux
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#2003 Invité_remontees_*

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Posté 16 mars 2020 - 17:43

 Tingaux, le 16 mars 2020 - 17:29 , dit :

Les rumeurs de confinement sont très problématiques, surtout pour les locations, et obligent à une quasi évacuation de la station.

Ce ne sont pas des rumeurs mais c'est obligatoire suite aux décisions prises par les autorités.
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#2004 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 16 mars 2020 - 17:50

Je me suis mal exprimé, rumeurs de confinement TOTAL ou mise en quarantaine, je pense que tout le monde a compris ;)
Tingaux
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#2005 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 mars 2020 - 17:56

 Tingaux, le 16 mars 2020 - 17:29 , dit :

Je dispose du programme complet des deux listes fortes pour ceux que ça intéresse. Il y a quelques projets structurels, mais comme vu précédemment pas de précisions supplémentaires sur les remontées.

Merci Tingaux pour ces informations.

Peux-tu publier les programmes sur un site accessible depuis le forum ?
Lynx05
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#2006 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 16 mars 2020 - 17:58

second tour 21 juin
confinement total plus que probable pour 45 jours au moins ( je suis professionnel de santé )
compliqué pour des investissements cet été : tsd mayd ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 16 mars 2020 - 17:58 .

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#2007 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 16 mars 2020 - 18:03

 Lynx05, le 16 mars 2020 - 17:56 , dit :

Peux-tu publier les programmes sur un site accessible depuis le forum ?

Je vous scanne ça ce soir :)

 couloir alaska, le 16 mars 2020 - 17:58 , dit :

compliqué pour des investissements cet été : tsd mayd ?

Encore un peu tôt pour en parler, le financement avait été validé, le résultat net prévisionnel de cette année sera certainement la clé ;)
Tingaux
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#2008 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 17 mars 2020 - 10:23

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le programme des 2 listes fortes:

Liste LAUDRE

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB



Liste FERRY

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB


La validation du premier tour assure quasiment une réélection pour le maire sortant (Liste LAUDRE)

Bon courage à tous dans cette période délicate :)
Tingaux
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#2009 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 17 mars 2020 - 14:41

 couloir alaska, le 16 mars 2020 - 17:58 , dit :

second tour 21 juin
confinement total plus que probable pour 45 jours au moins ( je suis professionnel de santé )
compliqué pour des investissements cet été : tsd mayd ?


Je crains bien, qu'un lockdown ne va pas aider à réaliser des projets de modernisation.

On parle ici (Belgique)d'une période de crise au moins jusque fin juin.
En tennant compte, que c'est comme ça, ça deviendrait très juste de réaliser un gros TDS6Mayt sur un tracé à peu près nouveau.

Ci la crise dûre (un peu) plus long, je crains que la Mait sera probablement passée à la prochaine année.

Mais j'en suis convaincu, que cette problèmatique n'est actuellement pas prioritaire..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mars 2020 - 19:43 .

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#2010 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 18 mars 2020 - 15:33

Le maire de vars est quasi réelu mais le second tour n'étant pas avant fin juin les 2 tsd pourront ils se faire ? Après lecture des programmes :

Je pense alors que pour minimiser les coûts en gardant la fonctionnalité on pourrait supprimer le tsd plans peyniers et le ts plan claux . Le tsd ste marie -peyniers servant avec le chemin du facteur transformé en piste verte , avec un pont et tapis pour basculer des 2 côtés de ste marie .

Pour le tsd mayt , au lieu de partir et d'encombrer le front de neige , je le verrais bien partir de plans en faisant un arrêt intermédiaire au niveau du ts actuel côté claux afin de permettre au débutants d'accéder à l'esf . On éviterait ainsi un ts 6 places non débrayable de quelques centaines de mètres mais de 4 millions au moins alors qu'une gare intermédiaire doit couter environs 1 millions . Dans les 2 hypothèses de tsd mayt la longueur est la même ( environs 2.5 km ) donc le prix comparable .
le maire semble vouloir renforcer point chaud avec un espace piscine donc seul un déplacement du tsd sibières pour moins de 4 millions sans utn est envisageable(vers 2336m ?) comme tingaux nous l'a souvent expliqué .

Qu'en pensez vous ?

Sur risoul , la liste du propriétaire d'Intersport est quasi élue et il etait réservé sur l'utn risoul 2000 .On verra en juillet au mieux comment l'entente des 2 maires fait ou non avancer LA FORET BLANCHE .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 18 mars 2020 - 15:34 .

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#2011 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 mars 2020 - 19:53

Merci Tingaux d'avoir partagé les 2 programmes.

Compte-tenu du fait que Dominique LAUDRE s'est engagé par écrit, il devra construire les RM indiquées s'il veut pouvoir briguer un nouveau mandat dans 6 ans.

