Je suis tombé sur une discussion de Funivie.org concernant l'entrée en "phase chaude" d'un projet concernant le remplacement des TPH Intragna-Pila-Costa et Verdasio-Rasa.
On parle aussi d'un projet utopique de "MiniCabrio" sur le modèle du Stanserhorn.
Confirmée pour 2020, le constructeur sera Inauen-Schätti. Donc ces TPH peuvent être ajoutées à la liste avec toute probabilité
Pour la télépherìque Intragna-Pila-Costa se parle d'une télépherìque avec :
Citation
une seule ligne, longe de laquelle les cabine se croisent avec une nouvelle technique "à croisement", une solution qui optimiserà l'accès à la gare intermediaire (aucune passerelle) et que permet alors de réduire les dimensions de la gare, une technologìe en première mondiale...
Traduction letterale faite par moi
J'ai quelque difficulté a comprendre cette technologie (deux monovoies ou le câble de retour d'une est le câble porteur de l'autre? d'ailleurs se parle de deux sections de la même longeur si je ne me trompe pas)
Pour la TPH Verdasio-Rasa la demande de déplacer la gare amont plus voisin au village a eté refusée par la Cfnp (Commission federàle pour la protection de la nature et du paysage) pour preserver l'image du Village, cependant la gare aval ne sera plus à l'hauteur de le chemin de fer, mais de la route cantonale.
En outre si pour la TPH de Intragna que pour la TPH de Rasa se parle de service 24/24 heures 7/7.
L'investissement de 11,5 milions de francs est entièrement couvert par le Canton
Artsinol, merci pour les infos. J'ai complété la liste.
Je n'ai pas d'explications pour le système du TPH Intragna-Pila-Costa, ce qui n'est pas étonnant s'il s'agit vraiment d'une première mondiale, d'autant que les commentaires sont brefs et la photo de la maquette, pas très claire.
Pour le TPH Verdasio-Rasa, ais-je bien compris qu'il s'agira de 2 installations monovoies indépendantes ?
EDIT benbel : message initialement posté dans le sujet général des constructions 2020 en Suisse
Pour le TPH Verdasio-Rasa, ais-je bien compris qu'il s'agira de 2 installations monovoies indépendantes ?
Citation
qui la funivia sarà a due linee “va e vieni” classiche, parallele, che però potranno essere azionate indipendentemente l’una dall’altra. Ici la télépherìque sera avec deux lignes "à va-et-viens" classiques, parallèles, qui toutefois pourront être actionnées indépendamment l'une de l'autre.
Avec cette déclaration je pense de pouvoir te confirmer qu'il s'agira de 2 installations monovoies indépendantes: surprenant pour une TPH 8 légère, est-ce que il y a des autres avec ces caractéristiques?
Un grand merci au membre qui m'a communiqué des liens permettant de comprendre le système de croisement prévu pour le TPH Intragna-Pila-Costa.
Le croisement se fait en faisant passer un véhicule au-dessus de l'autre, comme pour le téléphérique de Brest, mais la méthode est différente.
A noter tout d'abord, Artsinol, que l'arrêt Pila n'est pas du tout en milieu de ligne et que le système de croisement n'est donc en rien lié à cet arrêt mais se trouve en pleine ligne.
Les suspentes et chariots des 2 véhicules sont disposés de manière semblable à ce qui existe sur un funifor ou un funitel : les chariots de chaque véhicule circulent donc sur 2 câbles porteurs très espacés. Les véhicules sont fixés à un même câble tracteur de manière traditionnelle pour un téléphérique à va-et-vient. La particularité de cette installation est que les 2 véhicules circulent en sens inverse sur les mêmes câbles porteurs ! Un véhicule circule sur ces câbles de manière ininterrompue tout au long de la ligne, y compris lors du croisement. Par contre l'autre véhicule a des chariots équipés de galets extérieurs à ceux reposant sur les câbles porteurs et au niveau du croisement ces galets extérieurs viennent se poser sur une structure métallique arquée qui permet de passer au-dessus de l'autre véhicule.
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours. Il s"agit ici d'une maquette dont le but est d'expliquer le système, pas de s'appesantir sur les détails de construction et de finition :
Ci-dessous un lien vers un article de journal antérieur à celui posté par Artsinol qui fournit des explications complémentaires. A cette époque il était envisagé de créer un genre de Cabrio (Funifor à Stans) pour l'autre téléphérique Verdasio-Rasa. Je ne pense pas que cette idée se concrétisera mais on ne dispose pas de beaucoup d'informations sur cette autre installation si ce n'est qu'elle sera constituée de 2 installations monovoies indépendantes.