Pour le TSD6 Mayt, plusieurs possibilités sont encore envisageables. A mon sens, c'est d'abord la faisabilité technique (en fonction du résultat des études de sol) qui orientera la décision.

A court terme, Vars installera un TSD6 pour remplacer les TKD Peynier 1&2. Sur la ligne "Ste-Marie => Peynier", un TSD6 ne se justifie effectivement que s'il récupère tout le flux de Peynier, avec une piste verte "Plans=>Ste-Marie". Espérons que c'est cette option que le maire a en tête, et qu'il justifiera ce choix par un déferraillage de la station.

Pour le Point Show, il faudra effectivement voir quelle sera la taille de la nouvelle piscine. Il faut espérer qu'il restera la place poir le front de neige, les espaces enfants et les écoles de ski.

Il faut espérer que le TSD6 Sibières ne sera pas simplement réimplanté en direction du sommet à 2336m de la Crête de l'Ecuelle : à cet ednroit, l'enneigement naturel est insuffisant sur la crête et sur le versant Ouest.

Dominique LAUDRE insiste sur le projet de refonte du PLU : c'est une bonne nouvelle. Cela permettra probablement de se libérer des anciennes UTN (ces profondes erreurs qui grèvent le développement de la station), et de repartir sur de bonnes bases.
Lynx05
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#2012 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 18 mars 2020 - 21:36

L'idée d'un TSD6 Mayt partant des Plans avec gare intermédiaire aux Claux est excellente. La station avait envisagé un TSD Lièvre (départ des Plans / arrivée en haut du TKD Lièvre) il y a quelques années. De mémoire, au delà de l'aspect économique, cela ne s'est pas fait pour des questions de terrain instable.

Je pose deux questions:

- Est ce que la plateforme des Plans serait suffisante vus les flux attendus ?
- En cas de mauvais temps Peynier est la seule issue et l'accès aux Claux devra être assuré. Je ne connais pas les spécificités d'une ligne avec gare intermédiaire, est ce qu'elle pourrait tourner par vent fort sur la Mayt ?

La refonte du PLU serait une excellente nouvelle, je pense surtout au secteur Filières (sous la ligne du TSF4 Fontbonne) qui n'est pas construit actuellement et qui pose souci notamment pour l'Ecuelle. Avec Peynier rénové + des constructions en continuité de Vars 2000 (ce qui est le cas des derniers permis déposés au niveau du rond point du KListe), l'Ecuelle serait envisageable.

On y est pas encore :) Déjà le contexte politique va permettre a la station de continuer à bosser, à voir quel va être l'impact du covid-19 sur le résultat net de la SEM.
Tingaux
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#2013 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 mars 2020 - 22:11

Merci pour les 2 programmes

Concernant l'implantation de le nouveau TSD Mayt .

Dans l'article du 30 janvier, concernat les investissements, on parlait d'un "nouveau TSD6, partant du bas de la station",

Dans le programme de la liste LAUDRE on n'en parlait plus que ce TSD6 partirerai en Front de neige.

C'est une chose assez importante, pour l'organisation des flux dans ce secteur.

On a donc 4 solutions, quand le TSD Mayt n'aurait pas la station d'aval au F.D.N. Claux

1)Sur le trajet identique que l'actuel TSF4 Mayt, au Chal'Heureux.
Avantage : Peu de terassements en aval.
Problème : La même sensibilitée au vents, car un trajet sur la crète

2)Environ dans la moitié entre Chal'Heureux et la station d'aval du TKD
Avantage : Moins de vents car une ligne un peu à droite en dessous de la crète
Désavantage : La solution la plus chèr : Un nouveau TSF4ou6 Plans-Claux plus long que l'actuel, pour deservir par une piste rouge/bleue la Mayt
--------------La création d'une piste débutants avec des terassements importants, descendant jusqu'au Front de Neige

3)Sur la location actuel de la station d'aval du TKD Lièvre
Avantage : Pas trop de terassements à la station d'aval et la trajetoire est moins gêné par le vent

4) Un TSD6Mayt venant des Plans avec une station intermédaire aux Claux.
Je ne sais pas ce que ça coûte, une station intermédaire, donc supplémentaire, mais cette solution aiderai surtoût le déferaillage!

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 mars 2020 - 22:16 .

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#2014 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 mars 2020 - 22:25

Mais,

Je n'aime pas trop la gare d'aval en bas des Plans, avec gare intermédiaire.

On va avoir un flux important et en plus une mélange importante de skieurs avertis qui veulent balencer vers Risoul et des débutants (enfants!) qui veulent rejoindre le Front de Neige.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 mars 2020 - 22:26 .

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#2015 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 19 mars 2020 - 10:59

de mémoire le projet de l'ancien maire prévoyait 1 tsd côté claux et le ts mayt repositionné à côté ce qui faisait une plateforme bien plus grande que pour 1 tsd .Le projet avait capoté car les banques n'avaient pas suivi ( budget de 15 millions de mémoire ).Ce n'est pas le positionnement que je préfèrerais mais le plus probable au vu des programmes ( 2 tsd ) et celui permettant de minimiser au plus les couts
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#2016 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 19 mars 2020 - 13:48

Sur l'UTN de 2007 j'ai retrouvé quelques éléments sur les autres projets de l'époque:

- Le TSF4 de la Mayt devait être raccourci, et une partie du matériel devait être réutilisée pour le TSF4 Fontbonne (UTN) ! :D Il a quand même réussi à sortir de terre malgré tout ! Cherchez l'erreur ...


Image IPB

Image IPB


- TSD6 Ste Marie-Peynier, arrivée au sommet (UTN)

Image IPB


- TSD Bois Noir (non soumis à UTN) en remplacement du TSF2 Plans/Peynier


Image IPB


- TSD Lièvre (non soumis à UTN), en remplacement du TSF2 Plans/Claux et du TKD Lièvre. Celui qui nous intéresse pour l'implantation du TSD6 Mayt. Les arguments sont plutôt cohérents ;)


Image IPB

Image IPB


Si cela permet d'éviter l'investissement d'un TSF Plans/Claux, avec une gare amont quasiment similaire (arrivée du TKD lièvre vs Peyrol...), c'est une option a envisager sérieusement !
Tingaux
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#2017 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 19 mars 2020 - 15:04

Très interessant .

Pour peyniers un tsd bois noir dépasserait le budget de 4 millions désormais , pourrait on le faire aussi facilement ? Je pense en plus que le secteur peyniers avec ses pistes n'a pas le potentiel pour accueillir confortablement le débit de 2 tsd (ste marie et bois noir) dans la même zone soit potentiel 2 fois 3000 = 6000 personnes par heure , près de 10 fois plus qu'actuellement .

Pour la mayt , une arrivée près de peyrol permettant de soulager ce même tsd me semble top si réalisable .
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#2018 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 19 mars 2020 - 15:24

Oui le budget serait dépassé pour Bois Noir, mais environ 3,5 M seraient économisés sans le TSF Plans/Claux, ce qui permettrait d'avoir un TSD sur Bois Noir.

- TKD's Peyniers 900 pers/h
- TSF2 Peynier 900 pers/h
- Etait prévu un débit de 2400 pers/h pour le TSD6 Ste Marie-Peynier
Imaginons la même chose pour Bois noir, on est à 4800 pers/h vs 1800 pers/h actuellement, ce n'est pas si irréaliste.

Par contre il faut que le TSD6 Ste Marie-Peynier arrive sur Cembros pour ne pas surcharger le sommet et bien répartir les flux.

Si cette solution permet d'économiser un TSF de liaison et d'avoir un débrayable sur la ligne Plans/Peynier, ça s'y réfléchit :) Encore une fois l'implantation de la Mayt sera la clé ! :D

Edit: Les pistes Sagnes et Gentiane (à la sortie du TKD lièvre) ont été créées et réalisées dans l'optique d'un TSD Lièvre (cf doc au dessus).

Ce message a été modifié par Tingaux - 19 mars 2020 - 15:35 .

Tingaux
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#2019 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 19 mars 2020 - 15:39

ok mais en réalité actuellement tu n'as jamais 900 personnes qui montent par les téléskis et les tsd 6 places modernes sont plutôt conçus pour 3000 personnes par heure . On a donc actuellement une fréquentation autour de 400 à 500 personnes par heure , est il raisonnable de passer entre 5000 et 6000 .Au lieu d'un tsd cembros , un ts ou tsd ( de récupération pour de pas dépasser 4 millions) Fontbonne allant vers chatelleret permettrait de mieux répartir les flux à mon sens .
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#2020 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 19 mars 2020 - 16:15

C'est certain, et encore 400-500 tu es optimiste :) Du point de vue flux, c'est sur qu'une ligne vers Chatelrêt serait plus judicieuse.

Maintenant les élections sont quasiment acquises et les budgets vont certainement être revus à la baisse avec le contexte sanitaire (1 TSD vs 2 TSD ?). De mon point de vue, la seule obligation pour le TSD6 Ste Marie-Peynier c'est l'UTN de 2007. Sa non-construction bloquerai tous les projets futurs type Ecuelle.

Le contexte sanitaire et économique, couplé à la révision du PLU, pourrait changer la donne pour tout le secteur ;)
Tingaux
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