A noter que la commune de Centovalli s'est assurée pour les 2 téléphériques la collaboration technique de l'ingénieur Reto Canale, un des 2 créateurs du Cabrio.
Je ne ferai pas trop de commentaires sur ces projets pour le moment. Il est quand même surprenant de créer un tel système de croisement pour un petit téléphérique de 8 places. On n'en voit pas immédiatement la raison. Une sorte de prototype pour des développements futurs ? Et quel sera l'impact visuel de cette structure de croisement dans le paysage ?
Un chose est claire : la commune a indiqué qu'elle voulait créer des installations atypiques qui permettraient d'attirer de nombreux touristes.
EDIT benbel : message initialement posté dans le sujet général des constructions 2020 en Suisse
Merci benbel pour avoir résolu le mystère, effectivement un tel prototype à l'avenir pourra resoudre questions de remplaçements sans possibilitées de augmenter la largeur de voie (p.ex. reutiliser anciennes gares sans queues mobiles comme a eté pour le Gemmipass).
Je hasarde que à niveau esthetìque, ça peut etre une meilleur solution que l'installation de Brest (que je n'aime pas, mais c'est que pour moi.)
EDIT benbel : message initialement posté dans le sujet général des constructions 2020 en Suisse
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
Un grand merci au membre qui m'a communiqué des liens permettant de comprendre le système de croisement prévu pour le TPH Intragna-Pila-Costa.
Le croisement se fait en faisant passer un véhicule au-dessus de l'autre, comme pour le téléphérique de Brest, mais la méthode est différente.
A noter tout d'abord, Artsinol, que l'arrêt Pila n'est pas du tout en milieu de ligne et que le système de croisement n'est donc en rien lié à cet arrêt mais se trouve en pleine ligne.
Les suspentes et chariots des 2 véhicules sont disposés de manière semblable à ce qui existe sur un funifor ou un funitel : les chariots de chaque véhicule circulent donc sur 2 câbles porteurs très espacés. Les véhicules sont fixés à un même câble tracteur de manière traditionnelle pour un téléphérique à va-et-vient. La particularité de cette installation est que les 2 véhicules circulent en sens inverse sur les mêmes câbles porteurs ! Un véhicule circule sur ces câbles de manière ininterrompue tout au long de la ligne, y compris lors du croisement. Par contre l'autre véhicule a des chariots équipés de galets extérieurs à ceux reposant sur les câbles porteurs et au niveau du croisement ces galets extérieurs viennent se poser sur une structure métallique arquée qui permet de passer au-dessus de l'autre véhicule.
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours. Il s"agit ici d'une maquette dont le but est d'expliquer le système, pas de s'appesantir sur les détails de construction et de finition :
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Je ne ferai pas trop de commentaires sur ces projets pour le moment. Il est quand même surprenant de créer un tel système de croisement pour un petit téléphérique de 8 places. On n'en voit pas immédiatement la raison. Une sorte de prototype pour des développements futurs ? Et quel sera l'impact visuel de cette structure de croisement dans le paysage ?
Un chose est claire : la commune a indiqué qu'elle voulait créer des installations atypiques qui permettraient d'attirer de nombreux touristes.
Wow impressionnant ce nouveau système !
Il fallait vraiment y penser ...
Je serais intéressé de connaître le coût ou estimer par rapport à un TPH traditionnel.
Effectivement tout cela pour un TPH8 ...
En tout cas, ils nous ont déjà attiré l'oeil avec ce prototype !
A suivre de près !
EDIT benbel : message initialement posté dans le sujet général des constructions 2020 en Suisse
Ces 2 projets de remplacements de téléphériques ont pris beaucoup de retard pour diverses raisons dont notamment l'examen de diverses alternatives et des problèmes de budget.
Il est aussi apparu que toutes les compétences nécessaires n'étaient peut-être pas présentes au niveau de la commune en charge de ces projets et il a dès lors été décidé que le canton, qui supportait déjà financièrement ceux-ci, en assumerait aussi la gestion.
Pour le TPH Verdasio-Rasa, l'idée de double monovoie a été abandonnée de même que les changements de positionnement des gares qui conserveront leur emplacement actuel. L'installation sera un téléphérique va-et-vient bivoie compact traditionnel d'Inauen-Schätti équipé de cabines CWA Omega V. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter à l'automne 2025 et durer environ 6 mois.
Par contre pour le TPH Intragna-Pila-Costa, le projet original de cabines circulant sur des porteurs très écartés (style "Cabrio") avec un croisement vertical comme décrit plus haut dans ce sujet, est maintenu.
Le délai de réalisation doit encore être confirmé mais ici aussi les travaux pourraient avoir lieu dès la fin 2025 ou début 2026.